Voyage en Angleterre : Tourisme et informations touristiques

Londres est la plus grande ville d’Europe et la principale destination touristique d’Angleterre. Mais en plus de posséder la capitale du Royaume-Uni, la nation anglaise a à offrir d’autres villes d’intérêt, mais surtout des paysages poétiques et des côtes variées.

Les activités à faire en Angleterre

• À LondresBuckingham Palace, l’abbaye et le palais de Westminster, Big Ben, la cathédrale Saint-Paul, la Tour de Londres, le Tower Bridge, mais aussi les nombreux musées de la ville (British Museum, British Library, National Gallery, Tate Britain, Tate Modern…) sauront vous combler et vous épuiser. Heureusement que la beauté des parcs et la bière fraîche des pubs seront là pour vous forcer à faire des pauses bien méritées. De Camden à Notting Hill, en passant par Soho et Piccadilly Circus, chaque quartier de Londres possède ses spécificités, à vous d’aller les expérimenter.

• La région romantique des Cotswolds est célèbre pour ses paysages vallonnés, ses manoirs et ses petites auberges. Oxford, à moins de 100 km au nord-ouest de Londres, est le siège de la plus ancienne université anglaise, une atmosphère particulière se dégage des édifices à la fine architecture. En poursuivant vers le nord, vous pourrez découvrir Stratford-sur-Avon, la ville de Shakespeare, avant de vous rendre au château médiéval de Warwick pour découvrir son jardin et ses tours, ou au manoir de Ragley Hall. Pour vous détendre, la cité thermale romaine de Bath vous offre son spa contemporain adossé au complexe construit pendant l’Antiquité. Avant de quitter la région, faites un détour par le pittoresque village de Bibury.

• Pour découvrir les paysages des East Midlands, le meilleur moyen est de s’aventurer dans le parc national de Peak District ou sur les plateaux du Lincolnshire. Toutes sortes d’activités peuvent y être pratiquées : équitation, randonnée, cyclisme, spéléologie, deltaplane, parapente et escalade… Dans la région, les villes historiques de Lincoln, Nottingham, Leicester ou Derby méritent le détour. Cette dernière, en plus d’être la capitale de l’ale, bière de fermentation haute, possède une très vieille cathédrale datant de 943. Autour du village d’Edwinstowe se trouve la célèbre forêt de Sherwood, vous pourrez vous y promener sur les traces de Robin des Bois.

• L’est de l’Angleterre est un condensé de tout ce que la nation a à vous offrir de mieux : une campagne agréable parsemée de villes anciennes, de manoirs, de bourgs et de villages pittoresques, mais aussi un bord de mer à la saveur d’antan, le tout saupoudré d’un brin d’excentricité. Norwich est un mélange harmonieux entre cité médiévale et ville moderne trépidante, Cambridge offre la sérénité de ses universités et la splendeur de son architecture, Colchester, la plus ancienne cité romaine des îles Britanniques, mérite que l’on s’y attarde un peu et les 12 églises médiévales de Ipswich sont de petites merveilles.

• Le Lake District (région des lacs de Cumbria), au nord-ouest, est d’une beauté naturelle exceptionnelle. Les eaux y miroitent entre des rives boisées, parfois abruptes, protégées par des murets en schiste. Leurs versants, couverts de bruyère, sont souvent noyés dans la brume. Keswick, en plein coeur du superbe fell country, le « pays des montagnes », est la capitale anglaise de la randonnée. Les autres villes de la région ne manquent également pas d’intérêt : histoire antique à Chester, culture et musique à Liverpool, shopping et sorties à Manchester… il y en a pour tous les goûts. Sur la côte, Blackpool est une des stations balnéaires préférées des Anglais.

• Du Kent, le « jardin de l’Angleterre », au superbe littoral du Dorset et à l’île de Wight, en passant par les villages d’Oxfordshire patinés par le temps, le sud-est de l’Angleterre est une destination très agréable. L’Histoire y a laissé de somptueux témoignages architecturaux, comme le palais romain de Fishbourne, la cathédrale de Canterbury datant du XIIe siècle, le château de Windsor, résidence officielle de la reine ou encore celui de Leeds dans le Kent.

• Des cathédrales des villes comme Salisbury, Gloucester, Wells, Truro et Exeter aux vagues qui bordent la région celtique des Cornouailles en passant par les grands espaces des parcs nationaux d’Exmoor et de Dartmoor, le sud-ouest de l’Angleterre est très contrasté. Il ne vous faudra pas manquer les mégalithes de Stonehenge, qui gardent majestueusement leur secret depuis la fin du néolithique. On pourra également suivre les traces du Roi Arthur à Tintagel en Cornouailles et à Glastonbury dans le Somerset.

Conseils pratiques pour partir Angleterre

Santé

Rien à signaler

Formalités

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Saison idéale

De mai à septembre.

Pratique

Décalage horaire : GMT+1h en été, GMT+0h en hiver. Toujours 1h de moins qu’en France.
Indicatif téléphonique : +44
Électricité : 220-250 V

Liens utiles pour préparer son voyage en Angleterre

Calendrier et évènements Angleterre

1 janvier :

Parade de Londres

Londres démarre la nouvelle année en fête. Depuis 1987, la New Year’s Day London Parade offre un impressionant défilé (à partir de midi) qui envahit les rues et les places de la capitale. De nombreux concerts sont organisés en marge de la parade. La parade en détail.

17 mars :

Saint Patrick

Bières et chants gaéliques sont au programme des pubs de l’Angleterre.

26 avril :

Marathon de Londres

Chaque année Londres accueille la plus grande course de rue du monde. Les athlètes vont de Greenwich Park à Westminster Bridge.

2 mai :

Festival de Brighton

Brighton accueille la plus grande manifestation britannique liée aux arts de la scène et à la littérature. Extrêmement populaire, c’est 500 000 spectateurs qui, chaque année pendant le mois de Mai, assistent aux parades, pièces de théâtre, concerts et autres manifestations culturelles. La programmation.

3 mai :

Robin Hood Festival à Nottingham

La ville de Nottingham organise le festival de Robin des Bois dans l’illustre forêt de Sherwood. Durant une semaine, plongez le temps d’une dans une cité médiévale où jongleurs, troubadours et experts en combats médiévaux vous ferons revivre le quotidien du plus célèbre hors-la-loi d’Angleterre.

14 juin :
Anniversaire de la Reine
23 août :

Carnaval de Notting Hill

Le carnaval existe depuis les années 1960 et rassemble chaque année plus d’un million de personnes. c’est le deuxième plus important carnaval au monde après celui de Rio de Janeiro.

21 octobre :

Trafalgar Day

Fête nationale qui célèbre la victoire remportée par la flotte du vice-amiral Horatio Nelson sur la flotte franco-espagnole lors de la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805.

5 novembre :

Guy Fawkes Night

Commémoration de la « conspiration des poudres » où Guy Fawkes tenta en 1605 de mettre le feu au Parlement britannique pour assassiner le roi Jacques Ier. Alors que 30 barils de poudre étaient avaient été installés dans une cave sous le Parlement, la conspiration fut découverte, et les comploteurs furent exécutes pour trahison. On célèbre ce jour par de multiples feux d’artifice.

9 novembre :

Remembrance Day

Journée en hommage aux soldats issus des pays du Commonwealth, vivants ou ceux tombés au champ d’honneur. De nombreuses cérémonies ont lieu un peu partout dans le pays et chacun arbore fièrement sur sa veste un petit coquelicot vendu par la Légion royale.

Lexique Angleterre

Bonjour / Au revoir : Hello / Goodbye
Merci : Thank you
S’il vous plait : Please
Excusez-moi : Sorry
Je peux ? : Can I ?
J’ai faim : I’m hungry
Une bière, s’ll vous plait : A beer please
Combien ça coûte ? : How much is it?
Où est la gare / le bus pour ? : Where is the train station / the bus to?
Où sont les toilettes ? : Where are the restrooms?
Je ne comprends pas : I don’t understand