15 meilleures choses à faire à Acton (MA)

Incorporée en 1735, Acton est une ville composée de cinq centres de village vaguement dispersés. Le plus ancien d’entre eux est Acton Centre, où la compagnie de milice locale s’est rassemblée avant de se rendre aux batailles de Lexington et Concord en 1775.

Répondant à l’alarme donnée par Paul Revere et relayée par l’un de ses compagnons, Samuel Prescott, les Minutemen d’Acton ont pris la tête de la progression vers le Old North Bridge à Concord.

C’est là que le capitaine Isaac Davis d’Acton (né en 1745) est devenu le premier officier à mourir pendant la guerre d’indépendance américaine. Chaque jour des Patriotes, la milice d’Acton se lève tôt pour retracer la marche vers Concord et prendre part à une reconstitution de la bataille.

Dans un autre ordre d’idées, Acton bénéficie d’un grand nombre d’espaces naturels non développés. Ces terres de conservation appartenant à la ville totalisent plus de 1 650 acres, répartis sur un certain nombre de parcelles de bois, de tourbières, de prairies et d’un merveilleux arboretum.

1. Musée de la découverte

Musée de la découverte d'ActonSource : Erin Ash Sullivan / Wikimedia | Attribution
Musée de la découverte d’Acton

Associant la science, la nature et le jeu, ce musée pour enfants primé est devenu une destination pour les familles après une extension de plusieurs millions de dollars, achevée en 2018.

Le Discovery Museum dispose d’un monde d’expositions intérieures et extérieures pour encourager l’exploration et l’expérimentation, et développer des qualités comme la persistance et la résilience, ainsi que la capacité des enfants « à comprendre leurs émotions et celles des autres autour d’eux ».

L’intérieur est rempli d’expériences STEAM, qui sont toutes ouvertes, pratiques, low-tech et interactives. À l’extérieur se trouvent les bois de la découverte, et les enfants seront impressionnés par la cabane géante de la découverte, qui offre une vue surélevée de la vie dans la forêt.

2. Marche du Jour des Patriotes

Marche du Jour des PatriotesSource : Jrcovert / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Marche du Jour des Patriotes

Aux premières heures du 19 avril 1775, Isaac Davis a conduit les Minutemen d’Acton du centre d’Acton au vieux pont du Nord à Concord pour affronter les réguliers britanniques lors des batailles de Lexington et Concord.

C’est là que Davis est devenu le premier officier commissionné à mourir pendant la guerre d’indépendance américaine. Pour marquer la Journée des patriotes, le troisième lundi d’avril, une reconstitution de cette marche est organisée, en suivant les vestiges du sentier original dans la mesure du possible.

La procession commence à 5 h 50 à l’historique Isaac Davis Homestead (39 Hayward Rd), et débute par une cérémonie du souvenir.

Les Minutemen arrivent normalement à Acton Centre vers 6h20, et arrivent finalement au Old North Bridge vers 9h pour une reconstitution de la bataille. Le public est invité à rejoindre les Minutemen d’Acton lors de leur marche et à prendre part à une tranche d’histoire vivante.

3. Maison Hosmer

Maison HosmerSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Maison Hosmer

Dans la collection d’Acton de structures bien préservées de l’époque coloniale se trouve la Hosmer House, construite en 1760 et rare pour être une « maison double ».

Sous un toit en forme de boîte à sel, l’une d’elles est une maison coloniale typique à trois baies avec une cheminée décentrée, tandis que l’autre est sur un plan carré.

Jonathan Hosmer, Jr, qui a construit cette maison, était maçon, et ses compétences peuvent encore être admirées dans l’assortiment unique de cheminées de la maison. Hosmer s’est battu lors de la bataille de Bennington (1777), en même temps que son fils qui y a été tué à seulement 17 ans.

La maison Hosmer appartient désormais à l’Acton Historical Society, qui ouvre la propriété au public en tant que musée certains week-ends.

4. Quartier historique d’Acton Centre

Église congrégationaliste d'ActonSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Église congrégationaliste d’Acton

Dans cet ensemble discret de bâtiments entourant un jardin public, vous vous trouverez dans le cœur historique d’Acton, qui remonte à près de 300 ans.

Les principales explications de la petite taille d’Acton Center sont qu’il n’y avait pas de source d’énergie hydraulique pour l’industrie ici, et lorsque le chemin de fer est arrivé à Acton dans les années 1840, il est allé vers les colonies de moulins à Acton Sud et Ouest.

Mais la présence de bâtiments civiques et de lieux de culte a assuré la proéminence d’Acton Centre. Autour du green, on trouve de beaux exemples d’architecture fédérale et néo-grecque de la fin du 18e siècle au milieu du 19e siècle.

L’obélisque de la ville pour la guerre d’indépendance américaine se trouve sur le terrain communal, à l’endroit même où la milice s’est ralliée avant de partir au combat le 19 avril 1775.

Cet espace est bordé par l’église congrégationaliste (1846), l’hôtel de ville à l’italienne (1864) et l’Acton Memorial Library, construite dans le style néo-roman en 1889.

5. Terrain de conservation et de loisirs de Great Hill

Terrain de conservation et de loisirs de Great HillSource : Swampyank / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Terrain de conservation et de loisirs de Great Hill

Derrière le Discovery Museum se trouve la plus grande parcelle de terrain de conservation appartenant à la ville d’Acton, dominée par la Great Hill de 358 pieds.

Les changements d’élévation autour de Great Hill donnent lieu à une variété d’habitats, des bois marécageux et des zones humides à l’est aux hautes terres boisées sur les pentes.

À l’arrière de la caserne de pompiers de South Acton se trouve également un vaste espace ouvert, destiné aux loisirs actifs et aux jeux, accompagné d’un petit étang et d’installations de pique-nique.

La boucle principale de Great Hill est longue d’un peu plus de trois kilomètres, traversant des ruisseaux sur des ponts en bois, et passant devant des murs de pierre datant du 18ème siècle et une prétendue meule amérindienne (près des zones humides de Piper Grove).

6. Sentier ferroviaire Bruce Freeman

Sentier ferroviaire Bruce FreemanSource : Pavel Kraskov / shutterstock
Sentier ferroviaire Bruce Freeman

Depuis les années 2010, une série de communautés situées entre Lowell et Framingham ont été reliées par un sentier ferroviaire qui fera 25 miles de long lorsqu’il sera terminé au milieu des années 2020.

Acton est désormais entièrement reliée au Bruce Freeman Rail Trail, qui a converti l’ancienne ligne Framingham et Lowell (1871) du New York, New Haven and Hartford Railroad.

Idéal pour les familles, le sentier pavé a une largeur de dix pieds, avec un accotement de deux pieds de chaque côté. Il y a cinq aires de stationnement différentes pour le sentier à Acton, y compris au parc NARA, dont nous parlerons dans cette liste.

L’un d’entre eux se trouve à Patriot Square (179 Great Road), où Pedal Power Bike and Ski propose tous les équipements et services liés au vélo dont vous pourriez avoir besoin.

7. Parc NARA

PlageSource : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock
Plage

Abréviation de Nathan Allen Recreation Area, ce parc situé à North Acton est relativement récent, puisqu’il a été aménagé à la fin des années 1990.

Une grande partie du parc Nara est occupée par un étang artificiel, qui est contourné par un sentier à usages multiples, commençant au parking et se connectant au sentier ferroviaire Bruce Freeman.

La plage de l’étang est ouverte aux résidents et aux non-résidents, du Memorial Day à la fin du mois d’août, et un maître-nageur est en service aux heures normales, sept jours sur sept.

A cette époque de l’année, vous pouvez louer un bateau à pagaie ou un canoë, et il y a un stand de concession pour la restauration rapide et les boissons fraîches. L’amphithéâtre du parc NARA est le théâtre de la populaire série de concerts d’été d’Acton le vendredi soir, ainsi que d’un certain nombre de spectacles ponctuels.

8. Maison Faulkner

Maison FaulknerSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY 3.0
Maison Faulkner

La plus ancienne résidence coloniale encore existante à Acton est la Faulkner House (1707), où la famille Faulker a vécu pendant un peu plus de 200 ans, sur six générations.

Inscrite au Registre national des lieux historiques depuis 1986, cette propriété a joué un rôle important pendant les périodes de conflit dans la région.

Pendant la guerre de la Reine Anne (1703-1713), la maison Faulkner a servi de maison de garnison pour assurer la protection lors des raids des Amérindiens à la frontière du Massachusetts, puis à nouveau pendant la guerre d’Indépendance américaine comme point de rassemblement de la milice d’Acton avant leur confrontation fatidique lors des batailles de Lexington et Concord.

Il y a une journée portes ouvertes dans l’après-midi les 4èmes dimanches, de mai à octobre. Ces jours-là, vous pouvez également visiter la Jones Tavern voisine (128 Main Street), construite en 1732 et appartenant à la même organisation, Iron Work Farm.

9. Arboretum d’Acton

Arboretum d'ActonSource : Sergey et Marina Pyataev / shutterstock
Arboretum d’Acton

En longeant la rue principale, vous pouvez facilement marcher depuis Acton Centre jusqu’à cette bande de terre de 65 acres de conservation composée d’un esker glaciaire, de vergers de pommiers historiques, de bois, d’étangs et d’une tourbière, mais aussi d’une série de magnifiques jardins plantés.

Vous pouvez vous promener dans un jardin de papillons, un jardin d’herbes aromatiques, un jardin de hostas, un jardin de rhododendrons, un jardin de lilas parfumés, un jardin d’hémérocalles et un étang planté à la perfection.

Un sentier mémorable, le Wildflower Loop, traverse les bois, parsemés d’une variété étonnante de fleurs sauvages indigènes au printemps et en été, mais comporte également deux longues sections de trottoir de bois, une collection de fougères, un ruisseau et deux anciens étangs de ferme.

10. Ruisseau Nashoba

Ruisseau NashobaSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Ruisseau Nashoba

Ce terrain de conservation appartenant à la ville fait partie d’un groupe de quatre parcelles contiguës, totalisant plus de 500 acres, et contenant une section du sentier longue distance Bay Circuit Trail.

Adjacent à Robbins Mill, Camp Acton et Spring Hill, le ruisseau Nashoba peut être le premier pas d’une randonnée d’un après-midi, s’enfonçant dans les bois sur six miles.

Le ruisseau Nashoba est peut-être la partie la plus pittoresque, pour les habitats riverains changeants le long du ruisseau intact, des marais aux rapides et aux masses d’eau stagnante.

Il y a aussi une histoire fascinante qui attend d’être découverte, notamment les vestiges de moulins du 18ème siècle, des murs de pierre posés par les Amérindiens, des cairns anciens et la mystérieuse Potato Cave.

Les origines de cette chambre artificielle sont inconnues ; il peut s’agir d’un abri pour les travailleurs du chemin de fer au XIXe siècle, d’un abri pour les racines au XVIIIe siècle ou d’une structure cérémoniale précoloniale.

11. Forêt de Wills Hole/Town

Randonnée pédestreSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée pédestre

Vous pouvez utiliser le parking du parc NARA pour explorer un autre terrain de conservation appartenant à la ville, situé au nord-ouest et composé de la forêt contiguë de Wills Hole et de la ville.

Située autour d’anciennes carrières de granit, cette zone boisée s’étend sur près de 100 acres et peut être découverte sur une boucle de deux miles balisée en jaune, à laquelle on peut accéder par six embranchements rouges différents.

Cette boucle se trouve principalement sur un terrain élevé, au sommet d’un esker formé par les glaciers, avec un tronçon de promenade menant à Wills Hole.

Il s’agit d’une tourbière tremblante typique, où poussent des espèces de plantes carnivores comme les sarracénies et les rossolis qui piègent, digèrent et obtiennent des nutriments des insectes, des amphibiens et des petits mammifères.

12. Fermes Idylwilde

Idylwilde FarmsSource : Muffet / Flickr | CC BY
Fermes Idylwilde

Une référence en matière de produits frais, de fleurs et de délicieuses spécialités alimentaires, Idylwilde Farms existe depuis 1925.

La ferme cultive une grande partie des fruits et légumes de saison vendus dans le magasin, notamment des choux, des concombres, des blettes, des betteraves, des tomates et des poivrons, tout en s’approvisionnant auprès d’une série de fermes locales.

La boulangerie suit le même principe, en fabriquant ses propres croissants, beignets au cidre, baguettes, muffins et autres, tout en s’associant à des boulangers locaux.

La sélection de fromages et de charcuterie est un véritable point fort, avec plus de 200 variétés de fromages du monde entier, ainsi que des favoris italiens comme la capicola (douce et chaude), la sopressata, la pancetta et un certain nombre de salamis.

L’épicerie fine propose un large éventail de salades, de soupes et de sandwichs, y compris un choix de sandwichs grillés et de paninis.

13. Théâtre III

ThéâtreSource : Matusciac Alexandru / shutterstock
Théâtre

Cette troupe de théâtre communautaire bien soutenue dispose d’un lieu unique dans l’ancienne église universaliste de West Acton (1868).

L’église a d’abord été reprise par l’Acton Women’s Club en 1925, qui a vendu le bâtiment au West Acton Community Center en 1955, et l’une des activités qui s’y déroulait était le théâtre communautaire via le Little Theatre Workshop.

Ce dernier s’est finalement associé à deux autres organisations artistiques locales, le Community Dance Theatre et l’Acton Community Chorus, pour devenir le Theatre III (du nom de ses trois groupes fondateurs) en 1968.

Plus d’un demi-siècle plus tard, le Theatre III remporte régulièrement plusieurs prix EMACT DASH pour ses productions. Parmi les pièces choisies au cours des dernières saisons, citons Calendar Girls, Matilda, Lovers and Other Strangers et James and the Giant Peach.

14. Chemin de fer de la rivière Assabet

Assabet River Rail TrailSource : Pi.1415926535 / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Chemin de fer de la rivière Assabet

La gare MBTA de South Acton est le point de départ nord d’un autre sentier ferroviaire allant d’ici à Marlborough. Lorsque nous avons écrit cet article, deux longs tronçons de la rivière Assabet avaient été achevés.

Ils s’étendaient sur 3,4 miles d’Acton à la frontière entre Maynard et Stow, et sur 5,1 miles de Marlborough à Hudson, avec un intervalle de 4 miles entre Stow et Hudson. Le sentier se trouve sur la branche de Marlborough du chemin de fer de Fitchburg, construit au début des années 1850.

Comme le sentier est relié à la gare ferroviaire de South Acton, le tronçon le plus au nord est devenu une artère pratique pour les navetteurs.

Il s’agit également d’une promenade pittoresque, passant par des terres agricoles, un ruisseau historique et des zones humides, avant de traverser le centre-ville de Maynard où le sentier traverse la rivière Assabet.

Bien que ce tronçon de sentier pavé se termine à White Pond Road, il y a près de trois kilomètres supplémentaires de sentier non pavé le long du couloir ferroviaire dans l’Assabet River National Wildlife Refuge.

15. Acton Bowladrome &amp ; Arcade

Jeu de quillesSource : Cabeca de Marmore / shutterstock
Jeu de quilles

Un pilier du divertissement à Acton depuis 1959, ce bowling familial est spécialisé dans le bowling à bougies. Pour les nouveaux venus, le bowling aux chandelles est une variante régionale qui a vu le jour à Worcester, MA, dans les années 1880.

Ce style implique des quilles longues et étroites qui sont plus difficiles à abattre, notamment parce que vous utiliserez une petite boule tenue à la main.

L’Acton Bowladrome s’adresse aux familles, aux ligues de bowling, aux fêtes d’anniversaire, aux événements d’entreprise et à d’autres occasions spéciales. Il dispose d’une salle d’arcade de 50 jeux, populaire pour ses nombreux flippers.