15 meilleures choses à faire à Alexandria (LA)

Un centre régional pour la culture, l’éducation et le commerce dans le centre de la Louisiane, Alexandria combine beaucoup de choses que les gens associent aux parties sud de l’état.

L’une d’entre elles est une culture florissante de Mardi Gras, avec plus de 20 krewes défilant dans la ville le dimanche précédant le Mardi gras.

La ville est située de l’autre côté de la Red River, en face de sa petite voisine, Pineville, et il y a un sentier sur la digue et de nombreuses possibilités de loisirs dans un paysage plus large de bayous et de lacs.

Alexandria possède un quartier artistique dynamique au centre-ville, qui organise toutes sortes d’événements tout au long de l’année. On y trouve également un contingent de musées de grande qualité, un zoo réputé et plusieurs sites de grande envergure pour les conventions, les concerts et autres.

1. Maison de la Plantation Kent

Maison de la plantation Kent

Source : MSMcCarthy Photography / Flickr | CC BY-ND

Maison de la Plantation Kent

La Kent Plantation House, qui a été préservée, offre un instantané de la vie en Louisiane centrale avant la guerre civile, dans toute sa complexité.

Construite vers 1796 par des personnes réduites en esclavage par le colon créole Pierre Baillio II, il s’agit du plus ancien bâtiment encore existant dans la région.

Exemple important de l’architecture coloniale française, la maison se trouve sur la concession de terre originale du roi d’Espagne à son propriétaire. La propriété a connu plusieurs utilisations au fil des ans, avant d’être restaurée et ouverte comme musée dans les années 1970.

Les artefacts aident à peindre une image de la vie sur une plantation de travail pour une famille créole aisée et les personnes asservies qui ont rendu ce style de vie possible.

Lors d’une visite, vous remarquerez à quel point la construction est composée de matériaux locaux, de l’argile dans les piliers de briques de soutien au cyprès dans les poutres, en passant par le cerf et la boue utilisés pour les murs. Les dépendances comprennent une laiterie, une forge, une cuisine et une cabane d’esclave.

2. Musée d’art d’Alexandrie

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

En face de l’hôtel de ville, dans le centre-ville, se trouve le très réputé musée d’art d’Alexandria, créé en 1977. La collection permanente du musée met l’accent sur l’art moderne et contemporain d’artistes de Louisiane, du Sud et d’artistes inspirés par le Sud.

Vous y trouverez des sélections bien choisies de ce riche inventaire, ainsi que des expositions itinérantes du monde entier et des expositions individuelles d’artistes contemporains régionaux.

Le musée d’art d’Alexandrie se connecte à la communauté par le biais d’une riche programmation, avec des camps, des cours pour tous les âges, un club d’art pour adolescents, l’entrée gratuite le deuxième samedi, de grands événements annuels et bien plus encore.

L’emplacement est le bâtiment néo-Renaissance de la Rapides Bank and Trust Company (1898), adossé à la digue.

3. Parc zoologique d’Alexandrie

Parc zoologique d'Alexandrie

Source : Brandy McKnight / shutterstock

Parc zoologique d’Alexandrie

Le principal zoo de CENLA est ouvert sous une forme ou une autre depuis plus d’un siècle. Il se consacre à la conservation en tant que membre de l’Association des zoos et aquariums (AZA) et participe à une vingtaine de plans de survie d’espèces.

Le parc zoologique d’Alexandrie compte environ 160 espèces dans un magnifique paysage boisé de cyprès, de chênes et de bambous.

Parmi les expositions, citons l’Habitat de la Louisiane, qui présente les espèces indigènes de l’État, des alligators américains aux loups rouges, la Terre du jaguar sur le thème de l’Amérique latine, le Walkabout australien et l’Expérience africaine, avec un habitat spectaculaire pour les lions, doté d’une chute d’eau de 17 pieds.

Des discussions régulières avec les gardiens permettent de découvrir les habitants du parc, et les enfants adoreront le train, le Bayou Le Zoo Choo Choo, qui part tout au long de la journée.

4. Musée d’histoire de la Louisiane

Musée d'histoire de la Louisiane, Alexandrie

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Musée d’histoire de la Louisiane

Alexandria possède un autre musée de qualité dans le centre-ville, qui retrace l’histoire de la Louisiane, en mettant l’accent sur la Louisiane centrale et la paroisse de Rapides.

Le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de la bibliothèque d’Alexandria, construit dans le style Beaux-Arts en 1907 et inscrit au registre national des lieux historiques en 1989.

Le musée possède l’une des plus grandes et des plus importantes collections historiques de l’État, évoluant de quelques vitrines à l’étage de la bibliothèque généalogique d’Alexandria à plus de 50 présentoirs et expositions au rez-de-chaussée.

Enrichies d’une multitude d’objets, elles traitent de l’histoire des Amérindiens en Louisiane, du passé colonial espagnol et français de la Louisiane, de la Révolution américaine, de la guerre civile, des installations du Camp Beauregard pendant la Première Guerre mondiale, des hommes politiques importants du centre de la Louisiane, et de bien d’autres choses encore.

5. Site historique d’État des Forts Randolph et Buhlow

Lieu historique national des Forts Randolph et Buhlow

Source : Herodotus2go / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Site historique d’État des Forts Randolph et Buhlow

L’histoire de la guerre civile est fascinante autour du lac Pierson à Pineville, sur le site de deux fortifications confédérées en terre érigées en octobre 1864.

Construits par 1 500 soldats et travailleurs civils, ainsi que 500 esclaves afro-américains, les forts Randolph et Buhlow ont été construits pour repousser une autre avancée du général de l’Union Nathaniel P. Banks, après son expédition de l’été 1864.

Cette attaque n’est jamais arrivée et aucun combat n’a eu lieu sur ce site. Le site historique d’État préserve les vestiges des remblais, avec un centre d’accueil, des sentiers d’interprétation, une vue sur la rivière Rouge et une promenade surélevée.

Vous pouvez également voir les restes du barrage de Bailey, un barrage de fortune en bois et un célèbre exemple d’ingénierie de guerre construit en quelques jours en avril/mai 1864.

Il a été planifié par le lieutenant-colonel de l’Union Joseph Bailey, pour élever le niveau de la Red River afin de permettre à l’escadron du Mississippi du contre-amiral David Dixon Porter de passer les rapides, et a ensuite été rompu pour permettre aux bateaux dans son réservoir de continuer en aval.

6. Centre des arts de la scène Coughlin-Saunders

Théâtre

Source : Andrey_Kuzmin / shutterstock

Théâtre

Un autre pilier du Cultural Arts District dans le centre-ville d’Alexandria est ce théâtre en arc de cercle géré par le Arts Council of Central Louisiana.

Ce lieu moderne, ouvert au public en 2004, a été construit sur le site de l’ancien grand magasin Wellan. Ce théâtre ultramoderne peut accueillir 615 personnes, sans aucune mauvaise place dans la salle.

La programmation est riche et variée, avec des représentations de l’orchestre symphonique des Rapides et d’ensembles classiques en tournée, ainsi que des pièces de théâtre, des comédies musicales, des spectacles de danse et bien plus encore.

7. Parc de la digue d’Alexandrie

Rivière Rouge, Alexandrie

Source : DrGBB / Flickr | CC BY

Rivière Rouge, Alexandrie

Un chemin pavé longe l’intégralité du front de mer du centre-ville d’Alexandria, et il commence au nord par ce parc situé près du Rapides Regional Medical Center.

C’est un endroit agréable si vous voulez passer du temps au bord de la Red River. Il est équipé d’un abri, de grills, de plus de 20 tables de pique-nique, d’une aire de jeux, d’une rampe de mise à l’eau à trois voies, d’un quai et d’une vue panoramique pour admirer la rivière.

Abritant l’Alexandria Riverfront Amphitheater, la digue est le cadre de nombreux événements en plein air, notamment des feux d’artifice.

Le sentier se dirige vers le sud à partir d’ici, longeant la rive boisée et herbeuse de la rivière, passant sous le pont Gillis William Long avant de couper à l’intérieur des terres à Pineville sous la route U.S. 167.

8. Lac Buhlow

Pêche

Source : Vladimir Kayukov / shutterstock

Pêche

Au nord du site historique de l’État se trouve un lac artificiel, construit en 1956 et d’une superficie de plus de 280 acres. Le lac Buhlow a été en partie construit sur d’anciens pâturages qui servaient autrefois à la laiterie du Central Louisiana State Hospital.

Si vous êtes ici juste pour profiter du paysage, les couchers de soleil sont très jolis depuis les rives est et sud près de la rampe de lancement publique. Le lac Buhlow est un haut lieu de la pêche, depuis les berges et en bateau, avec un bon nombre d’achigans à grande bouche, de crapets blancs et de crapets noirs.

C’est également un haut lieu des sports nautiques, avec une histoire de records de vitesse hors-bord qui lui a valu le surnom de « lac le plus rapide des États-Unis ».

Mais le plus grand événement de l’année se déroule début mai, avec les Louisiana Dragon Boat Races, une collecte de fonds pour le musée d’art d’Alexandria, avec des équipes de tout l’État en compétition.

9. Centre Randolph Riverfront

Centre du front de mer de Randolph

Source : Randolph Riverfront Center / Facebook

Centre Randolph Riverfront

Le Randolph Riverfront Center, situé sur la digue près du pont Gillis William Long, est le principal centre de congrès et de réunions de Louisiane centrale et un atout important pour Alexandria.

Le Main Exhibit Hall du Randolph Riverfront Center a une capacité de 2 600 personnes et accueille une longue liste d’événements qui se déroulent dans la région.

Il peut s’agir de salons professionnels, de conventions, d’expositions canines, de marchés, d’événements sportifs, de concerts, de festivals, d’expositions itinérantes ou de cérémonies de remise de diplômes. Bien qu’il soit situé en plein centre-ville d’Alexandria, il est facile d’accéder à un parking gratuit.

10. Colisée de la paroisse de Rapides

Rapides Parish Coliseum

Source : Robinaire / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Colisée de Rapides Parish

Construite en 1965, cette arène d’une capacité de 10 000 places située sur la Louisiana Highway 28, à l’ouest d’Alexandria, a bénéficié d’une rénovation complète en 2017.

Ces travaux ont insufflé une nouvelle vie à une installation qui commençait à montrer son âge, en ajoutant un nouveau hall d’entrée spectaculaire, en augmentant le nombre de places assises et en mettant à jour chaque aspect des commodités du Coliseum.

Le Rapides Parish Coliseum est coiffé d’un impressionnant dôme, et est le premier lieu régional pour les événements de type arène, du WWE aux spectacles de cirque en passant par les concerts d’artistes célèbres.

La liste des personnalités et artistes distingués qui ont mis les pieds dans l’arène est impressionnante, et comprend le président Ronald Reagan, Martin Luther King Jr, Elvis Presley et Willie Nelson.

11. Centre des arts de River Oaks Square

Maison James Wade Bolton

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

La maison de James Wade Bolton

Ce centre, qui crée une plateforme pour les talents artistiques de CENLA, renforce la position du centre-ville d’Alexandrie en tant que point focal pour les arts.

Le bâtiment principal moderne, situé sur la 3e rue, abrite trois galeries d’exposition dans une gamme de médias, ainsi qu’une académie des arts et 25 studios, dont un studio de céramique grandeur nature avec quatre fours.

À l’arrière, sur la 2e rue, se trouve la maison de James Wade Bolton, datant de 1899. Avec ses chapiteaux ioniques sur son porche, cette résidence historique contient encore plus de studios, ainsi que l’excellente boutique de souvenirs du centre.

12. Musée des enfants de la Maison T.R.E.E.

Musée des enfants

Source : Chubykin Arkady / shutterstock

Musée des enfants

Le musée Rapides Exploratory Education House (T.R.E.E.) est destiné aux enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Il offre un environnement amusant conçu pour encourager l’amour de l’apprentissage tout au long de la vie.

Les enfants y découvriront des sujets tels que les sciences, les études sociales, les mathématiques et les sciences humaines par le biais d’expositions interactives faisant appel à tous les sens.

Les enfants de moins de deux ans peuvent visiter gratuitement le musée, et il y a un coin pour les tout-petits afin de garantir une visite enrichissante pour les plus petits.

Parmi les autres expositions, citons le Kid TV Studio, le Junior League Mini Mart, le Listening Center, l’Illumination Station et les Construction Tables (entre autres), ainsi que des expositions sur les tortues et les pygargues à tête blanche.

13. Fête de la rivière Alex

Alex River Fête

Source : Robinaire / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Fête de la rivière Alex

Nous avons vu qu’Alexandria possède une véritable culture, et cela s’applique également aux événements qui attirent des milliers de visiteurs au centre-ville.

Le grand festival annuel est l’Alex River Fête, qui se déroule sur trois jours, normalement fin avril ou début mai. Avec une scène principale à côté de l’hôtel de ville, l’Alex River Fête propose de la musique live, des vendeurs de nourriture locaux, une exposition de voitures anciennes et l’ArtFête, organisée par le Central Louisiana Arts Council.

Le musée d’art d’Alexandria organise également une procession le vendredi soir, dans le cadre de la préparation des courses de bateaux-dragons de Louisiane.

Plus tôt au printemps, vous pourrez assister à la série de concerts Downtown Rocks, qui ont lieu les vendredis soirs pendant plusieurs semaines.

14. Mardi Gras

Mardi Gras

Source : Mike Flippo / shutterstock

Mardi Gras

Alexandria se trouve juste au nord du pays cajun, mais Mardi Gras reste une tradition locale importante et est reconnu comme une fête officielle, attirant jusqu’à 150 000 personnes.

La ville compte plus de 20 krewes, dont beaucoup existent depuis des décennies. Ces groupes descendent dans les rues le dimanche précédant Mardi Gras pour la Krewe Parade, avec des chars de style Nouvelle-Orléans, des fanfares et des apparitions de célébrités locales, souvent en tant que Grand Marshal.

En 2022, le grand maréchal de la Krewe Parade était le tacle défensif de la NFL Ed Oliver. Il y a un défilé pour les enfants le samedi, précédé par le défilé des College Cheerleaders et le défilé des voitures classiques le vendredi.

15. AlexWinterFête

Patinoire

Source : Aleksei Potov / shutterstock

Patinoire

Chaque année, en décembre, Alexandria organise un festival gratuit de quatre jours qui a gagné la reconnaissance de l’État, avec le genre d’activités hivernales que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Louisiane.

Une patinoire géante en plein air, ouverte pendant les quatre jours, y joue un rôle important. L’événement débute par la traditionnelle cérémonie d’allumage des arbres et l’arrivée du Père Noël au Santa’s Village, dans le mini-parc Alexander Fulton de la 3e rue.

Cela lève le rideau sur un programme rempli d’événements et d’activités amusants, avec des vendeurs de nourriture, une parade, des chants de Noël, des karaokés, des maquillages, une soirée cinéma, de la musique live, des concours, une course de 5 km et bien plus encore, le tout clôturé par un feu d’artifice sur la digue.