Nommée en l’honneur d’Anne, reine de Grande-Bretagne (1665-1714), la capitale de l’État du Maryland est apparue au XVIIe siècle et a conservé une grande partie de son architecture historique.
Dans les rues du quartier historique de Colonial Annapolis, vous vous retrouverez dans une ville géorgienne prospère, convergeant vers de grands cercles, dont l’un abrite le plus ancien capitole d’État en activité des États-Unis.
« Capitale américaine de la voile », possède une culture nautique persistante, avec des salons nautiques, un quartier de front de mer agrémenté de yachts clinquants et une ligne d’horizon définie par l’auguste architecture de l’Académie navale américaine, fondée en 1845.
À Annapolis, vous pouvez visiter la maison d’un Père Fondateur, prendre le gouvernail d’une goélette et voir l’endroit où Kunta Kinte a posé son premier pied sur le sol américain en tant qu’esclave en 1767.
1. Quartier historique de Colonial Annapolis
La première chose que vous remarquerez en vous promenant dans le quartier historique du centre-ville est l’absence de système de quadrillage.
Au début du 18e siècle, Annapolis a été conçue par le gouverneur du Maryland, Francis Nicholson (1655-1727) comme une ville baroque, avec de grands cercles et des rues rayonnantes.
Au centre de l’un d’eux se trouve la Maryland State House, tandis qu’un autre abrite l’église Sainte-Anne (1692).
Une économie florissante, tirée par la navigation et la « plantation », a donné naissance à des institutions d’enseignement supérieur, de culture, de sport (notamment les courses de chevaux) et à de splendides demeures dans des terrains somptueux, qui divertiront plus tard les Pères fondateurs.
Annapolis possède plus d’architecture géorgienne originale du 18ème siècle que n’importe quelle autre ville du pays, et nous parlerons de deux résidences que vous pourrez visiter plus loin dans cette liste.
2. Le quai de la ville d’Annapolis
Flanquée de vitrines historiques basses, la rue principale pavée de briques descend de l’église Sainte-Anne jusqu’à l’endroit où Annapolis se jette dans les eaux de la baie de Chesapeake.
Main Street et Dock Street, au bord de l’eau, sont idéales pour se promener un jour d’été, et sont pleines de pubs, d’auberges, de restaurants, de galeries et de boutiques intrigantes.
Les petites entreprises indépendantes et l’artisanat prévalent ici, comme ils le font depuis 350 ans. De nombreux restaurants au bord de l’eau disposent de places assises en plein air, et vous pouvez observer les yachts élégants qui glissent autour du bassin d’évitement, Ego Alley.
City Dock est le théâtre de nombreux événements annuels à Annapolis, des salons nautiques aux feux d’artifice du 4 juillet en passant par la parade du Military Bowl en décembre.
3. Maison d’État du Maryland
Au centre du cercle d’État, la State House du Maryland (1772-1797) a la particularité d’être la plus ancienne capitale d’État de la nation en usage législatif continu, et la seule à avoir servi de capitale de la nation (1783-1784).
Le dôme en bois, qui figure sur la pièce d’État du Maryland, est le plus grand des États-Unis à avoir été construit sans clous.
Ce digne bâtiment géorgien est ouvert au public tous les jours pendant les heures normales. C’est dans l’Old Senate Chamber que Washington a démissionné de son poste de commandant en chef en 1783 et que le Traité de Paris a été ratifié, marquant la fin officielle de la guerre d’indépendance.
Il y a une exposition sur cet événement capital, ainsi que plusieurs monuments pour des personnalités remarquables comme Harriet Tubman (1822-1913) et Frederick Douglass (1818-1895).
4. Académie navale des États-Unis
Située à proximité du quartier historique colonial d’Annapolis, l’Académie navale des États-Unis est un élément incontournable de la ville depuis près de 180 ans.
Vous n’aurez pas besoin d’une réservation préalable pour faire une visite guidée de 90 minutes du campus solennel.
Organisées par le centre d’accueil des visiteurs d’Armel-Leftwich, ces visites ont lieu plusieurs fois par jour et vous conduisent devant les nombreux points forts architecturaux et historiques de l’académie.
L’idéal est de s’y rendre juste avant midi, pour assister au spectacle de milliers d’aspirants qui défilent dans la cour Tecumseh, encadrés par le magnifique hall Bancroft de style Beaux-Arts, selon une tradition qui remonte à 1905.
La chapelle de l’Académie navale est un élément inoubliable de l’expérience, datant de 1908 et contenant dans sa crypte les restes de John Paul Jones (1747-1792), le père de la marine américaine.
5. Musée de l’Académie navale des États-Unis
Le Preble Hall de l’Académie navale des États-Unis est l’une des principales escales pour les visiteurs. Il abrite le musée de l’Académie navale des États-Unis.
Ce musée comprend deux étages d’expositions, mêlant interactivité, vidéo et audio à une multitude d’objets intéressants.
Vous explorerez l’histoire de la puissance maritime, l’évolution de la marine américaine et l’histoire de l’Académie navale américaine qui forme des officiers capables de diriger.
Les collections du musée comprennent des médailles, des armes, des uniformes, des drapeaux, des instruments de navigation, des modèles réduits de navires, des livres, des photographies et quelque 1 200 peintures.
L’une des expositions les plus célèbres comprend des échantillons d’une collection de plus de 20 modèles de navires fabriqués à partir d’os par des prisonniers de guerre français pendant les guerres napoléoniennes.
6. Maison William Paca
Plusieurs des magnifiques résidences du quartier historique de Colonial Annapolis sont ouvertes au public et méritent une visite.
La maison de l’avocat William Paca (1740-1799), l’un des signataires de la Déclaration d’indépendance, a une grande importance historique.
Il était responsable d’une grande partie de la conception de la maison, et la plupart de la propriété, à l’intérieur comme à l’extérieur, a été restaurée pour retrouver son apparence originale du milieu des années 1760.
Les visites guidées partent toutes les demi-heures et vous emmènent dans des pièces parfaitement préservées, notamment le salon, le grand foyer, la cuisine et plusieurs chambres, et vous renseignent sur les occupants, qu’il s’agisse de membres de la famille, de domestiques ou de travailleurs asservis.
L’entrée comprend une visite autoguidée du magnifique jardin clos de deux acres, qui contient une maison d’été idyllique.
7. Musée Banneker-Douglass
Une étape importante dans le quartier historique de Colonial Annapolis est ce musée qui retrace l’héritage afro-américain du Maryland.
Le cadre est l’église épiscopale méthodiste africaine Mt. Moriah, de style néo-gothique, construite en 1876 et qui a acquis son apparence actuelle en 1896. Pendant près d’un siècle, ce bâtiment a servi de salle de réunion à la première église épiscopale méthodiste africaine.
L’exposition permanente du musée est Deep Roots, Rising Waters : Une célébration des Afro-Américains dans le Maryland, de 1633 à nos jours.
Vous découvrirez le premier colon afro-américain du Maryland, la correspondance de l’auteur de l’almanach Benjamin Banneker avec Thomas Jefferson, un discours anti-esclavagiste du réformateur Frederick Douglass et comment Thurgood Marshall s’est efforcé de changer le système éducatif du pays.
Il y a toujours des expositions temporaires intéressantes, ainsi que des événements tels que des tables rondes, des ateliers, des inaugurations et des célébrations d’anniversaire.
8. Kunta Kinte – Mémorial Alex Haley
Au City Dock, vous serez confronté à la réalité que cet endroit était une plaque tournante cruciale pour le commerce atlantique des esclaves au 18ème siècle.
L’auteur de Roots, Alex Haley (1921-1992), lauréat du prix Pulitzer, a déclaré que le moment le plus émouvant de sa vie s’est produit en 1967 lorsqu’il s’est tenu à l’endroit où son ancêtre, Kunta Kinte, a posé le pied pour la première fois dans le Nouveau Monde en tant qu’esclave 200 ans auparavant.
Un mémorial émouvant a été érigé ici, représentant Haley faisant la lecture à un groupe d’enfants d’origines ethniques différentes.
Une partie du même mémorial est le Mur des histoires, avec dix plaques le long du quai, chacune avec un extrait de Roots, enregistrant l’histoire familiale de Haley.
Enfin, devant la Market House, de l’autre côté de la rue, se trouve la Rose des vents, une carte du monde incrustée dans du granit multicolore avec une pièce centrale en bronze.
D’un diamètre de 14 pieds, avec Annapolis au centre, cet élément rappelle les boussoles utilisées par les marins depuis des centaines d’années.
9. Crabe bleu de Chesapeake
La baie de Chesapeake est synonyme de crabe bleu, le crustacé d’État du Maryland et de loin sa plus grande pêcherie.
Selon l’estimation la plus récente, 282 millions de crabes bleus vivent dans la baie, dont environ 160 millions ont atteint la maturité.
Plus d’un tiers des prises annuelles du pays proviennent directement de cet endroit, dans une industrie qui représente des dizaines de millions de dollars pour la région.
Le craquage des crabes cuits à la vapeur ou bouillis fait partie de l’expérience des restaurants de fruits de mer à Annapolis, et de nombreux endroits proposent même un tutoriel sur l’ouverture des crabes pour vous aider à vous lancer. Vous pourrez également goûter au Maryland crab dip, aux crab cakes, au soft shell crab et à la Maryland crab soup.
Quelques endroits pour vous aider à démarrer sont Cantler’s Riverside Inn (458 Forest Beach Rd), Boatyard Bar & ; Grill (400 Fourth St), Carrol’s Creek Cafe (410 Severn Ave) et O’Learys Seafood Restaurant (310 Third St).
10. Parc de Quiet Waters
Sur le large et dernier tronçon de la South River, à environ dix minutes au sud du centre-ville d’Annapolis, se trouve un parc de 340 acres offrant des vues sensationnelles sur le front de mer.
Le Quiet Waters Park se trouve à l’endroit où Harness Creek se jette dans la rivière, et il y a un quai sur le côté ouest où vous pouvez louer des canoës, des kayaks, des planches à pagaie, des barques, des pédalos et des vélos.
En dehors de l’eau, il y a six miles de sentiers dans le parc, avec une belle promenade et une vue panoramique.
Visitez le parc en hiver et vous y trouverez une patinoire, avec location de patins à glace pour un prix modique, tandis que l’été apporte une série de concerts très appréciés, avec des représentations les samedis.
L’extrémité sud du parc Quiet Waters est occupée par un parc pour chiens, et les chiots ont même leur propre plage pour s’ébattre.
11. Navy Midshipmen Football
À l’automne, Annapolis est emportée par l’excitation de la saison de football universitaire, lorsque la population de la ville augmente par milliers pour chaque match à domicile de l’Académie navale.
Les Midshipmen jouent au Navy-Marine Corps Memorial Stadium, d’une capacité de 34 000 places, sur le campus de l’Académie navale des États-Unis.
L’âge d’or est sans aucun doute venu de l’époque de Roger Staubach, lauréat du Heisman, au début des années 1960, mais le passage de Ken Niumatalolo au poste d’entraîneur depuis 2008 est considéré comme un succès.
Des sièges sont généralement disponibles dans le stade, mais vous pouvez également vous installer sur la berge herbeuse de la zone d’en-but nord, et il vaut la peine d’arriver tôt pour les traditionnels survols.
12. Parc d’État de Sandy Point
À l’extrémité ouest de l’emblématique Chesapeake Bay Bridge se trouve un parc de 786 acres sur l’eau, réputé pour sa plage populaire.
À dix minutes à peine du cœur historique d’Annapolis, le parc d’État de Sandy Point permet de savourer le paysage époustouflant de la baie de Chesapeake, encadré par ce pont qui a battu des records lors de son ouverture dans les années 1950.
Au premier plan, on aperçoit le phare de Sandy Point Shoal, qui se dresse dans l’eau à environ 1 000 pieds, avec un design de style Empire et son phare reposant sur un toit mansardé.
La plage de sable où l’on peut se baigner fait un kilomètre de long, et vous pouvez louer des chaises longues et des parasols. Il y a aussi une marina avec 22 rampes de mise à l’eau, où l’on loue généralement des kayaks, des paddleboards et des bateaux à moteur.
13. Goélette bois
En venant dans la capitale américaine de la voile, il serait dommage de ne pas sortir dans la baie avec le vent dans les cheveux.
La façon la plus simple de le faire est de monter à bord de l’une des deux goélettes de 74 pieds, Woodwind et Woodwind II. Au cours de cette expérience, vous pourrez diriger le bateau et aider à lever les voiles, ou simplement vous asseoir et admirer le paysage.
Au départ du front de mer historique, la croisière vous emmène au-delà de l’Académie navale et dans la baie jusqu’au pont.
Au cours de ce voyage, vous serez informé sur l’écologie locale, les subtilités de la voile et l’histoire d’Annapolis par un guide qualifié.
14. Maison Hammond-Harwood
L’une des plus belles demeures coloniales qui subsistent aux États-Unis est ouverte en tant que maison-musée historique à Annapolis.
Monument historique national créé par l’architecte William Buckland (1734-1774), la maison Hammond-Harwood (1774) a la particularité d’avoir un design directement inspiré d’une planche des Quatre livres d’architecture d’Andrea Palladio (1570).
Il y a beaucoup à admirer dans les proportions élégantes du bâtiment, les pièces formelles, le portail principal sculpté, le jardin et une riche collection de peintures, de meubles et d’arts décoratifs.
Il y a aussi de l’histoire à découvrir au fur et à mesure que vous avancez, y compris l’histoire des esclaves qui ont vécu dans la maison, et la vie des familles Hammond et Chase. Tout au long de l’année, le musée organise régulièrement des visites spéciales, des conférences, des concerts et des programmes familiaux.
15. Exposition de voiliers des États-Unis
Chaque année, en octobre, l’un des plus grands et des plus prestigieux salons nautiques du monde se déroule sur les kilomètres de quais du centre-ville d’Annapolis.
Plus de 50 000 plaisanciers du monde entier participent à cet événement de plusieurs jours, montant à bord et inspectant des centaines de navires de tous les grands constructeurs de voiliers.
C’est une occasion rare pour les acheteurs potentiels de comparer côte à côte les voiliers les plus récents. Au bord de l’eau, il y a tout un réseau de tentes, avec des vendeurs d’accessoires, de matériel, de vêtements et d’électronique dernier cri.
Vous pouvez venir déguster des boissons, discuter avec des professionnels du secteur, participer à des programmes éducatifs et rencontrer d’autres passionnés du nautisme.