15 meilleures choses à faire à Belmont (MA)

À 13 km du centre-ville de Boston, Belmont est une banlieue essentiellement résidentielle située au cœur de la région métropolitaine de Boston.

Ce qu’il y a de bien à Belmont, c’est que la plupart des meilleurs endroits sont accessibles à pied.

Il y a un centre-ville compact le long de Leonard Street, puis un bloc à l’ouest, Pleasant Street, flanqué d’imposantes vieilles demeures, dont la Homer House, où l’artiste Winslow Homer a séjourné quelque temps.

Sur le thème de la marche, Belmont et la ville voisine de Waltham possèdent une tapisserie de zones de conservation et de réserves, toutes reliées par la Waltham Western Greenway, qui s’étend sur plus de sept miles à travers ce corridor vert dans les deux villes.

1. Centre Belmont

Centre BelmontSource : Yingna Cai / shutterstock
Centre Belmont

Le long d’un tronçon court mais agréable de la rue Leonard, Belmont possède un adorable centre ville. La voie est bordée de bâtiments historiques et de reproductions de bon goût, avec des façades en briques et en clapboard.

Devant, de larges trottoirs, avec de délicats lampadaires, des arbres récemment plantés et de nombreux bancs si vous voulez vous attarder un moment.

A côté, il y a tout un répertoire d’entreprises locales, avec plus d’une douzaine de restaurants au dernier recensement, et des boutiques de décoration, de vêtements, de livres, de bijoux et plus encore.

La rue Leonard est le théâtre d’événements communautaires attendus, comme la Journée de la ville de Belmont en mai et l’illumination de l’arbre de Noël début décembre.

Juste à l’est, le parking du centre-ville accueille le marché des producteurs de Belmont le jeudi après-midi, de juin à octobre.

2. Quartier historique de la rue Pleasant

Quartier historique de la rue PleasantSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Quartier historique de la rue Pleasant

Parallèle à Leonard Street, Pleasant Street se trouvait sur la route principale entre West Cambridge et Watertown au XVIIe siècle, et était bordée de grandes parcelles de terrain appartenant aux premières familles de Belmont.

Les fermes ont été modernisées en fonction de la mode, et reconstruites au fil du temps, laissant une merveilleuse succession de grandes maisons dans un éventail de styles.

Pour n’en citer que quelques-unes, vous avez la maison Captain Stephen Frost (467) de style géorgien datant de 1763, la maison Isaac Locke, Sr. de style fédéral datant de 1815 (593), ainsi que la maison Charles Wellington de 1808 (631) et la maison Edwin Locke de 1841 (575), toutes deux de style néo-grec.

Plus tard, cette partie de la ville est devenue un endroit populaire pour les riches hommes d’affaires de Boston qui y construisaient de somptueuses résidences d’été, et un exemple parfait est la Homer House (661), dont nous parlerons plus tard.

3. Centre d’éducation sur l’habitat et sanctuaire de la faune sauvage de Mass Audubon

Centre d'éducation sur l'habitat et sanctuaire de la vie sauvage de Mass AudubonSource : Robert Gray – Newton, MA / Flickr | CC BY
Centre d’éducation sur l’habitat et sanctuaire de la faune sauvage de Mass Audubon

La star des nombreux espaces naturels de Belmont et de ses environs est sans doute cette propriété de 90 acres du Mass Audubon, composée de prairies, d’étangs, de mares vernales et de grands peuplements de forêts à feuilles caduques et persistantes.

Le centre d’éducation sur l’habitat est un vrai régal, avec des expositions axées sur la nature que les enfants peuvent parcourir, et une multitude de programmes pour tous les âges tout au long de l’année.

À côté se trouve une élégante maison néo-géorgienne de 1914, entourée de jardins formels conçus par la célèbre société Olmsten Brothers, et louée pour des événements.

A l’extérieur, il y a trois miles de sentiers, y compris les sentiers Weeks Pond et Turtle Pond, menant à de charmants petits étangs, fournissant un habitat pour les tortues, les canards et les ouaouarons en été.

4. Maison Homer

Maison Homer Source : Yingna Cai / shutterstock
Maison Homer

Sur une hauteur, à l’angle de Pleasant Street et de Concord Avenue, se trouve une imposante demeure italianisante, construite en 1853 par William Flagg Homer, oncle du célèbre peintre Winslow Homer (1836-1910).

Homer, l’artiste, vivait à proximité et passait beaucoup de temps dans la maison de son oncle avant de déménager à New York en 1859.

Reconnaissable à sa splendide coupole et à son toit mansardé, la Homer House a été sauvée de la démolition par le Belmont Woman’s Club, qui a restauré le bâtiment dans les années 2010 et propose des visites guidées de l’intérieur, qui a peu changé en plus de 170 ans.

Lors d’une visite, vous pourrez vous faire une idée du jeune Winslow Homer, moins connu et idéaliste, et apprendre comment Belmont a influencé ses premières œuvres.

5. Réserve de Beaver Brook

Réserve du ruisseau BeaverSource : Adam Gladstone / shutterstock
Réserve de Beaver Brook

Une grande partie de l’ouest de Belmont est occupée par cette zone de loisirs publique, gérée par le DCR.

La réserve du ruisseau Beaver comprend une section nord, pour les loisirs passifs, et une section sud plus développée où se trouve une terrasse à jets d’eau très appréciée dont nous parlerons plus tard.

Totalisant plus de 300 acres, le parc date de 1893 et regorge d’eau dans la section nord, plus escarpée et boisée.

L’une des curiosités à repérer ici est une chute d’eau de six pieds et un ensemble de cascades créées par un barrage historique sur le ruisseau Beaver.

À proximité, le siège du parc se trouve dans la maison de l’influent paysagiste Robert Morris Copeland (1830-1874), qui a écrit son livre phare, Country Life (1859), alors qu’il vivait ici.

6. Voie verte occidentale de Waltham

Sentiers de randonnéeSource : Belinda M Gordon / shutterstock
Sentiers de randonnée

L’un des aspects les plus intéressants des vastes espaces naturels de Belmont est qu’une grande partie d’entre eux est reliée par un chemin, reliant une vingtaine de parcelles individuelles ici et dans la ville voisine de Waltham.

Ce couloir vert totalise plus de 1 200 acres de terres ouvertes, avec une merveilleuse variété de paysages, une flore diversifiée et une faune abondante, des oiseaux de proie aux tortues peintes.

S’étendant de la zone de conservation Storer, à Waltham, à Pleasant St, dans la réserve du ruisseau Beaver, le Western Greenway fait un peu plus de sept miles de long, mais il offre une multitude de sentiers secondaires à explorer.

7. Pont d’arrosage du ruisseau Beaver

Pont d'arrosage du ruisseau BeaverSource : clembore / Flickr | CC BY-SA
Pont d’arrosage du ruisseau Beaver

La terrasse à jets d’eau et l’aire de jeux, installées dans les années 1980, sont une icône de la réserve du ruisseau Beaver. Elle est rapidement devenue un élément très apprécié des familles et a été complètement rénovée au cours des dernières années.

La terrasse à jets d’eau fait partie d’une zone autonome assez grande, composée d’une aire de jeux sèche et d’une aire de pique-nique couverte historique.

Pendant les chaudes journées d’été, les jeunes enfants s’amuseront certainement en jouant autour des fontaines et des arroseurs, et en grimpant sur les nombreux rochers bas qui se trouvent entre les deux.

8. Cimetière du Mont Auburn

Tour de Washington dans le cimetière du Mont AuburnSource : Wangkun Jia / shutterstock
Tour de Washington au cimetière du Mont Auburn

Pièce maîtresse de l’aménagement paysager, le cimetière du Mont Auburn a réécrit les règles de ce que pouvait être un cimetière lorsqu’il a ouvert ses portes dans la ville voisine de Watertown en 1831.

Jusqu’alors, les lieux d’enterrement étaient simples et austères, qu’ils soient rattachés à des églises ou situés sur des terrains municipaux.

Le cimetière du Mont Auburn, quant à lui, est un arboretum vallonné qu’il est agréable de visiter à pied, et qui a servi de modèle à de nombreux autres cimetières de banlieue dans les décennies qui ont suivi.

L’un des bâtiments remarquables du terrain est la Washington Tower (1854), construite en granit de Quincy, qui offre un panorama complet de la ligne d’horizon de Boston.

9. Réserve de Fresh Pond

Réserve de Fresh PondSource : Surabhi Surendra / shutterstock
Réserve de Fresh Pond

Fresh Pond, l’un des nombreux grands plans d’eau à proximité, est un lac de kettle hole de 155 acres situé juste après la limite est de Belmont.

Le lac, qui sert de réservoir pour Cambridge, est entouré d’une grande zone tampon verte, ce qui représente une superficie supplémentaire de 165 acres.

On y trouve un sentier périphérique, un terrain de golf à neuf trous (plus tard), des installations sportives, un tronçon de chemin de fer, des terrains de jeux, une plage pour chiens, et bien d’autres choses encore.

Une merveilleuse façon de s’imprégner de ce paysage est d’emprunter ce sentier périphérique, apprécié des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes, et qui serpente autour de la rive sur 3,5 km.

10. Colline de Lone Tree

Pluvier kildirSource : Timothy D. Photography / shutterstock
Pic épeichette

Une parcelle de terre plus petite, gérée par la ville de Belmont et le comité de gestion des terres, jouxte la réserve du ruisseau Beaver.

La colline de Lone Tree Hill est une magnifique étendue de prairies et de bois, qui appartenait autrefois à l’hôpital McLean, qui a quitté Somerville pour s’installer à Belmont en 1895.

Une caractéristique mémorable ici est la grande Allée des Pins, qui court le long de la section nord, parallèlement à l’avenue Concord. Au sud de la Pine Allée, la Western Greenway vous emmène au sommet de la colline éponyme, qui offre une vue imprenable lorsque les arbres sont dénudés en hiver.

11. Réserve du ruisseau Alewife

Réserve du ruisseau AlewifeSource : Albina.Sh / shutterstock
Réserve du ruisseau Alewife

Gérée par le DCR, cette vaste bande d’espace ouvert protégé est accessible depuis Belmont par la piste cyclable Fitchburg Cutoff, qui commence à Brighton St, à l’est de la ville.

La Alewife Brook Reservation englobe des forêts et des zones humides sur les rives de ce cours d’eau.

Il y a une section de trottoir de bois au-dessus des zones humides pour une rare opportunité d’explorer cet écosystème dans un environnement urbain.

Les zones humides débordent de vie en été, et il est courant de voir de nombreux cygnes, oies, colverts, sarcelles et canards des bois, ainsi que de nombreuses grenouilles et tortues.

12. Parc de Menotomy Rocks

Parc de Menotomy RocksSource : juhansonin / Flickr | CC BY
Parc de Menotomy Rocks

Un autre endroit où aller pour trouver un peu de paix et d’air frais, le parc de Menotomy Rocks est un terrain boisé de plus de 35 acres, juste à côté d’Arlington.

Un sentier, dont les points d’accès sont Spring St à l’ouest et Jason St à l’est, s’enfonce dans la forêt de feuillus et fait une boucle autour du pittoresque Hills Pond.

En été, vous pouvez trouver des tortues peintes prenant le soleil sur les rives de l’étang. Un embranchement partant de l’étang vers le sud mène à une aire de jeux pour enfants, à côté d’un anneau municipal construit en 2012.

13. Terrain de golf de Fresh Pond

GolfSource : Mikael Damkier / shutterstock
Golf

Sur la rive ouest de Fresh Pond se trouve un parcours municipal de 9 trous, accessible à tous, et offrant de belles vues sur l’étang et les paysages environnants.

Le terrain de golf de Fresh Pond mesure 3 000 yards à partir des pointes, avec un mélange de par 3, 4 et 5. Il y a plusieurs obstacles d’eau à affronter, ainsi que des fairways bordés de bois denses, et quelques pentes soudaines à considérer.

Compte tenu de l’emplacement, les green fees sont aussi raisonnables que possible, à 27 $ pour les non-résidents en semaine au moment de la rédaction.

14. Vélodrome Minuteman Commuter

Minuteman Commuter BikewaySource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Vélodrome Minuteman Commuter

En partant de Brighton St à Belmont, vous pouvez rejoindre la piste cyclable Fitchburg Cutoff, qui traverse la réserve Alewife Brook sur un peu moins d’un kilomètre.

À Alewife Station, cet embranchement vous amène au début de la Minuteman Commuter Bikeway, une piste ferroviaire de dix miles qui suit approximativement l’itinéraire de la célèbre Midnight Ride de Paul Revere au tout début de la Révolution américaine en avril 1775.

Cette voie originale est devenue le chemin de fer de Lexington et West Cambridge, qui a fermé au début des années 1980, et la piste a pris sa place dans les années 1990 et 2000.

Le sentier traverse Lexington et passe devant le green où les premiers coups de feu de la guerre d’Indépendance ont été tirés.

15. Festival de musique du parc Payson

Musique en directSource : BlurryMe / shutterstock
Musique en direct

Depuis plus de 30 ans, un programme de concerts est proposé tout l’été dans le parc Payson de Belmont.

De la mi-juin à la fin du mois d’août, il y en a pour tous les goûts. Les spectacles commencent à 18h45 en juin/juillet et à 18h00 en août.

Contrairement à de nombreuses séries de concerts d’été, presque tous les artistes du festival sont de vrais artistes avec une musique originale, dans des genres allant de la soul au blues, en passant par la country et le rock. Les vendredis matins de juillet, il y a également une série de concerts hebdomadaires destinés aux enfants.