Lieu de naissance de John F. Kennedy, Brookline est une ville située directement à l’ouest de Boston, avec un parc luxuriant, deux sites historiques nationaux et des quartiers colorés à visiter.
Le lieu de naissance et la maison d’enfance de JFK est un site historique national, particulièrement remarquable pour le travail de sa mère Rose Kennedy qui a redonné au bâtiment son aspect de 1917.
Brookline est réputé pour sa communauté juive, qui se manifeste dans le quartier animé de Coolidge Corner, où l’on trouve un grand nombre de boulangeries et d’épiceries fines casher, ainsi que des restaurants et des magasins variés.
En 1884, la figure la plus importante du paysagisme américain, Frederick Law Olmsted (1822-1903), s’est installé à Brookline.
Sa maison et son bureau sont conservés en tant que site historique national, tandis que son travail est visible dans une foule d’espaces publics, comme Beacon Street, les parcs linéaires de l’Emerald Necklace et le Brookline Reservoir Park.
1. Lieu historique national John F. Kennedy
Le 29 mai 1917, le futur 35e président des États-Unis, John F. Kennedy, est né dans cette même maison, au 83 Beals Street à Brookline.
La famille Kennedy a fait don de la maison au Service des parcs nationaux en 1967, et Rose Kennedy (1890-1995), la mère de JFK, a joué un rôle central dans la restauration du bâtiment pour lui redonner son apparence de 1917. Elle a notamment fourni tout le mobilier, dont environ un cinquième appartenait à la famille Kennedy.
La visite gratuite de 30 minutes, From Beals Street to the White House, brosse un tableau de l’enfance de JFK, montrant la chambre dans laquelle il est né, ses livres préférés et les autres éléments qui ont façonné ses premières années.
Le site historique national est également le point de départ d’autres visites, comme « The Enduring Qualities : the Origins of the Kennedy Family in Boston », qui étudie les origines des familles Kennedy et Fitzgerald (maternelle) dans le North End de Boston.
2. Musée de l’automobile Larz Anderson
En 1899, le domaine historique de Weld a été acheté à un membre de la famille par la mondaine Isabel Weld Perkins (1876-1948), qui s’y est installée avec son mari, le diplomate Larz Anderson (1866-1937).
Le manoir du domaine a été démoli après la Seconde Guerre mondiale, mais un élément a survécu : la remise à calèches de style château (1888), qui est devenue un dépôt pour la vaste collection d’automobiles anciennes du couple.
C’est maintenant un musée de l’automobile, avec ce qui est présenté comme « la plus ancienne collection de voitures d’Amérique », offrant l’opportunité d’approcher des voitures anciennes qui sont normalement cachées dans des collections privées.
On y trouve notamment la Winton Phaeton que le couple a achetée en 1899, une Gardner-Serpollet de 1903, une Rocket-Schneider de 1900, une Electromobile de 1905 extrêmement rare et une Panhard et Levassor de 1910.
En été, le musée organise sur la pelouse divers spectacles de voitures européennes et américaines.
3. Coolidge Corner
Le quartier commercial le plus important et le plus fréquenté de Brookline se trouve à l’intersection des rues Harvard et Beacon, et c’est le genre de centre-ville auquel la plupart des villes aspirent.
Coolidge Corner est animé, attrayant et possède une scène alimentaire intéressante, avec la collection la plus dense de restaurants casher de la région de Boston.
Le pilier est Zaftigs Delicatessen, pour la soupe aux boules de matzo, les latkes, le lox, le pastrami et autres. La Beacon Street, conçue par Olmsted, fait partie du charme de Coolidge Corner, avec un boulevard majestueux et bordé d’arbres qui prend en sandwich la C Branch pour des liaisons de transport rapides entre Brookline et Boston.
Pour un peu de shopping, il y a une surabondance de magasins indépendants ici. L’une des vedettes locales est le très apprécié Brookline Booksmith, qui date de 1961 et qui a une attitude progressiste et un programme passionnant de lectures, de conversations avec des auteurs, d’événements pour les enfants, etc.
4. Site historique national Frederick Law Olmsted
À Brookline, vous pouvez visiter Fairsted, la maison et le complexe de bureaux de la première entreprise professionnelle de taille normale dans le domaine de l’aménagement paysager.
Frederick Law Olmsted s’est installé à Brookline en 1883 pour se rapprocher de son collaborateur fréquent, l’architecte H. H. Richardson (1838-1886), qui était installé à proximité.
Fairsted a été adapté à partir d’une ferme et d’une grange fédérales du début du 19ème siècle, et utilisé par le cabinet Olmsted pendant des décennies jusqu’à ce qu’il soit finalement acquis par le National Park Service en 1980.
Une visite guidée par des gardes forestiers permet de découvrir le bureau de conception historique et de se familiariser avec le travail d’Olmsted et de ses fils, tandis que le paysage environnant a été conçu pour refléter les théories d’Olmsted.
5. Théâtre de Coolidge Corner
Ce cinéma Art déco, qui a ouvert ses portes en 1933, fait partie intégrante du charme de Coolidge Corner. Il s’agit en fait de la conversion d’une église universaliste construite en 1906.
Avec quatre salles, dont l’auditorium principal, c’est l’endroit idéal pour voir les nouvelles sorties hollywoodiennes, mais aussi les films classiques et les films indépendants et étrangers.
Comme tous les cinémas du centre-ville, le Coolidge Corner Theater a connu des temps difficiles avec l’essor de la vidéo dans les années 1980, mais en 1989, il a été acheté par un magnat de l’immobilier local qui l’a loué à la Coolidge Corner Theatre Foundation pour 99 ans.
Parmi les personnalités intéressantes liées à cet endroit, citons l’actrice Julianne Moore, qui était une habituée lorsqu’elle étudiait à l’université de Boston au début des années 1980, et le comédien et habitant de Brookline John Hodgman, qui a travaillé ici lorsqu’il était adolescent.
6. Collier d’émeraude
Le long de la frontière orientale de Brookline se trouve une chaîne de parcs et de sentiers interconnectés, conçue par Frederick Law Olmsted entre 1878 et 1895.
Ce système innovant et novateur représente plus de 1 100 acres, soit sept miles de sentiers. Le collier d’émeraude est principalement traversé par la rivière Muddy, qui a été transformée d’une série de marécages saumâtres en une chaîne de ruisseaux sinueux et d’étangs tranquilles.
En commençant par la Riverway à l’extrémité nord-est de Brookline, vous pouvez vous déplacer vers le sud ou l’est, à pied ou à vélo, dans un magnifique corridor vert et paysager. Cela vous mènera jusqu’à Franklin Park au sud, ou à Boston Common à l’est.
7. Parc Larz Anderson
Le parc de 64 acres qui entoure le musée de l’automobile Larz Anderson mérite que l’on s’y attarde pour ses somptueux aménagements paysagers, ses vues sur Boston et ses attractions hivernales.
L’emplacement du parc, à quelques minutes de Jamaica Pond, à l’extrémité sud du collier d’émeraude, signifie qu’il est souvent considéré comme une extension de cette chaîne d’espaces verts.
Le parc Larz Anderson est le plus grand parc public de Brookline, et la crête de l’arête où se trouvait autrefois le grand manoir offre des vues sensationnelles sur l’horizon de Boston, particulièrement belles au coucher du soleil.
Il y a une patinoire extérieure au sommet, ouverte de décembre à février, et le paysage vallonné offre quelques-unes des meilleures pistes de luge de la région de Boston.
Pendant les mois les plus chauds, l’étang est une grande attraction, ainsi que les tables de pique-nique avec des grilles de barbecue, une aire de jeux ombragée et des terrains de baseball/softball.
8. Théâtre de marionnettes
Surnommé la destination favorite de la Nouvelle-Angleterre en matière de marionnettes, le Puppet Showplace Theater existe depuis maintenant un demi-siècle et a déménagé dans ses locaux actuels de Brookline Village en 1982.
Le théâtre est géré par une organisation à but non lucratif et présente 300 spectacles par an. Il propose des spectacles familiaux pour les enfants, ainsi qu’un grand nombre d’ateliers pour les jeunes, tandis que le théâtre s’adresse également à un public plus âgé avec les spectacles « Puppets at Night » et le Puppet Slam Camp annuel.
Le Puppet Showplace Theater a été créé par Mary Churchill (1930-1997), enseignante à Boston, qui a découvert que les marionnettes étaient efficaces pour les enfants ayant des difficultés à apprendre à lire, et qui a ensuite commencé à créer ses propres spectacles.
L’organisation a fait les gros titres dans les années 1980 lorsque plusieurs spectacles de l’artiste en résidence Paul Vincent Davis ont obtenu des citations d’excellence de l’UNIMA-USA.
9. Marché des fermiers de Brookline
Un autre atout de Coolidge Corner est le marché des producteurs, qui se tient sur le parking de Centre Street West du premier jeudi de juin au dernier jeudi avant Thanksgiving.
Le marché des fermiers de Brookline existe depuis les années 1970, et presque tout ce qui est vendu ici a été produit dans le Commonwealth du Massachusetts.
La sélection change chaque semaine, mais comprend normalement des fruits et légumes locaux, des viandes, des poissons, des fromages, des herbes, des produits laitiers, des fleurs, du café fraîchement torréfié, des aliments fermentés, des sauces, des glaces gourmandes, du pain frais et de nombreuses friandises.
10. Ferme Allandale
Une ferme en activité, la dernière que l’on trouve dans les deux communautés, relie fièrement Brookline et Boston à leurs racines agricoles. L’histoire de la ferme Allandale remonte à 1655, et sa maison de ferme est l’un des rares bâtiments du XVIIIe siècle qui subsistent à Brookline.
Grâce à des méthodes de culture biologique, la ferme produit de la laitue, du chou frisé, des tomates, des patates douces, des melons, des piments et bien d’autres choses encore, tous vendus au stand de la ferme avec une merveilleuse sélection d’aliments produits localement, notamment des tartes, des biscuits, des pains et des noix.
Il y a aussi une jardinerie/serre, ouverte d’avril à octobre, pour les plantes vivaces, les plantes annuelles, les légumes, les herbes et bien d’autres choses encore. La ferme Allandale propose un programme d’été en plein air pour les enfants de 4 à 13 ans, qui leur permet de s’amuser en plein air et de goûter à la vie à la ferme en ville.
11. Parc du réservoir de Brookline
A quelques pas du Frederick Law Olmsted National Historic Site se trouve un réservoir de 21 acres, construit en 1848 pour fournir de l’eau à Boston. Le réservoir de Brookline était autrefois le terminus de l’aqueduc de Cochituate, long de 14 miles, qui partait du lac Cochituate à Natick.
Il y a un beau ruban de verdure paysagé et récemment rénové qui borde l’eau, avec des saules, des cerisiers, des bancs et une piste pour la marche et le jogging.
À l’angle nord-est se trouve la maison du portail principal, construite en granit, avec un fronton, des angles et des arcs de fenêtres dans un ton plus clair.
Le tout est encadré par Boylston St (Route 9) au nord, ainsi que par des rangées de grandes résidences à l’est, à l’ouest et au sud. S’il y a un moment idéal pour venir, c’est lorsque les cerisiers sont en fleurs, vers la fin avril ou le début mai.
12. Maison de la dévotion Edward
L’une des plus anciennes résidences coloniales de Brookline est entretenue par la Brookline Historical Society. La famille Devotion a joué un rôle important dans les affaires locales depuis le milieu du XVIIe siècle et a demandé la séparation de la ville de Boston au début du XVIIIe siècle.
L’un d’entre eux, Edward Devotion, a laissé un legs pour l’enseignement public en 1744, qui n’a été repris qu’à la fin du XIXe siècle, lorsque la ville a acheté la maison d’Edward Devotion et les terrains environnants.
On pense que la maison actuelle a été construite au milieu du XVIIIe siècle, mais de nombreux détails, comme la charpente en bois, remontent à au moins 60 ans auparavant. Pour voir de l’intérieur, vous pouvez visiter la maison Edward Devotion les premier et troisième dimanches du mois, de juin à octobre.
L’intérieur est rempli de meubles des 18ème et 19ème siècles, et il y a une grande collection d’objets relatifs aux Dévotions, ainsi qu’à d’autres familles locales importantes comme les Goddards.
13. L’église de St. Aidan
A voir de l’extérieur, l’ancienne église où John F. Kennedy et Robert F. Kennedy ont été baptisés.
Le bâtiment de style Tudor a été construit en 1911, tandis que le presbytère voisin a été construit pour une église antérieure et date d’environ 1850-1855.
L’église St. Aidan a été placée sur le registre national des lieux historiques en 1985, et a été fermée en 1999 lorsqu’elle a été convertie en logements à revenus mixtes.
C’était le lieu de culte local de la famille Kennedy lorsqu’elle vivait sur Beals Street, et John F. Kennedy y a été baptisé en 1917. Il y a une plaque le long de la rue Freeman qui rappelle l’histoire de ce site.
14. Musée Longyear
Fondatrice de l’Église du Christ, Scientiste, Mary Baker Eddy (1821-1910) est un personnage fascinant, dont les œuvres écrites ont profondément marqué des millions de personnes.
Mme Eddy était particulièrement active dans la région de Boston, et en 1935, après un legs de la philanthrope Mary Beecher Longyear (1835-1931), un musée a été créé pour documenter la vie d’Eddy et les débuts de la religion de la Science chrétienne.
Ce musée a conservé plusieurs des résidences d’Eddy, tandis que la galerie principale a ouvert au public dans un nouveau lieu à Chestnut Hill en 2001.
Les expositions permanentes étudient les principaux événements de la vie spirituelle d’Eddy, détaillent les racines chrétiennes de la famille Baker et présentent des objets provenant de Pleasant View (NH), où Eddy a assisté à des étapes importantes du mouvement de la Science chrétienne.
15. Terrain de jeu de l’Armory et sanctuaire de Hall’s Pond
Au nord de la ville, près du campus de l’université de Boston, se trouve un ensemble d’espaces publics contigus destinés aux loisirs actifs et passifs.
Au cœur de tout cela se trouve l’Armory Playground, où des chênes matures se trouvent en bordure d’installations sportives pour le baseball/softball et le tennis (six courts en terre battue).
À l’est se trouve le sanctuaire idyllique de Hall’s Pond, avec des bois préservés et un charmant jardin à la française sur les rives d’un étang naturel.
Vous pouvez vous promener dans cette oasis pour vous détendre quelques minutes, en apercevant une quantité surprenante d’animaux sauvages, notamment des hérons, des pics, des tortues et parfois même des hiboux.