15 meilleures choses à faire à Central (LA)

Banlieue nord-est de Baton Rouge, Central a été constituée en ville pas plus tard qu’en 2005 et s’est considérablement développée depuis. En fait, la population est passée à près de 30 000 habitants en 2020.

Entre les rivières Comite et Amite, il s’agit d’une communauté largement résidentielle avec des logements à faible densité dans des pinèdes pittoresques, parsemées de parcs et de réserves.

Malgré l’isolement de Central, le centre-ville de Baton Rouge n’est jamais à plus de 15 minutes, ce qui vous permet d’accéder facilement à certains sites dignes d’une capitale d’État, ainsi qu’au campus de la LSU, couvert de chênes.

L’été à Baton Rouge n’est pas une plaisanterie, mais autour de Central, il y a un grand choix d’aires de jeux et de parcs aquatiques publics, ainsi que la possibilité de faire du tubing sur la rivière Amite.

1. Capitole de l’État de Louisiane

Capitole de l'État de Louisiane

Source : Sean Pavone / shutterstock

Capitole de l’État de Louisiane

L’un des monuments qui définit l’horizon de Bâton Rouge est la tour Art déco de 450 pieds du Capitole de l’État de Louisiane.

C’est le plus haut gratte-ciel de la ville et le septième bâtiment le plus haut de l’État. Projet mené par le 40e gouverneur, Huey Long (1893-1935), le nouveau Capitole de l’État a été inauguré en 1932 après seulement 14 mois de construction.

En entrant, vous pénétrerez dans le merveilleux Memorial Hall, long de 124 pieds et large de 40 pieds, avec un énorme relief en bronze de l’État encastré dans le sol.

Vous pouvez monter sur le pont d’observation au 27ème étage pour avoir une vue d’ensemble de Bâton Rouge. Long a été assassiné en 1935, et a été enterré sur le terrain, avec une statue faisant face au capitole.

2. Zoo de Baton Rouge

Zoo de Baton Rouge

Source : Penny Richard / shutterstock

Zoo de Baton Rouge

Cette attraction est particulièrement proche de Central, à côté de Baker, à un peu plus de dix minutes. Le zoo de Baton Rouge est une propriété publique et participe à plus de 30 plans de survie d’espèces dans le monde.

Il y a un certain nombre d’expositions de haut niveau, et l’une des plus importantes est le royaume du tigre, habité par des tigres de Malaisie et de Sumatra, des oiseaux d’Asie et des gibbons du Siamang.

L’Aquarium de Louisiane, qui présente les poissons, les reptiles et les amphibiens indigènes de l’État, et le Cypress Bayou Railroad, qui traverse la forêt entourant le zoo, sont également passionnants.

Il y a un programme d’activités à suivre tout au long de la journée, y compris les conférences des gardiens, les démonstrations au Wildlife Safari Theatre et la course des canards au Kidszoo.

3. Ancien Capitole de l’État

Ancien Capitole d'État à Baton Rouge

Source : Paul Brady Photography / shutterstock

Ancien Capitole d’État à Baton Rouge

L’impressionnant édifice néo-gothique qui domine River Rd à Baton Rouge a été le Capitole de l’État du milieu du XIXe siècle aux années 1930.

L’ancien Capitole de l’État a été construit sur une falaise surplombant le Mississippi et possède un intérieur somptueux qui dément un extérieur de forteresse dont Mark Twain s’est moqué.

Il est riche en marbre, en boiseries et en magnifiques vitraux, dans la galerie principale et le puits de lumière du dôme.

Le bâtiment a été récemment restauré dans les années 1990 et contient des expositions intéressantes retraçant le long passé mouvementé de la Louisiane.

Quelques exemples récents sont « Louisiana’s Lionhearted Ladies : Championing the Right to Vote », « The Boggs Family Legacy » et « Louisiana’s Charity Hospital Systems : Médecine &amp ; Affaires d’État ». Vous pouvez également assister à la présentation immersive en 4D, « The Ghost of the Castle ».

4. Zone de conservation de Blackwater

Zone de conservation de Blackwater

Source : Roberto Michel / shutterstock

Zone de conservation de Blackwater

Sur la rive est de la rivière Comite se trouve une étonnante réserve sur ce qui était autrefois une mine de gravier. Ce site a été réhabilité dans les années 1990 et la Blackwater Conservation Area a été ouverte au public en 2002.

Sur près de 60 acres, vous pouvez vous frayer un chemin le long des berges de la rivière, le long de zones humides restaurées et à travers une forêt indigène, composée de chênes, de pins, de cyprès chauves, de peupliers, de tupelos, de bouleaux de rivière, de mûriers rouges et de kakis.

Les sentiers vous mènent à travers tous les coins de la réserve, encerclant une paire de grands lacs de pêche à proximité de la rive.

5. Université d’État de la Louisiane (LSU)

Stade du Tigre, Université d'État de la Louisiane

Source : Javen / shutterstock

Tiger Stadium, Université d’État de la Louisiane

L’un des sites les plus visités de Bâton Rouge est la Louisiana State University, située non loin au sud du centre-ville et considérée comme l’un des plus beaux campus universitaires du pays.

Principalement développé entre 1925 et 1940, ce paysage vert est doté d’une architecture de style néo-renaissance italienne, caractérisée par la Memorial Tower de 175 pieds.

Le campus est agrémenté de six lacs et compte plus de 1 200 chênes verts qui ombragent ses nombreux sentiers.

Il y a beaucoup de choses pour captiver votre intérêt, notamment cinq musées très réputés (LSU Museum of Art, LSU Museum of Natural Science, LSU Rural Life Museum, Louisiana Museum of Natural History, Andonie Sports Museum), des monticules amérindiens vieux de 6 000 ans et l’habitat ultramoderne de la mascotte des 21 équipes universitaires de la LSU, Mike the Tiger.

Le programme d’athlétisme est considéré comme l’un des meilleurs des États-Unis, remportant chaque année des championnats nationaux.

Le Tiger Stadium, terrain de l’équipe de football (championne de la division I de la NCAA en 2019), est le huitième plus grand stade du monde, avec une capacité de 102 321 places.

6. Zone de conservation de Frenchtown Road

Zone de conservation de Frenchtown Road

Source : Clifton M. Oubre Jr / shutterstock

Zone de conservation de Frenchtown Road

Les rivières Comite et Amite convergent à l’extrême sud de Central à côté de cette réserve, composée de près de 500 acres de forêt de feuillus de fond, comprenant des parcelles menacées et importantes sur le plan écologique de forêt de feuillus de pins épicéas et de forêt de petits cours d’eau.

La réserve est un habitat crucial pour les oiseaux migrateurs, et on peut la découvrir le long de trois miles de sentiers, qui sillonnent les zones centrale et nord.

Ceux-ci permettent d’accéder à plusieurs points de vue impressionnants le long de la rivière Amite, ainsi qu’à une série de marécages de tupelo-cyprès et à une plage de rivière.

7. Le manoir du vieux gouverneur

Manoir du vieux gouverneur

Source : Niagara / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Le manoir de l’ancien gouverneur

L’ancienne résidence du gouverneur se trouve à une courte distance de marche à l’est de l’ancien Capitole de l’État et constitue une autre attraction à ne pas manquer dans le centre-ville de Baton Rouge.

Achevée en 1930 pendant le mandat du gouverneur Huey Long, cette résidence de style néo-classique présente une ressemblance frappante, bien que fortuite, avec la Maison Blanche.

Jusqu’en 1963, elle a abrité neuf gouverneurs de Louisiane et a été ouverte en tant que maison-musée historique en 1999, après avoir été restaurée et avoir servi pendant 12 ans de siège au Louisiana Arts &amp ; Science Museum (1964-1976).

Vous pouvez faire une visite guidée (avant 15h) pour voir les souvenirs des résidents du manoir et admirer le décor opulent et les installations, du grand escalier en marbre aux papiers peints français.

8. Parc communautaire Jackson

Pataugeoire

Source : Lumena / shutterstock

Pad d’éclaboussures

Ce parc communautaire de taille moyenne se trouve à proximité du stade de football de l’école secondaire Central, près de Hooper Rd.

Le parc communautaire de Jackson se distingue par sa pataugeoire, avec un ensemble de jets interactifs. Ouvert d’avril à octobre, c’est un excellent moyen pour les jeunes d’échapper à la chaleur de l’été.

Il y a également une aire de jeux plus conventionnelle à proximité, ainsi que des équipements pour les loisirs des adultes, notamment une station de fitness, une boucle de marche, un tennis, un terrain de balle polyvalent éclairé, un terrain de football et un centre de loisirs.

9. Aqua PARDS

Piscine

Source : MAD.vertise / shutterstock

Piscine

À quelques minutes de Central à Denham Springs se trouve un parc aquatique public, petit mais bien aménagé, à côté du centre de remise en forme PARDS.

Ouvert à plein temps à partir de la fin mai, Aqua PARDS a plus que ce qu’il faut pour les familles actives, y compris une rivière tranquille, deux toboggans aquatiques pour les plus grands, une pataugeoire et une grande structure de jeu avec un seau basculant au sommet.

Avec une absence totale d’eau profonde, le parc est parfait pour les enfants de tous niveaux de natation. Les parents peuvent se détendre sous les parasols environnants, et il y a un snack-bar pour la restauration rapide.

10. Musée du parc du Capitole

Musée du parc du Capitole

Source : Infrogmation de la Nouvelle-Orléans / Wikimedia | CC BY 3.0

Musée du parc du Capitole

Branche du musée d’État de la Louisiane, le musée moderne de Capitol Park présente des expositions de classe mondiale sur tous les aspects du passé et du présent de la Louisiane.

Il peut s’agir de la musique, du Mississippi, de traditions célèbres comme Mardi Gras, de la canne à sucre, de la pêche dans le golfe du Mexique, du forage pétrolier ou des troubles de la guerre civile.

Vous découvrirez comment la Louisiane a été peuplée par des Amérindiens, des colons français, espagnols et britanniques, des Africains réduits en esclavage et des Acadiens de Nouvelle-Écosse, pour devenir un remarquable creuset du XXIe siècle.

Il y a une foule de découvertes impressionnantes ici, des artefacts de bateaux à vapeur du 19e siècle et un sous-marin de la guerre de Sécession aux souvenirs musicaux précieux comme le Stratocaster de Buddy Guy et un bugle dont Louis Armstrong jouait lorsqu’il était enfant.

11. Kidz Korner Playland

Terrain de jeu

Source : noBorders – Brayden Howie / shutterstock

Terrain de jeu

L’une des rares aires de jeux pour tous les âges de la Louisiane se trouve également à Denham Springs.

Les origines de cette remarquable attraction remontent à 1997, lorsque le Pilot Club de Denham Springs a parrainé une équipe de softball pour handicapés.

Ce programme a été interrompu en raison de l’absence d’installations appropriées pour les enfants participants, ce qui a donné lieu à la création d’un terrain de jeu où les enfants de toutes capacités pourraient jouer ensemble.

Ce projet a été réalisé en 2011, et le Kidz Korner reste une installation de jeu de classe mondiale, entretenue de façon impeccable et accompagnée d’un grand abri de pique-nique et d’une aire de jets d’eau (avril-octobre).

12. Baton Rouge Raceway

Speedway

Source : Engineer studio / shutterstock

Speedway

Pour quelque chose d’un peu différent, il y a un ovale en terre battue de 2,5 km, juste au nord-ouest de Central à Baker. Il y a de l’action bruyante et rapide au Baton Rouge Raceway la plupart des vendredis soirs, d’avril à octobre, avec en point d’orgue le championnat de l’Etat de Louisiane.

Parmi les catégories que vous pouvez voir ici, on trouve les CRUSA Crate Late Models, les Stingers, les Mini Wedges, les Street Stocks, les Pure Stocks et les Limited Mods. Il y a beaucoup de choses à faire pour divertir les enfants, alors gardez un œil sur le calendrier des événements saisonniers.

13. Central Sports Park

Baseball

Source : David Lee / shutterstock

Baseball

Sur plus de 50 hectares, Central dispose d’installations de premier ordre pour les sports et les loisirs actifs, mais aussi pour des visites plus détendues.

Le Central Sports Park dispose de sept terrains éclairés pour le baseball et le softball de compétition, tous regroupés autour d’un bâtiment central de concession et d’une aire de jeux pour enfants.

Ceux-ci sont complétés par quatre terrains polyvalents, un lac de pêche, deux lacs d’ornement, un sentier de marche de ⅓-mile et un sentier de nature qui prend lentement forme.

Les trois lacs sont populaires auprès des oiseaux aquatiques, et l’ensemble du parc est enfermé dans une belle forêt de feuillus.

14. Parc de la rivière Comite

Parc de la rivière Comite

Source : Roberto Michel / shutterstock

Parc de la rivière Comite

En aval de la zone de conservation de Blackwater, sur la rive ouest, se trouvent plus de 100 acres de forêt riveraine et une partie du Cypress Bayou.

Le paysage vallonné du Comite River Park est idéal pour le VTT, avec plus de huit kilomètres de pistes et des dénivelés importants et grisants.

Vous devrez faire face à des obstacles intéressants, notamment des rochers et des racines épaisses, et il y a de magnifiques vues panoramiques près de l’eau.

Le parc de la rivière Comite est équipé d’un abri de pique-nique et d’une station de nettoyage des vélos. Si vous êtes ici pour marcher ou courir sur les sentiers, il est préférable de voyager dans la direction opposée aux VTT.

15. Tubing Tiki

Tubing en rivière

Source : Tom Black Dragon / shutterstock

Tubing en rivière

Une autre façon de se rafraîchir pendant ces étés chauds et humides est de faire du tubing le long de la rivière Amite qui coule lentement.

Tiki Tubing est basé sur la rive opposée à Denham Springs, et en plus des chambres à air, loue également des coffres à glace pour votre voyage.

C’est un voyage paisible, car les rives boisées de la rivière Amite ne sont presque pas aménagées, et il y a plusieurs bancs de sable le long de la piste de tubing où vous pouvez faire une pause.

Il faut également savoir que la rivière peut être profonde et que le tubing comporte des risques. Vous devrez donc signer un formulaire de décharge (à télécharger à l’avance pour plus de commodité) et les gilets de sauvetage sont recommandés pour tous les tubers.