15 meilleures choses à faire à College Park (MD)

A l’intérieur du Capital Beltway, à moins de dix miles au nord-est de Washington, D.C., College Park est une ville de banlieue, où se trouve l’Université du Maryland (UMD).

L’UMD est un élément récurrent de cette liste, pour ses sports du Big 10, sa culture et un campus magnifique avec le plus grand quad du pays au McKeldin Mall.

College Park ne s’arrête pas là, grâce à l’aéroport le plus ancien du monde, où Wilbur Wright a formé les premiers pilotes militaires à l’aube du vol motorisé.

Un musée retrace ce chapitre fascinant de l’histoire, tandis que vous pouvez rester sur le thème de l’aviation au Goddard Space Flight Center voisin, où le télescope spatial James Webb a été développé.

1. L’université du Maryland, College Park (UMD)

Université du Maryland, College Park

Source : Yginger Lee / shutterstock

Université du Maryland, College Park

Fondée à proximité, à Riversdale, en 1856, College Park abrite le campus principal de la plus grande université de l’État et de la région métropolitaine de Washington. Plus de 41 000 étudiants sont inscrits à l’UMD, et cette institution dispose d’une dotation de 1,1 milliard de dollars.

Une visite devrait figurer en tête de votre liste de choses à faire à College Park, et vous pouvez commencer par Turner Hall, qui abrite le centre des visiteurs. De là, vous pouvez faire une visite guidée du campus par des étudiants, bien sûr, ou prendre une carte pour voir les principaux points de repère.

Il s’agit notamment de l’auberge Rossborough (1812), de la chapelle commémorative (1952), de la sculpture de Jim Henson pour le célèbre ancien élève, et de l’immense étendue de neuf acres du McKeldin Mall.

Sur le plan sportif, les Terrapins du Maryland ont remporté 44 championnats nationaux en leur temps.

Les équipes de basket-ball masculine et féminine sont particulièrement performantes, tandis que l’équipe de football, qui joue dans le stade du Maryland, d’une capacité de 54 000 places, a produit 17 candidats au premier tour de la NFL et a remporté 9 championnats de l’ACC (le troisième plus grand nombre).

2. Musée de l’aviation de College Park

Musée de l'aviation de College Park

Source : Alejandro Guzmani / shutterstock

Musée de l’aviation de College Park

Inscrit au Registre national des sites historiques, l’aéroport de College Park a été construit en 1909 par l’United States Army Signal Corps et a servi de centre d’entraînement à Wilbur Wright (1871-1948) pour apprendre à deux officiers militaires à piloter le premier avion du gouvernement.

Un musée documente ce moment important des débuts de l’aviation. L’exposition permanente traite des « premières » qui ont eu lieu à cet aéroport, en combinant des activités interactives avec dix avions grandeur nature.

Il s’agit notamment de reproductions fidèles du Wright Model B de 1910 acheté pour cet aérodrome, du Curtiss Model D de 1911, fabriqué par le principal concurrent des Wright, et du Blèriot XI de 1912, du type de celui qui a effectué la première traversée de la Manche en 1909 en avion plus lourd que l’air.

Les expositions détaillent également l’histoire de l’aviation civile et l’entraînement décoiffant subi par les premiers pilotes militaires sur cet aérodrome dans les années précédant la Première Guerre mondiale.

3. Centre Xfinity

Centre Xfinity

Source : Yginger Lee / shutterstock

Centre Xfinity

Sur le campus de l’UMD se trouve une arène couverte qui ne dépareillerait pas dans la NBA ou la WNBA.

Il s’agit du Xfinity Center, ouvert en 2002 avec une capacité de 17 950 places (la plus élevée du Maryland), et qui accueille les équipes de basket-ball masculine et féminine.

Les deux équipes sont très compétitives, mais l’équipe féminine est une concurrente de longue date sous la direction de l’entraîneur Brenda Freese.

Depuis qu’elle a pris les rênes en 2002, les Terrapins ont participé à 17 tournois NCAA, allant jusqu’au bout en 2006 et atteignant dix Sweet Sixteens NCAA.

Les hommes ont été redoutables sous la direction de Gary Williams entre 1989 et 2011, et ont été champions du tournoi en 2002, atteignant également le Final Four la saison précédente.

La disposition de l’aréna mérite d’être mentionnée, avec ses sièges intimidants et très inclinés du côté ouest, derrière le panier de la deuxième mi-temps de l’équipe visiteuse et surnommés « le mur ».

4. Centre des arts de la scène Clarice Smith

Orchestre

Source : 18percentgrey / shutterstock

Orchestre

En face de Capital One Field sur le campus de l’UMD se trouve le labyrinthe de dix bâtiments interconnectés qui constituent le Clarice Smith Performing Arts Center.

Achevé en 2001, ce complexe est le plus grand bâtiment jamais construit par l’État du Maryland, occupant un terrain de 17 acres.

Parmi les espaces clés, on trouve un théâtre proscenium de 650 places, une salle de récital de 300 places, un studio de danse de 200 places, des dizaines de salles de répétition, une bibliothèque des arts du spectacle et une salle de concert de 1 200 places.

Pour la communauté au sens large, le Clarice est une destination de classe mondiale et multidisciplinaire pour les arts du spectacle, avec des spectacles gratuits et payants de musique classique, d’opéra, de jazz, de danse, de théâtre et bien plus encore.

5. Centre d’accueil Goddard de la NASA

Centre des visiteurs de la NASA Goddard

Source : Nicole Glass Photography / shutterstock

Centre d’accueil de la NASA Goddard

L’important laboratoire de recherche spatiale de la NASA, le Goddard Space Flight Center (GSFC), se trouve à quelques minutes à l’est de College Park, à Greenbelt.

Ce centre est devenu le premier centre de vol spatial de l’agence lorsqu’il a ouvert ses portes en 1959, et son opération la plus récente est le télescope spatial James Webb, lancé en 2021 pour étudier l’histoire de l’univers.

Vous pouvez vous rendre au centre d’accueil gratuit pour découvrir les travaux passionnants et révolutionnaires du GSFC dans de nombreux domaines, notamment l’astrophysique, la science planétaire, les communications, l’héliophysique, l’ingénierie et la technologie.

Des expositions permanentes sont consacrées à Webb, ainsi qu’à son prédécesseur, Hubble, au Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), aux fusées de l’histoire de Goddard et aux défis de la communication avec les vaisseaux spatiaux de la NASA qui voyagent plus loin que jamais dans le système solaire.

6. Musée Riversdale House

Musée de la maison Riversdale

Source : krossbow / Flickr | CC BY

Musée de la maison Riversdale

À côté, à Riversdale, vous pouvez visiter un grand manoir géorgien/fédéral du début du XIXe siècle, où le prédécesseur de l’université du Maryland, College Park, a été fondé en 1864.

La maison, classée monument historique national, était autrefois au cœur d’une plantation de 740 acres utilisant des travailleurs asservis, fondée par l’expatrié flamand Henri Joseph Stier, baron de Stier, qui avait fui la Révolution française.

Le bâtiment a été conçu d’après la résidence belge de Stier, le Château du Mick, mais il est retourné en Belgique avant que le manoir ne soit terminé, laissant sa fille Rosalie Stier Calvert (1778-1821) et son mari George Calvert en être les responsables.

La correspondance de Rosalie est la principale source d’interprétation du musée, qui détaille la vie du couple, de sa main-d’œuvre asservie et libre et de ses descendants importants, dont le représentant américain et fondateur de l’UMD Charles Benedict Calvert (1808-1864).

7. Centre-ville de College Park/Route 1

Centre-ville de College Park

Source : Ilovecollegepark / Wikimedia | CC0

Centre-ville de College Park

Le centre-ville de College Park, proche du campus, est parsemé de restaurants et de boîtes de nuit, dont beaucoup existent depuis des décennies.

Parmi les plus connus, citons Marathon Deli, Ledo Pizza, Cornerstone Grill &amp ; Loft et RJ Bentley’s. Suivez Baltimore Ave (Route 1) vers le nord ou le sud et vous trouverez plusieurs autres quartiers commerciaux intéressants soutenus par des entreprises locales.

Hyattsville, au sud, est un incontournable. Elle est connue depuis longtemps pour sa scène artistique et son esprit progressiste, avec des studios, des festivals de rue et une multitude de commerces indépendants accueillants dans son centre-ville historique.

Allez vers le nord le long de la Route 1, et vous serez dans le quartier de Lower Midtown, avec un mélange de magasins à grande surface et d’établissements de longue date comme Mamma Lucia’s (italien) et Azteca Cantina (mexicain).

8. Greenbelt Park

Parc de la Ceinture de verdure

Source : Joao Kermadec / shutterstock

Parc Greenbelt

College Park est bordé à l’est par près de 1 200 acres de parc forestier sous la responsabilité du National Park Service.

Désigné en 1950, Greenbelt Park est divisé en deux par la Baltimore-Washington Parkway, la majorité des installations se trouvant du côté ouest, près de College Park.

Vous pouvez vous promener à pied ou à cheval dans cette forêt urbaine vierge le long d’un sentier de randonnée et d’équitation continu de 5,3 miles, qui fait partie d’un système de 9 miles avec de nombreux sentiers naturels plus courts.

Greenbelt Park est également connu pour son camping abordable, avec un terrain de 172 emplacements ouvert et occupé toute l’année.

9. Galerie d’art de l’Université du Maryland

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

La culture est encore plus présente sur le campus de l’UMD au musée d’art phare de l’université, créé en 1965.

La galerie d’art possède une collection s’étendant à 4 500 œuvres, spécialisée dans les artistes du Maryland, l’art sud-américain, l’art de l’Asie de l’Est, l’art africain et plus encore.

La collection comprend des chefs-d’œuvre d’Andy Warhol, Rembrandt, van Rijn, John Baldessari, Honoré Daumier, Maurice de Vlaminck, Lee Krasner et Paul Reed.

En général, la galerie organise environ cinq expositions par an, et vous pouvez découvrir les nouveaux talents de l’université lors de l’exposition annuelle des thèses de MFA au printemps.

10. Le lac Artemesia

Lac Artemesia

Source : Sharad Kambale / shutterstock

Lac Artemesia

Ce plan d’eau de 38 acres a vu le jour dans les années 1970 à la suite de l’excavation de sable et de gravier pour le métro de Washington, le long du côté ouest.

Dans le cadre de ce processus, une zone naturelle a été aménagée autour de l’ancienne carrière et c’est aujourd’hui un lieu serein pour les loisirs passifs et actifs, à deux pas du campus de l’UMD.

Un sentier de 1,35 mile pour les randonneurs et les cyclistes entoure le lac, et il est relié au système de sentiers plus large de l’Anacostia Tributary Trail, comme nous le mentionnerons un peu plus tard.

Il y a un sentier ornithologique avec des promenades guidées régulières par la société Audubon, tandis que la truite arc-en-ciel, l’achigan à grande bouche et le crapet arlequin sont régulièrement pêchés dans le lac.

11. Sentier Paint Branch

Cyclisme

Source : AStolnik / Shutterstock

Cyclisme

Vous pouvez traverser une grande partie de College Park à pied ou à vélo le long de cette piste pavée qui traverse la vallée boisée de Paint Branch.

Il commence au lac Artemesia, longe le bord est du campus principal de l’UMD jusqu’au parc de quartier de Cherry Hill au nord.

En tout, le sentier fait neuf miles aller-retour, reliant une série de parcs publics, avec des bois, des espaces ouverts et une abondance d’oiseaux sauvages sur le chemin.

Cet itinéraire est également une petite composante du système tentaculaire de sentiers de l’Anacostia Tributary Trail, tandis que près du lac Artemesia, vous pouvez également vous connecter au Trolley Trail, sur l’emprise de l’ancien Streetcar 82 (voir plus loin).

12. Parc aquatique Ellen Linson

Piscine

Source : Elena Yakusheva / shutterstock

Piscine

À quelques pas de la gare de College Park, sur Campus Drive, se trouve une piscine publique, petite mais bien équipée, ouverte pendant les mois d’été.

La piscine principale comporte une série de zones interconnectées, combinant un bassin de nage, une piscine pour enfants avec un petit toboggan et des obstacles, et une zone à profondeur zéro pour les tout-petits.

Il y a également un petit parc à éclaboussures juste à côté de la piscine principale, ainsi qu’une série d’autres commodités, y compris des chaises longues, une aire de pique-nique, un terrain de basket, des douches, un espace de vente et un vestiaire.

Le samedi matin, de mai à novembre, un marché de producteurs est organisé sur le parking, avec des produits frais locaux, des plantes, des produits de boulangerie et autres.

13. Streetcar 82 Brewing Co.

Streetcar 82 Brewing Co.

Source : Streetcar 82 Brewing Co. / Facebook

Streetcar 82 Brewing Co.

À proximité, la ville bohème de Hyattsville possède une scène de boissons artisanales en plein essor, que vous ayez le nez pour la bière artisanale, les spiritueux ou même l’hydromel.

C’est dans un garage automobile reconverti que se trouve la Streetcar 82 Brewing Co. qui doit son nom à la ligne de tramway qui allait de la gare Union de Washington jusqu’à College Park pendant 70 ans, jusqu’en 1958.

Les trois fondateurs ont tous des racines profondes dans la région et sont diplômés de l’université Gallaudet. Ils ont ouvert la brasserie afin de contribuer à la communauté.

Il y avait 12 bières au robinet lorsque nous avons compilé cet article. Bien que la liste des bières soit mise à jour presque chaque semaine, quelques brasseries à surveiller sont The Colonel (Pilsner), The Garage (Hazy IPA), Livin’ the Hy-Life (Coffee Stout), Sunny Dutchman (Farmhouse Ale) et la spéciale Imperial Irish Ale vieillie en fût, Unified Red.

14. Patinoire Herbert Wells

Patinage sur glace

Source : hedgehog94 / shutterstock

Patinage sur glace

Pour une activité amusante en hiver, il y a une patinoire de taille NHL dans le même complexe que le Ellen Linson Splash Park, ouvert d’octobre à mars.

La patinoire Herbert Wells est partiellement fermée et dispose d’une salle de réchauffement intérieure et d’une salle pour les fêtes d’anniversaire.

Tout au long de la saison, il y a un programme de séances régulières de patinage public, de séances de style libre, de leçons de patinage (privées et collectives) et de hockey improvisé pour tous les âges.

La patinoire accueille les équipes de hockey sur glace des jeunes Wells Warriors et les équipes de patinage artistique Herbert Wells Ice Rink. La patinoire peut être louée à l’heure, tandis que la location de patins coûte à peine 2 $ pour les résidents et les non-résidents.

15. Complexe de golf de Paint Branch

Golf

Source : Kati Finell / shutterstock

Golf

Juste au nord du campus de l’UMD, sur la rivière du même nom, se trouve une excellente installation pour les personnes qui veulent apprendre à jouer au golf ou affiner leurs compétences.

La principale caractéristique du Paint Branch Golf Complex est un parcours immaculé de neuf trous, par 33, parfait pour les jeunes joueurs ou les moins expérimentés, ainsi que pour ceux qui veulent travailler leur jeu court et leur jeu de fer.

Ce parcours est complété par un practice et une zone d’entraînement au jeu court. Si vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel pour améliorer votre jeu, le Performance Center est ouvert toute l’année, avec quatre salles d’entraînement et des instructeurs de la PGA proposant des leçons privées et collectives.