Située dans un paysage montagneux des Appalaches, la ville de Cumberland s’est développée en tant que centre industriel au milieu du XIXe siècle, à un point de jonction des réseaux routiers, ferroviaires et de canaux de la région.
Devenue une destination touristique, Cumberland est toujours un carrefour, et vous pouvez emprunter l’impressionnant Western Maryland Scenic Railroad, ou parcourir les 185 miles du Chesapeake & ; Ohio Canal.
Combiné au Great Allegheny Passage, ce sentier crée un itinéraire ininterrompu de randonnée ou de vélo entre Washington, D.C. et Pittsburgh.
Cumberland est également le site d’un fort colonial britannique datant des années 1750, important aujourd’hui pour être le lieu où George Washington a assumé son premier commandement militaire, pendant la guerre française et indienne (1754-1763).
1. Parc historique national du canal C&O
Cumberland était le terminus occidental d’un système de transport de 184,5 miles, transportant principalement du charbon de l’ouest du Maryland vers le port de Georgetown à Washington, DC.
Le projet a été lancé en 1828, et a finalement atteint Cumberland en 1850, servant de voie navigable importante pour les marchandises jusque dans les années 1920.
Le canal, les infrastructures qui subsistent et le chemin de halage ont été classés monument national en 1961.
Vous pouvez parcourir l’intégralité de l’itinéraire à pied ou à vélo, et il y a beaucoup à voir, des paysages émouvants de la vallée du Potomac aux entrepôts situés au bord du canal, en passant par les vieilles tavernes, les aqueducs, les bornes kilométriques historiques, les écluses et les pièces d’ingénierie stupéfiantes comme le tunnel Paw Paw.
Il y a des campings pour randonneurs et cyclistes tous les 5 à 7 miles le long du chemin de halage, chacun avec une pompe à eau, un foyer, une aire de pique-nique et des latrines.
2. Chemin de fer panoramique de l’ouest du Maryland
À Cumberland, vous pouvez embarquer pour l’un des voyages en train les plus spectaculaires du pays sur un tronçon de l’ancienne Western Maryland Railway.
Le Western Maryland Scenic Railroad vous emmène à travers le bien nommé Cumberland Narrows, dans les montagnes Allegheny, jusqu’à la ville de Frostburg.
Les panoramas sont inoubliables, et le chemin vous fera gagner 1 300 pieds en altitude. Un aller-retour typique dure 3 ½ heures, dont 90 minutes pour profiter du paysage de Frostburg.
Le chemin de fer propose des attractions à thème tout au long de l’année, comme les Moonshine Dinner Trains, les Murder Mystery Dinner Trains, le Polar Express Train Ride, les Ice Cream Trains, les Easter Trains et bien plus encore.
La plupart des locomotives sont à moteur diesel, mais la locomotive à vapeur Baldwin de 1949, numéro 1309, est l’une des quelques machines à vapeur du parc.
3. Centre d’accueil de Cumberland
Point de départ idéal pour une aventure le long du chemin de halage, la grande gare ferroviaire de 1913 du Western Maryland abrite un musée interactif sur le canal Chesapeake et Ohio.
Le musée couvre tous les aspects du canal et les nombreuses expositions pratiques ne laisseront pas les enfants indifférents. Du point de vue de l’ingénierie, vous pouvez vérifier les éléments clés du système de canaux, avec des modèles d’écluses et l’extraordinaire tunnel Paw Paw.
Vous trouverez également des informations sur la construction difficile du canal et sur les nombreuses industries associées au canal, comme la construction de bateaux et le charbon, qui était la principale cargaison pendant toute la durée de vie de la voie navigable.
Enfin, le centre d’accueil explore le statut de Cumberland en tant que carrefour de transport au 19ème siècle, et fournit des cartes pour les visites autoguidées du centre-ville historique.
4. Grand Passage des Alléghanys (GAP)
Projet gigantesque, cette piste de loisirs nationale de 150 miles relie Cumberland à Pittsburgh, le long de l’ancienne emprise d’une série de chemins de fer historiques.
Le Great Allegheny Passage a été lancé au milieu des années 1980 et, après un investissement de 80 millions de dollars, il a été achevé en 2006.
Vous comprendrez l’effort consenti en traversant certains des paysages les plus pittoresques du Maryland et de la Pennsylvanie, et pourtant, comme il s’agit d’une piste ferroviaire, la pente est toujours légère.
Il existe un catalogue de détours et de points de repère importants sur l’itinéraire, comme les parcs d’État montagneux, les viaducs, les tunnels ferroviaires, les ponts historiques et, bien sûr, la ligne Mason-Dixon à la frontière du Maryland et de la Pennsylvanie.
5. Quartier historique de Washington Street
Sur la colline qui grimpe abruptement depuis la rive ouest de Wills Creek se trouve un quartier historique national nommé en l’honneur de George Washington, qui commandait le fort ici il y a quelque 270 ans.
Il est facile de distinguer les remblais du Fort Cumberland, notamment sur le terrain de l’église épiscopale Emmanuel.
Le fort était l’avant-poste le plus à l’ouest de l’Empire britannique, c’était la plus grande installation militaire en Amérique du Nord pendant une courte période, sous la direction de George Washington.
Il est retourné à cet endroit des décennies plus tard, en 1794, pour réprimer la rébellion du Whiskey. Vous pouvez suivre le sentier du Fort Cumberland ici, pour des informations captivantes sur l’installation.
Outre les nombreuses maisons les plus anciennes et les plus imposantes de Cumberland, le quartier historique de Washington Street abrite le point de repère le plus important de la ville.
Il s’agit du palais de justice du comté d’Allegany, construit dans le style romanesque de Richardson en 1893 et qui domine l’horizon de Cumberland.
6. Canal Place
L’héritage fascinant de Cumberland en matière de transport se concentre autour d’un parc d’état de 58 acres marquant le terminus occidental du canal C&O.
Ce parc comprend le centre d’accueil de Cumberland, la gare ferroviaire du Maryland occidental, le bassin de Cumberland et le musée d’Allegany.
Pour vous rappeler que vous êtes à un grand carrefour, la I-68 passe même au-dessus de vous, tandis que le Great Allegheny Passage rejoint le chemin de halage du canal C&O à cet endroit.
Il y a plusieurs petits détails à admirer lors d’une promenade autour de Canal Place. L’un d’eux, le long de Trestle Walk, est The Cumberland, une réplique grandeur nature du type de bateau qui naviguait sur le canal C&O.
Il y a aussi un grand espace vert ouvert pour les événements en plein air, comme le River & ; Rails Festival en août, et la Cumberland Pride et le festival Rock the Mountains en juin.
7. Parc d’État de Rocky Gap
À dix minutes seulement du centre-ville de Cumberland, le parc d’État de Rocky Gap préserve plus de 3 000 acres de paysages montagneux accidentés.
Au centre se trouve le lac Habeeb, un réservoir de 243 acres construit dans les années 1970 et réputé pour le bleu hypnotique de ses eaux.
Il y a une plage sur le lac, et vous pouvez louer des planches à pagaie, des kayaks et des canoës pendant les mois d’été, si le temps le permet.
Le lac est alimenté par le Rocky Gap Run, qui traverse une brèche majestueuse d’un kilomètre de long, avec des falaises abruptes et une forêt de pruches riche en rhododendrons que l’on peut savourer sur un sentier. Un autre sentier serpente jusqu’au sommet du mont Evitts (2 560 pieds), qui surplombe le lac.
Enfin, au bord de l’eau se trouve le Rocky Gap Casino Resort, avec un casino ouvert 24 heures sur 24, qui compte plus de 660 machines à sous et 17 jeux de table, complété par deux bars, une nouvelle terrasse au bord du lac, un spa et le seul parcours de golf signé Jack Nicklaus dans le Maryland.
8. Quartier historique du centre-ville de Cumberland
Baltimore Street, qui était autrefois la principale voie de circulation de Cumberland, a été pavée de briques et transformée en un centre commercial pour piétons sur trois pâtés de maisons.
Vous pouvez donc prendre votre temps pour vous imprégner de l’architecture commerciale du début du siècle et parcourir tout un répertoire de magasins locaux, pour des antiquités, des livres, de la décoration intérieure, des bijoux, des instruments de musique, des objets de collection, des jeux vidéo et bien plus encore.
Les possibilités de restauration ne manquent pas ici et à l’intersection des rues Centre et Liberty, avec des cafés, des grills, des fast-foods de longue date, des barbecues, des pizzas, des pubs, des restaurants américains contemporains, italiens, français et panasiatiques.
Le centre-ville abrite également le Cumberland A&E District, avec le Allegany Arts Council (9 N Centre St), ainsi que les théâtres Cumberland et Embassy et le Allegany Museum.
9. Musée d’Allegany
Dans un bâtiment néoclassique de 1932 restauré sur Canal Place se trouve un musée de première classe consacré au patrimoine unique de la région d’Allegany.
Il s’agissait à l’origine d’un bâtiment construit par le gouvernement fédéral, servant de palais de justice et de bureau de poste. Le musée d’Allegany a ouvert ses portes en 2010 après une restauration complète qui a permis de retrouver des détails intérieurs opulents comme des sols en marbre, des plafonds voûtés en berceau et du noyer sculpté.
Le musée possède une riche collection de plus de 50 000 objets, pour un aperçu de la préhistoire de la région, des premiers résidents amérindiens, de la colonisation européenne, de Fort Cumberland et des industries telles que le transport, la verrerie, la brasserie et la fabrication de pneus.
10. Église épiscopale Emmanuel
L’histoire de cette église du quartier historique de Washington Street présente de nombreuses facettes passionnantes.
Tout d’abord, l’église épiscopale Emmanuel est construite sur les remblais mêmes du Fort Cumberland (1754). Le fort avait toujours eu une congrégation, et est devenu le lieu logique pour une église après avoir perdu sa vocation militaire.
Le bâtiment actuel, de style néo-gothique, a été achevé en 1851. Des tunnels et des entrepôts du fort subsistent sous l’église et faisaient partie du chemin de fer clandestin au XIXe siècle.
L’église est également importante pour ses aménagements intérieurs et ses magnifiques vitraux conçus par Louis Comfort Tiffany au cours de deux décennies au début du XXe siècle.
11. Conseil des arts d’Allegany
L’organisation officielle qui chapeaute les arts dans le comté d’Allegany est le Allegany Arts Council, fondé en 1975, qui enrichit la communauté avec une diversité de programmes pour toutes les disciplines.
Comme il se doit, le siège se trouve dans le Cumberland A&E District, au premier étage d’un bâtiment commercial historique construit dans les années 1890.
Vous pouvez assister à une exposition à la Saville Gallery ici, qui est un merveilleux espace loft, avec des caractéristiques originales du 19ème siècle, y compris des sols en bois dur et un plafond en tôle.
Il y a une nouvelle exposition à peu près chaque mois dans cette galerie, et quelques événements annuels marquants sont la Mountain Maryland Plein Air Competition & ; Exhibition, Allegany National Photography Competition & ; Exhibition, et la Wills Creek Exhibition of Fine Art.
Dans le même bâtiment, la Schwab Mountain Maryland Gallery est plus intime et organise également des spectacles, des ateliers et des réunions à petite échelle.
12. Gilchrist Gallery & ; Museum
Cette attraction artistique du quartier historique de Washington Street est installée dans l’une des plus anciennes résidences en briques de Cumberland.
Le manoir a été construit dans les années 1840, à l’intérieur de la palissade originale de Fort Cumberland, dans un style transitionnel néo-grec et fédéral.
La maison est entourée de magnifiques jardins paysagers et contient six galeries rénovées, une collection d’art permanente, une bibliothèque d’art et une importante collection de costumes.
De fin mars au 24 décembre, la Gilchrist Gallery & ; Museum accueille une série d’expositions mensuelles d’artistes de renommée nationale dans un large éventail de médiums.
13. Le quartier général de George Washington
Le quartier général et le bureau de Washington au Fort Cumberland ont été préservés et déplacés du sommet de la colline jusqu’au bord de Wills Creek, en face de Canal Place.
Achevée vers 1754-1755, Washington a utilisé cette cabane en rondins de temps en temps jusqu’en 1758, et de nouveau lorsqu’il est revenu pour réprimer la rébellion du Whisky en 1794.
C’est la seule structure restante du fort. Il n’est pas possible d’entrer dans la cabane mais vous pouvez regarder par les fenêtres pour avoir une idée de ce à quoi l’intérieur pouvait ressembler à l’époque de Washington.
14. Tunnel de Paw Paw
Le plus grand exploit d’ingénierie le long du canal C&O est ce tunnel de 3 118 pieds, situé à environ 25 miles à l’est de Cumberland.
Le tunnel Paw Paw contourne les Paw Paw Bends, une séquence de cinq virages en fer à cheval sur la rivière Potomac, d’une longueur de six miles.
La croissance économique de Cumberland au XIXe siècle n’aurait pas été possible sans cet incroyable élément d’infrastructure, qui a nécessité 14 années de construction laborieuse (1836-1850), plus de six millions de dollars et presque la faillite de la Chesapeake and Ohio Canal Company.
Le chemin de halage passe par le tunnel, et vous aurez besoin d’une lampe de poche en chemin, et vous devriez voir quelques chauves-souris.
Vous pouvez également parcourir la boucle du Tunnel Hill Trail, qui fait 3 km de long et comporte des panneaux d’interprétation décrivant les ouvriers irlandais et allemands qui ont vécu le long du chemin pendant la longue construction du tunnel.
15. Panorama de Sideling Hill
Pour le meilleur ou pour le pire, la I-68 fait partie intégrante de l’histoire moderne de Cumberland, traversant la ville et le paysage montagneux environnant.
L’une des vues les plus saisissantes le long de l’autoroute se trouve à une trentaine de kilomètres à l’est de Cumberland, où une coupure de route épique a été réalisée à Sideling Hill.
Une fente massive dans le paysage, la coupe de la route est de 340 pieds de profondeur et vous donne une vue satisfaisante de la géologie de la crête de la montagne, en particulier les strates pliées vers le bas entre deux anticlinaux pliés vers le haut, le tout recouvert de conglomérat résistant à l’érosion.
Une aire de repos, un pont piétonnier et un escalier vous permettront de profiter de la vue et d’en savoir plus sur la route nationale du XIXe siècle, parallèle à la I-68 entre Keysers Ridge et Hancock.