15 meilleures choses à faire à Danvers (MA)

Sur la côte nord, Danvers est une vieille ville intrigante, historiquement connue pour son ancien hôpital psychiatrique, son industrie de la chaussure et son lien avec le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692.

Connue sous le nom de village de Salem au XVIIe siècle, Danvers a été le point de départ de l’hystérie et des accusations qui ont conduit aux procès et aux exécutions.

En visitant les monuments, les sites archéologiques et les maisons préservées du district historique de Salem Village, vous vous plongerez dans les événements de 1692, en apprenant à connaître les accusateurs et les accusés.

Danvers est le lieu de naissance du héros de la guerre d’indépendance américaine, Israel Putnam (1718-1790), dont la propre famille avait été impliquée dans le chaos deux décennies auparavant.

1. La propriété de Rebecca Nurse

Rebecca Nurse HomesteadSource : Willjay / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0
Rebecca Nurse Homestead

Une fois que la frénésie du procès des sorcières de Salem s’est installée, aucun membre de la communauté n’a été à l’abri des accusateurs.

C’était le cas de Rebecca Nurse, une femme pieuse de 71 ans qui avait élevé huit enfants jusqu’à l’âge adulte, tous vivant dans la région.

Nurse a été condamnée et exécutée en 1692, et a vécu dans la maison qui précède ce bâtiment, élevée vers 1700.

Magnifique structure de la première période, la Rebecca Nurse Homestead est un musée depuis 1909 et est entourée de dépendances sur un terrain de près de 30 acres, qui contient également le cimetière de la famille Nurse.

À l’intérieur, vous pourrez voir le grand hall, la chambre à coucher, l’appentis et le salon, tous restaurés et décorés avec du mobilier du début du XVIIIe siècle. À l’approche d’Halloween, des visites crépusculaires de la propriété sont organisées à la lueur des bougies.

2. Parc Endicott

Parc EndicottSource : ZiarciRose / Flickr | CC BY-ND
Parc Endicott

Le principal espace de loisirs passifs de Danvers ferait honte à presque tous les parcs publics.

Sur 165 acres, le parc Endicott est un paysage pastoral, avec des vergers, des bois, des prairies, des bâtiments de ferme historiques préservés, un étang et des marais, le tout pouvant être observé le long d’un enchevêtrement de sentiers et de routes de gravier.

Les enfants seront ravis de voir les animaux de la ferme du parc, dont des chevaux, des moutons, des chèvres, des poulets, des canards et une vache, et il y a maintenant un centre de la nature qui accueille des programmes éducatifs pour les enfants et les adultes.

L’aire de jeux est l’une des meilleures à des kilomètres à la ronde, avec des structures séparées pour les enfants plus âgés et plus jeunes. Sur les sentiers, il n’est pas rare de rencontrer des animaux sauvages comme des cerfs de Virginie, des castors et des espèces d’oiseaux résidents et migrateurs.

3. Mémorial des victimes de la sorcellerie

Mémorial des victimes de la sorcellerieSource : Francis Helminski / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Mémorial des victimes de la sorcellerie

Dans le district historique de Salem Village, ce monument a été érigé à l’occasion du 300e anniversaire des procès, en face de l’emplacement de la salle de réunion originale de Salem Village, où les premières « sorcières » accusées ont été interrogées.

Ce bâtiment a été abandonné et démoli en 1702. Le mémorial des victimes de sorcellerie rend hommage aux 25 personnes qui sont mortes (19 pendues, 1 pressée à mort et 5 mortes en prison).

Une marque historique d’accompagnement a été érigée en 1992 par la Danvers Preservation Commission, affirmant que le mémorial a également pour but de « …nous rappeler que nous devons toujours faire face à l’intolérance et à la chasse aux sorcières avec intégrité, clarté et courage ».

4. Fermes Glen Magna

Glen Magna FarmsSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Fermes de Glen Magna

Ce magnifique domaine de Danvers a été fondé en 1814 par Joseph Peabody, un marchand prospère de Salem.

Le domaine s’est agrandi jusqu’à atteindre 330 acres, et a pris son apparence actuelle de style néo-géorgien dans les années 1890.

Glen Magna Farms est sous la responsabilité de la Danvers Historical Society, et est particulièrement apprécié pour ses terrains et ses jardins, qui ont été aménagés par Frederick Law Olmsted et Joseph Chamberlain.

En 1901, la propriété est devenue le nouveau domicile de la belle Derby Summer House (1794), un exemple rare de maison d’été du XVIIIe siècle, couronnée par certaines des premières sculptures américaines sur son toit.

Débordant de statues et de magnifiques compositions florales, le domaine est très prisé pour les mariages, mais il est également ouvert au public pour des visites autoguidées.

5. Quartier historique de Salem Village

District historique de Salem VillageSource : Fletcher6 / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Quartier historique de Salem Village

La plupart des sites visités jusqu’à présent font partie du district historique de Salem Village, qui occupe un nœud irrégulier de rues, dont les rues Centre, Collins, Hobart et Ingersoll, s’étendant au nord jusqu’à Brentwood Circle, et au sud jusqu’à Mello Parkway.

C’est le cœur historique de Salem Village, et l’épicentre de l’hystérie collective qui a conduit à plus de 200 accusés, et plus de 20 morts.

Le site archéologique du presbytère de Salem Village ne figure pas sur cette liste. À l’arrière, au 67A Centre St, il est ouvert au public et on peut y accéder par un chemin étroit depuis la rue.

Point de départ de la vague d’accusations, le presbytère a été construit en 1681 (redécouvert en 1970) et abritait le pasteur Samuel Parris, dont les enfants ont commencé à souffrir d’une maladie inconnue au début de 1692.

6. Maison d’Israel Putnam

Maison d'Israel PutnamSource : Daderot. / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0
Maison d’Israël Putnam

Au moment de la rédaction de cet article, cet élément exceptionnel du patrimoine local venait d’être placé dans un trust géré par les descendants de la famille Putnam, afin d’assurer sa préservation à long terme.

Bâtiment de la première période, la maison d’Israel Putnam a été construite vers 1648, et est le lieu de naissance du célèbre général de la guerre d’indépendance, Israel Putnam.

La maison est également liée aux procès de sorcellerie de Salem par le biais du demi-oncle d’Israel, Thomas Putnam (1651-1699), qui a lancé 43 accusations de sorcellerie pendant l’hystérie et a témoigné lors des procès.

Le père de Putnam, quant à lui, a signé une pétition défendant Rebecca Nurse. Récemment exploitée comme un musée par la Danvers Historical Society, la maison est en attente de restauration, et ne pouvait être vue que de l’extérieur lorsque nous avons fait cette liste.

7. Poirier d’Endicott

Poirier d'EndicottSource : Scott Bosse / Facebook
Poirier d’Endicott

On pense qu’il a été apporté d’Angleterre à bord de l’Arbella en 1630. Cet arbre a été planté par le premier gouverneur de la colonie de la baie du Massachusetts, John Endecott (1600-1664/65).

Le poirier Endicott est considéré comme le plus ancien arbre fruitier cultivé en Amérique du Nord, et constitue un lien vivant remarquable avec les premiers colons européens.

Cet arbre résilient, qui pousse maintenant derrière une clôture, a survécu à plusieurs catastrophes, dont les dommages causés par les ouragans (1804, 1815, 1843, 1934) et un acte de vandalisme en 1964.

L’arbre est accompagné d’un marqueur, et se trouve au-dessus des marais de la rivière Waters, au 100 Endicott St.

8. Chemin de fer de Danvers

Danvers Rail TrailSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Danvers Rail Trail

Lorsque nous avons dressé cette liste, ce sentier multi-usages de 4,3 miles était en train d’être prolongé vers le nord-ouest pour rejoindre un long tronçon de voie ferrée convertie à Middleton.

Le Danvers Rail Trail longe une partie de la branche Newburyport de l’ancien Boston and Maine Railroad, qui date des années 1850.

Le point de départ sud du sentier se trouve sur Lowell St à West Peabody, et le sentier serpente à travers Danvers, passant par le centre-ville, plusieurs parcs et des sites importants comme la Rebecca Nurse Homestead.

La nouvelle extension coupe au nord-ouest du centre-ville de Danvers, tandis que le sentier principal continue au nord pour devenir le Topsfield Linear Common Trail.

9. Salem

Musée Peabody EssexSource : Heidi Besen / shutterstock
Musée Peabody Essex

Dans cette ville portuaire pittoresque, vous pouvez visiter le site des exécutions de 1692 et passer un moment devant un mémorial poignant en hommage aux victimes.

Les procès de sorcières ne sont qu’une facette de Salem, qui s’est enrichie au 19ème siècle grâce au commerce de la Chine ancienne, avec de splendides demeures construites grâce à cette richesse, préservées dans le quartier historique de McIntire.

Fondé en 1799, le Peabody Essex Museum (PEM) est le plus ancien musée en activité continue du pays, avec d’importantes collections d’art asiatique, de commerce maritime américain et de chasse à la baleine, tandis que sur le front de mer se trouve la Maison aux sept pignons (1668), qui a inspiré le roman éponyme de Nigel Hawthorne.

10. Ferme Connors

Ferme ConnorsSource : massmatt / Flickr | CC BY
Ferme Connors

Fondée en 1904, cette ferme en activité de 140 acres appartient toujours à la même famille. Elle est protégée par des restrictions de préservation agricole et restera probablement toujours un espace ouvert.

La ferme Connors a commencé comme une ferme de camions, expédiant ses produits en gros à Boston, mais a ouvert un stand au bord de la route dans les années 1950, et c’est devenu une grande entreprise avec des attractions familiales saisonnières.

L’automne est un moment idéal pour venir, avec la cueillette de pommes, un labyrinthe de maïs de sept acres, des aires de jeux à thème, un champ de citrouilles et de délicieuses friandises d’automne comme les beignets au cidre de pommes.

Tout au long de l’été et de l’automne, les petits enfants adoreront le Putnamville Railroad, un véritable train miniature avec des wagons de queue et des wagons de marchandises fabriqués avec amour.

11. Parc aquatique de la Nouvelle-Angleterre

PiscineSource : Zurijeta / shutterstock
Piscine

Il y a un vaste parc aquatique couvert de 65 000 pieds carrés à Danvers, à côté de l’hôtel DoubleTree Boston North Shore.

Le Water Park of New England regorge d’attractions, depuis les toboggans aquatiques comme Shark Slam, Gator Gush, Barracuda Blast et Pelican Plunge, jusqu’à la relaxante Coconut Grove Lazy River, qui serpente à travers le parc.

Elle passe par l’aire de jeu de Parrot’s Perch, une impressionnante jungle gym interactive, avec des toboggans à ciel ouvert, des canons à eau et un énorme seau basculant, déversant des centaines de gallons toutes les quelques minutes.

Il y a également une pataugeoire extérieure, ouverte en été, et le Coral Reef Canyon, où les enfants plus âgés et actifs peuvent jouer au basket-ball aquatique et négocier une course d’obstacles en forme de nénuphar.

12. Bowladrome de Sunnyside

Jeu de quillesSource : Cabeca de Marmore / shutterstock
Jeu de quilles

Le jeu de boules a été inventé à Worcester, MA, dans les années 1880 et reste la variante dominante au Massachusetts et dans d’autres régions de la Nouvelle-Angleterre.

Ce jeu utilise dix quilles longues et minces, et des boules plus petites, tenues à la main, et est considéré comme plus difficile que le bowling à dix quilles.

Il y a un bowling familial à Danvers, avec 32 pistes de quilles. Le Sunnyside Bowladrome utilise le bowling électronique et a récemment installé un nouveau système de réglage des quilles.

Des bumpers sont disponibles pour les jeunes joueurs de bowling, tandis qu’il y a également une salle de jeux et un pro shop avec des équipements de bowling et de billard haut de gamme.

13. Paradise Family Golf

Mini GolfSource : Andrey Armyagov / shutterstock
Mini Golf

Vous pouvez passer une journée en famille sur le thème du golf dans cette attraction, située de l’autre côté de la frontière, à Middleton. Les personnes de tous niveaux apprécieront le parcours de mini golf de 18 trous, qui a été conçu pour être amusant tout en récompensant les joueurs accomplis.

Il dispose de fontaines, d’affleurements rocheux, d’une petite rivière intégrée dans un trou et d’un trou de 35 pieds avec un obstacle en forme de cabane.

Les golfeurs sérieux peuvent travailler leur swing au practice, qui compte plus de 100 cibles, dont des greens insulaires, ainsi que 50 tees, dont 15 en gazon naturel. Il y a également un simulateur de golf, un club fitting, des leçons et des stages de golf réguliers.

14. Centre commercial Liberty Tree

Liberty Tree Mall
Centre commercial Liberty Tree

Ouvert en 1972, ce centre commercial fermé de Danvers a toujours été considéré comme le parent pauvre du Northshore Mall, qui se trouve à moins d’un kilomètre sur la Route 128 à Peabody.

Le Liberty Tree Mall a également souffert du déclin de la popularité des centres commerciaux en général, mais il y avait encore beaucoup de grands détaillants ici lorsque nous avons écrit cet article.

Un bref tour d’horizon inclut Old Navy, Target, Nordstrom Rack, Kohl’s, Marshalls, Lids, Home Depot, Hallmark et Claire’s. Un autre élément qui met le centre commercial sur la carte est le cinéma AMC de 20 salles, qui dispose de sièges de stade et a récemment été équipé de nouveaux fauteuils inclinables confortables.

15. Sky Zone Trampoline Park

Parc de trampolinesSource : Irene_A / shutterstock
Parc de trampolines

Ce parc de trampoline intérieur est une nouveauté du Liberty Tree Mall. Il propose toute une série d’attractions pour défier et fatiguer tout le monde, des plus petits aux plus grands.

Les plus petits visiteurs de Sky Zone peuvent profiter de la Kid Zone (0 – 8 ans), qui comprend également une zone réservée aux tout-petits, avec une fosse en mousse et une aire de saut ouverte.

Pour avoir un aperçu des autres attractions, vous trouverez un terrain de saut libre, un parcours Ninja Warrior, un terrain de balle au prisonnier, une énorme fosse à mousse et des tonnes d’autres défis, y compris une échelle branlante suspendue au-dessus d’une zone d’atterrissage souple.