Sur la Wilderness Road qui a amené les pionniers et les premiers colons dans le Kentucky central, la petite ville de Danville est considérée comme le lieu de naissance de l’État du Kentucky.
Connue alors sous le nom de Crow’s Station, Danville est devenue un centre d’activité politique, et à Constitution Square, dans le centre-ville, vous pouvez visiter l’endroit exact où la première constitution du Kentucky a été rédigée entre 1785 et 1792.
En tant que siège du Centre College, Danville est une ville pleine d’entrain, pleine d’histoire et d’événements annuels colorés, le tout alimenté par une scène culturelle en pleine effervescence.
La ville se trouve également sur plusieurs sentiers longue distance et corridors touristiques, comme le Lincoln Heritage National Scenic Byway, dont les thèmes sont multiples : le bourbon, la guerre civile, l’histoire religieuse et Abraham Lincoln.
1. Site historique de Constitution Square
Dans ce parc de trois acres situé dans le centre-ville de Danville, vous pouvez visiter l’endroit où la première constitution du Kentucky a été écrite et signée.
Dans ce qui était alors connu sous le nom de Crow’s Station, cette place est devenue le siège de la Cour suprême du district du Kentucky, construite en 1785 et utilisée jusqu’à ce que le Kentucky devienne un État en 1792.
Le site est rapidement tombé en désuétude, mais est devenu un parc d’État en 1937 (aujourd’hui un parc de comté), et est parsemé de marqueurs historiques, de monuments et de structures historiques reconstruites, comme le palais de justice en rondins, la salle de réunion, la prison et les stocks.
Un bâtiment original est l’ancien bureau de poste, le premier à l’ouest des montagnes Allegheny, et construit avant 1792.
Un élément moderne caractéristique du côté ouest est le Governor’s Circle, qui honore chaque gouverneur du Kentucky, surtout Isaac Shelby (1750-1826), qui fut le premier et cinquième gouverneur.
2. Centre-ville de Danville
De nombreux endroits de cette liste se trouvent dans le centre-ville de Danville ou à proximité immédiate de celui-ci, qui est centré sur l’intersection de Main St et 3rd St.
Rempli d’entreprises locales, ce quartier exige d’être vu à pied pour que vous puissiez apprécier ses jolies façades peintes et ses nombreux points de repère majestueux.
La pièce maîtresse est le palais de justice du comté de Boyle (1862), de style néo-Renaissance, qui a servi d’hôpital après la bataille de Perryville, qui s’est déroulée quelques mois seulement après l’achèvement du bâtiment.
Le centre-ville de Danville possède une liste croissante de boutiques locales attrayantes, pour les antiquités, les jouets, les vélos, les cadeaux, les bijoux, le thé et bien d’autres choses encore, ainsi qu’une scène de restauration comprenant une épicerie fine, un café, des boulangeries, des pizzas, des spécialités du Sud et des restaurants contemporains.
3. Pioneer Playhouse
Le plus ancien théâtre de plein air du Kentucky est ici, comptant parmi ses anciens élèves des personnalités comme Jim Varney, Lee Majors et John Travolta.
Le Pioneer Playhouse fait venir Broadway dans le Bluegrass depuis 1950. Il a été fondé par Eben Charles Henson (1923-2004), originaire de Danville, qui a déménagé à Manhattan après la Seconde Guerre mondiale pour faire carrière sur scène.
Cette carrière a été interrompue lorsque son père est tombé malade, mais Eben a utilisé son ingéniosité et son imagination pour construire son propre théâtre plus près de chez lui.
Le Pioneer Playhouse est un artefact à part entière, composé de poutres vieilles de 200 ans provenant d’une écurie locale et de bois provenant de bâtiments historiques du Centre College et de la Kentucky School for the Deaf.
La billetterie a sa propre histoire à raconter, car elle a été construite par la MGM comme décor pour le film Raintree County (1957) avec Elizabeth Taylor et Montgomery Clift, tourné à Danville et réaffecté par Henson.
Il y a normalement cinq pièces par saison, présentées sous les étoiles, et déplacées à l’intérieur les soirs de pluie.
4. Jacobs Hall, école pour sourds du Kentucky.
Fondée en 1823, la Kentucky School for the Deaf offre un enseignement primaire et secondaire aux enfants sourds et malentendants.
Lors de sa création, il s’agissait de la première école de ce type à l’ouest des montagnes Allegheny, et l’une des forces motrices derrière sa création était le général Elias Barbee (1763-1843), un sénateur d’État dont la fille était sourde.
Le plus ancien bâtiment du campus est le Jacobs Hall (1857), de style italien, qui abrite aujourd’hui le bureau du directeur du KSD, une résidence et un musée.
Ce dernier est ouvert en semaine et rappelle l’histoire de cette institution, en recréant une salle de classe et un dortoir d’étudiants du milieu du 19ème siècle.
5. Musée de la maison McDowell
Face à Constitution Square se trouve la maison préservée de style fédéral du chirurgien pionnier Ephraim McDowell (1771-1830).
Construite en plusieurs phases, la maison a pris forme en 1795 et a été achetée par McDowell en 1802, après quoi il a ajouté la façade actuelle en planches à clins et le petit bureau près du porche arrière.
En 1809, l’histoire s’est écrite à cet endroit même lorsque McDowell a effectué la première ablation réussie documentée au monde d’un kyste ovarien (pesant 22 livres).
Cette intervention a été réalisée sans anesthésie ni antisepsie, et pourtant la patiente, Mme Jane Crawford, a vécu encore 32 ans.
Lors d’une visite, vous pourrez en apprendre davantage sur le travail de McDowell et admirer la maison et la pharmacie soigneusement restaurées, remplies de meubles d’époque et d’antiquités médicales.
6. Centre d’art du Bluegrass
À côté du palais de justice du comté de Boyle se trouve l’ancien bâtiment de la poste de Danville, achevé en 1909. Depuis 2005, il est devenu un centre dynamique pour l’engagement artistique de la communauté, tout en encourageant la profondeur remarquable du talent artistique de la région de Danville.
Le centre d’art organise une série d’expositions qui tournent toute l’année, présentant le travail d’artistes locaux, régionaux et nationaux.
Les expositions récentes ont porté sur l’art et la culture des Appalaches du Kentucky, l’art abstrait contemporain et le patchwork, ainsi que sur des expositions personnelles de Wayne Daugherty, Sarah Wiltsee et David Ray Farmer.
En août, vous pourrez assister à l’exposition annuelle des Plein Air Artists of Central Kentucky, tandis que des expositions régulières avec jury sont organisées pour tout ce qui concerne les natures mortes et les paysages.
Le centre propose également des programmes d’éducation artistique variés, avec des cours pour tous les âges, des studios ouverts, des ateliers et des conférences à l’heure du déjeuner.
7. Norton Center for the Arts
Ouvert en 1973, le complexe des arts du spectacle du Centre College se trouve à l’extrémité est du campus et à quelques pas du centre-ville de Danville.
Le Norton Center for the Arts s’étend sur 85 000 pieds carrés et comprend le Newlin Hall de 1 476 places et le Weisiger Theatre de 367 places, plus intime.
Le Norton Center a accueilli des groupes de musique renommés en tournée, notamment Dolly Parton, Alison Krauss & ; Union Station, ZZ Top, Yo-Yo Ma et l’Orchestre philharmonique de Vienne, ainsi que des groupes de danse et de théâtre internationaux et des comédies musicales de Broadway en tournée.
C’est également sur cette scène que s’est déroulé le débat vice-présidentiel lors des élections présidentielles de 2012 (Biden contre Ryan) et de 2020 (Pence contre Harris).
8. Site historique d’État du champ de bataille de Perryville
Le site de la plus grande bataille de la guerre civile du Kentucky se trouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Danville et mérite un bref trajet en voiture. La bataille de Perryville (8 octobre 1862) est considérée comme l’une des plus sanglantes de tout le conflit.
Après de grandes pertes des deux côtés, la bataille s’est soldée par une victoire confédérée à la Pyrrhus, car l’armée du Mississippi de Braxton Bragg a dû se retirer dans le Tennessee et le Kentucky est resté aux mains de l’Union pour le reste de la guerre.
En grande partie inaltéré, le champ de bataille s’étend sur 890 acres et ses événements décisifs sont marqués par des panneaux d’interprétation, des canons et d’autres monuments.
Vous pouvez faire un tour de la bataille en voiture sur trois miles, ou faire une randonnée mémorable le long de pas moins de 19 miles de sentiers d’interprétation.
Le musée et le centre d’accueil des visiteurs se trouvent à proximité de l’endroit où de nombreux soldats confédérés ont été enterrés. Il raconte la bataille à l’aide de graphiques présentant des photos et des récits de première main, ainsi que des uniformes, des armes et d’autres objets de la bataille.
9. Le grand musée américain de la maison de poupée
Juste au nord du campus du Centre College se trouve un musée qui documente l’histoire sociale américaine à travers le prisme des maisons de poupées miniatures.
Plus de 200 maisons de poupées sont exposées, toutes en parfait état et meublées avec un niveau de détail surprenant.
La collection est si complète qu’elle permet d’établir une chronologie précise des États-Unis, en commençant par les Amérindiens précoloniaux, puis en passant par la période coloniale, le Vieil Ouest, le début du Sud-Ouest et l’ère moderne.
Une autre exposition fascinante présente une ville complète du début du 20e siècle en miniature, soigneusement organisée par industrie, quartiers résidentiels et commerciaux, et avec un village Shaker à sa périphérie.
La troisième et dernière section est un pays fantaisiste boisé, habité par des trolls, des sorcières et des elfes, avec une grotte de dragon accessible.
10. The Great American Brass Band Festival
Début juin, le centre-ville de Danville et le campus du Centre College sont visités par des dizaines de milliers de personnes à l’occasion du Great American Brass Band Festival, qui dure quatre jours.
Mélangeant des spectacles de fanfares, une parade le long de Main Street, une course de montgolfières, des pique-niques, une course à pied de 5 km et des tonnes d’autres activités, l’événement existe depuis plus de 30 ans et fait venir des artistes de tout le pays et d’ailleurs.
Les deux jours les plus importants du programme sont le vendredi, avec la fête Bayou and Brass de style NOLA sur la pelouse du palais de justice, et le samedi, qui débute par une parade et propose des animations en continu jusqu’à 23 heures.
11. Distillerie Wilderness Trail
Cette distillerie de bourbon familiale a ouvert ses portes juste au sud-ouest de Danville en 2012, et ses fondateurs sont deux experts en fermentation ayant des décennies d’expérience dans la production d’alcool.
La distillerie Wilderness Trail a quelques points de fierté particuliers, notamment ses céréales d’origine locale, son processus inhabituel de mash doux, une preuve d’entrée en baril basse et l’absence de filtration à froid (un processus censé altérer le goût).
Si vous êtes curieux de connaître la science derrière la distillation du bourbon, des visites guidées sont proposées du mardi au dimanche, au cours desquelles vous pourrez voir les rouages de la distillerie et découvrir les différentes étapes qui distinguent les bourbons de Wilderness Trail.
12. L’autoroute du chanvre
Avant le tabac, le chanvre était la culture traditionnellement associée à la région de Bluegrass, qui produisait plus de 90% de la production américaine en 1889.
Après avoir été interdite pendant la guerre contre la drogue, la production de chanvre industriel a redémarré au cours de la dernière décennie, suite à l’Agricultural Act de 2014.
Au moment de la rédaction de cet article, le chanvre est cultivé dans 73 des 120 comtés du Kentucky, mais le berceau de l’industrie est Danville.
Comme vous le verrez sur la pelouse du palais de justice du comté de Boyle, un marqueur historique déclare que Danville est proche du site de la première culture de chanvre documentée dans le Kentucky, en 1775.
Cette ville peut être la première étape d’une visite autoguidée gratuite de la région de Bluegrass, laissant derrière elle l’autoroute et explorant les routes secondaires à travers de jolis paysages de collines vertes et de clôtures rustiques en pierre.
Il y a 14 marqueurs historiques au total, chacun racontant un aspect différent de l’histoire du chanvre dans le Kentucky.
13. Parc du Millénaire
Le premier parc public de Danville se trouve à une ou deux minutes au nord-ouest du centre-ville et constitue un lieu de prédilection pour se détendre ou s’activer à l’extérieur.
Il y a plus de 3,5 miles de sentiers ici, dont une boucle périphérique de deux miles, parfaite pour une promenade de 30 minutes ou un jogging.
Au centre du Millennium Park se trouve un étang, drainé par un petit ruisseau qui alimente finalement la Dix River, à quelques kilomètres au nord de Danville.
L’étang est peuplé de canards et d’autres oiseaux aquatiques, et de la nourriture saine pour canards est disponible. Parmi les autres caractéristiques, citons plusieurs terrains de baseball, des abris de pique-nique, des terrains de basket, un complexe de football, un skate park, un parc pour chiens et des terrains de jeux pour enfants.
14. Marché des fermiers du comté de Boyle
La place historique Constitution Square est l’endroit idéal pour un marché de producteurs, qui a lieu tous les samedis matin, d’avril à octobre.
En faisant vos courses ici parmi les bâtiments historiques, vous pourrez vous procurer des aliments et des ingrédients de saison et d’origine locale, tout en soutenant les entreprises locales et en découvrant la provenance de vos aliments.
Un samedi typique, vous devriez trouver des fruits et légumes frais, des viandes nourries à l’herbe, des plantes, des fleurs, des produits de boulangerie, du café fraîchement torréfié, du miel, des confitures et gelées, des sauces, de l’artisanat fait main, des savons et baumes biologiques et une variété de plats préparés. La musique en direct fait généralement partie de l’expérience.
15. Lincoln Heritage National Scenic Byway
Une autre raison de se rendre au Visitor Center de Constitution Square est de se procurer une carte de ce National Scenic Byway de plus de 70 miles à travers les Knobs du Kentucky central.
Comme vous le verrez, Constitution Square se trouve à l’extrémité est de ce corridor, marquant des lieux historiques le long de l’U.S. 31 est et de l’U.S. 150 jusqu’à Hodgenville, où Lincoln est né en 1809.
Ces lieux sont unis par les thèmes primordiaux d’Abraham Lincoln, de l’héritage religieux, du bourbon et de l’histoire/guerre civile.
Huit distilleries se trouvent le long de la route, ainsi que le Perryville Battlefield State Historic Site et l’abbaye de Notre-Dame de Gethsémani, le plus ancien monastère trappiste du pays.