À trente minutes au sud de Boston, Easton est une ville associée à la famille Ames, l’une des plus anciennes et des plus importantes dynasties du Massachusetts.
La famille est arrivée à Easton au début des années 1800 et a créé une usine de pelles qui a fourni l’armée de l’Union pendant la guerre civile et a contribué à la construction du chemin de fer de l’Union Pacific.
Sur plusieurs générations, de nombreux membres de la famille Ames ont marqué Easton, notamment Frederick Lothrop Ames (1835-1893), l’homme le plus riche de l’État au moment de sa mort.
En mémoire de son père, il a commandé un certain nombre de bâtiments à l’architecte de renom H. H. Richardson (1838-1886), et beaucoup d’entre eux sont complétés par des aménagements paysagers de Frederick Law Olmsted (1822-1903), qui a co-conçu le Central Park de New York.
1. Parc d’État de Borderland
À l’ouest d’Easton, le domaine d’Oakes Ames (1874-1950) et de Blanche Ames Ames (1878-1969) est aujourd’hui un parc d’État, qui s’étend sur plus de 1 800 acres. Les différents intérêts du couple sont incarnés par ce domaine.
Le manoir, que l’on peut visiter, contient le studio d’art de Blanche, tandis qu’Oakes, botaniste à Harvard, a créé une vaste réserve forestière.
Avec une longue section du Bay Circuit Trail, c’est maintenant un environnement magnifique pour les randonnées, l’équitation, les balades à vélo, la pêche et la navigation de plaisance sur Leach Pond.
Le parc dispose également d’un parcours de disc golf de 18 trous, et vous pouvez en savoir plus sur le paysage et obtenir une carte des sentiers au poste de garde forestier.
2. Manoir d’Ames
Il y a de nombreuses raisons de visiter le manoir Ames de trois étages et 20 pièces au Borderlands State Park lors d’une visite guidée.
Achevé en 1910, l’Ames Mansion a un design éclectique, mélangeant des éléments néo-gothiques, géorgiens et néo-coloniaux.
Vous pourrez y découvrir une image intime de la vie de la féministe, inventrice et artiste Blanche Ames Ames, et de son mari botaniste.
Vous en saurez plus sur le rôle finalement réussi de Blanche dans le mouvement suffragiste et découvrirez ses innovations dans des domaines aussi variés que l’élevage des dindes, la guerre et la prévention de la pollution de l’eau.
L’intérieur a été utilisé comme lieu de tournage par une foule de films, le plus récent étant le mystère de meurtre, Kinves Out (2019).
3. Société historique d’Easton
Au début des années 1880, Frederick Lothrop Ames charge H.H. Richardson de concevoir un nouveau bâtiment pour la gare de North Easton.
Cela coïncidait avec son projet de concevoir l’Ames Gate Lodge sur le domaine Langwater voisin d’Ames et, comme pour de nombreux travaux de Richardson, Frederick Law Olmsted a fourni l’aménagement paysager environnant.
En 1969, la famille Ames a acheté le bâtiment à la Penn Central Railroad et en a fait don à la Easton Historical Society.
Le musée de la société est ouvert le lundi, le mercredi, le vendredi et parfois le samedi si vous voyez le drapeau « ouvert ».
En plus d’être une pièce de musée à part entière, le bâtiment regorge d’artefacts fascinants du passé d’Easton, et maintient un large inventaire de documents, de photographies et de livres pour la recherche.
La société a également publié une visite autoguidée éclairante du district historique de North Easton.
4. Bibliothèque libre d’Ames
Nommée deux fois meilleure petite bibliothèque d’Amérique, la dernière fois en 2016, l’Ames Free Library est un legs d’Oliver Ames Jr (1807-1877).
Comme stipulé dans son testament, la bibliothèque n’est pas réellement la propriété de la ville, mais est exploitée en fiducie pour le public.
Le bâtiment a été conçu par H. H. Richardson dans son style néo-roman caractéristique, et a été inauguré en 1883, quelque six ans après le début de la construction.
Situé au milieu de terrains exquis dans l’ancien domaine d’Ames, le bâtiment principal forme un couple majestueux avec la maison historique Queset, qui sert d’espace de réunion à la bibliothèque (voir plus loin).
L’intérieur, riche en sculptures sur bois, est aménagé en longs halls sous des arcs en berceau. Vous verrez des médaillons en pierre et en bronze à l’effigie d’Ames, réalisés par le sculpteur Augustus Saint-Gaudens (1848-1907).
Plus de 140 ans après son ouverture, la bibliothèque gratuite d’Ames est toujours un pilier de la vie locale, avec de riches collections, une aile fantastique pour les enfants et une multitude de programmes pour tous les âges.
5. Musée des enfants à Easton
Destiné aux enfants de 1 à 5 ans, ce musée pour enfants de North Easton possède une maison unique en son genre qui ne manquera pas de captiver l’imagination des jeunes.
Le bâtiment est une ancienne caserne de pompiers, construite en 1904, mais laissée inutilisée pendant des décennies avant que la ville ne décide de la vendre dans les années 1980. Sur trois étages, le Children’s Museum d’Easton a ouvert ses portes en 1991 et compte plus d’une douzaine d’espaces d’exposition.
Pour une introduction rapide, le STEAM Lab encourage la pensée innovante et initie les enfants aux principes scientifiques, tandis que les jeunes créateurs sont libres de bricoler, d’explorer et de découvrir, en utilisant un large éventail de matériaux et d’outils dans le MakerSpace.
L’Hôpital est une fenêtre interactive sur la profession médicale, et le Repaire des dinosaures présente de véritables traces fossilisées de dinosaures datant de 200 millions d’années. Consultez le site Web du musée pour connaître les prochaines activités artisanales.
6. Le printemps de Simpson
Au bout d’une longue route d’accès à la rue Washington, vous trouverez la plus ancienne usine d’embouteillage des États-Unis.
Il s’agit de Simpson Spring, fondée au sommet d’une source naturelle en 1875, avec un grand bâtiment ancien qui date de cette époque.
Préférant cette eau, qui vient directement de la source, à leur eau du robinet, les gens viennent de loin pour utiliser la station en libre-service.
Vous pouvez remplir votre propre récipient pour une fraction du prix que vous payeriez dans un magasin à grande surface. Simpson Spring fabrique une gamme de sodas à l’ancienne et de seltzers artisanaux, que vous pouvez acheter à l’intérieur.
Ces produits sont disponibles en même temps qu’un vaste choix d’aliments spécialisés d’origine locale, allant des chocolats fins fabriqués en petites quantités aux pâtes faites à la main, en passant par les fruits de mer super frais, les fromages de ferme et les épices & ; les mélanges d’assaisonnement.
7. Maison Queset
Caché derrière la Ames Free Library se trouve un manoir néo-gothique commandé par Oakes Angier Ames et construit en 1854.
Considérée comme l’un des plus beaux exemples de ce style en Nouvelle-Angleterre, la Queset House a été conçue par Andrew Jackson Downing (1815-1852), avec une extension arrière datant de 1873, réalisée par le cousin germain d’Oakes Angier, John Ames Mitchell (1845-1918).
Pendant les premières décennies du 20ème siècle, cette maison était le domicile du producteur de Broadway Winthrop Ames (1870-1930), qui a accueilli ici des artistes comme Leslie Howard, Katherine Cornell et George Arliss.
Le manoir se trouve sur un sublime terrain restauré qui a été aménagé par Frederick Law Olmsted. Depuis 2007, il appartient à l’Ames Free Library.
Ce merveilleux bâtiment, conçu comme un lieu de réunion et un centre d’apprentissage unique en son genre, est ouvert au public aux mêmes heures que la bibliothèque.
8. Parc communautaire du domaine Governor Oliver Ames
Les Trustees of Reservations ont acheté cette parcelle de 36 acres, au cœur du quartier historique de North Easton, à la famille Ames en 2012.
C’était la maison d’Oliver Ames (1831-1895), neveu d’Oliver Ames Jr, qui fut le 35e gouverneur du Massachusetts de 1887 à 1890.
Son domaine est un paysage parfait composé de pelouses en pente parsemées de beaux arbres adultes, ainsi que de prairies, d’un étang de jardin, d’un ruisseau et d’un champ agricole. L’écurie en pierre est un vestige de l’époque d’Oliver Ames.
Apportez une couverture pour un pique-nique insouciant sur l’herbe sous l’un des arbres géants. L’organisation Trustees of Reservations a été fondée en 1891 dans les bureaux de Boston de Frederick Lothrop Ames, qui a construit le domaine voisin de Langwater et qui était le cousin d’Oliver Ames.
9. Salle commémorative Oakes Ames
Couronnant une pente accidentée à côté de l’Ames Free Library, une autre construction de H. H. Richardson, avec des terrains réalisés par son collaborateur fréquent, Frederick Law Olmsted (1822-1903), le principal architecte paysagiste de l’époque.
Le Oakes Ames Memorial Hall, achevé en 1881, a été offert à la ville par les enfants du membre du Congrès Oakes Ames.
Doté d’une arcade majestueuse, ce bâtiment devait être un hôtel de ville, mais n’a jamais rempli cette fonction, devenant plutôt un espace de rassemblement et un lieu d’événements.
De l’extérieur, on peut voir quelques détails intéressants, comme les initiales « O. A. », entourées de sculptures feuillues dans la lucarne centrale, et les signes du zodiaque, sculptés dans la frise autour de la tour du côté nord.
10. Zone de conservation de Wheaton Farm
La plus grande parcelle contiguë de terres protégées appartenant à la ville est la zone de protection de la ferme Wheaton, dans le coin sud-ouest d’Easton.
Dans les années 1960, avant d’être acheté par la ville, ce site était destiné à être développé et aurait pu être transformé en aéroport.
Maintenant, il y a 1 200 acres de bois et de prairies traversés par Mulberry Brook, qui alimente le grand étang Fuller Hammond, sur le côté sud-est de la zone de conservation.
La grande boucle principale traverse la partie nord boisée de la réserve, et un sentier secondaire (bleu) vous emmène au sud de l’étang, avec une montée raide sur la colline qui vous donne une belle vue sur l’eau.
11. La rocaille (cairn commémoratif)
Formant un ensemble avec le Oakes Ames Memorial Hall et la Ames Free Library à North Easton Center, un monument de guerre saisissant, créé au début des années 1880 par Frederick Law Olmsted (1822-1903).
En l’honneur des morts de la guerre civile de North Easton, la Rockery est composée de centaines de blocs rocheux, empilés en un monticule allongé.
Il y a une promenade en calèche du côté de la rue Lincoln, avec des vues sur North Easton, et de là, un escalier qui descend à travers un portail en arc de cercle de style roman, comme un clin d’œil à l’architecture de Richardson.
La rocaille a été conçue par Olmsted pour évoquer une façon préhistorique de se souvenir des morts, et la propagation progressive de la végétation sur les murs de pierre symbolise la paix apprivoisant la guerre.
12. Parc Frothingham
Ouvert en 1930, ce parc de North Easton est un mémorial pour Louis A. Frothingham (1871-1928), qui a servi à la Chambre des représentants des États-Unis de 1921 jusqu’à sa mort soudaine en 1928.
Sa femme, Mary Ames Frothingham, a créé la société qui a acheté le terrain pour le parc et a dirigé l’inauguration officielle, à laquelle des centaines de personnes ont assisté en 1930.
Une grande partie du Frothingham Park est occupée par une piste de course, qui est tracée d’un côté par des gradins, et qui encercle un terrain de baseball pour les matchs de l’équipe universitaire et les légendes. Il y a des pelouses pour les pique-niques, ainsi que des courts de tennis et une aire de jeux pour enfants bien aménagée.
13. Pâturage de moutons de NRT
La principale propriété appartenant au Natural Resources Trust of Easton (NRT) se trouve à la campagne, juste à l’est de North Easton.
Il s’agit d’un environnement agricole propice aux activités passives, avec des sentiers traversant des bois et des champs ouverts, ainsi qu’un assortiment d’animaux de ferme que les jeunes enfants ne manqueront pas d’apprécier.
Parmi les résidents, on trouve des chèvres, des moutons, des canards, une vache et des poules qui pondent des œufs que l’on peut acheter au bureau. Sheep Pasture est le cadre de nombreux événements, programmes et opportunités éducatives pour les personnes de tous âges.
14. Easton Country Club
Vanté comme l’un des parcours les mieux entretenus à des kilomètres à la ronde, le Easton Country Club est ouvert aux non-membres, malgré son nom.
Il y a cinq séries de tees, pour les joueurs de tous niveaux, tandis que les fairways sont immaculés et les greens sont toujours rapides et précis.
L’eau entre en jeu sur pas moins de 11 trous. Votre coup de départ devra être précis au laser sur le 10ème trou, un par 4, pour éviter les deux étangs.
Le trou le plus difficile est sans doute le 9ème par 5, avec un dogleg sévère et une paire de bunkers diablement positionnés juste au niveau du virage. L’Easton Country Club propose également l’un des rares terrains d’entraînement entièrement en herbe de la région, ainsi qu’un green d’entraînement géant pour votre jeu court.
15. Golf Country
Destination plutôt familiale, Golf Country combine un parcours de minigolf de 18 trous avec un terrain d’entraînement, des cages de frappe et la crème glacée primée Richardson’s Ice Cream.
Le parcours de mini-golf ressemble à un parc à thème et est aménagé sur le flanc d’une colline, coiffé d’une cascade et agrémenté d’autres éléments aquatiques tels que des étangs, des ruisseaux et des cascades.
Bien que l’aménagement paysager soit spectaculaire, les trous comportent peu d’obstacles et sont conçus pour récompenser un putting habile.
Le terrain d’entraînement dispose de 60 tapis en gazon artificiel et offre 20 tees couverts et chauffés pour l’entraînement d’hiver, tandis que les huit cages de frappe récemment modernisées varient toutes en vitesse de lancer.
La crème glacée Richardson’s est servie à la boutique de crème glacée du 19e trou, qui vend également des frappes et des glaces Ronnie’s Olde Fashioned Slush.