De l’autre côté du port de New Bedford, l’ancien port baleinier, Fairhaven est une ville de bord de mer avec un assortiment de grands bâtiments publics du début du siècle.
Ces monuments, dont les écoles, l’hôtel de ville et la bibliothèque Millicent, ont été offerts dans un élan de générosité par l’industriel Henry H. Rogers.
Il était cadre à la Standard Oil, la plus grande compagnie pétrolière du monde à l’époque.
Créant l’un des plus beaux paysages urbains de la Nouvelle-Angleterre, nombre de ces bâtiments ont conservé leur fonction d’origine et vous pouvez les découvrir lors d’une visite guidée ou autoguidée.
Votre visite de Fairhaven ne doit pas s’arrêter au centre-ville, car il y a beaucoup à découvrir le long de la côte de Buzzards Bay, sur les plages, dans les marais salants et dans les forêts côtières, protégées en tant que terres de conservation ou réserves de l’État.
1. Visite de Henry H. Rogers
La plus grande contribution au paysage urbain de Fairhaven a été apportée par l’industriel Henry H. Rogers (1840-1909), né dans la région, qui a financé une succession de projets somptueux dans sa ville natale au tournant du XXe siècle.
En commençant par un lycée en 1885, Rogers a doté Fairhaven d’une collection de monuments d’une rare beauté, tous construits dans un style néo-révolutionnaire.
Parmi les bâtiments les plus remarquables, citons l’hôtel de ville (1892), la bibliothèque Millicent (1893), l’église commémorative unitarienne (1901) et le lycée palatial de Fairhaven (1905).
Tous ces bâtiments ont été conçus par l’architecte bostonien Charles Brigham (1841-1925). Vous pouvez télécharger une visite autoguidée qui vous conduira à ces sites et à d’autres lieux liés à Rogers, tout en vous donnant quelques informations supplémentaires.
Le jeudi matin, de juin à septembre, une visite guidée à pied est organisée au départ de l’hôtel de ville à 10 heures.
2. Réserve d’État du Fort Phoenix
Gardant l’entrée rocheuse du port de New Bedford du côté est, le Fort Phoenix a été construit en 1775 et a été impliqué dans le premier engagement naval de la guerre d’Indépendance américaine.
Cette installation fut ensuite détruite par les Britanniques en 1778, et reçut le nom de Fort Phoenix en 1784 après l’une de ses nombreuses reconstructions.
Les cinq canons sur le parapet sont des canons de 24 livres modèle 1819, qui sont là depuis avant la guerre de Sécession. La réserve environnante attire les visiteurs depuis les années 1880, lorsque le trolley amenait les touristes de New Bedford.
Le parc comprend un demi-mile de plage de sable accessible, de nombreuses pelouses et des installations diverses, notamment des courts de tennis, des terrains de volley-ball sur sable et une aire de jeux pour les enfants.
3. Centre d’accueil des visiteurs & ; Musée de la Société historique
À côté de la splendide Fairhaven High School se trouve un bâtiment scolaire plus ancien, datant de 1798. Construit dans le style fédéral, ce bâtiment est devenu l’Académie de Fairhaven après l’incorporation de la ville en 1812.
Pendant une grande partie du XIXe siècle, le bâtiment a eu des fonctions multiples, en tant que lieu d’enseignement, mais aussi pour accueillir des services religieux à l’étage, ainsi que des réunions de la ville et d’autres événements civiques.
Ouvert de juin à septembre (sauf le mercredi et le dimanche), le Visitors Center est une première étape utile à Fairhaven, avec des cartes et des brochures sur les attractions et les événements de la ville.
La société historique locale présente une exposition d’objets locaux, régulièrement mise à jour, sur des sujets tels que le Fort Phoenix, le commerce de la pêche à la baleine et Henry H. Rogers.
4. Piste cyclable de Phoenix
Vous pouvez voir une grande partie de Fairhaven, de son paysage urbain verdoyant à ses bois, son agriculture et ses marais salants, sans avoir à utiliser une voiture.
Le Phoenix Bike Trail traverse la ville d’est en ouest sur 4,5 miles, dont une extension de 1,7 miles vers le sud, le long de la péninsule de Sconticut Neck.
Il s’agit de l’ancienne voie ferrée d’un chemin de fer abandonné depuis longtemps, parallèle à la Route 6. Large et pavé, le sentier est idéal pour les cyclistes, les marcheurs et les coureurs, et met en valeur toute la diversité des habitats de la ville.
À l’extrémité est, après avoir traversé la Nasketucket Bay State Reservation, le sentier rejoint le Mattapoisett Rail Trail à la limite de la ville.
5. Cimetière Riverside
Au milieu du XIXe siècle, après que le précédent cimetière de Fairhaven fut devenu trop petit pour la population en plein essor de la ville, un nouveau cimetière fut construit près de la rivière Acushnet.
Le fondateur était Warren Delano Jr (1809-1898), le grand-père maternel de FDR, qui a acheté ces 14 acres et en a fait don à la ville. Vous pouvez visiter la tombe des Delano, où sont enterrés 20 membres de la famille, dont William Jr.
Ce digne monument a été achevé en 1859 et conçu par l’un des principaux architectes de l’époque, Richard Morris Hunt (1827-1895).
Le mausolée de Henry H. Rogers est un peu plus grandiose, tandis que le monument de la guerre civile de George F. Meacham (1831-1917) a été érigé en 1868 à la mémoire des soldats et marins de Fairhaven tombés au champ d’honneur.
6. Église commémorative unitarienne
Facilement l’une des plus belles églises de la région, l’Unitarian Memorial Church date de 1901 et présente un design néo-gothique, basé sur le style gothique perpendiculaire anglais des XVe et XVIe siècles.
L’extérieur est composé de granit local et de pierre calcaire de l’Indiana ornementalement sculptée, avec de nombreuses sculptures en marbre et en pierre calcaire à l’intérieur.
Rogers engagea des dizaines d’artisans italiens pour ce travail, ainsi que 45 autres sculpteurs sur bois bavarois pour les magnifiques bancs, l’écran du chœur, les buffets d’orgue et la chaire.
L’orgue lui-même, les vitraux, les portes en bronze du sanctuaire, les fonts baptismaux surmontés d’un dais et la tour, qui s’élève à 165 pieds de haut et est visible à des kilomètres, sont autant d’autres détails superlatifs. Consultez le site web de l’église pour une visite.
7. Bibliothèque Millicent
Dans cette vague de projets financés par Rogers au tournant du XXe siècle se trouve cette auguste bibliothèque, inaugurée en 1893. Ce bâtiment porte le nom de la fille d’Henry, Millicent, décédée d’une insuffisance cardiaque en 1890 à l’âge de 17 ans.
La bibliothèque Millicent combine les architectures Renaissance italienne et néo-romane, et est célèbre pour son toit en ardoise rouge, ses moulures théâtrales en terre cuite, et un grand vitrail représentant Millicent en tant que muse de la poésie, et réalisé par Clayton and Bell de Londres.
Twain n’a pas tari d’éloges sur la bibliothèque lorsqu’il l’a visitée après l’inauguration de l’hôtel de ville de Fairhaven en 1894. Les riches collections contiennent des objets relatifs à Nakahama Manjirō (1827-1898), l’un des premiers Japonais à vivre aux États-Unis.
Il choisit de venir à Fairhaven en 1841, après avoir été sauvé de l’île inhabitée de Torishima par le baleinier William H. Whitfield à la suite d’un naufrage.
8. Mairie de Fairhaven
De l’autre côté de la rue Center, à côté de la bibliothèque Millicent, se trouve un autre monument magnifique offert à la ville par Rogers et conçu par Brigham.
Comme l’Unitarian Memorial Church, l’hôtel de ville de Fairhaven (1892) est de style néo-révolutionnaire, mêlant des éléments romans et gothiques.
L’hôtel de ville, qui abrite toujours un certain nombre de bureaux municipaux, abritait à l’origine le bureau de poste, le poste de police et trois cellules de prison. À l’extérieur, la tour de l’horloge, surmontée d’un toit à crochets, attire l’attention.
L’intérieur est orné de vitraux, de boiseries en chêne et de luminaires en laiton massif, et dispose d’un merveilleux auditorium au deuxième étage.
L’auditorium continue d’accueillir des manifestations et a accueilli Mark Twain, l’ami de Rogers, qui est monté sur scène lors de la cérémonie d’inauguration en 1894.
9. Réserve d’État de West Island
Isolée dans la baie de Buzzards, l’île West Island de Fairhaven, balayée par les vents, semble lointaine, mais elle n’est qu’à 15 minutes de route du centre-ville.
La moitié orientale de l’île est protégée par une réserve d’État, composée de plages rocheuses, de criques isolées, de bois et de marais salants sauvages, traversée par quelque trois kilomètres de sentiers pour une promenade au gré des vents dans un paysage naturel à l’état brut.
Nichée sur la rive sud de l’île, moins exposée, se trouve la plage municipale de Fairhaven, surveillée par des maîtres-nageurs de fin juin à la fête du travail.
Par le passé, les résidents et les non-résidents pouvaient acheter une carte journalière à l’entrée de la plage.
Mais l’année où nous avons rédigé cet article, il fallait se rendre au bureau des travaux publics du centre-ville pour obtenir un laissez-passer pour toute la saison. Cette situation peut changer d’ici votre visite.
10. Réserve d’État de Nasketucket Bay
Cette parcelle de plus de 200 acres de forêt de pins côtiers, de littoral escarpé, de prairies et de marais salants bordant la baie de Nasketucket est un détour recommandé pour tous ceux qui empruntent la piste cyclable Phoenix.
Ces terres étaient destinées au développement d’une réserve avant de devenir une réserve, et les sentiers suivent le tracé d’allées tracées et passent devant des clairières destinées à accueillir des maisons.
La réserve est également entourée d’un ensemble de terres protégées comme la ferme Shaw et la ferme Carvalho, ce qui représente des centaines d’hectares de nature protégée à découvrir.
Sur l’eau, vous pouvez observer le rivage rocheux et jeter un regard sur la baie de Nasketucket, qui compte de nombreuses petites îles, et au-delà, sur West Island et Buzzards Bay.
11. Barrière anti-ouragan de Fairhaven
Les rivages densément urbanisés de Fairhaven et de New Bedford sont protégés par une barrière construite dans les années 1960 à l’embouchure de la rivière Acushnet.
Cette structure, composée de milliers de pieds de digues en terre traversant le port et longeant le rivage, a coûté 18,6 millions de dollars et fait suite aux inondations destructrices provoquées par les ouragans de 1938 et 1954.
La barrière a une hauteur maximale de 20 pieds et comporte une ouverture de 150 pieds pour le trafic maritime. Pour le public, la promenade pavée au sommet de la barrière est un lieu de pêche privilégié. Elle offre également une vue sensationnelle sur le port de New Bedford, d’autant plus belle si vous venez au coucher du soleil.
12. Zone de conservation de Little Bay
L’une des façons de découvrir le littoral et l’intérieur naturel de Fairhaven est de visiter l’un des nombreux terrains de conservation appartenant à la ville et disséminés ici et là.
Cette étendue marécageuse située à l’embouchure de la rivière Nasketucket est un endroit magnifique et facile d’accès. C’est là que Little Bay se jette dans Nasketucket Bay, dans un habitat regorgeant de mollusques et de crustacés, et abritant des échassiers comme les aigrettes et les hérons.
Une extension de 1,7 mile de la piste cyclable Phoenix Bike Trail longe la limite ouest de la zone de conservation de 70 acres, offrant une vue de rêve sur les deux baies. Les vues sont encore meilleures si vous vous rendez à l’extrémité de la jetée qui s’étend dans Little Bay.
13. Sentiers de la ferme du chantier naval
Descendez Sconticut Neck et passez du temps sur cette parcelle de terre de conservation côtière, à la transition entre les terres agricoles et les marais salants.
Le moment idéal pour venir à Shipyard Farm est tôt dans la journée, lorsque vous pouvez regarder le soleil se lever sur Nasketucket Bay et West Island.
La réserve couvre un peu plus de 50 acres et comprend un champ de foin bucolique, des bois et des marais salants, contenant d’intéressants vestiges de la colonisation tels que des trous de cave et des murs de pierre vieux de plusieurs siècles.
Vous pourrez apercevoir des cerfs et des lapins sur les terres plus sèches, tandis que les balbuzards, les mouettes et les crabes font souvent leur apparition sur le rivage.
14. Place du marché de Huttleston
Ce grand marché saisonnier s’installe sur le terrain du Visitors Center and Museum, à côté de la Fairhaven High School.
De fin mai à septembre, le Huttleston Marketplace est un festival hebdomadaire de produits locaux, de plats préparés, d’art et d’artisanat.
Chaque semaine, jusqu’à 80 vendeurs sont présents de 10 h à 15 h. Ils proposent des produits locaux, du miel, des œufs, des pâtisseries, des antiquités, des décorations pour la maison, des livres d’occasion, de la poterie, des bijoux, des objets en bois, des bougies, des vêtements, des savons artisanaux, et bien d’autres choses encore.
En règle générale, tous les produits artisanaux doivent être faits à la main, et le marché a lieu chaque semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente.
15. Marché fermier de Fairhaven
Si vous êtes en ville un dimanche d’été, il y a un autre marché de producteurs, sur un terrain situé au 151 Alden Road.
Orienté vers l’épicerie plutôt que vers l’artisanat, il s’agit d’une opération privée à laquelle participent toute une série de fermes et d’entreprises basées en ville ou dans les environs immédiats.
Vous pouvez normalement vous attendre à trouver des produits frais de saison, des viandes nourries à l’herbe, des coquilles Saint-Jacques fraîchement débarquées du bateau, du miel brut, des œufs, des pains, des gâteaux, des scones, de la limonade maison et bien plus encore. Un parking est disponible sur place et le marché offre un espace gratuit aux associations à but non lucratif.