Près du centre de la région Bluegrass du Kentucky, Georgetown se trouve dans l’une des plus belles campagnes que vous puissiez espérer voir.
La ville est bordée de pâturages vallonnés et fertiles, sillonnés de clôtures en pierre, dans une région du monde longtemps associée aux chevaux pur-sang.
Le Kentucky Horse Park, l’une des plus grandes attractions équestres du monde, se trouve pratiquement dans l’arrière-cour de Georgetown, avec des écuries pour des expériences d’équitation et la Old Friends Thoroughbred Retirement Farm, où les chevaux champions passent leurs années d’or.
Un tournant dans l’histoire moderne de Georgetown s’est produit au milieu des années 1980 lorsque Toyota a choisi la ville pour y implanter ce qui est aujourd’hui la plus grande usine du constructeur automobile en dehors du Japon. Ne manquez pas la chance de voir cette installation du 21e siècle en action lors d’une visite.
1. Parc du cheval du Kentucky
Situé à la frontière entre Georgetown et Lexington, le Kentucky Horse Park regroupe sur un site de 1 224 acres une ferme équestre, une installation de compétition, un parc à thème éducatif et un parc de bureaux équins.
Le parc à thème, ouvert d’avril à octobre, est la plus grande attraction détenue et exploitée par le Commonwealth du Kentucky, et accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs du monde entier.
Parmi les incontournables de ce parc, citons le Musée international du cheval, des présentations équestres en direct passionnantes et un choix de visites en tramway tiré par des chevaux, de promenades sur des sentiers et de promenades à poney.
Le parc comprend également un terrain de camping de 260 emplacements, avec des équipements tels qu’une piscine, des courts de tennis, des aires de jeux et un accès pratique à la piste cyclable Legacy Trail.
2. Musée du comté de Scott à Georgetown
Dans le grand bâtiment de la poste de 1915, au centre-ville, ce musée d’histoire locale gratuit vous raconte tout ce que vous pouvez souhaiter savoir sur Georgetown et le comté de Scott.
En guise d’introduction, vous pouvez étudier une chronologie détaillée du comté, qui commence en 1773 et vous emmène jusqu’à aujourd’hui.
Il y a beaucoup à découvrir, des quilts aux détails sur le chemin de fer clandestin dans le Kentucky central, en passant par les peuples amérindiens qui vivaient sur les rives d’Elkhorn Creek, une collection étonnante de portraits de chevaux et bien d’autres choses encore.
Un membre affable du personnel est Pete the Crow, une version animatronique d’un vrai corbeau parlant qui est devenu une légende locale à Georgetown au début des années 1830.
3. Centre-ville de Georgetown
Commandée par le théâtral palais de justice du comté de Scott (1877), la rue principale de Georgetown est la plus jolie des petites villes américaines.
Sur plusieurs pâtés de maisons, il y a une double rangée de façades victoriennes ornées, avec des devantures de restaurants, de boutiques, de galeries, de magasins de cadeaux et de magasins de fournitures artisanales.
Voici quelques-uns des plus de 200 bâtiments inscrits au registre national des lieux historiques de Georgetown.
Pourtant, malgré toute cette histoire, le centre-ville de Georgetown est un endroit plein de vie, surtout en septembre, lorsque le Festival du Cheval apporte de la musique live, des parades et des activités familiales au centre-ville.
4. Ward Hall
Confiée à une fondation, cette villa néo-grec de style antebellum collecte des fonds pour une restauration à long terme, mais vous pouvez y jeter un coup d’œil les deux premiers week-ends du mois, d’avril à novembre.
Cette élégante résidence néo-grecque a été construite comme résidence d’été pour le planteur Junius Richard Ward (1802-1883) et sa femme Matilda (Viley) Ward au milieu des années 1850.
Utilisant des personnes asservies comme personnel, la plantation cultivait du chanvre et du tabac, et, fidèle à l’endroit, élevait également des chevaux de course pur-sang.
L’opulence de Ward Hall est encore évidente, notamment dans le portique, soutenu par des colonnes corinthiennes de 27 pieds de haut.
En visitant ce lieu, vous découvrirez aussi un peu de la famille Ward, en particulier la nièce libre de Junius Ward, Sallie Ward (1827-1896), une célèbre mondaine et la quintessence de la Southern Belle.
5. Écuries de Whispering Woods
Il est difficile de visiter la région de Bluegrass sans découvrir le paysage à cheval. L’un des endroits où vous pouvez le faire est le Whispering Woods Riding Stables, situé sur 250 acres boisés juste au nord de Georgetown.
Whispering Woods dispose d’un dédale de sentiers sur la propriété, au-dessus de collines et de ruisseaux, et sous un manteau de feuillus. La vie sauvage y est abondante et vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs, des ratons laveurs, des mouffettes, des dindons sauvages et des renards lors de votre promenade.
Vous pouvez réserver une promenade guidée de 45 ou 90 minutes, tandis que les enfants de moins de huit ans peuvent faire une promenade à poney, dans la cour ou dans les bois, pour s’initier à une véritable expérience d’équitation.
6. Ferme de retraite Old Friends Thoroughbred
Cette ferme de 136 acres, située au sud-ouest de Georgetown, est un établissement de retraite pour plus de 150 chevaux de course pur-sang.
Old Friends est unique, car c’est la seule ferme de retraite qui accepte régulièrement des étalons à la retraite, et plusieurs chevaux de renommée mondiale paissent tranquillement dans ses paddocks.
Au moment de la rédaction de cet article, la vedette était Silver Charm (1994), qui a remporté le Kentucky Derby et les Preakness Stakes en 1997.
Parmi les autres pensionnaires notables, citons Amazombie (2006), vainqueur de la Breeders’ Cup Sprint 2011, et Sarava (1999), qui a remporté les Belmont Stakes en 2002, dans la plus grande surprise de l’histoire de la course.
Vous pouvez visiter la ferme lors d’une visite guidée de 90 minutes, et rencontrer jusqu’à 15 retraités, dont des gagnants de classiques comme Silver Charm.
7. Visite de l’usine Toyota
Le moment le plus important de l’histoire moderne de Georgetown a eu lieu en 1985, lorsque Toyota a choisi cette ville comme base de Toyota Motor Manufacturing Kentucky, Inc.
Il s’agit aujourd’hui de la plus grande usine de fabrication Toyota en dehors du Japon, employant plus de 10 000 personnes et couvrant 7,5 millions de pieds carrés, soit environ 156 terrains de football.
Le complexe de l’usine est si vaste que lors d’une visite gratuite, vous voyagerez en tramway plutôt qu’à pied. Lors de cette visite, vous serez témoin d’un processus de fabrication de haute technologie si efficace qu’un nouveau véhicule sort de la chaîne de production toutes les 55 secondes.
Les visites sont disponibles du lundi au vendredi. Le centre d’accueil propose également une vidéo de 10 minutes sur l’usine et diverses expositions interactives.
8. Visite guidée de la région du Bluegrass
Si vous êtes déterminé à voir tout ce que la région de Bluegrass a à offrir, rendez-vous à l’office du tourisme de Georgetown/Scott County, où vous pourrez obtenir une carte pour ce circuit auto-guidé.
L’itinéraire vous mènera le long de routes secondaires peu fréquentées, avec de nombreuses occasions de faire une pause et d’admirer les collines luxuriantes, les chevaux qui paissent dans les pâturages et ces pittoresques clôtures en pierre.
La carte décrit également en détail la géographie de la région, son histoire et son célèbre patrimoine d’élevage de chevaux.
9. Bourbon 30
Vous pouvez également prendre le temps de déguster la boisson préférée du Kentucky dans une distillerie artisanale ayant pignon sur rue en face du Royal Spring Park, dans le centre-ville.
Les spiritueux de Bourbon 30 sont fabriqués à la main par un maître distillateur. Sous la conduite du personnel sympathique, vous pouvez organiser une séance de dégustation guidée approfondie qui peut durer une heure ou plus et vous permettre de découvrir les nombreuses nuances qui distinguent un bourbon d’un autre.
Pour un souvenir ultime du Kentucky, les connaisseurs peuvent même prélever des échantillons dans les nombreux barils de l’établissement pour créer le mélange parfait pour votre propre bouteille.
10. Evans Orchard & ; Cider Mill
La seule cidrerie du Kentucky central se trouve dans la campagne bucolique, juste à l’est de Georgetown.
Evans Orchard s’étend sur plus de 300 acres, et la terre était principalement utilisée pour le bétail et le tabac jusqu’au début des années 1990, lorsque des légumes et des fruits comme des pommes, des pêches et des poires y ont été plantés.
En saison, ces produits peuvent être achetés au Farm Market & ; Gift Store, qui se trouve dans la magnifique ancienne grange à tabac, ainsi que des confitures maison, du miel, des articles de décoration et du délicieux cidre fraîchement pressé.
Du printemps à l’automne, la ferme a beaucoup à faire, avec toutes sortes d’activités dans l’aire de jeux pour enfants et la basse-cour, ainsi que l’auto-cueillette de fraises, de myrtilles, de tournesols, de poires, de pommes et de citrouilles.
11. Yuko-En sur l’Elkhorn
Le jardin officiel de l’amitié entre le Kentucky et le Japon se trouve à Georgetown, enveloppé dans un coude de la North Elkhorn Creek.
Sur six acres, Yuko-En est un jardin de promenade typiquement japonais, aménagé en 2000 comme un projet partagé entre les citoyens de Georgetown et sa ville jumelle, Tahara, dans la préfecture d’Aichi.
Vous ne le sauriez pas aujourd’hui, mais ce terrain était autrefois plat, alors qu’il y a maintenant de petites collines ondulées, avec des chemins qui vous invitent à traverser un jardin de rocaille zen, un jardin d’eau traditionnel et à longer la rive d’Elkhorn Creek.
Le point central du jardin est un étang de koi, alimenté par la cascade supérieure au pied d’une petite montagne conique inspirée de l’île de Yashima au sud du Japon.
Près des chutes inférieures, il y a une sculpture de Watanabe Kazan (1793-1841), érudit, peintre et homme d’État né à Tahara.
12. Vignobles Equus Run
En 1998, Cynthia Bohn, vétéran de 31 ans chez IBM, a transformé une ferme de tabac et de bétail en premier vignoble de la région.
Bien que la production de vin soit relativement récente de ce côté-ci de Lexington, la région de Bluegrass présente de grandes caractéristiques, qu’il s’agisse de ses sols fertiles, de ses collines ondulées ou de son climat, avec quatre saisons distinctes.
Le cadre est particulièrement propice à Equus Run, avec un riche sol limoneux recouvrant des roches calcaires et de l’argile. Lors d’une visite autoguidée de ces 38 acres idylliques, vous pourrez voir pousser toute une gamme de cépages et observer comment ces vignes sont palissées de différentes manières.
Pour avoir un aperçu de la production, vous pouvez également faire une visite guidée de la cave, installée dans une ancienne grange à tabac, tandis qu’une séance de dégustation comprend des échantillons de six vins Equus Run différents.
13. Ferme et serre Bi-Water
Propriété familiale depuis 1959, cette ferme se trouve à un endroit pittoresque où la Dry Run Creek se jette dans la North Elkhorn Creek au nord de Georgetown.
Sur plus de 184 acres, la ferme Bi-Water a commencé à s’ouvrir au public au milieu des années 1990 avec un magasin de ferme et l’Autumnfest annuel. La ferme est ouverte du printemps à l’automne, en commençant par des serres et un marché de printemps au début de la saison de croissance.
Ensuite, vous avez une abondance de produits frais en été, et puis les classiques comme les beignets de cidre de pomme et les citrouilles en automne. De mi-septembre à octobre, Autumnfest est devenu au fil des ans une tradition locale et l’un des plus grands festivals agricoles d’automne de l’État.
Parmi les attractions, on trouve un labyrinthe de maïs, un champ de citrouilles de 20 acres, des promenades en foin et les populaires Spooky Farmhouse et Sky High Slide.
14. Collège de Georgetown
Situé au sud-est du centre-ville de Georgetown, ce collège chrétien privé a été fondé en 1829. Ses racines remontent à une académie établie par le prédicateur baptiste Elijah Craig (1738-1808) à la fin du 18e siècle.
Il n’est pas nécessaire d’être un futur étudiant pour s’intéresser à ce campus attrayant, qui figure sur le registre national des sites historiques.
Lors d’une visite autoguidée, vous pourrez admirer les bâtiments en briques raffinés comme Giddings Hall, Pawling Hall et Highbaugh Hall, qui sont tous de style antebellum.
Georgetown College a également une multitude d’équipes universitaires qui concourent dans la NAIA. L’équipe de football, qui joue au Toyota Stadium, est reconnue comme l’une des équipes les plus fortes de la NAIA, et a été couronnée championne de la Mid-South Conference pas moins de 19 fois depuis 1987.
15. Festival du cheval
Dans une ville connue pour l’élevage de chevaux, il est tout naturel que l’événement le plus attendu de l’année à Georgetown soit le Festival du Cheval. Chaque mois de septembre, cet événement de trois jours illumine le charmant centre-ville avec un programme passionnant.
Les spectacles les plus emblématiques sont la parade de revue des poulains et des pouliches, la grande parade des chevaux de Toyota et le spectacle équestre.
Le festival existe depuis plus de 40 ans maintenant, et pendant la moitié de cette période, le lever de rideau a été le Chili Cook-Off.
Il y a des têtes d’affiche sur la scène Country Boy sur Courthouse Square, ainsi que des stands d’artisanat, de nourriture et d’exposition, des manèges et une piste de course.