15 Meilleures choses à faire à Groton (MA)

Cette ville d’un peu plus de 11 300 habitants est nichée dans la vallée de Merrimack, sur les rives de la rivière Nashua, qui est un paradis pour les activités comme le canoë, le kayak et le paddleboard en été.

Groton a été colonisé pour la première fois par les Européens en 1655, peu de temps après l’établissement d’un comptoir commercial par John Tinker, qui faisait des affaires avec les Amérindiens Nashaway le long de la rivière Nashua.

La ville possède un beau centre ancien, qui conserve des résidences et des bâtiments publics du XVIIIe siècle, ainsi que la maison de l’éminent politicien George Boutwell (1818-1905), qui appartient à la société historique locale depuis les années 1930.

Groton est également connu pour ses deux prestigieuses écoles préparatoires, la Groton School, fondée en 1884, et la Lawrence Academy at Groton, dont l’origine remonte à 1792.

1. Quartier historique de Groton Center

Vue du quartier historique de Groton Center Source : Jay Yuan / shutterstock
Vue du quartier historique de Groton Center

Au croisement des routes nationales 119 et 40, le vieux centre de Groton est préservé en tant que quartier historique, avec des aspects de son aménagement remontant au 17e siècle.

La première église paroissiale, par exemple, a été construite en 1755 et est devenue la quatrième maison de réunion de la ville sur le même site. En 1775, les minutemen de Groton se sont rassemblés sur le terrain communal avant de participer aux batailles de Lexington et de Concord.

Paul Revere, célèbre pour sa chevauchée de minuit avant les batailles, avait un lien avec Groton.

Il était grand maître de la loge maçonnique du Groton Inn voisin – détruit par un incendie en 2011 et reconstruit en tant qu’hôtel de charme – tandis qu’en 1819, sa fonderie a coulé la cloche qui est toujours installée dans le clocher de la première église paroissiale.

2. Centre d’histoire de Groton

Maison BoutwellSource : Daderot / Wikimedia | CC0
Maison Boutwell

En face de l’hôtel de ville, une magnifique résidence de Groton Center est la Boutwell House, construite en 1851 pour le 20e gouverneur du Massachusetts, George Boutwell.

Abolitionniste convaincu, il devint par la suite le premier commissaire aux impôts sous Abraham Lincoln et fut l’un des principaux responsables de la mise en accusation d’Andrew Johnson.

Boutwell et sa famille étaient les seuls résidents de cette maison avant qu’elle ne soit léguée à la Groton Historical Society par sa fille Georgianna.

La société entretient la maison Boutwell en tant que Groton History Center. À l’intérieur, vous pouvez visiter la chambre où Ulysses S. Grant a séjourné en 1869, voir le bureau personnel de Boutwell et sa collection de livres, consulter des cartes historiques de Groton et admirer les ustensiles et accessoires d’époque dans la cuisine.

3. Le pagayeur du Nashoba

Nashoba PaddlerSource : Nashoba Paddler, LLC / Facebook
Nashoba Paddler

La magnifique rivière Nashua, avec ses courants doux et ses rives préservées, aurait pu être conçue pour la pratique du paddle.

À Groton, au croisement de la Main Street et de la rivière, se trouve une entreprise de location. Chez Nashoba Paddler, vous pouvez louer une large gamme de canoës, de kayaks et de planches à pagaie et les mettre à l’eau ici même pour un voyage en amont ou en aval de la rivière.

En amont de la rivière, un endroit idéal est un bras de mer à Groton Town Forest, connu sous le nom de Dead River (rivière morte). L’entreprise organise également un certain nombre d’excursions du printemps à l’automne.

Vous pouvez observer la faune spécifique comme les castors, les tortues, les oiseaux et les fleurs sauvages, vous émerveiller devant le feuillage en automne, ou pagayer après la tombée de la nuit en été à la lumière de la pleine lune.

4. Groton Town Forest

VTTSource : Ramon Espelt Photography / shutterstock
Vélo de montagne

Sur la rivière Nashua, Groton dispose d’une vaste étendue de bois avec 14 miles de sentiers. Créée en 1922 en l’honneur des habitants de Groton qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale, la Groton Town Forest n’est que la deuxième propriété de ce type à être désignée dans le Massachusetts.

Cet espace est passé de 180 acres à plus de 500 acres, avec trois boucles balisées pour la randonnée, la course à pied, le VTT, ainsi que les raquettes et le ski de fond en hiver.

Le terrain sur ces anciennes routes de charrettes a tendance à être léger, mais si vous voulez quelque chose de plus difficile, vous pouvez vous diriger vers les sentiers secondaires, qui sont un rêve pour les vététistes à la recherche d’un singletrack stimulant.

Le sentier Town Forest Loop, d’une longueur de 6,4 miles, met en évidence la diversité du paysage, en passant par plusieurs trous et étangs de kettle glaciaire.

5. Colline du Gibet

Ferme de la colline du GibetSource : Monika Salvan / shutterstock
Ferme de la colline du Gibet

Les pentes pastorales de la colline de Gibbet s’élèvent brusquement au-dessus du côté est de Groton Center. Il est facile de comprendre pourquoi la colline, avec ses vues cinématographiques sur la vallée de Merrimack et la vallée de la rivière Nashua, est un lieu de tournage populaire pour les drames d’époque.

Un film récent tourné ici était Little Women (2018) de Greta Gerwig, lors d’une scène importante entre Jo et Laurie.

Vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet, où le paysage est à couper le souffle au coucher du soleil et où se trouve une maison en ruine ressemblant à un château, dont nous parlerons plus tard.

Sur les pentes se trouve la ferme de Gibbet Hill, qui élève des bovins Black Angus primés depuis plus de 60 ans. Le restaurant Gibbet Hill Grill, qui propose des plats de la ferme à la table, se trouve sur cette propriété, et la grange, datant de 1906, sert de lieu pour des événements privés.

6. Verger Autumn Hills

Verger Autumn HillsSource : lakelou / Flickr | CC BY
Verger Autumn Hills

Cette exploitation fruitière de Groton est perchée sur une chaîne de trois drumlins ondulés, avec des vues lointaines depuis la crête vers des montagnes comme Wachusett à l’ouest et Monadnock au nord.

Autumn Hills Orchard a un programme de cueillette très chargé, qui commence en juillet avec des framboises et des myrtilles.

Au fur et à mesure que la saison avance, vous pouvez venir cueillir des pêches, des nectarines, des poires et des raisins. Les pommes sont la principale culture, avec plus de 30 variétés, et la récolte commence en août et se poursuit jusqu’en octobre.

Si vous venez en automne, vous serez également impressionné par le feuillage, visible à des kilomètres de la crête.

7. Château de Bancroft

Château de BancroftSource : Daniel K Taylor / shutterstock
Le château de Bancroft

Au sommet de la Gibbet Hill se trouvent les ruines spectrales d’une maison construite par l’homme politique William Bancroft (1855-1922) pour l’offrir à sa femme Mary.

Avec son revêtement en pierre des champs et son imposante tour, cette maison a été conçue comme un château de conte de fées et devait être l’un des éléments d’une maison beaucoup plus grande, jusqu’à ce que William n’ait plus de financement.

Plus tard, le bâtiment servit de sanatorium, puis de pavillon pour le Groton Hunt Club, avant de brûler en 1932 lors des feux d’artifice du 4 juillet, ne laissant que les murs extérieurs.

Aujourd’hui, le château de Bancroft ajoute une touche de mystère et de drame aux panoramas majestueux du sommet de la Gibbet’s Hill.

8. Chemin de fer de la rivière Nashua

Chemin de fer de la rivière NashuaSource : Mavo Media 360 / shutterstock
Chemin de fer de la rivière Nashua

Ce sentier polyvalent de 12,5 miles traverse Groton d’un bout à l’autre, entre Ayer, au sud, et Nashua, NH, au nord.

Groton est une étape importante de la piste, car elle passe à proximité de Main Street et de Groton Center pour les marcheurs ou les cyclistes qui souhaitent s’arrêter pour manger ou boire quelque chose.

Non loin au sud, le sentier longe le côté est du terrain de l’école de Groton, où l’on peut s’arrêter pour admirer une vue magnifique sur l’étang.

Le Nashua River Rail Trail se trouve sur la voie ferrée abandonnée de la branche Hollis de la Boston and Maine Road. Cette voie a été tracée en 1848, mais bien avant cette date, elle servait de sentier aux Amérindiens Nashaway.

9. Forêt d’État J. Harry Rich

J. Harry Rich State ForestSource : mjsimage / shutterstock
Forêt d’État J. Harry Rich

Au nord de Groton, la J. Harry Rich State Forest protège environ 500 acres de bois sur une partie sinueuse de la rivière Nashua. On peut s’y rendre en empruntant le Nashua River Rail Trail qui longe le côté est de la propriété.

De là, vous pouvez emprunter des sentiers qui suivent les méandres de la rivière et les zones humides sur les rives, ou qui traversent les bois.

En été, vous verrez beaucoup d’oiseaux aquatiques près de la rivière et, comme le terrain est généralement plat, c’est un bon endroit pour venir avec des enfants.

10. Marché fermier de Groton

Marché des fermiers Source : Matej Kastelic / shutterstock
Marché de producteurs

Il est difficile de trouver un endroit plus charmant pour un marché de producteurs que cette ancienne ferme bucolique avec une grange qui a été construite en 1840.

Le Groton Farmers’ Market se tient à la Williams Barn les vendredis matins de juillet à octobre, avec un marché supplémentaire de Thanksgiving en novembre.

C’est l’occasion de soutenir une liste de petites entreprises de Groton et des communautés voisines.

Vous y trouverez des produits frais de saison, du miel, des œufs, des confitures, des sauces, des sirops, des kits repas et des produits de boulangerie, ainsi que des produits de beauté artisanaux, des bougies, de la poterie, des bijoux et bien d’autres choses encore. Il y a souvent un zoo pour les tout-petits au marché, ainsi que des concerts hebdomadaires.

11. Sanctuaire de la faune de Rocky Hill

Sanctuaire de faune de Rocky HillSource : Josh Conover / shutterstock
Sanctuaire de faune de Rocky Hill

Ces 441 acres au sud-est de Groton sont sous la garde de la Massachusetts Audubon Society et se trouvent dans une zone désignée par l’État comme une zone de préoccupation environnementale critique.

Le Rocky Hill Wildlife Sanctuary se trouve dans un paysage accidenté de hautes corniches de granit et de rochers, entouré de vastes forêts.

L’importance écologique du sanctuaire tient en partie à ses mares vernales, qui regorgent de vie au printemps. En explorant les sentiers, l’un des points forts est un affleurement rocheux qui offre une vue dégagée sur un étang de castors et sur les nids de grands hérons à la cime des arbres.

12. Ferme Luina Greine

Ferme Luina GreineSource : Ferme Luina Greine / Facebook
Ferme Luina Greine

Dans la campagne vallonnée proche de Groton Center, la ferme Luina Greine est spécialisée dans la laine d’alpaga. La ferme ouvre ses portes au public les week-ends d’automne, où une visite gratuite vous est proposée.

Le plus beau pour les adultes comme pour les enfants, c’est la possibilité de passer du temps avec les adorables animaux de la ferme, notamment les sympathiques alpagas, chèvres, moutons, poneys et ânes.

Installé dans un adorable hangar, le magasin de la ferme est ouvert ces jours-là. Il vend des écharpes, des chaussettes, des bonnets et des manteaux en fibre d’alpaga, ainsi que des jouets en peluche.

13. Groton Country Club

GolfSource : photoinnovation / shutterstock
Golf

Malgré son nom, cette installation municipale est ouverte au public, quel que soit votre lieu de résidence. La pièce maîtresse du Groton Country Club est un parcours de 9 trous de style links, avec un choix de tees pour les joueurs de tous niveaux.

Si vous jouez depuis les départs, il s’agit d’un par 35 éprouvant, avec des paysages splendides depuis les tees.

Le complexe abrite également la piscine publique en plein air de Groton, qui dispose de couloirs pour la natation de compétition et l’exercice, et de zones adjacentes peu profondes où les jeunes enfants peuvent patauger.

Il y a également des courts de tennis et de pickleball, ainsi qu’un bar et un restaurant accueillants, le Groton Publick House.

14. Galerie Kalliroscope

ViolonSource : Irving Sandoval / shutterstock
Violon

Groton est le lieu de résidence de Paul Matisse (né en 1933), petit-fils d’Henri Matisse et artiste respecté à part entière, connu pour ses installations cinétiques et interactives.

En 1982, il achète l’ancienne église baptiste de Groton pour y installer son atelier et son espace de vie, avec une galerie dans le sanctuaire. De nombreuses œuvres de Matisse sont axées sur le son et la superbe acoustique de l’église l’a attiré dans ce bâtiment.

Au fil des ans, l’église a également accueilli une série de concerts de musique de chambre pour Groton Hill Music (anciennement Indian Hill Music), avec des artistes et des interprètes de renommée nationale et internationale.

La série a depuis déménagé au Groton Hill Music Center, mais au moment de la rédaction de cet article, la Kalliroscope Gallery devait continuer à accueillir des spectacles et des représentations après avoir été temporairement fermée pendant la pandémie.

15. Grotonfest

Festival dans le parcSource : Ajax9 / shutterstock
Festival dans le parc

Le plus grand événement annuel de Groton a lieu le dernier samedi de septembre, lorsque des dizaines de stands apparaissent sur Legion Common, près du Groton Center.

À Grotonfest, vous pouvez découvrir toute la gamme des entreprises locales, des services, des clubs et autres organisations de la ville et de ses environs.

Outre un grand nombre d’artisans qui vendent leurs produits, il y a un grand contingent de camions de restauration, pour tout ce qui va des tacos aux cannoli.

Toute la journée, Gronfest propose un programme chargé de spectacles et de démonstrations, avec des danses irlandaises, un spectacle de théâtre communautaire, une démonstration de karaté et beaucoup de musique live.