15 Meilleures choses à faire à Hanson (MA)

Cette ville située à l’intérieur des terres sur le littoral est surnommée « Cranberry City » (ville des canneberges). La coopérative Ocean Spray a été fondée à Hanson en 1930 et y a eu son siège jusqu’en 1977.

Des dizaines de tourbières à canneberges, dont beaucoup sont aujourd’hui à l’abandon, constituent une grande partie de la campagne de Hanson.

Dans la Burrage Pond Wildlife Management Area, vous pouvez voir où l’État est intervenu en 2002 pour préserver un réseau d’anciennes tourbières et de zones humides naturelles.

Aujourd’hui, Hanson est une ville discrète, dont le cœur civique est adossé à un bel étang, et qui compte un certain nombre de zones de conservation où l’on peut se promener dans la nature le long de kilomètres de sentiers.

1. Burrage Pond Wildlife Management Area (zone de gestion de la faune et de la flore)

Zone de gestion de la faune et de la flore de Burrage PondSource : Nancy Morelli / shutterstock
Zone de gestion de la faune et de la flore de Burrage Pond

En 2002, l’État a acheté quelque 2 000 acres de tourbières à canneberges, de forêts de cèdres et de marécages, préservant ainsi un paysage rural typique de la côte sud et du sud-est du Massachusetts au XXe siècle.

À Hanson et Halifax, la Burrage Pond Wildlife Management Area est bordée de chemins larges et plats qui desservaient les tourbières, ce qui facilite l’exploration à pied ou à vélo.

Si vous prenez votre temps, vous découvrirez l’étonnante variété de la faune, des tortues aux loutres, en passant par les amphibiens, les cerfs, les hérons et les balbuzards.

Du côté de Hanson, vous pouvez vous promener sur l’Indian Crossway, une section d’un ancien sentier emprunté par les Amérindiens et reliant les bassins versants de la Taunton River et de la North River.

2. Étang Wampatuck

Étang WampatuckSource : Jeremie Doucette / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Étang Wampatuck

Au cœur de la ville de Hanson, l’hôtel de ville se trouve sur la rive nord de cet étang artificiel de 64 acres situé le long du ruisseau Indian Head.

Nommé d’après Wompatuck (vers 1627-1669), sachem de la bande Mattakeesett des Indiens Massachusett, l’étang Wampatuck est un véritable emblème pour la ville.

Fait remarquable, l’hôtel de ville est l’un des rares bâtiments situés sur la rive.

Le reste est constitué de la forêt municipale (voir plus loin), du cimetière de Fern Hill et d’un petit lotissement résidentiel sur ce qui était autrefois un camp de jeunes.

Il y a une petite parcelle de parc au bord de l’eau près du parking de l’hôtel de ville, et on peut mettre un bateau à l’eau ici et sur la rive ouest près du cimetière.

Les rives n’étant pratiquement pas aménagées, c’est un endroit charmant pour se promener à la pagaie. Vous pouvez également explorer un petit réseau de canaux creusés pour irriguer des étangs de canneberges sur la rive sud.

3. Cranberry Cove

PlageSource : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock
Plage

Pour les personnes qui ont grandi à Hanson et dans ses environs, le nom de Cranberry Cove évoque des souvenirs de journées d’été insouciantes.

Cette plage située sur la rive de l’étang Maquan accueille des baigneurs depuis 1940. Elle comprend un beau banc de sable, une zone de baignade délimitée par des barrières et de petites jetées d’où les enfants peuvent sauter.

Cranberry Cove fait partie du Camp Kiwanee, propriété de la ville, qui s’étend sur près de 70 acres et dispose d’un terrain de camping et d’un lieu de réception.

La plupart des étés, il est possible de louer des kayaks et des planches à pagaie sur la plage. Vous pouvez également vous inscrire à des cours si vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de pagaie.

4. Bay Circuit Trail (BCT)

Circuit de la baieSource : Michael Sean OLeary / shutterstock
Circuit de la baie

Un bon moyen de découvrir la nature de Hanson est de parcourir une partie du Bay Circuit Trail, qui traverse la ville sur un parcours de 230 miles à travers les banlieues de Boston.

Le sentier forme un arc géant de Plum Island à Newburyport jusqu’à Duxbury sur la rive sud, et utilise principalement les trottoirs existants, les zones de conservation et les parcs publics.

Orienté d’ouest en est et balisé de blasons blancs, le sentier traverse l’aire de conservation Smith-Nawazelski de Hanson, puis l’aire de gestion de la faune et de la flore de Burrage Pond, en passant par l’Indian Crossway.

Vous longerez la charmante rive nord de l’étang de Wampatuck par Liberty Street, avant de vous diriger vers Pembroke en passant devant des étangs de canneberges retraités dans la réserve d’Alton. J. Smith Reserve.

5. Étang Oldham

Étang Oldham Source : Nancy Morelli / shutterstock
Étang Oldham

La limite orientale de Hanson comprend une partie du rivage de cet étang naturel de 235 acres, drainé par le ruisseau Herring, un affluent de la rivière North.

Avec Furnace Pond au sud, Herring Pond est la frayère du gaspareau, qui effectue un voyage épique en amont chaque printemps.

Vous pouvez assister à cette migration, qui a vraiment repris depuis le 20e siècle, à quelques endroits dans la ville voisine de Pembroke.

L’étang d’Oldham est une véritable ruche en été, lorsque les gens mettent des bateaux à l’eau, se rendent en masse sur la plage de la rive est et lancent une ligne pour pêcher diverses espèces de poissons.

6. La ferme de myrtilles

Cueillir des myrtilles Source : AstroStar / shutterstock
Cueillette de myrtilles

Un incontournable de l’été à Hanson, la ferme de myrtilles ouvre ses portes au public en juillet et en août pour l’autocueillette des myrtilles.

Il y a des centaines de buissons sur cette vaste propriété, et l’on prend vite le rythme de la cueillette, à l’aide d’un seau bleu que l’on accroche à son cou.

Outre la satisfaction de cueillir l’un des fruits les plus sains, vous apprécierez le paysage bucolique de la ferme, au bord du Poor Meadow Brook. N’oubliez pas de porter un chapeau lorsqu’il fait chaud, mais les propriétaires offrent gratuitement de l’eau froide à tous les cueilleurs.

7. Forêt municipale de Veterans Memorial

RandonnéeSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

Cette forêt de feuillus et de pins située sur la rive est de l’étang de Wampatuck a été acquise par la ville en 1938 pour devenir sa première zone de conservation.

Accessible par le point de départ du sentier situé en face de l’école d’Indian Head sur la route 58, la Veterans Memorial Town Forest est un coin de nature bienfaisant situé à proximité des fonctions civiques de la ville.

Ce réseau de sentiers d’un kilomètre de long comprend un tronçon du Bay Circuit Trail et vous emmène au bord de l’eau pour une vue magnifique plus tard dans la journée, lorsque le soleil commence à se coucher. L’une des curiosités à découvrir au cours de votre promenade est un énorme bouleau jaune.

8. Ferme familiale Channell Homestead

Chèvre naine nigérianeSource : Steven Salgado / shutterstock
Chèvre naine nigériane

Cette ferme est gérée par un couple qui a acheté la propriété en 2014 et s’est progressivement développée pour offrir une variété de produits, d’événements et de services.

Le Channell Homestead élève des chèvres naines nigérianes pour le lait et la vente, mais possède également un rucher, des poulets Wyandotte, des canards bleus suédois, des lapins géants flamands et bien plus encore.

Le stand de la ferme propose une multitude de produits, des savons, baumes et lotions au lait de chèvre biologique aux bombes de bain, en passant par les sprays d’ambiance et le miel.

En général, pendant les mois les plus chauds, vous pouvez également visiter la propriété pour des événements payants, comme le yoga de la chèvre ou la possibilité de caresser des chevreaux nouveau-nés.

9. Zone de conservation de Rocky Run

Zone de conservation de Rocky RunSource : North and South Rivers Watershed Association / Facebook
Aire de conservation de Rocky Run

Il existe une zone de conservation petite mais spectaculaire à l’extrême nord-est de Hanson, où le ruisseau Rocky Run se jette dans la rivière Indian Head.

La zone de conservation de Rocky Run fait partie d’une série d’espaces protégés permettant de se promener sur des kilomètres le long des rives de la rivière Indian Head à Hanson, Pembroke et Hanover.

Du côté de Hanson, vous trouverez un petit réseau de sentiers menant à des corniches rocheuses d’où l’on a une vue imprenable sur la rivière.

Ces falaises sont tout à fait uniques à Hanson, et au pied, vous vous trouverez à l’altitude la plus basse de la ville, à seulement 25 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Loin de la rivière, d’anciens chemins de charrettes mènent à la forêt où vous découvrirez les vestiges d’un barrage en pierre et en terre, qui rappelle le passé industriel de la région.

10. Boston Skydive Company

Saut en tandemSource : Sky Antonio / shutterstock
Saut en parachute en tandem

L’aéroport de Cranland, dans le sud-est de Hanson, abrite la Boston Skydive Company, spécialisée dans le saut en parachute en tandem.

Ces sauts, au cours desquels vous êtes attaché à un instructeur expérimenté et qualifié en quatre points, ne requièrent aucune expérience préalable du parachutisme.

L’entreprise utilise les systèmes tandem les plus avancés du marché (United Parachute Technologies SIGMA et Micro SIGMA) et effectue ses sauts à partir d’un fidèle Cessna 182 jump, qui est entretenu selon les normes les plus strictes.

Moyennant un supplément, vous pouvez commander des photos et/ou des enregistrements vidéo de votre saut. En comptant l’enregistrement, les consignes de sécurité et l’équipement, l’expérience dure environ quatre heures.

11. Hôpital du comté de Plymouth Meadows

Hôpital du comté de Plymouth MeadowsSource : Gabby Morse / Facebook
Hôpital du comté de Plymouth Meadows

Finalement démoli à la fin des années 2010, l’hôpital du comté de Plymouth (1919-1992), situé à South Hanson, a joué un rôle important dans l’histoire de la ville au XXe siècle.

L’un des premiers hôpitaux à disposer d’un système de chauffage moderne, cet établissement a ouvert ses portes en tant que sanatorium pour tuberculeux, avant de devenir un lieu de soins pour malades chroniques.

Vous pouvez faire des randonnées sur l’ancienne propriété, en commençant par les Dernières Prairies, qui ont été maintenues comme une ferme agraire par l’hôpital.

Un sentier de près d’un kilomètre de long traverse les bois avant de déboucher sur une grande prairie. D’autres sentiers permettent de faire le tour des anciens terrains de l’hôpital, en passant par un étang de canneberges et un marais, tous deux propriétés privées.

12. Zone de conservation Smith-Nawazelski

Sentiers de randonnéeSource : Belinda M Gordon / shutterstock
Sentiers de randonnée

Autre parcelle de nature traversée par le Bay Circuit Trail, la Smith-Nawazelski Conservation Area se trouve juste à l’ouest de la Burrage Pond Wildlife Management Area.

Achetée par la ville en 1989, cette bande d’anciennes terres agricoles est en fait la plus grande propriété de conservation de Hanson, couvrant plus de 100 acres.

Il y a environ trois kilomètres de sentiers dans des bois composés de pins, de chênes, de hêtres, de cèdres, d’érables et de myrtilles.

On y trouve également un marécage d’érables rouges, plusieurs grands blocs erratiques et des mares vernales qui regorgent d’animaux sauvages au printemps.

13. Ferme de Heidi’s Hollow

Ferme de Heidi's HollowSource : Ferme Heidi’s Hollow / Facebook
Ferme Heidi’s Hollow

Jusqu’en 2020, ce stand de glaces saisonnier très apprécié de Hanson était tenu par le même couple depuis plus de 30 ans.

Profitant désormais d’une retraite bien méritée, les fondateurs Tony et Lynda Quigley ont cédé l’affaire à de nouveaux propriétaires.

Quintessence de la Nouvelle-Angleterre, la ferme Heidi’s Hollow est ouverte d’avril à octobre. Elle propose une quarantaine de parfums de crème glacée Richardon’s, ainsi que des boissons gazeuses, des glaces à la crème et des sorbets. Il y a également une gamme de sundaes, et vous êtes libre de créer votre propre sundae.

14. Hanson Bowladrome

BowlingSource : Aleksandar Karanov / shutterstock
Bowling

La Hanson Athletic Association gère cette salle de bowling, l’une des plus anciennes et des meilleures installations de ce type à des kilomètres à la ronde.

Si vous ne connaissez pas le candlepin bowling, sachez qu’il s’agit d’une variante du bowling à dix quilles qui a fait son apparition à Worcester dans les années 1880.

Les quilles sont plus longues, plus étroites et, en partie grâce à une boule plus petite, elles sont plus difficiles à faire tomber.

Les strikes sont très rares dans le bowling aux chandelles, mais vous obtenez trois rouleaux à chaque fois. Des générations de boulistes ont appris les ficelles du jeu au Hanson Bowladrome, qui compte 12 pistes et utilise encore un système de pointage manuel.

15. Ancienne station Hanson Sud

Station Old South HansonSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Ancienne station Hanson Sud

À côté de l’actuelle gare de banlieue de la MBTA, sur Main Street, dans le sud de Hanson, se trouve un vestige fascinant du milieu du XIXe siècle, l’ancienne gare de Hanson-Sud.

Construite en 1845, l’année où le chemin de fer Old Colony a commencé ses activités, elle est hors service depuis la fermeture de la ligne en 1959.

Même dans son état d’abandon, avec quelques fenêtres condamnées, c’est un beau bâtiment, avec de grands avant-toits, des corbeaux sculptés et des fenêtres à guillotine.

L’avenir de la gare a fait l’objet de nombreux débats, mais lorsque nous avons écrit cet article, le bâtiment était inutilisé.