15 Meilleures choses à faire à Harwich (MA)

Face au Nantucket Sound sur le Lower Cape, Harwich possède tous les ingrédients d’une escapade de rêve à Cape Cod.

La ville possède des plages publiques immaculées, des chemins de fer, une campagne bucolique et Harwich Port, où se concentre une grande partie de la vie nocturne, de la culture et de la restauration.

Harwich Port est un magnifique village maritime doté de trois jolis ports et de nombreuses belles demeures construites par des capitaines de navire.

L’intérieur de Harwich est parsemé de tourbières à canneberges, et c’est ici que la première exploitation commerciale de canneberges a été fondée en 1846.

La ville célèbre le fait d’être le berceau de l’industrie de la canneberge avec le Harwich Cranberry Arts &amp ; Music Festival au moment de la récolte en septembre.

1. Plage de Red River

Plage de la rivière RougeSource : Marc Sitkin / shutterstock
Plage de Red River

Ouverte au public avec un laissez-passer d’une journée, la plage de Red River, de taille moyenne, a l’allure d’une plage de quartier.

Malgré la généreuse bande de sable blanc, le niveau d’entretien et l’abondance des places de stationnement, la plage n’est jamais envahie par les foules, même s’il est conseillé d’arriver tôt les week-ends d’été.

Le paysage est fabuleux, avec des dunes et des marais salants derrière, et de nombreux kilomètres de Nantucket Sound devant – gardez un œil sur la mer car vous aurez probablement l’occasion d’apercevoir des phoques jouant dans le ressac.

Comme les autres plages publiques de Harwich, Red River Beach est baignée par des eaux douces et chaudes, sans danger pour les jeunes enfants. On y trouve un stand saisonnier, des toilettes et une rampe de mise à l’eau pour les kayaks et les canoës.

2. Port de Harwich

Harwich PortSource : clembore / Flickr | CC BY-SA
Harwich Port

Traversée par la route 128, la charmante ville de Harwich Port est, à juste titre, le point de ralliement des touristes.

Des plages publiques bordent le front de mer, et Main Street est bordée de restaurants, de pubs, de galeries, de boutiques intrigantes et d’un grand nombre d’architectures anciennes et élégantes.

Harwich Port abritait des pêcheurs et des marins bien avant la Révolution américaine, et bon nombre des belles demeures du village ont été construites pour des capitaines de navire.

Harwich Port est toujours tourné vers Nantucket Sound, et la devise locale est « Trois ports, un seul », en référence aux petits ports pittoresques qui parsèment le littoral sablonneux.

L’un d’entre eux est Saquatucket Harbor, où vous pouvez prendre un ferry de la Freedom Cruise Line pour Nantucket. Tous les mercredis soirs de juillet et d’août, Port Summer Nights propose de la musique live gratuite et des heures d’ouverture prolongées pour les boutiques et les galeries.

3. Plage de Bank Street

Plage de la rue BankSource : alans1948 / Flickr | CC BY
Plage de Bank Street

À l’ouest de la plage de Red River, il y a deux miles ininterrompus de rivage sablonneux délimités par Allen Harbor à l’ouest et Wychmere Harbor à l’est.

À l’est, la plage publique de Bank Street Beach est un peu plus petite que sa voisine, mais reste spacieuse, avec des dunes basses à l’arrière et une vue splendide sur la baie qui s’enroule vers l’ouest.

Le sable est doux, le ressac presque inexistant, et si vous êtes parent, c’est un bon endroit pour que les enfants jouent dans les bas-fonds.

Comme la plage de Red River, la plage de Bank Street est à proximité de tous les commerces locaux de Harwich Port, que vous souhaitiez déjeuner ou déguster une friandise glacée.

4. Les Mariners de Harwich

BaseballSource : David Lee / shutterstock
Baseball

En été, vous pouvez voir les stars du baseball de demain en action au Whitehouse Field, siège des Harwich Mariners. Il s’agit d’une équipe de baseball universitaire d’été, qui joue dans la Cape Cod Baseball League (CCBL).

L’histoire de cette ligue remonte à 1885 et a été précédée par les premières activités de baseball organisé aux États-Unis.

Plus de 1 000 stars de la Major League Baseball ont joué pour des équipes de la Cape Cod Baseball League, et parmi les anciens des Mariners figurent Charles Nagy, Tim Lincecum, Trey Mancini et Ian Happ.

Le Whitehouse Field peut accueillir 4 000 spectateurs. La saison régulière de 40 matchs débute vers la mi-juin et les séries éliminatoires se terminent à la mi-août.

5. Chemin de fer de Cape Cod

Cape Cod Rail TrailSource : Lisa Parsons / shutterstock
Chemin de fer de Cape Cod

Harwich est l’une des sept villes situées sur le parcours de ce chemin de fer de 25,5 miles, sur l’emprise de l’Old Colony Railroad, aménagé dans les années 1860 sous le nom de Cape Cod Central Railroad.

Il s’agit d’une fantastique autoroute sans voiture pour le Cap, avec de faibles pentes, une large surface et une chaîne infinie d’attractions et d’endroits où s’arrêter le long de l’itinéraire.

Après avoir quitté Yarmouth en direction de l’est, le sentier commence à s’incurver vers le nord à Harwich en direction de Brewster, traversant une campagne parsemée de tourbières et d’étangs de canneberges.

À North Harwich, le Cape Cod Rail Trail croise le Old Colony Rail Trail, à un carrefour cycliste inhabituel. Il s’agit d’un petit parc, avec de grands pins, des bancs et un kiosque d’information.

6. Visite de la tourbière des canneberges

Tourbière des cannebergesSource : Jana Shea / shutterstock
Tourbière de Cranberry

La meilleure façon d’entrer en contact avec Harwich et son agriculture est certainement de visiter une tourbière à canneberges. C’est possible dans la plus grande tourbière de canneberges biologiques de Cape Cod, qui invite les visiteurs à des visites au printemps, en été et en automne.

Au cours de votre visite, vous découvrirez le fonctionnement d’une tourbière de canneberges tout au long de l’année, les conditions uniques qui permettent à ces plantes de prospérer et tout le savoir-faire nécessaire à la production des meilleures baies.

Les parents découvriront des aspects fascinants de la production de canneberges, tandis que les enfants s’amuseront à voir les nombreux animaux de la basse-cour, des chiens sympathiques aux chèvres, en passant par les poulets, les moutons et les vaches.

7. Ferme de lavande de Cape Cod

Ferme de lavande de Cape Cod Source : Cindy Goff / shutterstock
Ferme de lavande de Cape Cod

Sur 11 hectares, cette adorable ferme est un vrai bonheur en été, lorsque ses milliers de plants de lavande sont en fleurs.

Selon les conditions, la Cape Cod Lavender Farm est la plus odorante et la plus colorée au moment de la récolte, qui a lieu entre la fin juin et la mi-juillet.

La visite de la ferme est gratuite pendant cette période, mais aussi de mars à décembre. La ferme est bordée par 80 acres de terres protégées avec des sentiers forestiers.

N’oubliez pas de vous arrêter à la boutique de souvenirs, qui vend une variété d’articles infusés à la lavande, notamment des huiles essentielles, des bougies, des savons, des insectifuges et des shampooings.

8. Chemin de fer d’Old Colony

Chemin de fer d'Old ColonySource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Chemin de fer Old Colony

Le point de départ ouest de cette piste de 7,5 miles se trouve au Harwich Bicycle Rotary. L’Old Colony Rail Trail se trouve sur l’emprise abandonnée de la branche Chatham de l’Old Colony Railroad, sauf à l’endroit où il contourne l’aéroport municipal de Chatham.

Depuis le Rotary, le sentier reste parallèle à Main Street sur une certaine distance, passant à proximité d’attractions telles que la Cape Cod Lavender Farm et le Brooks Academy Museum.

Le Brooks Park se trouve également sur cette route. Il possède un magnifique petit bosquet de pique-nique près du sentier et accueille des événements estivaux tels qu’un festival d’art et d’artisanat au mois de juillet.

9. Musée de l’Académie Brooks

Musée de l'Académie BrooksSource : Société historique de Harwich / Facebook
Musée de l’Académie Brooks

Le point de repère exceptionnel du district historique de Harwich est un bâtiment scolaire de style néo-grec, qui abrite la Harwich Historical Society et sert de musée municipal.

La Brooks Academy porte le nom de son fondateur, Sidney Brooks (1813-1887), et lorsqu’elle ouvrit ses portes en 1844, elle devint le premier établissement d’enseignement supérieur de la ville au-delà du niveau élémentaire.

L’école était ouverte aux hommes et aux femmes, et son cours le plus prestigieux et le plus cher était le cours de mathématiques supérieures, qui incluait la navigation et l’arpentage.

Les expositions temporaires du musée sont renouvelées chaque année et abordent toutes les facettes du passé de la ville, de l’éducation à l’art.

L’exposition permanente est Cranberry Culture, qui rend hommage à la production de canneberges de Harwich avec une grande exposition de photos historiques, d’artefacts, un diorama d’une tourbière commerciale et des expositions pratiques.

10. Bell’s Neck Conservation Lands

BalbuzardSource : Peter Pasterczyk / shutterstock
Balbuzard pêcheur

L’histoire coloniale de cette propriété de 260 acres remonte à l’achat en 1668 par le colon John Bell.

Après avoir changé de mains à plusieurs reprises au fil des ans, Bell’s Neck a été acquis par la ville dans les années 1960 afin de protéger une partie de la rivière Herring, ainsi que le réservoir West et les forêts qui les bordent.

Les sentiers offrent de belles vues sur les marais salés et les eaux libres, où l’on voit rarement des bihoreaux gris et des balbuzards pêcheurs au printemps et en été.

Pour la faune, le meilleur moment est peut-être en avril, lorsque des milliers de harengs remontent la rivière et empruntent une échelle à harengs pour rejoindre le réservoir Ouest.

11. Plage de Pleasant Road

PlageSource : Simol1407 / shutterstock
Plage

Autre plage publique à surveiller à Harwich, Pleasant Road Beach se trouve plus à l’ouest, près de l’embouchure de la rivière Herring.

Bien qu’elle soit ouverte aux non-résidents et qu’elle soit bien aménagée, cette plage reste remarquablement calme, même au plus fort de la saison.

Il y a une grande étendue de sable blanc et doux, et des eaux chaudes avec des vagues à hauteur du genou. Un maître-nageur est de service tout l’été, et vous trouverez des bancs et des toilettes près du sable.

À tout autre moment, c’est aussi un endroit charmant pour se promener ou contempler le Nantucket Sound au coucher du soleil.

12. Festival des arts et de la musique de Harwich Cranberry

FestivalSource : Monkey Business Images / shutterstock
Festival

Harwich a un calendrier social chargé, mais s’il y a un événement gratuit que vous ne pouvez pas vous permettre de manquer, c’est cet événement de deux jours au début de la récolte des canneberges à la mi-septembre.

Cette manifestation se déroule dans les champs près du centre communautaire de Harwich, où plus de 150 vendeurs proposent une multitude d’articles artisanaux.

Le CranJam fait également partie de l’événement, avec plusieurs heures de musique live le samedi et le dimanche, et un feu d’artifice le premier soir.

Chaque année, une dizaine de food trucks différents sont proposés, ainsi qu’une gamme de vins et de bières artisanales, fournis par la Devil’s Purse Brewing Company de Dennis.

Le centre communautaire de Harwich se trouve à quelques centaines de mètres de la piste ferroviaire Old Colony, et les visiteurs sont encouragés à se rendre au festival à vélo.

13. Bud’s Go-Karts et Bud’s Mini Golf

Mini GolfSource : Andrey Armyagov / shutterstock
Mini golf

L’attraction familiale de karting à Harwich Port existe depuis 1960.

Les parents seront rassurés par le fait que les karts de cette piste sont réactifs sans être trop puissants pour l’âge minimum, qui est de huit ans (ou 54 pouces). Bud’s Go-karts propose également des karts doubles, accessibles aux conducteurs de plus de 16 ans.

À côté, vous trouverez le Bud’s Mini Golf, récemment ouvert, qui a pour thème CapeCod, avec des petites maisons en boîtes à sel, un phare, un moulin actionné par l’eau, un bateau de pêche et des jeux d’eau partout. Les trous eux-mêmes sont amusants sans être trop fous, de sorte qu’un putting précis sera récompensé.

14. First Crush Winery

First Crush WinerySource : First Crush Winery Cape Cod / Facebook
First Crush Winery

Il existe à Harwich un domaine viticole dirigé par un œil local à la retraite qui a plus de trente ans d’expérience en matière de vinification amateur.

Si vous vous demandez comment une cave de Cape Cod obtient ses raisins, sachez que la First Crush Winery a conclu des partenariats avec des viticulteurs de la Suisun Valley AVA, en Californie, et qu’elle reçoit ses Malbec, Merlot, Sangiovese, Riesling, Chardonnay, Petite Syrah, Sauvignon Blanc et Cabernet Sauvignon dans les quatre jours qui suivent la récolte.

La gamme de First Crush comprend des vins de cépage et des mélanges soigneusement élaborés, qui ont été récompensés à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Il y a des places assises à l’intérieur et à l’extérieur, et vous pouvez vous y rendre pour les ventes, les dégustations, le vin au verre, les assiettes de fromage et les granités au vin.

15. Marché fermier de Harwich

Marché des fermiers Source : Matej Kastelic / shutterstock
Marché de producteurs

De mi-juin à début octobre, Harwich organise un marché de producteurs dans un endroit magnifique à Brooks Academy.

Ce marché a lieu le jeudi après-midi, qu’il pleuve ou qu’il vente, et est parrainé par la Harwich Historical Society.

Au fur et à mesure que la saison avance, le choix de fruits et de légumes comme les framboises, les tomates, les poivrons, les haricots verts, les radis et les citrouilles, en provenance directe des fermes locales, change constamment.

De nombreux autres vendeurs proposent du pain frais, des scones, du miel, des fruits de mer frais, des olives, de l’huile d’olive, des conserves et des œufs.