15 Meilleures choses à faire à Holden (MA)

S’étendant sur une vaste zone au nord-ouest de Worcester, Holden est une petite ville de 20 000 habitants qui connaît une croissance rapide.

La ville dispose d’un espace ouvert illimité, avec des milliers d’hectares de bois destinés aux loisirs publics dans les limites de la ville. Ces parcelles, souvent reliées entre elles par des sentiers, sont entretenues par la ville ou par des organisations telles que la White Oak Land Conservation Society (Société de conservation des terres du chêne blanc).

Vous pouvez marcher le long de la voie ferrée de l’ancienne Massachusetts Central Railroad, grimper des collines pour admirer des panoramas exaltants, découvrir des chutes d’eau, vous émerveiller devant des roches glaciaires uniques, ou simplement vous échapper du monde pendant quelques heures sur un sentier isolé.

Le centre historique de la ville est généralement épargné, mais autour de Holden, vous pourrez trouver de fantastiques entreprises locales, qui fabriquent des chocolats gourmands de style belge ou des bagels de manière traditionnelle.

1. Centre de Holden

Église baptiste de HoldenSource : Daderot / Wikimedia | CC0
Première église baptiste de Holden

À l’intersection de Main Street et de Highland Street, vous vous trouverez en plein centre du village de Holden, datant du XVIIIe siècle, où les fonctions publiques sont toujours basées. Holden Center n’est pas un quartier commercial animé, mais mérite une visite pour son architecture.

L’hôtel de ville de style néo-grec (1836), la première église congrégationaliste (1789), la première église baptiste (1835) et l’ancien bâtiment de la poste (1880) sont tous regroupés à proximité les uns des autres et entrecoupés de quelques vieilles maisons majestueuses.

Le plus beau est sans doute le Damon Memorial Building, qui abrite la Gale Free Library, construite dans un style néo-roman avec du granit local et inaugurée en 1888.

En face de la First Congregational Church se trouvent les pierres tombales usées de l’Old Burying Ground, fondé au milieu du XVIIIe siècle.

2. Zone de loisirs de Trout Brook

Ski de fondSource : Alexander_IV / shutterstock
Ski de fond

Ces 660 acres au nord de Holden sont situés sur des terres de conservation de la ville, avec un large réseau de sentiers pour la randonnée, le VTT, les raquettes et le ski de fond.

Il y a plus de 16 miles en tout, et le sentier principal, accessible depuis le parking de Manning St, est une boucle légère de quatre miles, avec de nombreux sentiers secondaires si vous souhaitez prolonger ou raccourcir votre voyage.

Un joli petit étang se trouve à l’extrémité sud, près du parking. Il est bordé d’aires de pique-nique et d’un pavillon que l’on peut louer à la journée ou à la nuitée.

Si vous vous rendez à Trout Brook pour faire du VTT, les sentiers sont pour la plupart faciles ou modérés et deviennent de plus en plus calmes au fur et à mesure que vous avancez vers le nord.

3. Chocolats Stewart’s

Chocolats Stewart'sSource : Stewart’s Chocolates / Facebook
Chocolats Stewart’s

Une partie isolée de la rue Wachusett à Holden est un endroit improbable pour un chocolatier réputé, qui fabrique des chocolats gastronomiques de style européen.

Stewart’s Chocolates est installé ici (1116) dans l’adorable ferme familiale datant de 1803. La boutique a ouvert ses portes en 2014 et propose un large assortiment de délicats bonbons fabriqués à partir d’ingrédients de première qualité, tels que les meilleurs chocolats Valrhona et Barry Callebaut.

Le choix de saveurs magnifiquement présentées est presque étourdissant, de la vanille lavande au tiramisu, en passant par l’orange gingembre, la citronnelle, la cerise amaretto et la fraise balsamique.

Au moment de la rédaction du présent document, Stewart’s Chocolates envisageait de devenir une entreprise de type « bean-to-bar » (de la fève à la barre), en explorant différentes sources de fèves de cacao dans le monde.

4. Sanctuaire de faune du lac Eagle de Mass Audubon

Chouette rayéeSource : yvontrep / shutterstock
Chouette rayée

Sur la rive ouest du lac Eagle à Holden, la Massachusetts Audubon Society gère un sanctuaire de 369 acres, avec de vastes zones humides et de grands peuplements de forêts matures avec des chênes géants.

Sur les rives de l’étang, on peut observer une grande variété d’oiseaux aquatiques lors de leurs migrations de printemps et d’automne.

Les bois matures constituent un habitat de nidification pour les gros-becs à poitrine rose, les tangaras écarlates et les moucherolles à crête, et vous pourrez peut-être apercevoir une chouette rayée en train de prendre le soleil sur une branche.

L’une des meilleures périodes pour visiter le sanctuaire est la fin du printemps, lorsque le laurier de montagne présente de délicates fleurs roses et blanches.

5. Eaux en cascade

Chute d'eauSource : Wirestock Creators / shutterstock
Cascade

Comme nous le verrons un peu plus loin dans cette liste, l’extrémité sud de Holden, à la frontière avec Worcester, est isolée et non développée, ce qui offre de nombreuses possibilités de randonnées isolées.

Juste après la frontière, le Greater Worcester Land Trust s’occupe de plusieurs parcelles adjacentes, accessibles depuis un parking sur Olean St. Sur le sentier bleu Cascades Trail, l’objectif de la plupart des visiteurs est une sublime cascade tombant d’une soixantaine de pieds le long d’une colline boisée et escarpée.

Si vous souhaitez poursuivre votre randonnée, les sentiers Silver Spring Trail et Meadow Ridge Trail vous emmènent plus profondément dans la forêt de feuillus accidentée, parsemée de magnifiques ruisseaux et de mares vernales.

6. Forêt de Holbrook

RandonnéeSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

Près de Cascading Waters, dans le sud de Holden, se trouve un assortiment de terres de conservation avec des sentiers interconnectés.

Ici, Holbrook Forest est sous la responsabilité de la White Oak Land Conservation Society, et possède des sentiers menant à Kinney Woods, juste à côté, et au sud de Worcester via Cook’s Woods et Cook’s Brook.

Ce qui rend ces espaces si particuliers, c’est qu’ils se trouvent à la limite sud de plus de 3 000 acres de nature sauvage inhabitée, contenant des réservoirs pour Worcester et donc fermés au public.

Cela a permis à la faune et à la flore de prospérer, ce que l’on peut apercevoir sur les sentiers des terres protégées. En vous promenant dans le nord de la forêt de Holbrook, vous tomberez sur Cousin’s Rock, un erratique glaciaire composé de pegmatite, remarquable par ses cristaux de grande taille, que vous pourrez inspecter de près.

7. Restaurant Val’s

Restaurant Val'sSource : Val’s Restaurant / Facebook
Restaurant Val’s

En 1991, Valorie James, alors âgée de 22 ans, a ouvert une petite pizzeria à Holden. Au cours des 30 dernières années, le restaurant s’est transformé en un établissement complet, plusieurs fois primé, doté d’un patio, d’une salle de réception et de deux salons.

Le restaurant Val’s est un lieu communautaire animé, avec de la musique live à l’intérieur tous les week-ends et sur le patio pendant les mois les plus chauds. En termes de nourriture, le choix est vaste.

Val’s a été récompensé pour ses fruits de mer, et il y a une abondance de plats favoris de la Nouvelle-Angleterre, comme l’aiglefin cuit au four et les lanières de palourdes. Mais ce n’est qu’un élément, car vous trouverez une variété de plats italiens, grecs et américains classiques, du kabob d’agneau mariné à la parmigiana de veau.

8. Ferme maraîchère Cournoyer

LégumesSource : Jacob Lund / shutterstock
Légumes

De l’autre côté de la frontière, à Paxton, se trouve une adorable ferme et un marché de produits frais, détenus et gérés par la famille Cournoyer depuis plus de huit décennies.

Le stand est ouvert de juin à octobre et vend plus de 100 variétés de produits frais cultivés à la ferme au fur et à mesure de la saison.

On y trouve des tomates, des poivrons, des blettes, des choux, des carottes, du persil, des fleurs coupées, du maïs, des pommes de terre, des brocolis, du chou frisé, de la laitue et bien d’autres produits que nous ne pouvons énumérer ici. La sélection est également complétée par des fruits du verger, des baies, du cidre et du miel produits localement.

9. L’auberge du bagel

L'auberge BagelSource : The Bagel Inn / Facebook
L’auberge du bagel

Parmi les entreprises locales fantastiques de Holden, on trouve également un magasin de bagels situé au 785 Main St, qui existe depuis plus de 25 ans.

La première chose à savoir à propos du Bagel Inn est que ces bagels gastronomiques sont bouillis et cuits au feu de bois de manière traditionnelle, tous les jours, à partir de zéro, et en utilisant uniquement des ingrédients frais, sans mélanges préparés à l’avance.

Les bagels eux-mêmes, disponibles jusqu’à une douzaine, se déclinent dans toutes les variétés imaginables, que vous souhaitiez un « tout » ou quelque chose de moins conventionnel comme un croustillant pomme-cannelle. Il y a un choix de fromages à tartiner et de sandwichs pour le petit-déjeuner, servis toute la journée.

10. La ferme de SummitWynds

Lavande Source : S.R.Lee Photo Traveller / shutterstock
Lavande

Avec une vue majestueuse sur le mont Wachusett, cette ferme pittoresque de quatrième génération située à Holden élève des chevaux de concours depuis 1964.

Avant cette date, cette propriété était en fait une station de ski, avec un lodge, The Summit Tow, construit au point le plus haut en 1945 et qui sert aujourd’hui de grange.

Outre l’élevage d’appaloosas et de quarter horses, SummitWynds produit de la lavande, récoltant environ 4 000 plants pour des produits de beauté, des ingrédients culinaires ou simplement pour leurs fleurs.

Vous pouvez venir voir la récolte de lavande en fleurs lors de la fête de la ferme de la lavande fin juin, et il y a également un festival du tournesol plus tard dans la saison.

11. Holden Hills Country Club

GolfSource : photoinnovation / shutterstock
Golf

Ouvert au public malgré son nom, ce parcours de 18 trous date de 1957 et est niché dans un paysage vallonné et boisé.

Avec un peu plus de 6 000 yards depuis les back tees, Holden Hills n’est pas particulièrement long, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous attendre à un score faible.

Il s’agit d’un parcours technique qui nécessite une bonne sélection des coups et un jeu d’approche précis grâce à ses greens petits et bien gardés.

Après le parcours, vous pouvez vous rendre au Players’ Retreat, avec des fauteuils inclinables, des télévisions géantes, des tables de flipper, de shuffleboard et de billard, tandis que le Holden Hills Grill sert des plats réconfortants comme des hamburgers et des sandwiches et dispose d’un joli patio ombragé.

12. Oak Hill &amp ; Waterman Trail

Sentiers de randonnéeSource : Belinda M Gordon / shutterstock
Sentiers de randonnée

Toujours le long de la ligne Holden-Worcester, près de Holbrook Forest, se trouve un autre espace naturel acquis par la White Oak Land Conservation Society dans les années 2010. Il y a un petit parking au 785 Salisbury St.

Ce petit bout de terre au bord de la route est la propriété de Waterman, et ne donne que peu d’indications sur la profondeur de la forêt où le sentier en boucle Oak Hill Trail vous emmènera.

Le sentier se dirige vers le sud-est dans un paysage boisé paisible, avec des mares vernales et des zones humides le long du ruisseau Poor Farm. Soudain, vous émergez dans la civilisation avec le nouveau lotissement de Jordan Road, avant de retourner dans les bois en faisant une boucle jusqu’à l’aire de stationnement.

13. Sentier de la crête d’Asnebumskit

Sentier de la crête d'AsnebumskitSource : Sam Feinsilver / Facebook
Sentier de la crête Asnebumskit

Le sommet de la colline d’Asnebumskit (1381 pieds) se trouve à la frontière entre Holden et Paxton. Le sommet est orienté vers l’ouest et offre un panorama saisissant sur des kilomètres de Massachusetts central.

Il y a un parking près du sommet de la colline, mais si vous êtes d’humeur à faire une promenade énergique, vous pouvez aussi emprunter le sentier sur S Rd, juste à côté de la Route 31 dans le sud-ouest de Holden.

À partir de là, la randonnée en montée est difficile mais gratifiante, laissant derrière elle les rives du ruisseau Scott pour une parcelle de jeune forêt de succession, puis pénétrant dans des forêts matures spectaculaires, avec des fougères luxuriantes dans le sous-bois.

Ce sentier présente un dénivelé de plus de 500 pieds, mais une fois sur la crête, l’ascension est plutôt légère.

14. Chemin de fer du Mass Central

Mass Central Rail Trail, HoldenSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Chemin de fer Mass Central

Holden est traversée d’ouest en est par le tracé proposé d’une voie ferrée qui, à terme, s’étendra sans interruption sur plus de 160 km, de Northampton à Boston.

Le Mass Central Rail Trail se trouve sur l’ancienne emprise du Massachusetts Central Railroad, construit entre 1869 et 1883. Lorsque nous avons établi cette liste, le sentier pouvait être divisé en six parties différentes, et Holden se trouve sur la section allant d’Oakham à West Boylston.

Deux options s’offrent à vous pour une promenade facile et sûre. En partant de la ligne de démarcation entre Holden et Rutland à la Route 68, vous pouvez aller vers l’ouest, jusqu’à Barre, sans vous arrêter.

Vous pouvez également vous garer à River St ou Wachusett St à Holden et vous diriger vers l’est à travers un manteau de feuillus, en passant devant les vestiges d’anciens moulins sur la rivière Quinapoxet jusqu’au réservoir de Wachusett.

15. Cinéma West Boylston

CinémaSource : photastic / shutterstock
Cinéma

Le cinéma le plus proche se trouve de l’autre côté de la I-190, à West Boylston. L’un des avantages du West Boylston Cinema est qu’il appartient à un propriétaire indépendant, tout en disposant d’équipements modernes tels que des sièges de stade, une projection numérique et un son numérique.

Doté de cinq salles, ce cinéma a ouvert ses portes en 1997 dans une ancienne épicerie. Il propose des films en première exclusivité à un prix bien inférieur à celui des grandes chaînes de multiplexes.

Lorsque nous avons dressé cette liste, les billets pour les matinées et les mardis ne coûtaient que 6 $, et l’un des aspects intéressants des concessions est qu’il y a du beurre en libre-service pour le pop-corn.