15 meilleures choses à faire à La Plata (MD)

Le siège du comté de Charles, dans le sud du Maryland, se trouve près de la tête de la rivière Port Tobacco, qui était un centre de commerce international aux 17e et 18e siècles.

Port Tobacco, qui n’est plus qu’un groupe de bâtiments historiques à la périphérie de La Plata, était autrefois le deuxième plus grand port fluvial du Maryland, grâce à un commerce du tabac en plein essor.

L’un des planteurs était Thomas Stone, qui fut le plus jeune signataire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776.

C’est également aux alentours de La Plata que se trouve la plus ancienne résidence jésuite du monde à avoir été occupée en permanence, dans un cadre magnifique au sommet d’une colline, le Manoir St.

Un autre lieu de grande valeur historique est le monastère de Mount Carmel, le site du plus ancien monastère catholique des 13 colonies d’origine, et qui a rétabli une communauté carmélite dans les années 1930.

1. Site historique national de Thomas Stone

Lieu historique national Thomas Stone

Source : Zack Frank / shutterstock

Site historique national Thomas Stone

La maison de Thomas Stone (1743-1787), l’un des 56 signataires de la Déclaration d’indépendance des États-Unis, se trouve à moins de dix minutes à l’ouest de La Plata. Il s’agit de Haberadventure, construite par Stone dans le style géorgien en 1771.

Planteur, avocat et homme politique, Thomas Stone est le plus jeune signataire. Il a abandonné le droit pour s’occuper de sa femme malade, Margaret, et est décédé quatre mois seulement après sa mort.

Les descendants de Stone ont continué à résider à Haberadventure jusqu’en 1936, et le National Park Service a acheté cette propriété en 1978.

Une visite guidée vous permettra de vous faire une idée plus précise de la carrière de Stone, ainsi que des motivations uniques qui l’ont conduit à cosigner la Déclaration d’indépendance.

Des sentiers de promenade mènent au cimetière familial, ainsi qu’à des dépendances historiques telles qu’une grange à chevaux, une crèche à maïs et une grange à tabac.

2. Port Tobacco

Port Tobacco

Source : J Cardamone / shutterstock

Tabac de Porto

Bien avant La Plata, le premier chef-lieu du comté de Charles était Port Tobacco, colonisé pour la première fois en 1634.

Au début du 18ème siècle, c’était un port fluvial chaotique soutenu par un commerce du tabac en plein essor et un accès facile à la fois à la baie de Chesapeake et à l’Atlantique.

Pendant la guerre civile, Port Tobacco était connu comme un foyer de sympathisants confédérés, et la chasse à John Wilkes Booth a amené les enquêteurs dans cette ville.

Les choses se sont rapidement dégradées pour la ville lorsque la rivière s’est envasée, et ce processus s’est accéléré dans les années 1870 lorsque Port Tobacco a été contourné par le chemin de fer Baltimore et Potomac en faveur de La Plata.

Aujourd’hui, il existe un district historique national composé de quelques bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que du palais de justice reconstruit, dont nous parlerons plus tard.

Une résidence historique sur ce qui était autrefois la place de la ville est Stag Hall (vers 1766), une belle maison à cadre, ouverte aux visites du jeudi au dimanche, d’avril à décembre.

3. Manoir St. Thomas

Église St. Ignatius au Manoir St.

Source : Steve Heap / shutterstock

L’église St. Ignatius au Manoir St. Thomas

Au sommet d’une colline offrant une vue imprenable sur la rivière Port Tobacco se trouve la plus ancienne paroisse catholique romaine en activité aux États-Unis.

L’établissement de Chapel Point a été fondé en 1641 par Andrew White (1579-1656), un missionnaire jésuite anglais, et est devenu une paroisse active en 1662.

Thomas Manor a été construit en 1741, ce qui en fait le plus ancien bâtiment géorgien du Maryland et la plus ancienne résidence jésuite du monde à être occupée en permanence.

Lorsque John Carroll (1735-1815) a été consacré évêque en 1790, il est devenu le premier siège catholique romain dans les 13 anciennes colonies britanniques.

Des panneaux d’interprétation et des marqueurs se trouvent à l’extérieur, et des visites informelles du manoir et de l’église sont organisées.

Vous pouvez trouver la tombe d’un espion confédéré dans le cimetière adjacent, et un exemple rare de quartiers préservés pour les personnes asservies sur la propriété. Si vous ne faites que passer, essayez de venir au coucher du soleil, lorsque les panoramas sont magiques.

4. Palais de justice de Port Tobacco

Palais de justice de Port Tobacco

Source : Steve Heap / shutterstock

Palais de justice de Port Tobacco

Le palais de justice original de Port Tobacco a été construit en 1819 mais a brûlé en 1895 dans des circonstances suspectes. En 1972, une réplique brique par brique de ce monument fédéral a été construite sur le site pour servir de musée d’histoire locale.

Ce bâtiment est le siège de la Society for the Restoration of Port Tobacco, et est ouvert au public pendant l’été.

À l’intérieur, des expositions muséales étudient différents aspects de l’histoire de Port Tobacco, comme le commerce du tabac aux XVIIe et XVIIIe siècles et la guerre civile, le tout enrichi de découvertes archéologiques faites dans la région.

5. Marie’s Diner

Marie's Diner

Source : chris clavelli / shutterstock

Le restaurant de Marie

La star de la scène gastronomique de La Plata est ce restaurant sans prétention, qui sert un petit-déjeuner, un déjeuner, un dîner, un souper et un dessert de style maison.

En raison de sa cuisine et de son célèbre service chaleureux, Marie’s Diner est presque toujours bondé et dispose d’une liste d’attente aux heures les plus chargées.

Le menu est vaste, mais il y a quelques points forts à vérifier. Le matin, le petit-déjeuner à base de saucisses ou de bœuf haché est un incontournable.

Plus tard, étant donné la proximité de la baie de Chesapeake, vous vous devez d’essayer l’une des spécialités de fruits de mer, comme les crab cakes de 5 oz de recette spéciale. Mention honorable pour le scrapple, les beignets de maïs, les crêpes à volonté et les délices quotidiens de la boulangerie.

6. Parc Gilbert Run

Parc Gilbert Run

Source : Philip Patrick / shutterstock

Parc Gilbert Run

Ce parc populaire du comté de Charles se trouve à 13 km à l’est de La Plata sur la route 6 et comprend le lac Wheatley, d’une superficie de 69 acres.

En été, le lac est un haut lieu de la navigation de plaisance, que vous apportiez votre propre bateau ou que vous louiez un kayak, un canoë, un pédalo ou un bateau à rames au bureau du parc.

Pour la pêche, il y a une jetée sur la rive sud-ouest, et la truite, le poisson-chat, le poisson bleu et l’achigan à grande bouche sont quelques-unes des variétés pêchées ici.

Les rives du lac sont couvertes de forêts, que l’on peut voir le long d’un sentier naturel de 2,5 miles. Le parc Gilbert Run est également un lieu privilégié pour les fêtes et les réunions de famille, avec cinq pavillons parsemés au bord du lac et disponibles à la location.

Enfin, l’aire de jeux pour enfants est l’une des meilleures de la région, avec même une tyrolienne.

7. Parc de la rivière Port Tobacco

Parc de la rivière Port Tobacco

Source : L. McDonald / shutterstock

Parc de la rivière Port Tobacco

Le Port Tobacco River Park vient s’ajouter à l’abondance de merveilleux espaces extérieurs autour de La Plata.

Ce parc est spécial pour ses possibilités d’observation de la faune, puisqu’il abrite un couple de pygargues à tête blanche qui peuvent même être vus sur YouTube via l’Eagle Cam.

Les trois kilomètres de sentiers du parc sont équipés de plates-formes d’observation et de nombreux panneaux d’interprétation sur la faune et la flore, des grands hérons nicheurs à un large éventail de tortues. Vous pouvez également apporter un pique-nique pour un repas en plein air au pavillon, entouré par la nature.

8. Monastère du Mont Carmel

Monastère du Mont Carmel

Source : Pubdog (talk) / Wikimedia | Public domain

Monastère du Mont Carmel

Le site du plus ancien monastère catholique des 13 colonies d’origine se trouve sur les marges nord-ouest de La Plata, près du campus du College of Southern Maryland.

Inscrit au registre national des lieux historiques depuis 1973, le monastère du Mont Carmel a été fondé en 1790 par un groupe de carmélites déchaussées.

Cette communauté a été fermée en 1831 et relocalisée à Baltimore, mais le monastère a été rétabli en 1933 et continue d’accueillir des visiteurs.

Vous pouvez jeter un coup d’œil aux bâtiments bicentenaires restaurés, visiter la chapelle, admirer le parc et vous faire une idée de la vie quotidienne des dix membres de cette communauté.

9. Parc du lac Tilghman

Pêche

Source : Sergey Nivens / shutterstock

Pêche

À moins de cinq minutes du centre de La Plata se trouve un parc peu fréquenté, situé autour d’un petit lac habité par des oiseaux aquatiques et des loutres.

Le lac Tilghman est bordé d’un grand peuplement de pins, avec un sentier de promenade pavé le long de la rive, avec des stations d’exercice le long du chemin.

Il y a un quai flottant si vous êtes ici pour pêcher et relâcher la ligne, et beaucoup d’endroits près de l’eau où vous pouvez vous détendre, que vous apportiez un pique-nique ou utilisiez l’un des grils pour un barbecue.

Si vous prévoyez une occasion spéciale, il y a aussi un pavillon qui peut être loué par l’intermédiaire de la mairie de La Plata.

10. Les joueurs de Port Tobacco

Théâtre

Source : Matusciac Alexandru / shutterstock

Théâtre

Pilier des arts dans le sud du Maryland, La Plata possède une troupe de théâtre communautaire dont l’histoire remonte à 1947.

Fait inhabituel pour ce type d’organisation, les Port Tobacco Players ont leur propre maison, dans un ancien cinéma des années 1940, charmant et récemment rénové.

Le groupe présente six productions par saison, allant de Shakespeare aux comédies musicales en passant par des spectacles pour toute la famille.

Pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, la liste variée des productions récentes comprend Little Shop of Horrors, Macbeth, The Importance of Being Earnest, Beauty and the Beast de Disney, Guys and Dolls et Calendar Girls.

11. Parc d’État de Chapel Point

Parc d'État de Chapel Point

Source : krossbow / Flickr | CC BY

Parc d’État de Chapel Point

Le parc d’État situé à côté du manoir St. Thomas a été acheté aux Jésuites dans les années 1970. Il compte plus de 600 acres de bois et de front de mer le long de la rive est de la rivière Port Tobacco.

Le parc n’est pas aménagé et les quelques commodités ont tendance à être primitives. Il s’agit essentiellement d’une toile de fond paisible et intacte pour les randonnées, les pique-niques (sans tables) et les activités sur la rivière.

Il y a une petite plage si vous voulez vous baigner, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau pour les bateaux et les kayaks (bateaux à toit ouvrant seulement), et des zones de pêche.

12. Parc régional Laurel Springs

Baseball

Source : David Lee / shutterstock

Baseball

Ce parc situé près du lycée de La Plata a été conçu pour les loisirs actifs et est doté d’installations sportives.

Bien desservi par des aires de stationnement, le Laurel Springs Regional Park possède un complexe de terrains de baseball, un terrain de softball et des terrains de soccer/football, complétés par un stand de concession ouvert les jours de match.

Tout cet espace est encerclé par le sentier polyvalent Laurel Springs Trail, qui mène au Tilghman Lake Park, à quelques centaines de mètres au sud-est. L’aire de jeux, qui dispose d’un équipement ultramoderne pour tous les âges, est un véritable point fort pour les familles.

13. Musée de la gare de La Plata

Musée de la gare de La Plata

Source : Doug Kerr d’Albany, NY, États-Unis / Wikimedia | CC BY-SA 2.0

Musée de la gare de La Plata

Étant donné que La Plata s’est développée autour de cette ancienne gare du Baltimore and Potomac Railroad, il est logique que le bâtiment abrite aujourd’hui la Charles County Historical Society.

La gare a été achevée en 1873 et est aujourd’hui le seul bâtiment de gare qui subsiste sur l’ancienne ligne Pope’s Creek.

Dans l’optique de devenir une attraction à part entière, le musée a des horaires irréguliers, mais la gare vaut la peine d’être vue de l’extérieur pendant un moment.

Si vous parvenez à entrer, vous trouverez une collection croissante de photographies et d’objets liés à la ligne de Pope’s Creek, ainsi qu’à la vie à La Plata au cours des 150 dernières années.

14. Golf Fun Haven

Mini Golf

Source : Andrey Armyagov / shutterstock

Mini Golf

Cette attraction familiale se trouve à côté du parc de Turkey Hill, un peu au nord de La Plata, sur l’autoroute Crain.

Tout le monde adorera le parcours de golf miniature de Fun Haven Golf, avec 18 trous encastrés dans des jardins fluides, avec beaucoup d’ombre et des éléments décoratifs comme un gazebo et un phare miniature.

Le parcours plaira autant aux golfeurs qui travaillent leur jeu court qu’aux familles qui passent une journée dehors. Il y a également un practice, avec de grands seaux à 10 $ (au moment où nous avons rédigé cette liste), et des clubs à louer pour 1 $ seulement.

En plus de cela, il y a des cages de frappe pour une gamme de vitesses, bien que celles-ci étaient temporairement fermées au moment de la rédaction de cette liste.

15. Foire du comté de Charles

Foire

Source : zzphoto.ru / shutterstock

Foire

Le plus grand événement annuel autour de La Plata est cette foire de comté à l’ancienne qui dure quatre jours en septembre.

Tradition centenaire, la foire du comté de Charles est connue pour son incroyable variété d’exposants, dans des catégories aussi variées que le bétail, les fleurs, les quilts, les arts et l’artisanat, etc.

Pendant les quatre jours, il y a une fête foraine avec des manèges et des jeux, ainsi qu’une fête pour enfants pour les plus petits.

Il y a également quatre scènes de spectacles, des tonnes de démonstrations, des concours amusants comme la course de cochons, et un large choix de nourriture, y compris des gâteaux de crabe de la baie de Chesapeake.