15 meilleures choses à faire à Lafayette (LA)

Souvent saluée comme l’une des meilleures villes gastronomiques du pays, Lafayette est une ville située au centre du pays cajun et créole du sud-ouest de la Louisiane.

La ville a été fondée il y a plus de 200 ans au bord du Bayou Vermilion, une rivière à marée lente située juste à l’ouest du bassin d’Atchafalaya, qui abrite le plus grand marais et la plus grande zone humide des États-Unis.

Vous pouvez visiter cet environnement au lac Martin, qui résume l’idée que la plupart des gens se font de la nature sauvage du sud de la Louisiane, avec ses alligators, sa riche avifaune et ses cyprès chauves drapés de mousse espagnole.

Lafayette, qui compte une importante communauté LGBT, est une ville sociable, avec plus de 80 événements et festivals dans le centre-ville chaque année.

1. Village historique de Vermilionville

Village historique de Vermilionville

Source : louisianatravel / Flickr | CC BY-ND

Village historique de Vermilionville

Le premier nom de Lafayette, de 1821 à 1884, était Vermilionville, du nom du bayou sur lequel la ville a été fondée. Pour avoir un aperçu de ces premiers jours, vous pouvez vous rendre à cette attraction en plein air sur 23 acres à côté du Bayou Vermilion.

Vous y découvrirez les cultures amérindienne, acadienne, créole et africaine qui ont peuplé la région entre 1765 et 1890.

Un village de charmants bâtiments de style acadien ou créole vous attend, dont beaucoup sont authentiques et d’autres sont des reproductions fidèles.

Le village est plein de vie, et peuplé d’interprètes et d’artisans costumés, présentant l’artisanat et les coutumes traditionnelles.

Des dizaines d’événements spéciaux sont organisés chaque année au village historique de Vermilionville, notamment des bals hebdomadaires le dimanche. Si vous réservez à l’avance, vous pouvez également réserver une excursion le long du bayou à bord du Cocodrie ou du Violoneux, tous deux construits selon des techniques ancestrales.

2. Cuisine

Gumbo

Source : bonchan / shutterstock

Gumbo

Puisque vous êtes au cœur du pays cajun et créole, la gastronomie fait partie intégrante de l’expérience de Lafayette. Cet endroit est souvent en tête des sondages sur les meilleures villes gastronomiques des États-Unis, et si vous vous demandez par où commencer, vous pouvez toujours réserver une visite gastronomique.

L’un de ces circuits est le Cajun Food Tour, qui travaille avec plus de 30 restaurants locaux, avec une sélection qui varie en fonction de la saison.

Si vous vous lancez dans votre propre aventure culinaire, certaines signatures sont le gumbo, le boudin (saucisse épicée), l’étouffée, les fruits de mer frits (en particulier les huîtres po’boys), les bouillies d’écrevisses (meilleures de janvier à juin) et le cracklin’ (graisse de porc frite), tandis que le King Cake est une spécialité de Mardi Gras avec sa propre riche tradition.

En 2016, Lafayette a désigné le Sweet Crude Rouler comme son cocktail officiel, et celui-ci est composé de rhum local Sweet Crude, de sweet and sour, de sirop, d’amers et de club soda.

3. Lac Martin

Lac Martin

Source : Joseph Sohm / shutterstock

Lac Martin

Sur le flanc est de Lafayette se trouve la Cypress Island Preserve, une réserve naturelle protégée de 9 500 acres composée de marécages de cyprès et de tupelos et de forêts de feuillus. La plupart des arbres qui poussent dans la réserve datent d’un demi-millénaire.

La principale attraction pour les visiteurs est le lac Martin, à seulement dix minutes du centre-ville de Lafayette. L’une des nombreuses espèces qui prospèrent au lac Martin est l’alligator américain, qui peut atteindre 14 pieds.

C’est également un havre pour les oiseaux aquatiques nicheurs, notamment les spatules rosées, les ibis blancs, les grandes aigrettes, les grands hérons et les aigrettes neigeuses.

À partir de fin janvier, ces espèces font leurs nids dans la colonie, et les vues sont magnifiques de mars à juin. Vous pouvez également vous promener sur un sentier de levées de 2,5 miles de l’automne au printemps.

Si vous êtes fasciné par les alligators du lac Martin, vous êtes sûr d’en voir beaucoup en empruntant Rookery Road, qui entoure le lac.

Pour vous rapprocher encore plus, Champagne Swamp Tours propose toute une gamme d’expériences, de la location de kayaks aux tours en airboat, en passant par les visites guidées en bateau.

4. Le village acadien du LARC

Le village acadien de LARC

Source : louisianatravel / Flickr | CC BY-ND

Le village acadien du LARC

Ce parc culturel situé au sud-ouest de Lafayette est un instantané de la vie acadienne au milieu du 19e siècle. Toutes les résidences que vous verrez au Village acadien du LARC sont authentiques, ayant été restaurées sur place et meublées avec des objets d’époque.

Ces maisons sont accompagnées d’une réplique d’une forge, d’une chapelle et d’un magasin général afin de dresser le portrait d’une communauté locale il y a environ 170 ans.

LARC est une organisation à but non lucratif qui soutient les personnes ayant des déficiences intellectuelles et développementales par le biais de l’éducation et d’opportunités d’emploi, y compris le Mardi Gras Bead Store, situé dans le village.

La plus grande collecte de fonds annuelle est le Noël Acadien au Village pendant le mois de décembre, avec une exposition de lumières de Noël, des manèges, de la nourriture, des visites au Père Noël et des divertissements nocturnes.

5. Festival International de Louisiane

Festival

Source : Melinda Nagy / shutterstock

Festival

Le plus grand festival francophone sans billet d’entrée aux États-Unis se déroule dans le centre-ville de Lafayette en avril/mai.

Organisé pour la première fois en 1987, le Festival International de Louisiane est généralement un événement de cinq jours, invitant des musiciens, des artistes et des artisans du monde entier, dans le cadre d’une célébration des liens culturels entre l’Acadiane et le monde francophone.

En son temps, ce spectacle extraordinaire a été classé parmi les meilleurs festivals de musique au monde, présentant des artistes de plus d’une douzaine de pays sur sept scènes dans le centre-ville de Lafayette.

Parmi les anciens artistes acclamés, citons Dr. John, The Wailers Band, Tinariwen et Skatalites.

Il y a également un éventail international de vendeurs d’artisanat, une zone pour les enfants et une sélection de nourriture allant du jambalaya au gyros.

6. Mardi Gras

Mardi Gras

Source : Mike Flippo / shutterstock

Mardi Gras

La deuxième plus grande célébration du Mardi Gras en Louisiane a lieu à Lafayette, attirant jusqu’à 250 000 personnes dans la ville.

Il y a eu des célébrations de Mardi Gras à Lafayette depuis 1869, mais les parades colorées (courirs) sont devenues une tradition annuelle ici en 1934, avec la fondation de la Southwest Louisiana Mardi Gras Association.

Ces courirs font référence à une coutume de longue date : des hommes et des femmes masqués parcourent la campagne, accompagnés d’un orchestre, et se produisent devant les habitants en échange des ingrédients d’un gumbo.

Les coursiers retournent ensuite en ville pour préparer le gumbo commun, qui est apprécié de tous. Les costumes sont imprégnés d’une sorte d’irrévérence à l’égard de l’autorité, avec des capuchons (chapeaux pointus) qui se moquaient autrefois de la royauté française, et des mortiers pour se moquer des personnes instruites.

En général, dix jours avant le mardi gras, on assiste à une multitude de défilés à travers la ville, avec des fanfares, des doublons et des perles, accompagnés d’autres événements comme des bals masqués.

7. Centre-ville de Lafayette

Le centre ville de Lafayette, Downtown Alive !

Source : Malachi Jacobs / shutterstock

Centre-ville de Lafayette, Downtown Alive !

La cuisine n’est pas le seul atout du centre-ville de Lafayette. Le long de la rue Jefferson se trouve un quartier commercial animé avec des musées, des galeries, des salles de concert et d’intéressantes boutiques locales de disques, de bougies, de vêtements, de livres, de chaussures, d’épicerie et de vélos.

Nous avons vu que Lafayette a un calendrier social qui fait honte à la plupart des villes, et un grand événement est Downtown Alive ! avec des concerts les vendredis soirs au printemps et à l’automne.

C’est une autre occasion d’écouter de la musique cajun et zydeco. Autre événement à noter dans votre agenda : le 2nd Saturday ArtWalk, une expérience riche en culture mêlant art, artisanat, représentations théâtrales et encore plus de musique live.

8. Centre culturel acadien

Centre culturel acadien

Source : Cajun Byrd / Flickr | CC BY

Centre culturel acadien

A quelques pas de Vermilionville, au Bayou Vermilion, se trouve une unité du Jean Lafitte National Historical Park and Preserve, qui est dispersé sur plusieurs sites du sud de la Louisiane.

Ici, l’Acadian Cultural Center explore l’histoire et la culture contemporaine des Acadiens (Cajuns).

Des expositions multimédias intelligemment présentées examinent les origines de ce groupe, ainsi que la migration, l’installation et leur riche contribution à la vie moderne à Lafayette et dans le sud de la Louisiane.

Vous pouvez également découvrir les secrets du bassin d’Atchafalaya, la plus grande zone humide et marécageuse d’Amérique, et organiser une excursion en bateau sur le Bayou Vermilion, sous la conduite d’un garde forestier. Le centre propose un grand nombre de programmes, allant des spectacles de musique traditionnelle à la danse, en passant par les contes et la gastronomie.

9. Le musée Lafayette

Le Musée Lafayette

Source : QuesterMark / Flickr | CC BY-SA

Le Musée Lafayette

Au centre-ville, au 1122 de la rue Lafayette, se trouve la maison Alexandre Mouton (vers 1800), construite par Jean Mouton, qui fut l’un des premiers colons du pays des Attakapas.

Il était le père d’Alexandre Mouton (1804-1885), le 11e gouverneur de la Louisiane et un sénateur des États-Unis. Alexandre a vécu ici jusqu’en 1836, et après avoir épousé Zelia Rousseau en 1836, il a agrandi la résidence de façon significative.

D’autres ajouts ont été faits après avoir été achetée par un certain Dr W. G. Mills en 1849, lorsque la maison a pris son apparence actuelle.

Avec son mobilier du milieu du XIXe siècle, l’intérieur a été restauré pour retrouver la splendeur de cette période et est ouvert au public en tant que maison-musée.

Vous pouvez également parcourir les expositions sur l’histoire locale, les souvenirs de Mardi Gras, les collections d’art, et visiter les magnifiques terrains.

10. Université de Louisiane à Lafayette

Université de Louisiane à Lafayette

Source : JHVEPhoto / shutterstock

Université de Louisiane à Lafayette

Peu de campus universitaires peuvent se targuer d’avoir un marécage avec des alligators juste à côté de son syndicat étudiant. C’est exactement ce que vous trouverez à l’Université de Louisiane à Lafayette, à quelques pas du centre-ville.

Cette école est bien connue pour ses Ragin’ Cajuns, qui comptent 16 équipes universitaires dans la division I de la NCAA. Les équipes de basket-ball masculine et féminine ont leur propre terrain dans le Cajundome de 13 000 places, qui accueille aussi régulièrement des événements de la WWE.

L’équipe de football joue au Cajun Field, surnommé « The Swamp » (le marécage) car la surface se trouve deux pieds en dessous du niveau de la mer, utilisant des pompes et un système de drainage pour garder le terrain en état de jouer.

Pour un peu de culture, ne passez pas à côté d’une visite au Hilliard Art Museum, qui possède des collections impressionnantes couvrant la gravure sur bois japonaise, l’art égyptien ancien, la peinture européenne, les beaux-arts de Louisiane, l’art populaire et plus de 150 œuvres du moderniste américain Henry Botkin (1896-1983).

11. Musée des sciences de Lafayette

Musée des sciences de Lafayette

Source : Infrogmation / Flickr | CC BY

Musée des sciences de Lafayette

En plein centre du centre-ville de Lafayette se trouve une attraction moderne et interactive dédiée aux sujets STEM.

Rempli à ras bord d’expositions ludiques et pratiques, le Lafayette Science Museum fait découvrir aux jeunes esprits la nanotechnologie, les météorites, la biologie, l’aviation, l’énergie, la paléontologie et bien plus encore.

Il y a également un planétarium entièrement numérique au deuxième étage, pour des présentations passionnantes en direct ou en différé.

Le bâtiment du musée a une certaine histoire, puisqu’il date de 1925 et a été construit par l’éminent homme d’affaires local Maurice Heymann (1885-1967) pour devenir le premier grand magasin de Lafayette.

Le premier supermarché de la ville, une autre entreprise de Heymann, a ouvert de l’autre côté de la rue en 1937 et abrite aujourd’hui le Children’s Museum of Acadiana.

12. Cathédrale de Saint Jean l’Évangéliste

Cathédrale de St. Jean l'Évangéliste

Source : Damon Shaw / shutterstock

Cathédrale de Saint Jean l’Évangéliste

La cathédrale du diocèse catholique de Lafayette est l’un des sites les plus remarquables de la ville. Inauguré en 1916, ce bâtiment historique est le troisième sur le site, dans une succession qui remonte aux années 1820.

La cathédrale est de style néo-roman hollandais et composée de briques rouges. Parmi les nombreux détails captivants à observer lors d’une visite, citons les vitraux fabriqués à Munich, un orgue de la société québécoise Casavant Frères et des peintures à l’huile représentant Jésus et les apôtres.

Jean Mouton a fait don du terrain pour l’église, et vous pouvez trouver sa tombe dans le cimetière, avec son fils Alexandre et son petit-fils Alfred, un général dans la guerre civile.

13. Festival de l’écrevisse de Breaux Bridge

Festival de l'écrevisse de Breaux Bridge

Source : Pierre Jean Durieu / shutterstock

Festival de l’écrevisse de Breaux Bridge

Le centre-ville de Lafayette se trouve à 15 minutes de la capitale mondiale de l’écrevisse. Breaux Bridge, avec son centre-ville pittoresque et discret, mérite une visite à tout moment de l’année.

Mais cette ville devient une destination majeure le premier week-end de mai pour le Breaux Bridge Crawfish Festival, mondialement connu, qui attire plus de 30 000 personnes chaque année.

Cette extravagance gastronomique et musicale a été lancée en 1960, l’année suivant la désignation officielle de Breaux Bridge.

Vous aurez l’occasion de déguster des écrevisses sous toutes leurs formes, qu’elles soient bouillies, en jambalaya, en étouffée, en bisque, frites, en boudin, en tarte ou en crawdogs, ainsi qu’un assortiment d’autres classiques cajuns et créoles.

Le festival est depuis longtemps une vitrine pour la musique, avec plus de 30 artistes se produisant chaque année, apportant un mélange de Cajun, Zydeco, swamp pop et bien plus encore.

Si vous êtes en ville un peu plus tôt dans l’année, la saison des écrevisses atteint normalement son apogée en mars et avril, et le festival est l’un des nombreux événements liés aux bouillonnements et aux écrevisses à Breaux Bridge au printemps et au début de l’été.

14. Usine et musée de la marque TABASCO

Usine et musée de la marque TABASCO

Source : Cheri Alguire / shutterstock

Usine et musée de la marque TABASCO

Une excursion d’une journée à ne pas oublier à Lafayette est Avery Island, à environ une demi-heure de route au sud. L’île est en fait un gigantesque dôme de sel gemme, long de trois miles et dérivant dans les marais salants, les marécages et les bayous.

Les sols inhabituels de cette île ont permis aux piments tabasco de prospérer, et c’est sur l’île d’Avery, en 1868, que l’homme d’affaires Edmund McIlhenny (1815-1890) a pu produire en masse la sauce Tabasco pour la première fois.

Un billet combiné vous donne accès au musée TABASCO, à l’entrepôt de barils, à la serre de poivre, au diorama de la mine de sel, au magasin TABASCO Country Store et au restaurant TABASCO 1868.

15. Jardins de la jungle

Jungle Gardens

Source : DanaForeman / shutterstock

Jardins de la jungle

L’Avery Island Fan Experience comprend également Jungle Gardens, un incroyable jardin botanique et une réserve ornithologique de 170 acres créés par le deuxième fils d’Edmund, Edward Avery McIlhenny (1872-1949).

Les jardins regorgent d’animaux sauvages, de l’ours noir de Louisiane à l’alligator américain, ainsi que d’un grand nombre d’aigrettes neigeuses élevées par McIlhenny et qui reviennent dans la magnifique zone de Bird City chaque printemps pour nicher, avant de partir en automne pour leur migration.

Vous pouvez également savourer les collections exceptionnelles d’azalées, de camélias et d’autres plantes exotiques de McIlhenny, ainsi qu’un bouddha chinois du 12ème siècle qui lui a été offert en 1936.