Située à environ 25 miles au nord-ouest du centre-ville de Boston, Littleton est une ville dont l’histoire coloniale remonte à 1645. C’est ici que le missionnaire puritain John Eliot a établi le sixième Praying Village, habité par des Amérindiens convertis.
Connu sous le nom de Nashoba, le village était situé entre Fort Pond et le lac Nagog, dont une grande partie est aujourd’hui occupée par la forêt Sarah Doublet, nommée d’après le dernier « Indien priant », décédé en 1736. Aujourd’hui, Littleton est le siège du géant de la technologie IBM en Nouvelle-Angleterre et bénéficie de vastes étendues de terres protégées contenant des points de vue, un ravin, des grottes et une forêt mature au bord du lac.
1. Long Pond
Ce grand étang de 113 acres est un bel élément naturel situé à proximité de Littleton Common.
Malgré sa proximité avec le centre de la ville, Long Pond est étonnamment épargné par le développement, les parties sud et ouest de la rive étant protégées.
Ouverte du week-end de Memorial Day à Labor Day, la plage publique de Littleton se trouve sur la rive nord-ouest et constitue un endroit idéal pour se détendre ou se rafraîchir lors d’une journée chaude.
On y trouve une bonne étendue de sable, un bain, une rampe de mise à l’eau pour les kayaks et les canoës, ainsi que des aires de pique-nique. Il est possible d’acheter un abonnement saisonnier ou de payer un droit d’utilisation journalier.
2. Ferme Kimball
Situé à côté de Westford, ce centre de divertissement familial très apprécié attire des gens de toute la Nouvelle-Angleterre.
Datant de 1939, Kimball Farm est une ferme laitière qui s’est enrichie d’une multitude d’attractions au fil du temps. Si vous aimez le golf, vous trouverez deux parcours d’aventure de 18 trous, un parcours de 9 trous pour le pitch & ; putt et un terrain d’entraînement avec 75 postes de frappe.
En outre, il y a une tyrolienne, des cages de frappeurs, des démonstrations d’oiseaux de proie, des promenades en poney, une ferme pour enfants, des autos tamponneuses, des bateaux tamponneurs et une salle d’arcade.
Kimball Farm est également célèbre pour ses glaces maison crémeuses, qui se déclinent en plus de 50 parfums.
Il y a deux endroits à la ferme où l’on peut commander des plats chauds, dont l’un est une cabane à fruits de mer classique de la Nouvelle-Angleterre qui prépare des plats régionaux comme des rouleaux de homard, des lamelles de palourdes, des coquilles Saint-Jacques frites et des rondelles d’oignon coupées à la main.
3. Nashoba Valley Tubing Park
La station de ski de Nashoba Valley se trouve sur la ligne Littleton-Westford, et pour beaucoup, l’attraction principale est le gigantesque parc de snow tubing situé sur une colline faussement escarpée.
Avec pas moins de 18 pistes, desservies par quatre remontées mécaniques, il s’agit officiellement du plus grand parc de tubing de Nouvelle-Angleterre.
Vous payez pour un créneau de deux heures et vous êtes ensuite libre de faire autant de descentes que vous le souhaitez. Les pistes sont soigneusement entretenues et conviennent à toute personne de plus de 6 ans ou d’une taille supérieure à 42 pouces.
Les doubles et le tubing en groupe sont autorisés, en fonction des conditions. Comme vous pouvez l’imaginer, l’expérience dépend du temps qu’il fait. Si vous venez après une chute de neige fraîche, les pistes seront un peu plus lentes.
4. Station de ski de la vallée de Nashoba
L’entrée du tubing park se trouve à Littleton, tandis que l’accès au domaine skiable principal se fait du côté de Westford.
Cette petite montagne est ouverte au public depuis 1964 et est connue pour avoir l’un des meilleurs terrains de l’État. Avec une différence verticale d’environ 240 pieds, le Nashoba Valley Ski Area compte 17 pistes, dont la plus longue fait 1 400 pieds.
Le domaine dispose de quatre tapis roulants, quatre télésièges et trois téléskis, qui assurent un débit de 11 600 personnes par heure.
Le restaurant Outlook, situé sur le site, est ouvert toute l’année. En dehors de la saison hivernale, il y a un camp d’été pour les enfants et Witch’s Woods, l’une des meilleures expériences d’effroi de la région à l’occasion d’Halloween.
5. Bois de Prouty
L’un des meilleurs endroits pour se promener à Littleton est le bois mature appartenant à la ville, situé sur la rive ouest de Long Pond.
Prouty Woods a une longueur de 1 600 pieds de front de lac, et les bois pittoresques sur la rive ont une fonction écologique vitale, assurant la pureté du bassin versant du lac et empêchant l’érosion.
Une autre caractéristique naturelle essentielle de Prouty Woods est la colline Wilderness Hill, qui s’élève à 170 pieds au-dessus des terres environnantes.
Grâce à sa proéminence, les vues depuis le sommet sont étonnantes par temps clair, avec le Mont Monadnock visible à environ 35 miles au nord-ouest et le Mont Wachusett à l’horizon ouest, à environ 20 miles.
Au début du printemps, vous pourrez assister à l’étrange rituel de cour de la bécasse d’Amérique, connu sous le nom de « Sky Dance », au cours duquel le mâle s’élève à 350 pieds dans les airs avant de redescendre dans un curieux style en zigzag, tout en produisant d’étranges bruits avec les plumes spéciales de ses ailes.
6. Cinémas O’Neil
Ce multiplexe élégant a ouvert ses portes dans le centre commercial The Point de Littleton en 2017. Avec huit écrans, le cinéma fait partie d’une petite chaîne de la Nouvelle-Angleterre, offrant une expérience cinématographique de pointe dans une ambiance sophistiquée.
Il y a des fauteuils inclinables partout, avec des porte-boissons et des plateaux, et vous serez impressionné par les dernières technologies en matière de son et d’image dans chaque écran.
Mais la star est le Grand DLX, présenté comme le plus grand écran du Metro Northwest de Boston, avec 72 pieds de diamètre et quatre étages de haut, avec un son multidimensionnel Dolby Atmos.
Pour rester dans le haut de gamme, il y a le Backstage Lounge, un bar-restaurant à service complet, avec un mur vidéo de 15 pieds montrant des événements sportifs, des jeux télévisés et bien plus encore.
7. Oak Hill Conservation Land
Vous pourriez facilement passer des heures à explorer les sentiers de cette grande propriété de conservation située à l’ouest de Littleton et ne pas vous ennuyer.
Oak Hill compte sept miles de sentiers, avec de nombreuses découvertes à faire au fur et à mesure. L’un des points forts est Lookout Rock, qui s’élève à 475 pieds au-dessus du niveau de la mer et offre une vue sur la Prudential Tower et la John Hancock Tower de Boston (à 26,5 miles au sud-est) par temps clair.
Le gouffre de Tophet est lui aussi passionnant, avec une chute de 80 pieds sur le site de ce qui était autrefois une chute d’eau monumentale à la fin de la dernière période glaciaire.
Le réseau de sentiers d’Oak Hill comprend deux routes de diligences du XIXe siècle. Si vous regardez de près, vous verrez que les roues de ces diligences ont creusé des sillons dans le substrat rocheux.
8. Smith Conservation Land
Au sud d’Oak Hill et chevauchant Harvard, vous trouverez cette zone de conservation précieuse, mêlant zones humides, champs ouverts et anciennes terres agricoles sur un peu plus de 60 acres.
Le Smith Conservation Land chevauche l’avenue Whitcomb, offrant des expériences très différentes de part et d’autre.
À l’ouest, vous longerez un inoubliable ravin perforé de grottes connues pour abriter des porcs-épics, des coyotes, des lynx roux et même des ours noirs.
Les choses sont plus douces à l’est de l’avenue Whitcomb, où le sentier longe les marais du ruisseau Beaver, avec des vues lointaines d’une colonie de grands hérons si vous avez des jumelles avec vous.
9. Ferme Spring Brook
Couvrant plus de 400 acres, cette ferme située au nord de Littleton remonte à 1713.
Fait encore plus remarquable, la ferme Spring Brook est restée dans la même famille depuis cette époque. Dix générations plus tard, la ferme reste un atout vital pour la communauté, appréciée pour les produits cultivés et faits maison qui se trouvent sur les étagères de son magasin de campagne.
Vous y trouverez des fruits et légumes fraîchement cueillis, des œufs, du miel, des plantes, la gamme populaire de confitures de la ferme, des viandes élevées à la ferme et une multitude de produits de boulangerie, des pains frais aux tartes, quiches et biscuits.
Le magasin propose également une multitude de cadeaux charmants tels que des bougies, des bijoux, du linge de maison et des décorations pour l’intérieur et le jardin.
10. Forêt de Sarah Doublet
La plus grande propriété du Littleton Conservation Trust est un bois de 100 acres sur une partie de la plantation historique de Nashoba.
La forêt Sarah Doublet offre un mélange passionnant d’abondance naturelle et d’histoire à découvrir le long d’un réseau de sentiers balisés.
La boucle jaune traverse d’anciens pâturages et passe devant une carrière abandonnée depuis longtemps, tandis que la boucle rouge passe devant des mares vernales et une parcelle d’arbustes d’hamamélis, qui sont magnifiques à l’automne lorsque leurs fleurs jaunes sont épanouies.
Près du parking, sur le sentier orange, vous verrez les mystérieux vestiges d’une ancienne ferme, dont il ne reste qu’une cheminée et les fondations.
11. Bâtiment commémoratif de Houghton
L’ancien bâtiment de la bibliothèque publique, qui abrite aujourd’hui la Littleton Historical Society, est l’une des plus belles réalisations architecturales de Littleton.
Construit en briques jaunes et achevé en 1895, le Houghton Memorial Building est de style néo-colonial, avec des éléments néo-romans sur la façade principale.
Il s’agit d’un don du fils de William S. Houghton, un riche marchand de Boston originaire de Littleton, qui avait déjà financé la collection de la bibliothèque.
Lors de la rédaction de cet article, le bâtiment était ouvert le mercredi après-midi et occasionnellement le dimanche. Vous y trouverez des expositions instructives sur divers aspects de l’histoire locale, ainsi que des cadeaux saisonniers à la boutique du musée.
12. Bobby’s Ranch
Non loin de là, à Westford, se trouve une entreprise équestre dont l’origine remonte à 1972. Bobby’s Ranch a commencé comme un moyen d’occuper le propriétaire du nom, Bobby, pendant l’été, alors qu’il avait 16 ans.
Le ranch a prospéré au fil du temps et est aujourd’hui dirigé par Bobby, sa femme Celia et leurs filles Cassie et Theresa.
Le ranch propose un service de pension, un programme d’équitation pour les enfants en été et un menu de leçons d’équitation privées, semi-privées et en groupe.
Mais l’activité principale du ranch est un service de randonnée guidée (sur réservation). Sur des chevaux dociles et amicaux, ces promenades se déroulent dans un paysage rural bucolique, et vous pouvez même partir à l’aventure pendant un week-end si vous réservez à l’avance.
13. Le Point
Lorsqu’il a ouvert ses portes au public en 2015, ce projet à usage mixte est devenu le premier du genre dans la région Metro Northwest de Boston.
The Point se trouve juste à côté de l’I-495 et intègre un hôtel (Courtyard by Marriott), des bureaux, des attractions de divertissement et une sélection de magasins, de restaurants et d’autres entreprises de services.
Parallèlement à O’Neil Cinemas, l’un des meilleurs atouts de The Point est sa scène gastronomique.
À proximité, vous avez le choix entre des restaurants indiens, pan-asiatiques, des tavernes et des restaurants de fruits de mer à la mode de la Nouvelle-Angleterre.
Il y a également un bar à vin et des emplacements pour Starbucks, Anthony’s Coal Fired Pizza & ; Wings, et Moe’s Southwest Grill.
14. MetroRock Littleton
Ouverte en 2019, cette salle d’escalade intérieure située à The Point fait partie d’une chaîne régionale et s’adresse aux grimpeurs de tous niveaux.
Après avoir signé une décharge et récupéré le matériel nécessaire, les grimpeurs expérimentés peuvent commencer à explorer le terrain de bloc de MetroRock quelques minutes après leur arrivée.
Il y a un test pour l’escalade en moulinette et une évaluation plus rigoureuse pour l’escalade en tête.
Les novices sont libres de venir à tout moment et recevront une orientation complète ainsi qu’un tutoriel sur l’utilisation des sangles automatiques.
Si vous vous sentez plus à l’aise avec une introduction guidée à l’escalade, vous pouvez réserver un relais privé, et un membre du personnel vous expliquera les techniques.
15. Shaker Hills Country Club
À quelques instants de là, à Harvard, se trouve un parcours de golf accessible au public et jouissant d’une grande réputation. En son temps, le Shaker Hills Country Club a été classé comme le meilleur parcours public du Massachusetts, et ce prestige se reflète dans les green fees, qui se situent dans la partie supérieure du marché.
Le tracé actuel remonte à une rénovation effectuée en 2012, et l’un des plus grands atouts du parcours a toujours été son paysage spectaculaire et sinueux.
En guise de conclusion, vous trouverez un par 5 dogleg de 560 yards à couper le souffle, qui se termine au clubhouse. Cet établissement est perché au-dessus d’un amphithéâtre naturel, avec des vues sur les 1er, 9e, 10e et 18e trous depuis le pont supérieur.