À vingt minutes en train de la gare du Nord, Lynn est une ville à la réputation historique si sordide qu’elle était connue sous le nom de « Ville du péché ».
L’origine exacte du jingle « Lynn, Lynn, City of Sin » est inconnue, mais elle pourrait avoir un rapport avec l’héritage difficile de la ville.
Longtemps une puissance manufacturière, Lynn était connue pour la fabrication de chaussures, un métier qui remonte aux premiers jours de la colonisation de la ville.
Au début du 20e siècle, Lynn était le leader mondial de la production de chaussures, avec plus de 230 usines produisant plus d’un million de paires par jour.
Sur l’eau, il y a une série de plages de sable publiques, d’une beauté sauvage à tout moment de l’année, mais qui attirent les visiteurs pendant les mois d’été.
Au milieu du 19e siècle, la ville est devenue un lieu d’évasion privilégié pour les Bostoniens aisés, et ces somptueuses demeures subsistent entre le centre-ville percolant de Lynn et la côte.
1. Réserve de Lynn Shore
Plus de 20 acres du majestueux littoral de Lynn sont ouverts au public, à King’s Beach, Red Rock Park et Lynn Beach.
Les plages sont une attraction merveilleuse à tout moment de l’année, mais elles sont évidemment à leur meilleur pendant les longues journées d’été. Le stationnement est rarement un problème, en particulier les grandes étendues de places sur la voie publique derrière King’s Beach et Lynn Beach.
Le littoral est relativement abrité, de sorte que le surf est généralement calme ou modéré. La marée basse expose une énorme étendue de sable dur à King’s Beach, et vous pourrez marcher loin dans la baie de Nahant.
Du côté sud-ouest, la réserve de Lynn Shore fusionne avec la réserve de Nahant Beach et se poursuit le long de la péninsule pour un total de trois kilomètres de plage de sable.
2. Centre-ville de Lynn
Avec ses arts, ses restaurants, ses magasins et son élégante architecture en briques, Lynn possède tous les ingrédients d’un centre-ville de premier ordre.
En 2021, une parcelle du centre-ville de Lynn a été désignée comme le premier district culturel du Commonwealth, et Central Square peut être le point de départ d’une grande journée, combinant nourriture (plus de 20 restaurants internationaux), art public, musées et shopping.
Il y a un marché de producteurs sur Central Square, le jeudi de 11h00 à 15h00, de juillet à octobre.
Entre le centre-ville de Lynn et la côte Atlantique se trouve le Diamond Historic District, avec des centaines de magnifiques résidences du milieu du 19ème siècle, datant de l’époque où Lynn était une station estivale à la mode.
3. Musée et société historique de Lynn
Le Lynn Museum and Historical Society, fondé en 1897, est situé à proximité de Central Square et constitue un point d’ancrage pour le quartier culturel.
La principale exposition permanente est Industry & ; Craft : People At Work In Lynn, qui retrace les différentes industries et les moyens de subsistance de la ville au fil des ans, en mettant l’accent sur la cordonnerie.
Vous ferez également connaissance avec Elihu Thomson (1853-1937), l’inventeur et ingénieur de Lynn dont la Thomson-Houston Electric Company a fusionné avec la Edison General Electric Company en 1892 pour devenir General Electric.
Il y a toujours des expositions temporaires intéressantes, consacrées à l’art local, au mobilier victorien, à l’histoire des Noirs et à bien d’autres sujets.
4. Lynn Woods
Environ un cinquième de la superficie totale de Lynn est occupé par ce parc boisé et rocailleux, qui a été officiellement créé dans les années 1880.
Cette terre est publique depuis le 17ème siècle, lorsqu’elle était utilisée comme un bois communautaire. S’étendant sur le côté sud de Lynn Woods se trouve Breed’s Pond, initialement créé pour un usage industriel dans les années 1840, puis endigué pour devenir un approvisionnement en eau public 30 ans plus tard.
Le point le plus élevé de la ville est le sommet de Burrill Hill, qui est surmonté de Stone Tower, construite pour l’observation des incendies dans les années 1930 et qui constitue aujourd’hui un magnifique point de vue sur Lynn et Boston au sud-ouest.
Le terrain accidenté du parc est parsemé de sentiers, et c’est l’un des meilleurs endroits de la région de Boston pour le VTT et le bouldering.
5. Piste communautaire de Northern Strand (Bike to the Sea Trail)
Ouvert par phases entre 2013 et 2021, ce chemin public multi-usages de 10 miles relie plusieurs villes de la côte nord entre la Mystic River à Boston et Lynn.
Une grande partie du Northern Strand Community Trail se trouve sur l’ancien tracé de la Saugus Branch Railroad de la Boston & ; Maine Railroad.
Près de Boston, ce sentier traverse des communautés récemment revitalisées comme Everett et Malden, avec plusieurs brasseries près du sentier à Everett, et un choix de restaurants à Malden avec des terrasses directement sur le sentier.
À Saugus et Revere, l’itinéraire vous emmène à côté de parcelles de marais restaurées pour l’observation des oiseaux. Lorsque nous avons rédigé cette liste, il était prévu d’étendre le sentier de Lynn à Nahant, en descendant la péninsule.
6. Réserve de la tour de High Rock
Le point de repère le plus emblématique de Lynn est la tour et l’observatoire de 85 pieds qui couronnent une colline et offrent un panorama magnifique sur la ville et le littoral atlantique.
Construite en 1904, la tour High Rock est une structure néo-romane, l’un des 400 bâtiments conçus pour Lynn par l’architecte Holman King Wheeler (1859-1943).
Le parc qui l’entoure a été aménagé en 1907 par les frères Olmsted, mais l’histoire de ce point de vue remonte à bien plus loin.
Dans les années 1600, le sommet est connu pour avoir été un lieu de rassemblement pour les Amérindiens de Pawtucket, ainsi que le quartier général de leur chef, Nanapashemet.
Au milieu du 19e siècle, Jesse Hutchinson des Hutchinson Family Singers, un groupe de chant abolitionniste, a acheté la propriété à la tribu Pawtucket.
Après s’être installé ici, il a construit une tour en bois qui sera le prédécesseur de la structure actuelle, et a fait don du terrain à la ville en 1853 pour la construction d’un observatoire.
La tour et l’observatoire – ce dernier a été reconstruit au début du nouveau millénaire – sont ouverts au public certains soirs d’été.
7. Auditorium Lynn Memorial
Marquant la limite nord-ouest du centre-ville de Lynn, un bâtiment Art déco monumental a été construit à la fin des années 1940.
Inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 2005, le complexe abrite les principaux bureaux administratifs de la ville, notamment la salle du conseil et le bureau du maire.
Mais on y trouve aussi un auditorium de 2 000 places qui a accueilli des noms célèbres dans le monde entier comme les Beach Boys, Fats Domino, Billy Preston et Roy Orbison.
Le Lynn Memorial Auditorium a connu quelques années de friche à partir des années 1970, mais a été ramené à la vie grâce à une réhabilitation complète en 2002.
L’auditorium propose de la musique en direct par des artistes de renom et des groupes de musiciens, ainsi que des spectacles de comédie, de danse, de magie et des conférences par des personnalités culturelles de premier plan.
8. Promenade de Lynn Shore
L’une des joies du vaste front de mer de Lynn est son accessibilité à pied ou à vélo. Installée le long de la digue, la promenade pavée offre des vues fabuleuses, surtout si vous venez pour le lever du soleil.
Derrière King’s Beach, ce chemin est séparé de Lynn Shore Dr par un talus herbeux, et quitte complètement la route dans Red Rock Park.
Vous n’êtes jamais à plus d’une minute ou deux du banc le plus proche si vous voulez contempler le paysage. Au nord, la promenade vous amène à une série de glaciers et de restaurants à Swampscott.
Suivez le sentier vers le sud et vous descendrez la péninsule de Nahant, à côté de Long Beach, jusqu’à l’île de Little Nahant.
9. Parc Red Rock
Le front de mer de la réserve de Lynn Shore est interrompu par un morceau de terre offrant des vues exaltantes.
Bordé par la promenade qui longe la digue, le parc Red Rock dispose d’une grande pelouse et de bancs pour ceux qui veulent se prélasser devant la vue magnifique sur l’Atlantique, au sud jusqu’à Nahant et au sud-ouest jusqu’à Boston.
Selon la marée, il y a normalement un réseau de petites piscines de marée dans les rochers à l’extrémité du promontoire, avec des panneaux d’interprétation sur place pour vous aider à identifier certains des résidents.
10. Site historique national de Saugus Iron Works
Pour une histoire industrielle bien plus ancienne, le site de la première usine sidérurgique intégrée d’Amérique du Nord se trouve à quelques minutes de là, à Saugus.
Cette usine a été créée en 1646 par John Winthrop le Jeune (1606-1676) et a fonctionné pendant le quart de siècle suivant. Les bâtiments ont rapidement été perdus dans les broussailles, avant que des efforts de préservation ne soient entrepris à la fin du 19ème siècle.
Le site est devenu un parc national en 1968 et possède un haut fourneau reconstitué, une forge, une cisaille, un laminoir à refendre et un marteau-pilon de ¼ de tonne, le tout alimenté par sept roues à eau géantes.
Tout cela se trouve à côté d’un quai où le fer était autrefois chargé sur des navires de haute mer, ainsi que d’une maison restaurée datant des années 1600, que l’on pense être l’ancienne demeure du maître de forges.
11. Parc d’État Lynn Heritage
Facile à manquer le long de la Lynnway et entouré de nouveaux lotissements en bord de mer, ce petit parc en bord de mer sur Lynn Harbor célèbre l’histoire, la nature et le littoral de la ville.
Il est présenté le long d’une promenade, avec neuf panneaux composés de mosaïques de céramiques et de verre vénitien.
Le parc est aussi un endroit où l’on peut profiter du paysage, en observant le trafic maritime entrant et sortant de la marina voisine, avec en toile de fond la ligne d’horizon de Boston.
Lorsque nous avons écrit cet article, des plans étaient en cours pour transformer le port voisin en un quartier vert au bord de l’eau avec encore plus d’accès public via le Lynn Harborwalk.
12. Musée de la Grande Armée de la République
Lynn possède l’une des dernières salles de la Grande Armée de la République en état de fonctionnement dans le pays, et la dernière que l’on trouve dans le Massachusetts.
Cette organisation a été fondée par des vétérans de l’Union Army à la suite de la guerre civile, et la salle de Lynn a été construite en 1885.
Il est entretenu par une équipe diversifiée de passionnés d’histoire, et continue d’honorer ceux qui se sont battus pour sauver l’Union pendant la guerre civile. À l’intérieur, vous pouvez découvrir six salles de souvenirs, de la guerre d’Indépendance à la Première Guerre mondiale.
La salle principale du troisième étage, qui mesure 56 x 46 pieds, a conservé son opulent mobilier d’origine, avec des portraits photographiques d’anciens combattants sur presque chaque centimètre carré des murs.
13. Restaurant du Capitole
En face du Lynn Museum, dans le centre-ville, vous découvrirez une tranche d’histoire passionnante dans ce restaurant de wagons compacts datant de 1928.
On pense qu’il s’agit du dernier restaurant conçu par la J. G. Brill Company, qui a construit du matériel roulant, des trolleys, des bus et des restaurants jusqu’au milieu du XXe siècle.
Le Capitol Diner est large de trois travées et long de dix, avec de nombreux éléments centenaires encore intacts à l’intérieur.
Il s’agit d’un lieu de petit-déjeuner et de déjeuner, qui ferme à 14 heures et qui est fréquenté pour ses omelettes, ses crêpes et autres plats favoris du petit-déjeuner comme les œufs bénédictine, le bœuf frites et le pain perdu.
14. Cimetière de Pine Grove
Perché sur les collines à côté de Lynn Woods, le cimetière de Pine Grove a été créé en 1849 et s’étend sur environ 250 acres, dont environ un tiers est développé. De nombreuses personnes viennent dans ce lieu paisible pour la verdure et les vues sur l’horizon de Boston.
Dans les années 1930, la Works Progress Administration (WPA) a construit un mur de pierres des champs autour du cimetière. Ce mur est prétendument le deuxième plus long mur de ce type au monde, après la Grande Muraille de Chine.
De nombreuses personnes célèbres sont enterrées au cimetière de Pine Grove, notamment des récipiendaires de la médaille d’honneur, des stars du baseball, des entrepreneurs, des représentants américains et l’architecte Holman K. Wheeler, qui a laissé une impression durable sur le paysage urbain de Lynn.
15. Réserve de la plage de Nahant
À l’extrémité de la péninsule de Nahant, la plage de Lynn devient la plage de Long Beach, avec une étendue de 1,3 miles de large rivage sablonneux qui se poursuit vers le sud.
Long Beach est ouverte toute l’année, mais devient naturellement une attraction majeure en été pour les bains de soleil, la baignade, la mise à l’eau des bateaux et les longues promenades au bord de l’Atlantique pour les personnes qui veulent sentir le sable doux entre leurs orteils.
À l’extrémité nord, juste à la limite avec Lynn, il y a une aire de jeux, accompagnée d’un centre d’accueil des visiteurs à la James J. Ward Bath House, avec des terrains de balle et des courts de tennis et de racquetball juste de l’autre côté de la route.