15 meilleures choses à faire à Malden (MA)

Connue pour sa population diversifiée et ses vastes étendues de parcs vallonnés, cette banlieue nord de Boston a connu un développement massif au cours des dernières décennies.

La récente transformation de Malden s’explique en grande partie par sa proximité avec Boston, la gare du Nord se trouvant à dix minutes seulement sur la ligne Haverhill de la MBTA.

La ville a une composition internationale, avec une importante population asiatique, ce qui est évident dans le centre-ville où l’on trouve un éventail tentant d’endroits pour le bubble tea, le ramen et le pho.

Depuis les années 2010, le Northern Strand Community Trail a remplacé un couloir ferroviaire abandonné, permettant de faire du vélo entre Malden et Boston, et la côte à Lynn.

Une figure récurrente de l’histoire de Malden est l’industriel cordonnier Elisha S. Converse (1820-1904). Ce maire philanthrope a fait don de terrains pour les parcs de la ville et a financé des équipements tels que la première bibliothèque publique de Malden.

1. Réserve de Middlesex Fells

Réserve de Middlesex Fells

Source : Jonathan Welch / shutterstock

Réserve de Middlesex Fells

Malden est flanquée à l’ouest d’une importante zone de loisirs publique, qui s’étend sur plus de 2 000 acres de bois accidentés et parsemés de granit, ponctués de réservoirs.

Le plus grand d’entre eux est l’étang Spot, aujourd’hui inactif, qui est entouré de bois parsemés de vestiges d’anciens moulins, toujours visibles dans le district archéologique de Spot Pond.

En été, Spot Pond est un lieu privilégié pour la navigation de plaisance, et vous pouvez venir au hangar à bateaux pour louer des canoës ou des kayaks.

La réserve possède un dédale de sentiers, qui vous mènent à des points de vue sur l’horizon de Boston. La tour Wright, érigée en 1937 dans le cadre d’un projet de la Works Progress Administration (WPA), se trouve à un point d’observation au sud.

Sur la rive nord de Spot Pond se trouve le très populaire Stone Zoo, qui compte parmi ses pensionnaires des léopards des neiges, des loups gris du Mexique, des jaguars, des alligators américains et des paresseux à deux doigts.

2. Centre-ville de Malden

Vue aérienne de Malden

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Vue aérienne de Malden

La diversité de la population de Malden contribue à une scène culinaire passionnante. En l’espace de quelques pâtés de maisons le long de Main St et Pleasant St, on trouve des restaurants vietnamiens, panasiatiques, chinois, des ramen et des bubble tea, ainsi qu’une épicerie indienne, un marché du Moyen-Orient et un marché halal.

Entre les deux, ce quartier commercial animé compte des bars, un pub irlandais et une multitude de commerces locaux, allant des bandes dessinées aux vins fins en passant par le mini-golf.

Les options alimentaires éclectiques de Malden peuvent être expérimentées lors du Phantom Gourmet Food Festival en juin, qui fait partie des Malden Summer Festivals, organisant toute une série d’événements en plein air dans le centre-ville.

Au cours de la dernière décennie, le centre-ville de Malden a été desservi par le sentier communautaire Northern Strand, qui relie Everett à Nahant.

3. Le parc Fellsmere

Parc Fellsmere

Source : Pilgrimsong / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Parc Fellsmere

Ce splendide parc urbain conçu par Frederick Law Olmsted (1822-1903) fait partie des nombreux lieux et bâtiments de Malden liés au premier maire de la ville, Elisha S. Converse.

Le parc Fellsmere se trouve sur un ancien marécage acheté par Converse en 1875 dans l’intention de construire un réservoir pour son usine de chaussures en caoutchouc.

Il a été persuadé de créer un parc à la place, et cet espace boisé raffiné a été achevé en 1899. Une grande partie du parc Fellsmere est occupée par l’étang du même nom, un havre pour les canards et les oies, avec une toile de fond roussâtre en automne.

Il y a une colline sur le côté, qui a un point de vue sur l’étang, et qui est aussi un endroit préféré pour faire de la luge en hiver.

4. Parc de Pine Banks

Baseball

Source : David Lee / shutterstock

Baseball

Sur plus de 100 acres, ce grand parc public est la copropriété de Malden et de la ville voisine de Melrose. Elisha S. Converse a également fait don de cette parcelle de terrain, à la condition qu’elle reste « à jamais un parc public ».

Il y a deux côtés au parc de Pine Banks. L’une est une forêt étonnamment sauvage où vous pouvez laisser la ville derrière vous lors d’une randonnée.

L’autre est un centre de loisirs où l’on peut pratiquer le football, le baseball, le softball, la crosse, le rugby, le hockey sur gazon et bien d’autres sports. On y trouve également une aire de jeux, plusieurs aires de pique-nique spacieuses et un charmant étang riche en sauvagines, encastré dans les bois.

5. Boda Borg

Boda Borg

Source : LeoWolfert / shutterstock

Boda Borg

En 2015, le centre-ville de Malden est devenu le premier site aux États-Unis d’une chaîne d’attractions de divertissement familial fondée en Suède au milieu des années 1990.

Similaire à une escape room, Boda Borg est une expérience de jeu dans le monde réel centrée sur des « quêtes ». Il y a jusqu’à 25 quêtes, chacune avec une série de défis pour des équipes de cinq personnes maximum.

Vous devrez peut-être éviter des dangers cachés dans une mine abandonnée, voyager dans l’espace ou voler un diamant précieux dans un musée.

Les quêtes sont codées par couleur, les épreuves vertes faisant appel à l’esprit, les noires nécessitant plus de physique et les rouges comprenant un mélange des deux.

6. Piste communautaire de Northern Strand (Bike to the Sea Trail)

Cyclisme

Source : AStolnik / Shutterstock

Cyclisme

Le centre-ville de Malden se trouve sur le tracé d’une piste ferroviaire à usage mixte reliant plusieurs communautés de la côte nord le long de l’ancienne branche Saugus du Boston &amp ; Maine Railroad.

Avec la ville voisine d’Everett, Malden a été le premier endroit à être relié au sentier en 2012. Depuis, le chemin s’est progressivement étendu vers le nord-est, en passant par Revere, Lynn et se dirigeait vers Nahant lorsque nous avons compilé cette liste.

À Malden, les deux principaux points d’accès sont le côté ouest de la route 60, en face de Malden High, et le côté est de la route 60, derrière le restaurant Dockside.

Cette section du sentier comprend l’ArtLine, une série de sculptures et de peintures murales commandées par Malden Arts.

7. Plage de Revere

Festival international de sculpture sur sable de Revere Beach

Source : Bilal Kocabas / shutterstock

Festival international de sculpture sur sable de Revere Beach

Malden n’est qu’à quelques minutes de la première plage publique des États-Unis. Revere Beach était déjà une attraction depuis longtemps avant d’obtenir ce statut en 1896. Dès 1875, elle était reliée à Boston et Lynn par un chemin de fer à voie étroite.

Sur une courbe douce face à Broad Sound, il y a plus de trois miles de sable à Revere Beach, avec des vues sur le port de Boston et la péninsule de Nahant.

Le grand événement annuel ici est le festival de sculpture de châteaux de sable de la Nouvelle-Angleterre, en juillet/août, avec des créations extraordinaires de sculpteurs talentueux du monde entier.

La plage est également un habitat pour le pluvier siffleur, avec des sections clôturées pour cet oiseau de rivage en voie de disparition.

8. La montagne de Waitt

Waitt's Mountain

Source : Thea Prum / Flickr | CC BY-SA

La montagne de Waitt

Si vous disposez d’une quinzaine de minutes, vous pouvez facilement marcher du centre-ville de Malden jusqu’au point le plus élevé de la ville. Avec ses 217 pieds, la Waitt’s Mountain ne semble pas énorme, mais ce qui rend cette masse de granit spéciale, c’est sa proéminence sur le paysage urbain.

Vous aurez une vue parfaite sur l’horizon de Boston, et le panorama au coucher du soleil est à couper le souffle. Il y a aussi de l’histoire ici : Les observateurs ont vu la bataille de Bunker Hill se dérouler depuis ce point d’observation en 1775, et pendant la Seconde Guerre mondiale, des batteries de canons étaient postées ici.

La disposition actuelle est un vestige des années 1930, lorsque la Works Progress Administration a transformé un terrain sauvage peu engageant en un parc en terrasses pittoresque avec des bancs, des ponts et la route qui mène au sommet de la colline.

9. Voies de luxe Town Line

Bowling

Source : Aleksandar Karanov / shutterstock

Bowling

Cette salle de bowling récemment rénovée offre de nombreux équipements pour les sorties en famille, les soirées en amoureux, les parties entre amis ou les compétitions de ligue pour tous les niveaux.

Il y a 48 pistes immaculées ici, et les choses prennent une nouvelle dimension les vendredis et samedis soirs avec l’Atomic Bowling, avec lumière noire, pistes au néon et musique.

Pour accompagner le tout, il y a une salle de jeux avec plus de 50 nouvelles machines d’arcade et de rédemption, et une nouvelle salle de billard avec 15 tables.

Des boissons et de la nourriture sont disponibles au Temptations Grill et au Luxury Boxx Sports Bar, tandis que le MIXX360 Nightlife est une boîte de nuit avec des bars, des espaces VIP et des installations pour de la musique live.

10. Projet : PUTT !

Mini Golf

Source : Magnus Binnerstam / shutterstock

Mini Golf

Près du centre-ville de Boda Borg, une attraction de minigolf en intérieur a récemment ouvert ses portes, donnant une touche surréaliste à cette activité familiale. Le projet : PUTT ! propose 12 trous de défis de putting bizarres et multisensoriels, avec des lumières noires, des lasers, des machines à brouillard, des projections, des vortex, des animatroniques et bien plus encore.

Il y a même un scénario, centré sur une organisation secrète appelée l’Institut R.E.A.L.M.S., comme s’il sortait d’une série de science-fiction/mystère.

Les défis ont été mis en place pour « niveler le terrain de jeu » afin que tous les âges et toutes les capacités puissent être compétitifs et passer un bon moment.

11. Parc commémoratif de Bell Rock

Parc commémoratif de Bell Rock

Source : Bela Pratt
/ Wikimedia | Domaine public

Parc commémoratif de Bell Rock

Le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted Jr. (1870-1957) a aménagé ce parc public sur un site historique important en 1910.

Enveloppant un affleurement rocheux qui a longtemps servi de point de repère naturel, le Bell Rock Memorial Park est l’emplacement des deux premières maisons de réunion congrégationalistes de Malden (1649-1658 et 1660-1730).

Le parc a été créé pour abriter le monument de la ville dédié à ses soldats et marins de la guerre civile. Baptisé The Flag Defenders, il est l’œuvre du sculpteur Bela Pratt (1867-1917).

Ce monument est accompagné de plusieurs plaques rappelant les débuts de l’histoire de Malden, et des personnages comme le pasteur puritain Michael Wigglesworth (1631-1705), qui a écrit The Day of Doom, un poème à succès dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle.

12. Site historique national de Saugus Iron Works

Site historique national de l'usine sidérurgique de Saugus

Source : Zack Frank / shutterstock

Site historique national de Saugus Iron Works

Un peu plus loin, mais toujours à quelques minutes en voiture, se trouve le site de la première usine sidérurgique intégrée d’Amérique du Nord. Elle a été établie vers 1646 par John Winthrop le Jeune (1606-1676), un des premiers gouverneurs de la colonie du Connecticut.

Le site a été abandonné dans les années 1670, mais la maison du maître de forge a survécu jusqu’au 21e siècle.

Les études archéologiques du site ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale et vous verrez une reproduction vivante de l’industrie du XVIIe siècle alimentée par l’eau, avec un haut fourneau, une forge, un marteau-pilon, une cisaille, un laminoir et bien d’autres choses encore, actionnés par sept roues à eau géantes.

Le site se visite mieux lorsque tous les bâtiments sont ouverts et que des gardes forestiers sont présents en été, mais même lorsque tout est fermé, vous pouvez parcourir un sentier d’interprétation autour des installations.

13. Bibliothèque commémorative Converse

Bibliothèque commémorative de Converse

Source : Daderot / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0

La bibliothèque Converse Memorial

Connu pour sa philanthropie, Elisha S. Converse a financé de nombreux projets autour de Malden, notamment l’hôpital de Malden, l’auditorium de Malden, le YMCA et la bibliothèque publique.

Cette dernière a une histoire poignante, car elle est nommée en l’honneur du fils aîné de Converse, Frank, qui était assistant caissier à la banque de Malden et qui a été assassiné lors d’un braquage en 1863.

Le bâtiment original de la bibliothèque, utilisé jusqu’en 1996, a été achevé en 1885 et constitue l’un des points de repère les plus importants de Malden.

L’architecte est H. H. Richardson (1838-1886), et c’est l’une des dernières œuvres les plus respectées de son style néo-roman. Construit en grès brun de Longmeadow, le bâtiment est remarquable pour sa tour d’angle et son long porche à arcades.

14. Festivals d’été de Malden

Musique en direct

Source : BlurryMe / shutterstock

Musique en direct

De la mi-mai à la mi-août, il y a toute une série d’événements en plein air à Malden, certains avec des billets, mais la plupart sont gratuits.

L’élément central est un festival de rue, qui se tient une fois par mois au Malden Center en mai, juin, juillet et août. Au programme de cet événement, de la musique live, des comédies, des stations d’artistes, des artistes de rue, des vendeurs d’artisanat, des activités pour les enfants et un marché de producteurs.

La série comprend également une journée multiculturelle à la Malden High School, le festival May-plewood sur la place Maplewood, le Phantom Gourmet Food Festival (plus d’informations ultérieurement) et d’autres événements, notamment une tournée des bars à thème.

15. Festival du Phantom Gourmet

Food Truck

Source : sirtravelalot / shutterstock

Camion alimentaire

En complément des festivals d’été de Malden, un événement payant a récemment été transféré de Boston à Malden.

Le Phantom Gourmet Food Festival a deux dates : l’une à Malden en juin, l’autre à Waltham en automne. Le festival, qui se déroule dans les rues Exchange et Pleasant du centre-ville, réunit plus de 50 vendeurs de nourriture, qui proposent tous des échantillons alléchants.

Les vendeurs représentent des restaurants et des camions de nourriture de tout le Massachusetts, et beaucoup viennent de Malden, c’est donc un excellent moyen d’entrer en contact avec la scène alimentaire locale.