Juste après la moitié du trajet entre Boston et Providence, Mansfield est une ville aisée de 24 000 habitants dans le comté de Bristol.
Pour une communauté de taille modeste, Mansfield possède un centre-ville animé, avec des restaurants et des magasins locaux qui longent la North Main Street.
Pour beaucoup de gens, le nom « Mansfield » est synonyme de l’amphithéâtre géant de musique live, le Xfinity Center, qui accueille des artistes de premier plan pour des spectacles de la taille d’un stade pendant les mois d’été.
La commission de conservation de Mansfield s’occupe de quelques parcelles de terrain éloignées autour de la ville pour des randonnées et des excursions en VTT sans trop s’éloigner de la civilisation.
1. Centre de Mansfield
Délimité par les communes nord et sud, le quartier commercial de Mansfield se trouve le long de la rue N Main, qui est bordée sur plusieurs centaines de pieds par des petites entreprises locales.
Si vous venez avec de l’appétit, vous aurez à choisir parmi toute une gamme de restaurants, pour la cuisine de pub, chinoise, italienne, la nourriture du petit déjeuner, les bagels et les pizzas, avec trois endroits différents pour ces dernières.
Entre les deux, vous trouverez des boutiques, un fleuriste, un magasin de cadeaux, un magasin d’articles de sport, des magasins d’articles ménagers et une liste d’entreprises de services florissantes, d’un barbier à un salon de toilettage pour chiens.
À l’extrémité sud, Fulton Pond est un lieu de beauté local, qui accueille le festival d’automne annuel, dont nous parlerons plus tard.
2. Xfinity Center (Grands Bois)
L’un des amphithéâtres les plus rentables d’Amérique se trouve à Mansfield, avec une capacité de près de 20 000 personnes. Connu à l’origine sous le nom de Great Woods Center for the Performing Arts, le Xfinity Center a ouvert en 1986 avec un concert de Yo-Yo Ma.
La salle a été agrandie en 1994 et a été rénovée en 2002, avec 5 900 sièges à admission générale, 7 000 sièges réservés et 7 000 sièges intérieurs.
Nous pourrions écrire un article entier avec une liste d’anciens interprètes célèbres, mais quelques-uns des plus grands sont The Who, Aerosmith, Depeche Mode, The Eagles, Pearl Jam, James Taylor, Rush, et enfin Jimmy Buffet, qui a joué à Great Woods plus de 60 fois.
3. Sentier commémoratif des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale
Vous pouvez traverser une grande partie de Mansfield à pied ou à vélo en empruntant ce sentier ferroviaire aux lignes droites.
Sur l’ancienne emprise de l’Old Colony Railroad (1883), le World War II Veterans Memorial Trail a été ouvert en 2004 et s’étend sur 1,6 km entre l’aéroport municipal de Mansfield au sud et le Mansfield Center au nord.
Il s’agit bien sûr d’un moyen de transport utile entre l’aéroport et le centre-ville, mais le sentier brille parce qu’il traverse des bois profonds dans des coins reculés de la ville.
Pendant presque toute la durée de votre promenade, vous n’entendrez jamais le bruit d’une voiture, et encore moins en verrez une. À peu près à mi-chemin du sentier, vous pouvez faire un détour par le World War II Memorial Nature Trail, qui suit une boucle d’un kilomètre à travers une propriété boisée.
4. Ferme Flint
Du début à la fin de l’automne, cette ferme en activité ouvre ses portes au public et vend une abondance de produits frais et de produits faits maison. La ferme Flint date de 1868 et est gérée par les cinquième et sixième générations de Flint.
C’est avant tout une ferme de fruits et légumes, avec une abondance de produits (plus de 20 variétés différentes) disponibles au stand de la ferme pendant l’été et l’automne.
Il y a aussi une gamme de produits faits maison ou produits localement, comme le sirop d’érable et le miel brut.
L’autre spécialité est la crème glacée, avec plus de 50 parfums provenant de Richardson’s Ice Cream à Middleton, MA. L’automne est une période idéale pour visiter la ferme en famille, car il y a un labyrinthe de maïs géant, normalement ouvert de mi-septembre à octobre.
5. Zone de conservation de Great Woods
Pour une promenade dans les bois, la Commission de conservation de Mansfield entretient plusieurs espaces autour de la ville, dont le plus grand est la zone de conservation de Great Woods.
Il s’agit d’un patchwork tentaculaire de parcelles individuelles, allant de Mansfield Crossing au nord jusqu’à la frontière avec Norton et TPC Boston au sud.
Pour préparer votre voyage, vous pouvez télécharger une carte des sentiers sur le site Web de la ville. Il n’est pas surprenant, étant donné la taille de cette propriété, que Great Woods offre un assortiment fantastique de caractéristiques naturelles à découvrir, des pâturages récupérés aux étangs, ruisseaux et marécages traversés par des trottoirs de bois.
Cachés dans les bois se trouvent d’intéressants éléments historiques, comme un vieux cimetière et des murs de pierre laissés par des fermes vieilles de plusieurs siècles.
6. Maison Fisher-Richardson
La plus ancienne maison de la ville a été construite dans les années 1740 et sert de musée d’histoire depuis près d’un siècle.
Haute de 1+1⁄2 étages, avec un toit en bâtière et six travées, la maison Fisher-Richardson a été agrandie au tournant du XIXe siècle, puis a gagné quelques détails lors d’une restauration néocoloniale après son achat par la ville en 1930.
Vous pouvez venir jeter un coup d’œil les dimanches pendant l’été, pour admirer les caractéristiques et le travail d’origine intéressants comme les lambris à plumes, les premiers poteaux de crosse de fusil et les plafonds décorés de façon complexe. Des artefacts provenant des collections de la Mansfield Historical Society sont également exposés.
7. Mansfield Crossing
Au sud de Mansfield Center, à la sortie de la I-495, se trouve un centre commercial en plein air situé sur les rives de Woodside Pond, qui ressemble un peu à une ville pittoresque de la Nouvelle-Angleterre.
Le côté ouest est une zone piétonne, avec des magasins tels que LOFT, L.L. Bean, American Eagle, The Paper Store et Yankee Candle, tandis qu’à l’est de l’étang, c’est plutôt un centre commercial, avec Best Buy, Kohl’s, Petco, Dick’s Warehouse Sale et plus encore.
Mansfield Crossing propose de nombreuses options de restauration, parmi lesquelles Bertucci’s, TGI Friday’s, QDOBA, Sake et Omaha Steaks.
8. L’étang Fulton (parc de l’avenue Rumford)
À un pâté de maisons à l’ouest de la rue principale à Mansfield Center, il y a un joli petit parc sur les rives de l’étang Fulton.
Ce plan d’eau date des années 1830, lorsque la rivière Rumford a été endiguée pour alimenter une usine de coton qui se trouvait à l’angle est, là où se trouve maintenant l’entrée du parc.
Jusqu’au milieu du 20e siècle, il y avait également des activités de fabrication de couteaux, de blanchisserie et de fabrication de glace à Fulton Pond.
Le parking est situé au bord de l’eau et offre une belle vue sur l’étang au coucher du soleil. Un sentier longe le côté sud, et est bordé d’un espace herbeux, parsemé d’arbres matures.
9. Festival d’automne
Le premier samedi d’octobre, l’étang de Fulton et son magnifique feuillage constituent le cadre idéal pour le festival d’automne annuel de Mansfield.
Tout au long de l’après-midi, les gens de tous âges auront de quoi s’enthousiasmer. Vous avez la Grande scène avec un programme de spectacles en direct, un jardin de bière, une aire de restauration, des promenades en pédalo sur le lac, une grande roue, un bombardement de fil et des séances de peinture de paysages d’automne.
Les enfants pourront faire des tours de poney, caresser un alpaga, monter une « licorne » et participer à une foule d’activités au stand d’artisanat.
10. Mansfield Common (South Common)
Près du point de départ nord du sentier commémoratif des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, l’ancien cœur civique de la ville se trouve vers l’extrémité sud du Mansfield Center.
Dans cet espace vert soigné, encadré par l’église congrégationaliste (1866), l’hôtel de ville (qui était à l’origine le lycée) et le cimetière de la vieille ville, qui compte de nombreuses sépultures antérieures à l’incorporation de la ville en 1775.
Sur le côté est du terrain communal se trouvent deux cafés. Par une journée ensoleillée, vous pourrez y acheter quelque chose à déguster dans la verdure. Cherchez le panneau indiquant la direction des nombreux autres Mansfields aux États-Unis et dans le monde.
Les mercredis soirs de juillet et août, le kiosque à musique accueille la série de concerts d’été de Mansfield.
11. Bibliothèque publique de Mansfield
Accessible et intelligemment organisée, la bibliothèque publique de la ville est louée pour la serviabilité de son personnel, ainsi que pour l’ampleur et la diversité de ses collections.
Ces atouts sont renforcés par l’appartenance au réseau de bibliothèques SAILS, qui compte 70 membres dans le sud-est du Massachusetts. Colorée et attrayante, la section pour enfants est bien isolée des autres secteurs, ce qui est une bonne nouvelle si vous êtes là pour travailler ou faire des recherches.
La bibliothèque organise également une foule d’événements, de clubs et de cours pour tous les âges et tous les intérêts. Les personnes qui n’ont pas de carte de bibliothèque sont libres de venir utiliser de nombreux services, y compris les postes de travail informatiques et le Wi-Fi, avec un laissez-passer d’invité.
12. Parc d’État de Borderland
Arrivée il y a plus de 200 ans, la famille Ames, historiquement l’une des plus riches du Massachusetts, a eu un impact durable sur la ville voisine d’Easton.
Le Mansfield Center se trouve à moins de dix minutes du domaine fondé au début du XXe siècle par Oakes Ames (1874-1950) et Blanche Ames Ames (1878-1969).
Ils formaient un couple fascinant, Blanche étant une artiste accomplie, une inventrice et une suffragette véhémente, tandis qu’Oakes était un botaniste de premier plan à Harvard. Le parc d’État de Borderland s’étend sur plus de 1 800 acres, avec 30 km de sentiers dans les bois pour la randonnée, le VTT et l’équitation.
Le terrain de disc golf est considéré comme l’un des meilleurs de la région et a accueilli le World Masters Flying Disc Championships en 1996.
13. Le manoir d’Ames
Blanche Ames Ames a participé à la conception du manoir de Borderland, qui est un mélange de néo-gothique et de néo-géorgien et a été construit en 1910.
L’intérieur de l’Ames Mansion a été utilisé comme lieu de tournage pour plusieurs films hollywoodiens, notamment Ghostbusters (2016) et Knives Out (2019).
En visitant le manoir, vous aurez une idée plus précise de la Blanche aux multiples talents, qui a développé des brevets pour l’agriculture, la coupe du bois et la guerre aérienne. Les visites sont organisées par le DCR (premier étage) et par les Friends of Borderland, qui proposent une visite approfondie des trois étages certains dimanches.
14. F. Forêt d’État de Gilbert Hills
À un peu plus de cinq minutes du centre de Mansfield se trouve une forêt d’État composée de plus de 1 000 acres de bois de pins et de chênes.
Cet environnement rocheux, avec des rochers et des formations imposantes, est très apprécié des vététistes pour ses 23 miles de sentiers.
Selon la New England Mountain Bike Association (NEMBA), ces sentiers sont répartis de manière égale entre les catégories Facile, Modéré et Difficile, et conviennent généralement aux personnes qui préfèrent la vitesse à la technicité.
Une partie du réseau de sentiers de F. Gilbert Hills est une section de la Warner Trail, qui s’étend sur 30 miles de Diamond Hill à Cumberland, RI, à Canton.
15. Crèmerie Flannel Cow
Ce glacier indépendant de Mansfield Center se distingue par le fait qu’il est le seul endroit de la ville à servir sa propre crème glacée faite maison.
Flannel Cow Creamery a développé ses techniques et ses recettes après avoir suivi des cours au Frozen Dessert Institute du Wisconsin et à la Penn State Creamery.
Il existe plus de deux douzaines de variétés de glaces dures parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais vous pouvez commencer par l’un des six parfums de signature.
Parmi ceux-ci, on trouve la Flanelle (fraise avec Oreo), Triple Threat (chocolat avec morceaux de brownie et pépites de chocolat), et l’indulgent Dirty Dough, qui est une glace au chocolat agrémentée de tourbillons de beurre de cacahuète, de pâte à biscuits et de pépites de chocolat.
Il y a aussi une gamme de sundaes et autres friandises glacées, et en été, vous pouvez déguster votre glace à l’une des tables de pique-nique ombragées à l’extérieur.