Située sur la rivière Assabet, dans la région MetroWest, Maynard est une ville irrésistible, connue pour son centre-ville animé et sa scène artistique en pleine effervescence.
À proximité les uns des autres, on trouve un cinéma local, une salle de spectacle innovante et l’immense complexe de studios ArtSpace, qui abrite une communauté de plus de 80 artistes.
Maynard a été constituée en 1871, ce qui en fait une ville assez récente par rapport aux normes du Massachusetts.
Le nom vient d’Amory Maynard (1804-1890), le fondateur de l’Assabet Woolen Mill, qui a alimenté l’économie locale pendant plus d’un siècle et a fabriqué des tissus pour les uniformes de l’armée de l’Union.
À quelques minutes du centre-ville de Maynard, vous vous trouverez dans la nature vierge de l’Assabet River National Wildlife Refuge, et vous pouvez y accéder par un tronçon de sentier ferroviaire qui a été achevé en 2018.
1. Centre-ville de Maynard
En tant que quartier d’affaires florissant du 21e siècle, le centre-ville de Maynard ferait pâlir n’importe quelle ville.
On y trouve de l’art, des divertissements, de la culture, de la bonne nourriture et des boissons, ainsi qu’un calendrier social très animé. Des dizaines de petites entreprises sont regroupées sur une section relativement courte des rues Main Street et Nason Street.
En termes de nourriture, vous trouverez de tout, de la cuisine coréenne à la charcuterie, et ce choix est égalé par les magasins, que vous recherchiez une œuvre d’art unique, du matériel de plein air, des bandes dessinées, des instruments de musique – tout ce que vous voulez.
L’histoire n’est pas en reste, avec de nombreux bâtiments commerciaux majestueux datant de l’apogée de l’industrie textile de Maynard, ainsi qu’une jolie vue depuis la rive de l’ancien étang de Mill.
De juin à septembre, le parking accueille l’un des meilleurs marchés fermiers de la région MetroWest.
2. Assabet River National Wildlife Refuge
La majeure partie du sud de Maynard est occupée par un National Wildlife Refuge de 2 230 acres, réparti sur quatre villes différentes en deux sections, le long de la plaine inondable inhabitée de la rivière Assabet.
Maynard se trouve dans la partie nord, plus vaste, dans une zone de zones humides, d’anciennes terres agricoles et de forêts de pins et de feuillus contenant des mares vernales.
Le passé humain de cette terre est intrigant : il s’agit d’une installation de stockage de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale.
La présence militaire s’est poursuivie pendant la seconde moitié du XXe siècle, et il en reste aujourd’hui d’étranges vestiges sous la forme de grands bunkers de plus de 80 pieds de long. Le refuge regorge d’animaux sauvages et est apprécié comme lieu de repos pour les oiseaux migrateurs.
3. Théâtre des Beaux-Arts
Maynard ne serait pas Maynard sans cet adorable cinéma en triplex qui existe depuis 1949.
Auparavant, ce bâtiment était un garage qui avait été converti d’une écurie et d’une livrée de chevaux établie en 1897.
Sous une nouvelle direction depuis 2021, le Fine Arts Theatre est une charmante alternative aux multiplexes modernes, et a fait l’objet d’une rénovation majeure dans les années 2010.
Vous y trouverez des films en première exclusivité dans des salles confortables dotées de projections numériques et d’un son haut de gamme. Les prix des concessions sont étonnamment raisonnables pour un cinéma, et l’un des principaux avantages est que vous pouvez acheter des boissons alcoolisées.
4. Sanctuaire Maynard
L’église néo-grecque Union Congregational Church, qui a récemment été transformée en salle de spectacle, constitue un spectacle saisissant dans le centre-ville.
Construite en 1853, l’église a fermé ses portes en 2017 avant qu’un nouveau chapitre ne s’ouvre avec Sanctuary.
Dotée d’un bar, la nef historique est aujourd’hui une salle de concerts, de spectacles d’humour et d’autres représentations en direct, ainsi que d’événements privés tels que mariages, fêtes et collectes de fonds.
Au moment de la rédaction de cet article, il y avait au moins quatre spectacles par semaine, et le bar est ouvert la plupart des soirs.
5. ArtSpace
Depuis 2001, l’ancien bâtiment de la Fowler Middle School a été réaffecté pour devenir l’un des centres d’art les plus importants et les plus dynamiques de Nouvelle-Angleterre.
ArtSpace ne compte pas moins de 45 studios, accueillant environ 85 artistes et encourageant la collaboration.
Le complexe comprend également l’Acme Theater, un auditorium de 70 places qui accueille des productions de qualité professionnelle.
À l’extérieur, la prairie des pollinisateurs est une station d’observation des monarques enregistrée, tandis que le premier port d’escale pour les visiteurs sera la West Gallery, avec des expositions gérées par un comité de locataires de l’ArtSpace.
Il se passe toujours quelque chose de passionnant au centre, des boutiques saisonnières aux expositions, en passant par les réceptions et les représentations théâtrales.
6. Chemin de fer de la rivière Assabet
La branche Marlborough du chemin de fer de Fitchburg est passée par Maynard à la fin des années 1840, reliant la gare d’Action à Marlborough en 1855.
Un siècle plus tard, la branche a été abandonnée, et les projets à long terme de pavage d’un sentier le long de la voie ferrée ont été partiellement réalisés au cours des dernières années.
Maynard se trouve sur un tronçon ininterrompu de 3,5 miles qui va de la gare d’Acton Sud à la ligne Maynard-Stown. Ici, le sentier fait un coude au cœur même du centre-ville de Maynard et vous conduit vers les grands espaces de l’Assabet River Wildlife Refuge.
Le long du parcours, des panneaux et des endroits permettent de faire une pause, tandis que le projet Trail of Flowers a agrémenté le corridor de milliers d’arbres, d’arbustes et de fleurs.
7. Village présidentiel
À quelques pas du centre-ville de Maynard se trouve un village modèle construit au début du XXe siècle par l’American Woolen Company pour ses ouvriers.
Situé de l’autre côté de la rivière Assabet, Presidential Village se compose d’environ 250 maisons individuelles, conçues dans 13 styles différents.
Chaque maison était équipée de l’eau courante, d’un plancher en pin et de toilettes dans la cave, mais ne disposait pas de chauffage central. La commission historique de la ville de Maynard a publié une visite guidée du village.
L’un des nombreux détails intéressants est que presque toutes les rues portent le nom d’un président américain de l’après-guerre civile, d’Ulysses S. Grant à Theodore Roosevelt.
8. Art Signals Studio
Dans ce studio du centre-ville de Maynard, vous pouvez peindre votre propre pièce de poterie. Ouvert aux visiteurs, Art Signals Studio propose une large sélection de bols, de tasses, d’assiettes, de vases, de figurines et de poteries pour enfants.
Ces objets peuvent constituer une toile vierge pour votre œuvre d’art, et le studio vous fournira tous les outils et matériaux dont vous avez besoin, tels que des pochoirs et des tampons.
Votre œuvre sera ensuite émaillée et cuite, et vous pourrez la récupérer dans quelques semaines. Art Signals Studio propose également un certain nombre de cours, notamment sur le tournage au tour, le centrage, l’arrachage des murs, l’émaillage et la cuisson, ainsi que des ateliers amusants pour les enfants pendant les vacances d’été.
9. Brassage de la tombe d’Amory
Établie en 2015, une brasserie artisanale et une salle de dégustation se trouvent dans le centre-ville de Maynard. Amory’s Tomb Brewing est dirigée par deux beaux-frères, ce qui contribue au développement culturel de Maynard et à l’esprit communautaire qui y règne.
La brasserie, spécialisée dans les ales maltées, est également axée sur la région, s’approvisionnant presque entièrement en grains auprès de fermes et de malteries du Nord-Est.
Lors de la compilation de cette liste, huit bières étaient disponibles, dont une Honey and Lemon Saison (Farm Road), une Belgian Golden Ale (The Advancement of Interests), une Wheat Lager (Broken Latch), une Belgian Pale Ale (Kettle Hole) et une Imperial Brown Ale (Northern Rabbit).
10. Magasin de plein air Maynard
Présence rassurante et durable au centre-ville, le magasin familial Maynard Outdoor Store existe depuis 1950.
Au début, il s’agissait d’un magasin de surplus de guerre, mais il a évolué pour devenir un pourvoyeur de vêtements et de chaussures actifs et décontractés.
Pour vous faire une idée de ce que vous trouverez en magasin, vous pourrez acheter des chaussures de randonnée, des sacs à dos, des sacs de couchage, des chaussures de travail, des chaussures à crampons, des chaussures de sport, ainsi qu’un grand nombre de vêtements de sport, notamment des vêtements officiels des Patriots, des Red Sox, des Bruins et des Celtics.
Le bâtiment date des années 1890 et a été construit pour W.B. Case & ; Sons, une entreprise de produits secs qui a ouvert ses portes à Maynard dans les années 1870 et a survécu jusqu’à la Grande Dépression.
11. Jam Time Maynard
Faisant partie d’une petite chaîne locale de centres de jeux intérieurs, Jam Time Maynard crée un environnement amusant et enrichissant pour les jeunes enfants.
À l’intérieur, vous trouverez un monde d’équipements de haute qualité et sûrs, des structures d’escalade aux tables de jeux, en passant par les maisons de jeux, les maisons gonflables et les gymnases pour enfants, ainsi que des jouets souples pour les nourrissons et les tout-petits.
Vous pouvez louer l’établissement pour des fêtes d’anniversaire, emmener vos petits à des cours et activités spécialisés, ou simplement passer pendant les heures d’ouverture au public, publiées sur le site web de Jam Time.
12. Cimetière de Glenwood
Vous pouvez également télécharger une visite guidée du seul cimetière municipal de la ville. Sur 23 hectares pittoresques, le cimetière de Glenwood est antérieur à Maynard, avec des racines qui remontent à 1820.
Cette partie originale de 8 acres a été achetée par la ville en 1871 et agrandie pour devenir un cimetière rural, avec des arbres, un réseau de chemins et un étang sur le côté sud.
Le monument le plus remarquable est la crypte de la famille Maynard, située sur le côté nord, avec un portail en granit faisant face à un grand monticule recouvert de terre. C’est le lieu de sépulture d’Amory Maynard, l’homonyme de la ville, de sa femme Mary et de 20 descendants.
13. Bibliothèque publique de Maynard
La ville dispose d’une bibliothèque publique depuis 1881. Jusque dans les années 2000, elle était située à côté de la mairie.
L’ancienne école primaire Roosevelt (1918) a répondu au besoin d’un bâtiment plus grand. Les travaux de rénovation et de relocalisation, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été achevés en 2006.
La bibliothèque publique de Maynard est un pilier de la vie de la ville, dont les collections sont enrichies par le réseau des bibliothèques Minuteman, fort de 41 membres.
Elle propose des services et des programmes pour tous les âges, y compris une multitude de cours et d’ateliers dont les habitants peuvent tirer le meilleur parti. Le département des enfants est une aubaine pour les parents, et dispose même d’une salle dédiée à l’heure du conte.
14. Musée de la découverte
Récemment agrandi de 8,8 millions de dollars, ce musée régional et pratique pour les enfants se trouve à quelques minutes de là, à Acton.
Avec deux fois plus d’espace d’exposition, le Discovery Museum présente une gamme d’expositions ouvertes, axées sur STEAM et conçues par des éducateurs professionnels.
Ces expositions abordent des thèmes tels que la lumière et la couleur, le bricolage, l’air, l’eau, le son, les mathématiques, la conception et l’ingénierie.
À l’extérieur, les enfants peuvent jouer et explorer le Bois de la découverte, qui comprend une cabane accessible d’une superficie de 1,5 mètre carré, entourée d’un espace de jeu naturel ouvert à toutes les saisons de l’année.
15. Fête de Maynard
Le premier samedi d’octobre est un moment privilégié pour se retrouver dans le centre-ville de Maynard, lorsque les rues autour du Veterans Memorial Park s’animent à l’occasion d’un événement communautaire haut en couleur.
Maynard Fest rassemble plus de 100 vendeurs, ainsi qu’une scène avec un programme de musique live dans le parc, et des spectacles au Sanctuary.
Tout au long de la journée, un choix de plats alléchants est proposé, de la pâte frite aux tacos, en passant par les samosas, les rouleaux de printemps et les papas bravas.
Vous trouverez des activités gratuites et bon marché tout au long de la journée, tandis que les enfants pourront s’amuser avec des chiots et de sympathiques alpagas dans le parc.