Dans le sud-est du Massachusetts, la ville de Middleborough est enveloppée dans de charmants paysages ruraux de ruisseaux de moulin, de tourbières à canneberges et des plus grands lacs de l’État.
Le vieux centre de la ville n’a pas beaucoup changé depuis plus d’un siècle, avec un hôtel de ville et une bibliothèque majestueux, et une architecture commerciale grandiose remontant au XIXe siècle.
La rivière Nemasket traverse Middleborough pour se jeter dans l’étang d’Assawompset et est le théâtre d’une énorme migration de poissons au printemps, lorsque des centaines de milliers de gaspareaux et d’aloses bleues remontent la rivière vers leurs frayères.
Des échelles à poissons ont été installées pour aider les harengs dans leur migration, et il y a quelques endroits où vous pouvez observer ce spectacle naturel fin mars et début avril.
1. Centre de Middleborough
Le centre historique de Middleborough a été développé entre le milieu des années 1800 et les années 1920, et a conservé une grande partie de son architecture de cette période.
Le district historique s’étend sur 220 acres et comprend plus de 500 bâtiments, avec de grands monuments civiques comme l’hôtel de ville de style victorien (années 1870), et des exemples importants d’architecture commerciale comme le magasin Peter Pierce (1825), qui jusqu’à récemment servait de quartier général de la police de la ville.
Main Street et la sinueuse Center Street ont de quoi vous intéresser, avec une galerie d’art, des musées, une salle de spectacle, une multitude de restaurants et l’un des meilleurs centres d’antiquités à des kilomètres à la ronde.
2. Le domaine Oliver
Une figure marquante de Middleborough au XVIIIe siècle est le loyaliste Peter Oliver (1713-1791), qui a été juge en chef de la Cour supérieure de la province de Massachusetts Bay au début des années 1770.
Oliver était un homme d’affaires prospère et a créé une usine sidérurgique ici dans les années 1740, dont on peut voir les vestiges sur la rivière Nemasket.
Le domaine d’Oliver se trouve légèrement au nord, et se concentre sur une élégante maison géorgienne de 1769. Les terrains sont ouverts du lundi au vendredi toute l’année, tandis que la maison est normalement ouverte pour des événements spéciaux saisonniers, ainsi que pour un programme annuel de visites guidées, de juin à septembre.
Au fil des ans, la Oliver House a attiré l’attention des chasseurs de fantômes, et des visites effrayantes sont organisées chaque année aux alentours d’Halloween.
3. Musée historique de Middleborough
Géré par des bénévoles, le Middleborough Historical Museum se trouve sur un campus de sept bâtiments dans le centre ville, et est normalement ouvert de juin à octobre.
Le musée est connu pour avoir l’une des plus grandes collections relatives au célèbre artiste de cirque, Charles Sherwood Stratton (Général Tom Thumb) (1838-1883), qui est devenu une star sous P. T. Barnum.
Lavinia Warren (1841-1919), l’épouse de Stratton, était originaire de Middleborough. Elle était une personnalité célèbre à part entière, s’est remariée et a tenu un stand de bord de route dans sa ville natale après sa mort.
La collection Tom Thumb se trouve dans le bâtiment principal, un Mill House datant de 1820. Les autres structures comprennent le cabinet juridique du juge Wood (1794), la maison du sifflet (vers 1800), ainsi que des reproductions d’une remise à calèches, d’une forge et d’une dépendance à cinq places.
4. Parc Oliver Mill
Le long de la rivière Nemasket, sur le côté sud de la route 44, vous pouvez explorer les vestiges du complexe industriel développé par Peter Oliver.
L’histoire de l’usine sidérurgique remonte aux années 1730, et Oliver en a pris la direction en 1744, supervisant un agrandissement important, avec des travailleurs affluant vers ce qui est devenu l’un des plus grands villages de la région.
Des canons, des boulets de canon, des pelles et toute une série d’ustensiles ménagers ont été produits sur ce site jusqu’à son abandon en 1843.
Il y a maintenant un parc archéologique captivant ici, avec des passerelles qui vous permettent de voir les masses de pierres qui bordent les rives.
Il y a une échelle à poissons ici, et au début du printemps, Oliver Mill Park est l’un des nombreux endroits où vous pouvez observer le gaspareau et l’alose d’été se battre en amont vers l’étang d’Assawompset.
5. Complexe de l’étang Assawompset
Avec près de quatre miles carrés, l’étang Assawompset Pond, situé au sud-ouest de Middleborough, est le plus grand lac naturel du Massachusetts.
Sur un site important pour la tribu Wampanoag, ce réservoir d’eau potable fait partie d’un vaste complexe composé de cinq autres lacs, couchés dans des forêts de chênes et de conifères et des marais boisés sur un patchwork de terres protégées.
Comme il s’agit d’un réservoir actif, les loisirs aquatiques sont limités à Long Pond, à Lakeville et à Freetown, qui se trouvent à proximité. Betty’s Neck, sur la rive sud de l’étang Assawompset, est un lieu de prédilection pour les randonnées, et vous pouvez voir les agriculteurs récolter des canneberges à l’automne.
Le pont-jetée entre les étangs de Pocksha et de Great Quittacas abrite le point de vue panoramique Between the Lakes, pour des levers et couchers de soleil de rêve, ainsi qu’une observation fantastique des étoiles.
6. Musée d’archéologie Robbins
La Massachusetts Archaeological Society a ouvert ce musée dans le centre-ville de Middleborough en 1988 et l’a nommé en l’honneur de Maurice « Doc » Robbins, le premier archéologue d’État du Massachusetts.
Les collections de la société sont massives, comptant environ 150 000 artefacts. Le Robbins Museum s’intéresse particulièrement à l’archéologie paléo-indienne, avec des expositions d’outils, d’armes et d’objets artisanaux découverts dans toute la Nouvelle-Angleterre.
Vous pouvez voir un mishoon (pirogue) et vous faire une idée de la vie dans un village amérindien il y a environ 4 300 ans.
7. Parc à thème familial Edaville
À quelques minutes de là, à Carver, se trouve un chemin de fer historique et un parc d’attractions qui a ouvert ses portes au public en 1947 dans une exploitation de canneberges.
Cela fait d’Edaville l’un des plus anciens chemins de fer historiques du pays, avec des trains à voie étroite (deux pieds) circulant sur 3,5 km de voies. Au cours de votre voyage, vous pourrez admirer un paysage idyllique et aquatique de tourbières à canneberges lorsque le train passera le long des digues.
Les wagons sont souvent tirés par Thomas the Train, qui dispose également d’une zone entière dans le parc, appelée Thomas Land, avec 11 manèges conçus pour les jeunes enfants.
Dino-Land, quant à lui, est habité par plus de 23 dinosaures animatroniques grandeur nature, tandis que la zone principale du parc d’attractions compte plus de 30 manèges, dont beaucoup sont basés sur les thèmes du chemin de fer et de la canneberge.
8. Centre éducatif Soule Homestead
Depuis plus de 30 ans, cette ferme appartenant à la ville est ouverte gratuitement au public. Sur 120 acres, le Soule Homestead Education Center est ouvert tous les jours de l’année, du lever au coucher du soleil, et est le cadre de nombreux programmes, activités et événements en toutes saisons.
Si vous êtes dans le coin en été, il y a une journée de tonte des moutons, une série annuelle de concerts d’été et une foire aux récoltes à la fin de la saison.
Au cours d’une journée normale, vous pouvez également vous arrêter pour explorer les nombreux sentiers naturels et emmener les enfants voir les chevaux, les chèvres, les vaches, les moutons, les poulets et les lapins.
9. Zone de gestion de la faune de Rocky Gutter
Au sud de Middleborough se trouve un refuge isolé appartenant à l’État, d’une superficie de 3 000 acres, idéal pour la marche, le VTT, la course sur sentier et la photographie.
Vous pouvez vous frayer un chemin à travers de grands peuplements de pins et de chênes matures, et passer devant des marais de cèdres blancs en empruntant plus de 15 miles d’anciens sentiers d’exploitation forestière.
Ces sentiers sont larges et plats, mais ne sont pas balisés. Il vous faudra donc apporter ou télécharger une carte et savoir utiliser une boussole.
Pour les vététistes, c’est l’un des rares endroits sans collines, parfait pour les débutants, les enfants ou toute personne à la recherche d’un terrain plus léger. Comme il s’agit d’une zone de gestion de la faune, il vaut la peine de vérifier le calendrier de la saison de chasse avant de venir.
10. Bibliothèque publique de Middleborough
La bibliothèque publique de Middleborough, construite dans le style Beaux-Arts en 1903, est une curiosité du centre-ville. En tant qu’institution, la bibliothèque date de 1874 et était à l’origine une pièce de l’hôtel de ville.
En constante évolution, c’est un atout fantastique pour la communauté, qui regorge de programmes pour tous les âges.
La bibliothèque fait également partie du réseau SAILS, qui compte 70 bibliothèques dans le sud-est du Massachusetts, ainsi que d’un catalogue virtuel à l’échelle de l’État.
Si vous n’êtes en ville que pour une courte durée, la salle des enfants est un endroit inspirant où amener les enfants pour une heure ou deux, tandis qu’il y a une gamme de services que vous pouvez utiliser avec un laissez-passer, comme les ordinateurs publics.
11. Course de harengs de la rue Wareham (Thomas Memorial Park)
L’étang d’Assawompset est une frayère pour plusieurs centaines de milliers de gaspareaux et de harengs bleus, et vous pouvez vous rendre à cette échelle à poissons sur la rivière Nemasket, près de Middleborough Center, pour les voir faire leur voyage en amont.
La montaison annuelle du gaspareau, l’une des plus importantes de la côte Est, a lieu entre la mi-mars et le début avril.
Le nom « Nemasket » signifierait « lieu où se trouvent les poissons » en wampanoag. Le Thomas Memorial Park, ici, est également l’un des rares endroits où les pagayeurs peuvent s’arrêter le long de la rivière.
12. Le théâtre Alley
Au 133 Center St, le centre-ville de Middleborough dispose d’un espace compact pour les arts du spectacle, ouvert en 2010 par la Burt Wood School of Performing Arts.
Il s’agit d’un espace raffiné pour les concerts, les comédies musicales, les pièces de théâtre, les spectacles de travestis, les plateaux de comédie, les bénéfices, les séminaires, les foires, ainsi que les fonctions privées, des fêtes d’anniversaire aux douches nuptiales. Il y a de la place pour 100 invités, sur des sièges pliants et rembourrés.
Si vous venez à Middleborough, gardez un œil sur le calendrier pour connaître les détails des prochains spectacles. En été, il y a une série de concerts en plein air sur le Patio adjacent au Alley Theatre.
13. La ferme de l’étang de Benson
Si vous avez toujours voulu voir une tourbière de canneberges en activité, il existe une ferme de troisième génération à South Middleborough, qui fait partie de la coopérative Ocean Spray. La ferme Benson’s Pond est bien sûr privée, mais propose des visites sur rendez-vous.
Vous aurez un aperçu privilégié d’une forme d’agriculture unique dans le sud-est du Massachusetts. L’idéal est de venir à la fin de l’automne, au moment de la récolte, où vous pourrez enfiler des cuissardes et devenir un « Cranberry Bogger for the Day ».
Il y a 40 acres de tourbières ici, bordées par des zones de hautes terres et des bois. La grange des années 1940 de Benson’s Pond, située dans un endroit pittoresque surplombant les tourbières, est louée pour les mariages.
14. Coopérative d’antiquités de Middleboro
Au cœur du centre-ville de Middleborough, le Grant Building, situé au 40 N Main St, abrite une coopérative d’antiquaires multifournisseurs. Sur plus de 20 000 pieds carrés, il y a plus de 120 vendeurs ici, et la galerie marchande semble s’étendre à l’infini.
Prenez tout votre temps pour parcourir les meubles anciens, les céramiques, les enseignes, les luminaires, l’argenterie, les outils agricoles anciens, les jouets, la verrerie, les vinyles, les plaques d’immatriculation, les appareils électroménagers, les horloges, l’art, les bijoux, les accessoires de mode, les équipements sportifs, les poupées, les livres, les ustensiles de cuisine et bien plus encore.
Pour changer de la plupart des centres d’antiquités, la Middleboro Antique Co-op est très ordonnée et sans poussière.
15. Off the Wall Kidz
À côté de chez nous, à Carver, se trouve le site d’une mini-chaîne de terrains de jeux intérieurs primés. Off the Wall Kidz a quelque chose pour tous les âges, des tout-petits jusqu’à 12 ans.
L’attraction principale est une structure de jeu géante, conçue sur mesure, avec un labyrinthe de structures d’escalade, ainsi que des trampolines, des toboggans et des ponts.
Il y a un élément éducatif dans la ville imaginaire, où les jeunes enfants s’amuseront à jouer des situations de la vie quotidienne, avec des rues, des mini-voitures, une caserne de pompiers et des équipements comme un supermarché et une clinique médicale.
Off the Wall Kidz dispose également d’une salle d’arcade, d’une aire de jeux pour les tout-petits, d’une fosse à balles et d’un toboggan interactif.