15 meilleures choses à faire à Monroe (LA)

La plus grande ville du nord-est de la Louisiane se trouve sur la rive ouest de la rivière Ouachita, face à sa voisine West Monroe.

Monroe doit son nom à un bateau à aubes, le James Monroe, qui a fait un voyage pionnier en remontant la rivière Ouachita depuis le Mississippi, et qui a accosté ici en 1819.

La ville est un haut lieu de la culture dans ce coin de l’État, avec d’excellents musées, un orchestre symphonique et l’université de Louisiane à Monroe.

Monroe a accueilli des personnalités fascinantes, comme Joseph A. Biedenharn, à qui l’on doit la première mise en bouteille de Coca-Cola, et Claire Lee Chennault, qui a dirigé les Flying Tigers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il existe des musées pour ces deux personnages, le majestueux Biedenharn Museum &amp ; Gardens et le Chennault Aviation and Military Museum près de l’aéroport régional de Monroe.

1. Musée d’art Masur

Musée d'art Masur

Source : Larealtor / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Musée d’art Masur

En 1963, la famille Masur de Monroe a fait don à la ville de son manoir de style Tudor et de son exceptionnelle collection d’art.

Aujourd’hui, le Masur Museum of Art est la plus grande attraction de ce type dans le nord-est de la Louisiane, avec un fantastique inventaire d’art moderne et du XIXe siècle.

On y trouve des œuvres de grands noms comme Thomas Hart Benton, Mary Cassatt, Miró, Picasso, Rodin, Dalí et Georges Rouault.

Il y a également une contingence d’artistes ayant des liens avec la Louisiane, parmi lesquels Clyde Connell, Lynda Benglis et Alexander John Drysdale, entre autres.

En plus de cette collection permanente, le Masur Museum of Art organise jusqu’à huit expositions par an, dont un concours national annuel avec jury au printemps.

La maison a été construite en 1929 pour Mabel Chauvin, épouse du bûcheron Clarence Edward Slagle et a été vendue à la famille Masur pendant la Grande Dépression.

Le calcaire de l’Indiana et l’ardoise bleue de Pennsylvanie utilisés dans la construction ont été expédiés le long de la rivière Ouachita spécialement pour ce projet.

2. Musée et jardins de Biedenharn

Musée et jardins de Biedenharn

Source : danielsphoto / shutterstock

Musée et jardins de Biedenharn

Une figure locale qui a eu un impact considérable sur la vie moderne est l’entrepreneur Joseph A. Biedenharn (1864-1952).

Il est connu pour avoir été le premier à mettre en bouteille le Coca-Cola, qui n’était auparavant qu’une boisson de fontaine à soda, en 1894, et a transféré l’entreprise de mise en bouteille à Monroe en 1913.

Il a également contribué à développer l’entreprise qui allait devenir Delta Air Lines, qu’il a transférée à Atlanta en 1941. Vous pouvez visiter la maison de Biedenharn, qui a été construite en 1913 et se trouve au milieu de jardins anglais raffinés.

La maison est ouverte aux visites et est présentée telle qu’elle était lorsque la fille de Biedenharn, Emma Louise (Emy-Lou), y vivait, jusqu’en 1984.

Il y a aussi un musée Coca-Cola, avec deux salles remplies de souvenirs historiques de Coke, et un musée de la Bible, fondé sur une collection rassemblée par Emma Louise. Celle-ci comprend une Bible originale du roi Jacques de 1611 et une page de la Bible de Gutenberg de 1454-55.

3. Refuge faunique national du lac Black Bayou

Black Bayou Lake National Wildlife Refuge

Source : Bonita R. Cheshier / shutterstock

Black Bayou Lake National Wildlife Refuge

Au nord de Monroe, vous pouvez vous échapper dans ce refuge de 4 200 acres, composé d’un patchwork d’habitats comprenant un lac, des bois de feuillus de fond, des marécages et des hautes terres mixtes de pins et de feuillus.

Parmi les espèces sauvages observées au Black Bayou Lake, citons les glisseurs à oreilles rouges, les alligators américains, les hérons verts, les rainettes à voix d’oiseau, les loriots et les cerfs de Virginie.

Le centre d’accueil est un excellent point de départ, avec des expositions interactives sur ces habitats, dans une maison de planteur acadien des années 1880.

Une promenade de bois du sentier de la nature fait le tour du lac, et vous permet également de sortir sur l’eau sur une jetée, pour des occasions sensationnelles de voir la faune.

Le lac Black Bayou est en fait une forêt inondée, dont les vestiges créent des perchoirs pour les oiseaux aquatiques.

Avec les squelettes fantomatiques de cyprès chauves et de tupelos morts depuis longtemps qui émergent de l’eau, le lac est un décor d’un autre monde pour une promenade en canoë. Vous pouvez louer un kayak ou un canoë auprès des Friends of Black Bayou.

4. Musée militaire et de l’aviation Chennault

Musée militaire et de l'aviation Chennault

Source : Eric Friedebach / Flickr | CC BY

Musée militaire et de l’aviation Chennault

L’aviateur militaire Claire Lee Chennault (1893-1958) est un personnage fascinant qui a passé une grande partie de sa vie à Monroe. On se souvient qu’il a dirigé le First American Volunteer Group (AVG), alias les « Flying Tigers », et l’armée de l’air chinoise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il existe un musée en son honneur à l’aéroport régional de Monroe, dans l’un des derniers bâtiments utilisés par l’école de navigation de l’armée et du corps aérien de Selman Field (1942-1945).

Vous pouvez parcourir des expositions détaillées sur Chennault et les Flying Tigers, ainsi que sur d’autres personnalités de l’aviation de Monroe, comme l’astronaute Jim Halsell (né en 1956), et sur l’histoire de Selman Field.

L’histoire de Delta Airlines, qui a eu son siège à Monroe du milieu des années 1920, alors qu’il s’agissait encore d’un service de dépoussiérage des cultures, jusqu’en 1941, est également fascinante.

Le musée militaire et de l’aviation Chennault possède une collection importante et croissante de matériel militaire des cinq branches, ainsi qu’une cache importante d’objets provenant de l’Allemagne nazie.

5. Centre commercial Pecanland

Pecanland Mall

Source : The Southern Gentleman / shutterstock

Centre commercial Pecanland

Ouvert en 1985, ce centre commercial de Monroe reste une destination commerciale pour une grande partie du nord de la Louisiane, et l’un de ses piliers est un cinéma Cinemark de dix salles.

Le Pecanland Mall est en bon état, avec plus de 80 magasins et services, dont des succursales de JCPenney, H&M, Dick’s Sporting Goods, Foot Locker, Belk, Dillard’s, Old Navy, rue21, Victoria’s Secret, American Eagle et des tonnes d’autres favoris.

Il y a une superbe aire de restauration à l’entrée du Cinemark, éclairée par un puits de lumière et abritant des restaurants comme Chick-fil-A, Raising Cane’s, Sbarro, Auntie Anne’s et Yummy Japan.

6. Marché du centre-ville de RiverMarket

Marché de producteurs

Source : Arina P Habich / shutterstock

Marché de producteurs

À côté du tribunal, sur le front de mer de Monroe, se trouve une superbe portion de promenade avec des abris de marché traditionnels de style français.

C’est le Downtown RiverMarket, qui accueille une variété de vendeurs les premier et troisième samedis du mois, de mars à mai, puis d’octobre à début décembre.

En général, vous pouvez acheter des produits frais, des plats préparés, de l’artisanat et toutes sortes d’articles spécifiques à la Louisiane.

Le Downtown RiverMarket est également un endroit idéal si vous voulez être à côté du fleuve et regarder le coucher du soleil, et un excellent point d’observation pour les feux d’artifice du 4 juillet et de Christmas on the River.

7. Antique Alley

Antique Alley, West Monroe

Source : The Southern Gentleman / shutterstock

Antique Alley, West Monroe

Juste de l’autre côté de la rivière, à West Monroe, se trouve un quartier commercial accueillant concentré le long de la rue Trenton. Antique Alley fait partie du district historique de CottonPort, qui a été officiellement désigné en 2019.

Bien nommée, Antique Alley est remplie de petites entreprises locales, dont une poignée de magasins d’antiquités : Cotton Port Antique Mall, Country Lane Antiques, Trenton Street Antiques, pour n’en citer que quelques-uns.

Ces magasins côtoient des galeries, un magasin de bandes dessinées et d’objets de collection, des boutiques, des restaurants et une succursale de la brasserie artisanale régionale, Flying Heart.

Il se passe beaucoup de choses dans Antique Alley, et des événements en plein air ont lieu dans le nouveau Alley Park, à l’angle des rues Trenton et Natchitoches.

8. Université de Louisiane à Monroe (ULM)

Université de Louisiane à Monroe

Source : Billy Hathorn / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Université de Louisiane à Monroe

Faisant partie du système de l’Université de Louisiane, l’ULM a été fondée en 1931 et a beaucoup de choses pour piquer l’intérêt des visiteurs.

L’un d’entre eux est le nouveau Bayou Pointe Event Center, inauguré en 2018 et abritant un théâtre de pointe pour les représentations de l’Orchestre symphonique de Monroe, entre autres.

Une autre chose à ne pas oublier est le Musée d’histoire naturelle, avec un accent particulier sur la Louisiane et doté d’une immense collection comprenant des artefacts amérindiens, des os de dinosaures, des minéraux et des spécimens de la faune.

Sur le plan sportif, l’ULM compte 15 équipes qui concourent dans la division I de la NCAA sous le nom de Louisiana-Monroe Warhawks.

Les équipes de basket-ball masculine et féminine, ainsi que l’équipe féminine de volley-ball, jouent dans le Fant-Ewing Coliseum de 7 085 places, qui accueille également des concerts et de grands événements universitaires.

9. Jardins et zoo de Louisiane Purchase

Louisiana Purchase Gardens &amp ; Zoo

Source : RyanThomasParker / shutterstock

Louisiana Purchase Gardens &amp ; Zoo

Monroe possède un zoo depuis plus d’un siècle, et celui-ci reste une attraction à part entière pour les visiteurs, avec plus de 400 animaux de quelque 200 espèces.

Pensez aux lions, tigres, babouins, zèbres, gibbons, bisons et une multitude d’animaux exotiques du monde entier. Une nouvelle exposition a été ajoutée : Australia : The Land Down Under, qui abrite des créatures d’Océanie telles que des wallabies et des cacatoès parapluie.

Le merveilleux zoo pour enfants, où les enfants peuvent approcher de sympathiques animaux domestiques comme des chèvres, des vaches miniatures, des moutons et un cheval miniature, est également récent.

10. Musée afro-américain du Delta de la Louisiane du Nord-Est

Musée afro-américain du Delta de la Louisiane du Nord-Est

Source : Musée du patrimoine afro-américain du delta de la Louisiane du Nord-Est / Facebook

Musée du patrimoine afro-américain du delta de la Louisiane du Nord-Est

Situé à l’est de l’aéroport régional de Monroe, près de Millhaven Rd, ce musée documente la vie afro-américaine dans le nord-est de la Louisiane à travers les siècles.

Cette institution met l’accent sur l’art et possède la plus grande collection de l’État pour le célèbre artiste expressionniste et originaire du nord-est de la Louisiane, Don Cincone (né en 1937). La vaste collection comprend également des œuvres d’Agnes Hicks et de Bernard Menyweather.

La section des archives présente quelques personnalités afro-américaines importantes, comme le réformateur social et homme d’État Frederick Douglass (1817 ou 1818-1895), l’éducatrice Mary Bethune (1875-1855) et la première millionnaire afro-américaine, l’entrepreneuse en cosmétiques Madame C. J. Walker (1867-1919).

11. Le parc Forsythe

Parc Forsythe, Monroe

Source : Sam Brandon / shutterstock

Parc Forsythe

Adjacent au musée Biedenharn, Forsythe Park est un parc de quartier de plus de 20 hectares. Très joli, le parc est loué pour son entretien, mais il regorge également de choses à faire.

Il y a un parc dédié aux enfants, un parcours de golf à 9 trous et des installations pour le softball, le football et le tennis. En outre, le parc Forsythe est le point de départ d’un réseau de six pistes cyclables développé par les Monroe Advocates for Safe Streets.

De l’autre côté de la digue, on trouve une rampe de mise à l’eau, une piste de jogging et des terrains de beach-volley au bord de la rivière Ouachita. Pendant des décennies, Forsythe Park a également eu une piscine extérieure, mais l’avenir de cet équipement était indécis au moment de la rédaction de cet article.

12. Parc Kiroli

Parc Kiroli

Source : The Southern Gentleman / shutterstock

Parc de Kiroli

Le meilleur parc de la région métropolitaine est sans doute ce parc de 160 hectares boisés situé à la périphérie nord de West Monroe.

Quelques éléments se combinent pour rendre le parc Kiroli spécial, et l’un d’entre eux est le fantastique Civitan Smiles Park, une aire de jeux pour tous les handicaps, remplie d’équipements colorés à la pointe de la technologie, dans un paysage magnifique.

La forêt du parc Kiroli est parsemée de sentiers de jogging et de nature, et il y a aussi un étang de pêche, des aires de pique-nique couvertes, de charmants jardins et une scène de théâtre qui accueille le Ballet sous les étoiles au printemps.

Si vous êtes ici avec un compagnon à quatre pattes, vous avez le Raising Cane’s Dog Park, avec des espaces séparés pour les petits et les grands chiens. Le parc Kiroli fait payer un droit d’entrée symbolique d’un dollar par personne, avec des abonnements annuels disponibles pour 100 dollars.

13. Brasserie Flying Tiger

Brasserie Flying Tiger

Source : Brasserie Flying Tiger / Facebook

Brasserie Flying Tiger

Une autre réussite locale est cette brasserie artisanale fondée à Monroe en 2016. Flying Tiger Brewery produit et met en boîte toute sa gamme à Monroe et dispose d’une taproom et d’un beer garden accueillants au 506 N 2nd St.

Le nom est un clin d’œil au premier groupe de volontaires américains (AVG) (The Flying Tigers), dont le chef, le général Chennault, vivait à Monroe.

Les bières partagent toutes le thème de l’AVG, et les bières phares sont la Burma Blonde, la Man at Arms (Amber Ale), la Heroic Hops (IPA), tandis que certains brassins saisonniers sont la Milk Stout et la Warhawk (Pilsner).

Le taproom est à deux pas des nombreux restaurants du centre-ville de Monroe et dispose d’un magnifique patio spacieux.

14. Musée des enfants du nord-est de la Louisiane

Musée des enfants

Source : Chubykin Arkady / shutterstock

Musée des enfants

Situé au bord de la rivière Ouachita, dans le centre-ville de Monroe, ce musée encourage le développement des enfants par l’expérience et la découverte d’expositions interactives.

Tout au Northeast Louisiana Children’s Museum est conçu pour être amusant, tout en imitant intelligemment les environnements des adultes.

Dans cet esprit, le Kids Cafe enseigne aux enfants l’emploi et la nutrition, tandis que les enfants peuvent jouer des rôles dans les métiers de la santé au Discovery Hospital, s’occuper de bébés dans une mini-UNR et même ramper à l’intérieur d’un cœur géant pour l’entendre battre.

La Maison Blanche initie les jeunes esprits au gouvernement et au rôle du Président, tandis que le Baby Bayou est un espace de jeu coloré et pratique pour les enfants âgés de trois ans et moins.

15. Noël sur la rivière

Feux d'artifice

Source : Dana.S / shutterstock

Feu d’artifice

Monroe-West Monroe se surpasse pendant les fêtes de fin d’année, avec une série de festivités familiales le long de la rivière Ouachita, la plupart impliquant des attractions couvertes dans cette liste.

Pour résumer, il y a de magnifiques lumières de Noël, pas une mais deux parades, un feu d’artifice et toutes sortes de spectacles culturels.

Les enfants peuvent visiter le village du Père Noël au Northeast Louisiana Children’s Museum, toutes sortes d’événements festifs au Biedenharn et des activités sur le thème de Noël à Antique Alley et au Monroe RiverMarket.