15 meilleures choses à faire à New Iberia (LA)

La ville reine de la Teche a été fondée par les Espagnols en 1779. La Nouvelle-Iberia a rapidement été colonisée par des Acadiens venus de Nouvelle-Écosse après avoir été expulsés par les troupes britanniques.

La culture cajun est bien vivante à New Iberia, elle transparaît dans la délicieuse cuisine riche en fruits de mer et dans des traditions comme Mardi Gras.

La ville possède un centre-ville primé dont les lieux sont peut-être déjà connus de ceux qui ont lu les romans de Dave Robicheaux de James Lee Burke.

Le paysage de basse altitude des bayous, marais et marécages environnants est ponctué de dômes de sel, des accumulations massives de sel gemme, créant des îles.

Vous pouvez visiter deux de ces îles : la maison historique de la marque de sauce piquante TABASCO et la résidence de l’acteur du XIXe siècle Joseph Jefferson.

1. L’expérience TABASCO

L'expérience TABASCO

Source : Cheri Alguire / shutterstock

L’expérience TABASCO

L’île d’Avery, un dôme de sel qui s’étend sur 2 200 acres et mesure 2,5 miles de large à son point le plus large, s’élève dans un paysage de bayous au sud-ouest de New Iberia.

C’est l’origine de la sauce Tabasco, créée à la fin des années 1860 par Edmund McIlhenny (1815-1890) après avoir fait pousser sa première culture commerciale de poivre sur ces sols inhabituels.

Bien que la culture du poivre se fasse désormais à l’étranger, l’île d’Avery est toujours le siège de la marque TABASCO, et vous pouvez venir visiter l’usine pour connaître la marque et comprendre la production, de la graine à la sauce.

Il y a un restaurant sur place, qui sert des spécialités cajuns, ainsi qu’un magasin où l’on peut acheter toutes sortes d’articles TABASCO, y compris de la glace TABASCO.

2. Jardins de la jungle

Jungle Gardens

Source : DanaForeman / shutterstock

Jardins de la jungle

La visite de l’usine TABASCO comprend également ce magnifique sanctuaire botanique et ornithologique, créé par le fils du fondateur, Edward Avery McIlhenny (1872-1949) et ouvert au public en 1935.

Les Jungle Gardens sont plantés d’une merveilleuse variété de plantes et de fleurs indigènes et exotiques, dont des camélias japonais, des azalées, des glycines, des hortensias, des carex papyrus, des iris de Louisiane et des palmiers, ainsi que l’une des plus anciennes bambouseraies du pays.

McIlhenny est également responsable de Bird City, un sanctuaire pour aigrettes neigeuses créé dans les années 1890 pour protéger cette espèce des chasseurs de panaches. Bird City est aujourd’hui une immense colonie, avec environ 100 000 oiseaux qui y nichent pendant les mois d’été.

3. Centre-ville de New Iberia

Centre-ville de New Iberia

Source : Bennekom / shutterstock

Centre-ville de New Iberia

Avec des dizaines de bâtiments marqués d’une plaque, le centre-ville d’Iberia abrite deux quartiers inscrits au registre national des lieux historiques.

Les incitations fiscales et les efforts de préservation à long terme ont donné naissance à un centre-ville captivant, chargé d’histoire mais aussi bouillonnant de vie.

Derrière des façades historiques datant de 1870 à la moitié du 20e siècle, on trouve une multitude de restaurants de cuisine cajun et internationale, ainsi que des magasins locaux d’antiquités, de fleurs, de cadeaux faits main et de spécialités alimentaires.

Une grande partie du plaisir dans le centre-ville de New Iberia est d’aller dans les rues et de voir ce que vous pouvez trouver. La ville a publié un circuit pédestre auto-guidé téléchargeable, avec 20 arrêts, tous à quelques rues de distance.

Lorsque le moment est venu de faire une pause, vous pouvez vous reposer sur la place Bouligny, qui accueille des événements annuels, ou vous promener dans le New Iberia City Park.

4. Shadows-on-the-Teche

Shadows-on-the-Teche

Source : gsloan / Flickr | CC BY

Shadows-on-the-Teche

Il est remarquable de constater qu’il existe une ancienne plantation de canne à sucre en activité avec une maison de style néo-grec adossée au Bayou Teche dans le centre-ville.

Shadows-on-the-Teche date de 1834 et a été fondé par le riche planteur de canne à sucre David Weeks (1786-1834), qui est resté dans la même famille pendant quatre générations.

En visitant Shadows-on-the-Teche, vous aurez un aperçu de la vie des Weeks, grâce à des objets familiaux tels que des meubles, des arts décoratifs, des portraits et de la correspondance.

Une attention considérable est accordée aux hommes, femmes et enfants réduits en esclavage qui ont vécu et travaillé à cet endroit, ce qui met en perspective la splendeur de la propriété.

Shadows-on-the-Teche est sous la responsabilité du National Trust for Historic Preservation depuis 1958 et possède des terrains somptueux, ombragés par des chênes vivants enveloppés de mousse et ornés de haies de buis, d’allées d’aspidistra, d’azalées, de camélias et de bambous.

5. Cuisine

Gumbo

Source : bonchan / shutterstock

Gumbo

Si vous êtes à la recherche de saveurs cajuns et créoles authentiques, vous êtes au bon endroit. Il existe un grand contingent de restaurants locaux très appréciés dont les menus regorgent de spécialités comme les gumbos, les bisques, les étouffées et les po-boys farcis.

Le golfe du Mexique n’est qu’à quelques kilomètres et les fruits de mer ultra-frais font partie du régime alimentaire local, des écrevisses (en saison) aux crevettes, crabes et huîtres.

Les endroits les plus appréciés sont Bon Creole Seafood (1409 E St Peter St), Victor’s Cafeteria (109 W Main St), Cafe Jefferson (5505 Rip Van Winkle Rd) et R &amp ; M’s Boiling Point (6308 U.S. 90, West).

En plus du TABASCO, les aventures culinaires abondent dans la région : Le Teche Area Farmers’ Market a lieu au centre-ville les samedis et mardis, tandis que Delcambre, la ville voisine, organise un festival de la crevette en août.

6. Jardins de Rip Van Winkle sur l’île Jefferson

Jardins de Rip Van Winkle sur l'île Jefferson

Source : Editor B / Flickr | CC BY

Jardins de Rip Van Winkle à Jefferson Island

En 1870, le célèbre acteur de théâtre Joseph Jefferson (1829-1905) a fait construire une belle résidence de style victorien tardif sur ce qui était alors Orange Island, un autre dôme de sel situé à quelques kilomètres à l’ouest de New Iberia.

Jefferson était célèbre pour avoir joué le rôle de Rip Van Winkle sur scène, et cette grande propriété, entourée de 20 acres de jardins semi-tropicaux et d’une roseraie, lui servait de pavillon de chasse et de studio de peinture.

Vous pouvez faire une visite guidée de la maison, qui est figée dans le temps à l’époque de l’après-guerre civile et qui est enrichie de plusieurs peintures de Jefferson.

Il y a un restaurant réputé, le Café Jefferson, et vous pouvez passer la nuit dans le Cook’s Cottage ou le Servant’s Quarters.

À l’ouest se trouve le lac Peigneur, d’une superficie de 1 125 acres, longtemps réputé pour sa beauté naturelle. La structure entière du lac a été modifiée par une catastrophe en 1980, lorsque le forage pétrolier a provoqué le remplissage d’une mine de sel avec de l’eau, créant le lac le plus profond de l’état, à 200 pieds.

7. Musée du Bayou Teche

Musée de Bayou Teche

Source : Musée du Bayou Teche / Facebook

Musée Bayou Teche

La voie navigable de 125 miles qui traverse New Iberia a une grande importance culturelle, et il y a un superbe musée au centre-ville qui présente l’industrie, les coutumes, la cuisine, l’art et les traditions qui ont vu le jour sur les rives du Bayou Teche.

Le musée interactif du Bayou Teche a ouvert ses portes au centre-ville, à côté du Sliman Theatre, en 2010.

Les expositions examinent la voie navigable sous de nombreux angles, de l’histoire complexe de la guerre civile au Tabasco, en passant par le sucre, l’éducation, l’héritage espagnol du XVIIIe siècle, le paysage politique coloré, l’auteur James Lee Burke, les traditions de Mardi Gras, l’exploitation du sel et bien d’autres choses encore.

8. Parc de la ville de New Iberia

Parc de la ville de New Iberia

Source : Charles Lemar Brown / shutterstock

Parc de la ville de New Iberia

De l’autre côté du Bayou Teche, sur l’autre rive du centre-ville historique, se trouve le genre de parc qui serait un atout pour toute ville. La première chose à mentionner à propos du New Iberia City Park est sa beauté, avec une foule de grands arbres matures offrant une ombre bienfaisante en été.

Il y a des équipements d’entraînement le long du chemin, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau le long du Bayou Teche. Un peu à l’intérieur du bayou se trouve l’étang du Diable, toujours fréquenté par les canards et les oies.

Le City Park est doté d’une tonne d’installations, parmi lesquelles une aire de jeux exceptionnelle, une aire de baignade, une piscine extérieure, un jardin de méditation, un parc à chiens, sept courts de tennis, deux terrains de softball, un centre pour personnes âgées et un centre de loisirs.

9. Parc d’État du lac Fausse Pointe

Parc d'État du lac Fausse Pointe

Source : Zack Frank / shutterstock

Parc d’État du lac Fausse Pointe

Le bassin d’Atchafalaya, la plus grande zone humide et marécageuse des États-Unis, se trouve sur le flanc est de New Iberia.

L’une des façons les plus faciles de découvrir cet écosystème unique depuis New Iberia est de se rendre au Lake Fausse Pointe State Park, situé à une distance raisonnable en voiture et délimité à l’ouest par la digue naturelle du Bayou Teche.

Le parc englobe 6 000 acres du bassin et est l’un des rares endroits où l’on peut rencontrer les marécages à pied.

Cela peut se faire sur trois sentiers de randonnée, allant de 0,75 à 3,3 miles, et tous avec des tronçons de trottoir de bois pour traverser l’environnement aquatique afin de voir des cyprès chauves vieux de 1 000 ans et d’apercevoir une partie de la faune diverse des marécages.

De nombreux campings primitifs peuvent être rejoints le long de sentiers de randonnée ou en canoë le long d’un labyrinthe de voies d’eau. Des canoës et des kayaks peuvent être loués au centre d’accueil du parc.

10. Parc d’État de Cypremort Point

Parc d'État de Cypremort Point

Source : William A. Morgan / shutterstock

Parc d’État de Cypremort Point

Pour une autre excursion, vous pouvez faire une demi-heure de route vers le sud jusqu’à Vermilion Bay, l’un des rares endroits proches du Golfe du Mexique que l’on peut atteindre par la route.

Le Cypremort Point State Park protège 185 acres de littoral, avec une plage artificielle d’un demi-mile, adossée à un marais côtier.

C’est un endroit idéal pour pique-niquer, faire du lèche-vitrine, nager, se prélasser sur le sable et lancer une ligne pour attraper des poissons d’eau salée.

La combinaison de brises régulières et de faibles vagues fait du parc d’État de Cypremort Point un endroit idéal pour la voile et la planche à voile.

À l’intérieur des terres, les marais regorgent d’une grande diversité d’espèces d’oiseaux, ainsi que d’alligators, de ragondins, de renards, d’ours noirs et d’opossums, ce qui permet d’observer la nature.

11. Rizerie de Conrad

Moulin de Conrad Rice

Source : Amtrak Guy 124 / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Moulin à riz de Conrad

Utilisant toujours un mécanisme à courroie du début du siècle, la plus ancienne rizerie indépendante d’Amérique encore en activité se trouve à New Iberia.

La rizerie Conrad a été créée en 1912, et deux des bâtiments de ce site sont inscrits au registre national des lieux historiques.

Si vous vous êtes déjà demandé comment le riz est transformé, vous pouvez vous y rendre pour une visite courte mais très instructive. Elle comprend un film de 20 minutes qui décrit en détail la région et sa culture avadienne.

Le magasin rattaché au moulin vend des produits de la marque KONRIKO (de la Conrad Rice Company), ainsi qu’une gamme d’autres produits alimentaires locaux et d’objets d’art et d’artisanat.

12. Mardi Gras

Mardi Gras King Cake

Source : DeliriumTrigger / shutterstock

King Cake de Mardi Gras

Il y a un esprit de fête à New Iberia qui dure des semaines de l’Épiphanie jusqu’au Mardi gras.

Pendant cette période, vous pouvez vous procurer de délicieux King Cake, ou des friandises inspirées du King Cake, dans un certain nombre de boulangeries en ville, notamment Village Deaux (724 Admiral Doyle Dr), Cane River Pecan Company (254 W. Main St), Caribbean Ice Company (2905 Loreauville Rd) et Meche’s Donuts (403 E Saint Peter St).

Commençant des semaines avant Mardi Gras, les parades se frayent un chemin à travers le centre-ville dans un flou teinté de violet, d’or et de vert de chars, de lancers, de bandes et de groupes de danse.

Le mardi gras, vous avez la Grand Marais Parade, un spectacle familial avec tout l’apparat habituel, ainsi que la royauté de Mardi Gras et un Grand Marshal avec des concours de costumes originaux et laids.

13. Festival de la canne à sucre de Louisiane

Festival

Source : Pla2na / shutterstock

Festival

Une autre célébration de longue date à New Iberia est le festival de la canne à sucre de Louisiane, qui en est à sa neuvième décennie.

Centré sur la place Bouligny, cet événement a lieu en septembre pour marquer le début de la récolte de la canne à sucre, connue dans la région sous le nom de « grinding ». Deux grandes traditions annuelles sont le couronnement de la Reine Sucre et la bénédiction de la récolte.

Parmi les autres événements et activités au programme de ces trois jours, citons quatre défilés différents, un carnaval, des spectacles de musique Cajun et Zydeco, des concours et des démonstrations de cuisine à base de sucre, une foire artistique, une exposition de voitures, une exposition de bétail et une course de 5 km.

14. Championnat du monde de Gumbo Cookoff

Championnat du monde de Gumbo Cookoff

Source : Southern Foodways Alliance / Flickr | CC BY

Championnat du monde de Gumbo Cookoff

Le deuxième week-end d’octobre, le centre-ville de New Iberia est envahi par un gigantesque festival gastronomique familial.

Également connu sous le nom de « Superbowl of Gumbo », le concours implique plus de 100 équipes qui convergent vers la place Bouligny pour se disputer des trophées dans un large éventail de catégories, du mélange amateur aux fruits de mer professionnels, avec des prix pour des catégories plus originales comme le plus humoristique et le stand le mieux décoré.

Le World Championship Gumbo Cookoff existe depuis plus de trois décennies et comporte une foule d’événements parallèles, comme la course de 5 km de Roux.

15. Festival littéraire Books Along the Teche

Running

Source : WoodysPhotos / shutterstock

Course à pied

Un résident de longue date de New Iberia est l’auteur lauréat du prix Pulitzer, James Lee Burke, connu pour ses romans policiers Dave Robicheaux, qui se déroulent dans la ville.

C’est ce qui a inspiré une célébration aux multiples facettes le premier week-end d’avril dans le centre historique de New Iberia. Le festival littéraire Books Along the Teche, qui se déroule sur trois jours, a un programme très chargé.

Parmi les points forts, citons une foire aux livres, des visites guidées en bus de Dave Robicheaux, des tables rondes, de la cuisine locale, des démonstrations de cuisine cajun, de la musique live, des projections de films, des jeux de cartes bourrées, une course de 5 km et une variété d’activités et d’ateliers pour enfants.