15 Meilleures choses à faire à Norfolk (MA)

Ville de banlieue rurale de près de 12 000 habitants, Norfolk se trouve à la limite sud-ouest de la région métropolitaine de Boston, dans une vallée supérieure de la rivière Charles.

Les débuts de l’histoire de Norfolk tournent autour d’un conflit religieux au XVIIIe siècle, qui a poussé les membres de la congrégation à quitter Wrentham et à s’installer à North Wrentham.

Pendant la guerre de Sécession, North Wrentham dispose de suffisamment d’infrastructures pour être incorporé en tant que ville à part entière, devenant ainsi Norfolk.

Comme à l’époque, Town Hill est le cœur municipal de Norfolk, et c’est également là que se trouve la gare de train de banlieue MBTA de Norfolk.

Norfolk se trouve à proximité du Gillette Stadium, le stade des New England Patriots, et est remarquable pour ses nombreux hectares de terres protégées, pour ses randonnées sur des collines ondulantes et le long de magnifiques étangs de moulin retenus il y a des centaines d’années.

1. Sanctuaire de la faune de Stony Brook

Sanctuaire de faune de Stony Brook Source : quiggyt4 / shutterstock
Sanctuaire de la faune de Stony Brook

Norfolk abrite l’un des sanctuaires préférés de la Massachusetts Audubon Society. Entouré d’un magnifique étang, le Stony Brook Wildlife Sanctuary est un mélange de forêts, de champs ouverts et d’un vaste système de zones humides.

Ce dernier est traversé par une promenade surélevée de plus de 500 pieds de long, qui vous donne une excellente occasion d’observer la riche faune et la flore des marais.

On y trouve également un sentier de randonnée accessible à tous, avec des guides disponibles en audio, en braille et en gros caractères.

Les enfants adoreront l’aire de jeux naturelle, tandis qu’une boutique de souvenirs, des expositions sur l’histoire naturelle et divers programmes sont proposés au Centre de la nature du sanctuaire.

2. Marché fermier de Norfolk

Marché des agriculteurs Source : Matej Kastelic / shutterstock
Marché de producteurs

Depuis 2016, il y a un marché fermier estival sur la colline de la ville. Une communauté dynamique de vendeurs et de clients s’est développée au cours des dernières années, et le choix s’élargit à chaque nouvelle saison.

Une semaine normale, vous pouvez espérer trouver des fruits et légumes de saison, des viandes élevées en pâturage, des œufs, du miel, des fleurs coupées, des pains frais, des pâtisseries et un large éventail d’objets artisanaux.

Il y a au moins deux spectacles de musique en direct pendant la saison, ainsi que des activités familiales et un camion de crème glacée quand le temps se réchauffe.

Le marché a lieu de début juin à fin septembre, normalement le mercredi après-midi.

3. Lind Farm Conservation Area

Piste de VTTSource : Sergey Mironov / shutterstock
Piste de vélo de montagne

Cette jolie propriété boisée est située à cheval sur la ligne de démarcation entre Norfolk et Wrentham. En partant du parking de North St, vous serez peut-être surpris de voir à quel point le réseau de sentiers singletrack s’étend, même avec l’ajout d’un nouveau lotissement.

La boucle principale, qui contourne les limites extérieures de la Lind Farm Conservation Area, fait plus de quatre miles de long et est très appréciée des vététistes.

L’un des points forts est un bassin vernal d’une taille inhabituelle, qui constitue un habitat pour les amphibiens, notamment les grenouilles vertes, les grenouilles des bois et les rainettes crucifères.

4. La maison du clochard

La maison du clochardSource : Dougtone / Flickr | CC BY-SA
Maison de clochard

Sur Town Hill, à côté de la bibliothèque, se trouve un vestige intéressant de la seconde moitié du XIXe siècle.

Dans les années qui ont suivi la guerre civile, des milliers d’hommes itinérants ont voyagé vers le nord le long des chemins de fer à la recherche d’un emploi.

Pendant un certain temps, les résidents locaux leur offrent un abri temporaire, mais les villes finissent par prendre l’initiative de construire des « Tramp Houses » (maisons pour vagabonds).

Seule une poignée de ces bâtiments subsistent dans le Massachusetts, et la Norfolk Tramp House, construite en 1886, est dans un bel état de conservation et entourée d’un joli aménagement paysager.

5. Jane &amp ; Paul’s Farm

MyrtillesSource : Valentyn Volkov / shutterstock
Myrtilles

Réduite ces dernières années car les propriétaires étaient en semi-retraite lorsque nous avons écrit cet article, Jane &amp ; Paul’s Farm est l’une des dernières fermes de fruits et légumes du Norfolk. En juin, juillet et août, vous pouvez venir cueillir vos propres fruits.

Les myrtilles sont particulièrement appréciées. Elles sont beaucoup plus grosses que celles que l’on trouve dans les supermarchés et atteignent la taille d’un raisin.

Au stand de la ferme, vous trouverez une variété d’autres fruits et légumes fraîchement cueillis, ainsi que des plantes aromatiques à vendre.

6. Stade de Gillette

Stade de GilletteSource : Joseph Sohm / shutterstock
Stade Gillette

Au cas où vous auriez besoin de le rappeler, le magnifique domicile des New England Patriots se trouve à moins de dix minutes du centre de Norfolk.

Achevé en 2002, le Gillette Stadium a coïncidé avec une période incroyable de l’histoire des Pats, au cours de laquelle ils ont remporté neuf championnats de conférence et six Super Bowls.

Le stade de 65 878 places faisait l’objet d’un premier grand projet de rénovation lorsque nous avons compilé cette liste, ce qui a donné lieu à l’installation du plus grand panneau vidéo extérieur des États-Unis.

Le New England Revolution de la MLS joue également ses matchs à domicile au Gillette Stadium, qui sera l’un des sites de la Coupe du monde de la FIFA 2026.

7. Temple de la renommée des Patriots

Temple de la renommée des PatriotsSource : Yingna Cai / shutterstock
Temple de la renommée des Patriots

Quelques années après l’achèvement du Gillette Stadium, le Patriots Hall of Fame a ouvert ses portes dans le cadre du développement de Patriot Place.

Combinant vidéo, audio et des tonnes d’expositions pratiques, ce musée interactif de haute technologie a également bénéficié d’une mise à jour de plusieurs millions de dollars au cours des dernières années.

Surtout, vous revivrez les moments qui ont défini l’extraordinaire dynastie des Pats sous la direction de Belichick et de Tom Brady.

Vous ferez connaissance avec chacun des 19 membres de l’équipe (au moment de la rédaction), vous vous souviendrez des victoires et des défaites historiques, vous découvrirez le manuel de jeu de Belichick et vous vous émerveillerez devant un ensemble de trophées étincelants, dont les six Super Bowls.

8. Patriot Place

Place PatriotSource : littlenySTOCK / shutterstock
Place Patriot

Le centre commercial situé à côté du Gillette Stadium a ouvert ses portes en deux phases à la fin des années 2000. Il se trouve en partie sur le site du Foxboro Stadium, l’ancien stade des Pats, qui a été démoli.

Patriot Place a fait du stade et de ses environs une destination pour toute l’année, en particulier pour les restaurants et les divertissements.

Outre un vaste choix de restaurants proposant toutes les cuisines, des fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre aux hibachis, on y trouve une succursale des cinémas haut de gamme De Lux de Showcase Cinemas.

Vous trouverez également un club de comédie, un studio de peinture et de dégustation, ainsi que des magasins tels que Bass Pro Shops, Trader Joe’s, Ulta Beauty et Victoria’s Secret.

9. Le sentier de la nature et la tourbière des canneberges

Le sentier de la nature de Foxborough et la tourbière des cannebergesSource : Heidi Besen / shutterstock
Le sentier de la nature de Foxborough et la tourbière de Cranberry

Ce que vous ne vous attendez peut-être pas à trouver à Patriot Place, c’est la dernière tourbière de canneberges encore en activité à Foxborough. Elle se trouve derrière Bass Pro Shops et produit des baies dans le cadre de la coopérative Ocean Spray.

Tracée par un sentier naturel d’un demi-mile, la tourbière s’étend sur 16 acres et comporte un tronçon de trottoir surélevé et des panneaux d’interprétation expliquant le processus unique de plantation et de récolte des canneberges.

Le sentier est étonnamment varié, s’enfonçant dans les bois et traversant le ruisseau qui draine la tourbière. Si vous vous y rendez à l’automne, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à la récolte.

10. Bibliothèque publique de Norfolk

LivresSource : jakkaje879 / shutterstock
Livres

La bibliothèque publique de Norfolk, récemment agrandie, est un beau bâtiment situé sur Town Hill, avec ses façades en planches à clin, ses pignons, sa lanterne et sa coupole.

Il s’agit de l’emplacement de l’ancienne école North School House, construite dans les années 1870 et déplacée sur ce site en 1898 lorsqu’elle est devenue une caserne de pompiers.

Le bâtiment a ensuite été utilisé comme école de 1926 jusqu’aux années 1950, date à laquelle la bibliothèque actuelle a été construite autour. L’école du 19e siècle a été intégrée à la structure et subsiste aujourd’hui sous la forme de la salle Jeanne D. Hill, utilisée pour des réunions et des expositions.

En plus de fournir une multitude de services et de programmes aux habitants de Norfolk, la bibliothèque accueille des événements tels que le marché fermier de la ville, comme nous l’avons vu, et le festival annuel des cactus et des succulentes en septembre.

Les Amis de la bibliothèque publique de Norfolk organisent également l’une des meilleures ventes de livres de l’État, chaque année en avril.

11. Complexe sportif et terrain de golf Fore Kicks

GolfSource : photoinnovation / shutterstock
Golf

La chaîne de mégaplexes sportifs Fore Kicks possède trois sites dans le Massachusetts, dont un au sud-est de Norfolk.

À l’intérieur, il y a 85 000 pieds carrés d’espace pour des sports tels que le football, le basket-ball, le pickleball, le hockey sur gazon, la crosse, le volley-ball et bien d’autres encore.

Le complexe est une plaque tournante pour les ligues de compétition, mais il est également ouvert aux visites libres, aux locations et aux fêtes d’anniversaire. Les golfeurs seront particulièrement satisfaits, car il y a un terrain d’entraînement intérieur (12 $ pour un grand seau) et un parcours de golf extérieur éclairé de type par 3.

12. Forêt de Campbell

RandonnéeSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

Cette étendue de forêts de feuillus luxuriantes est accessible à pied depuis la station MBTA de Norfolk. Créée en 1972, la Campbell Forest dispose d’un petit parking près de North St, d’où l’on peut emprunter une boucle d’un peu plus d’un mile de long.

En vous dirigeant vers l’est, vous arriverez à une zone humide dans le bassin versant d’un ruisseau qui se jette dans la rivière Stop.

Il y a des sections de promenade au-dessus des zones humides, et vous pouvez combiner une visite à Campbell Forest avec le Stone Brook Wildlife Sanctuary, qui se trouve juste un peu plus au sud le long de North St.

13. Norfolk Ice Arena

Patinage sur glaceSource : Ground Picture / shutterstock
Patinage sur glace

Au service de Norfolk et des communautés environnantes depuis 1995, cette patinoire est ouverte toute l’année. Norfolk Arena est une entreprise familiale qui propose de nombreux programmes pour tous.

L’école de patinage Norfolk Frost propose des leçons pour un large éventail d’âges et de niveaux, tandis qu’il existe toutes sortes de ligues, de programmes et de séances publiques pour le hockey des jeunes et des adultes.

Pour les patineurs qui acquièrent des compétences plus avancées, il existe également des sessions de freestyle plusieurs fois par semaine.

Enfin, si vous cherchez simplement un endroit décontracté pour passer un peu de temps sur la glace, vous pouvez consulter le site Web pour obtenir des détails sur les séances de patinage public régulières.

14. Parc communautaire de Norfolk

Terrain de jeuxSource : Studio MDF / shutterstock
Terrain de jeu

Les familles à la recherche d’activités pour les plus jeunes apprécieront cette superbe aire de jeux, qui a ouvert ses portes près du centre de Norfolk dans les années 2010.

Le Norfolk Community Park a été officiellement conçu pour les enfants de 2 à 12 ans, mais il est peut-être plus approprié pour des tranches d’âge plus jeunes.

De forme circulaire, l’aire de jeux est entièrement clôturée et encadrée par une forêt de conifères. On y trouve des balançoires, des structures d’escalade et des toboggans, ainsi qu’un grand bac à sable.

Une piste cyclable, également entourée de clôtures, serpente sur une série de bosses. Il y a beaucoup d’ombre pour les parents, ainsi que des tables de pique-nique, le tout avec un accès facile au parking.

15. Réserve de la colline de Noon

Réserve de Noon HillSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Réserve de Noon Hill

À quelques pas de là, à Medfield, se trouve un ensemble de propriétés entretenues par le Trustees of Reservations.

La plus importante est la réserve de Noon Hill, centrée sur la colline éponyme de 370 pieds, que l’on peut escalader pour avoir une vue imprenable sur le sud, jusqu’au stade Gillette.

Les pentes sont couvertes de forêts de pins, de pruches, de bouleaux et de hêtres, avec de délicieuses fleurs sauvages au printemps.

À un moment donné, le terrain a été défriché pour l’agriculture, mais il a depuis été reconquis par les bois, avec des murs de pierre qui rappellent ce qui s’est passé auparavant.

Le Bay Circuit Trail traverse la réserve sur son itinéraire de 230 miles à travers le Grand Boston, en contournant la rive de Holt Pond, dont la retenue d’eau a servi à alimenter un moulin dans les années 1760.