Refuge de la pensée progressiste et destination de la communauté LGBTQ+, Northampton est souvent décrite comme la ville la plus libérale des États-Unis.
Une grande partie des habitants de la ville s’identifient comme gays ou lesbiennes, et Northampton peut se vanter d’avoir officiellement le plus grand nombre de couples de lesbiennes par habitant de toutes les villes du pays.
La Noho Pride se déroule en mai et n’est qu’un des nombreux événements organisés dans l’effervescente Main Street de Northampton, qui regorge de commerces locaux durables.
À l’ouest, le centre-ville fusionne avec le campus du Smith College, qui contribue à la place de Northampton dans le corridor de la connaissance de la vallée de la rivière Connecticut, et qui abrite un musée d’art sensationnel et un jardin botanique exquis.
1. Smith College
Ce prestigieux collège privé d’arts libéraux, qui a ouvert ses portes en 1875, contribue largement à l’énergie progressive de Northampton.
Le Smith College possède une liste étonnante d’anciens élèves, dont plusieurs lauréats du prix Pulitzer, parmi lesquels la poétesse Sylvia Path.
Nous reviendrons plus en détail sur les principales attractions un peu plus tard, mais il vaut la peine de prendre le temps d’apprécier le campus pour son auguste architecture et sa verdure, avec plus de 1 200 variétés d’arbres et d’arbustes formant un arboretum à l’échelle du campus.
Vous pouvez venir faire des recherches dans l’une des bibliothèques, ou assister à un spectacle au proscenium Theatre 14. Le Smith College a été le premier collège féminin à rejoindre la NCAA, et les Pioneers ont des programmes pour 10 sports différents.
2. Jardin botanique du Smith College
Le campus du Smith College est d’autant plus joli qu’il possède un jardin botanique dont les premiers plans remontent aux années 1880. Frederick Law Olmsted, célèbre pour avoir conçu Central Park, a participé aux premiers travaux de planification.
Aujourd’hui, le jardin compte plus de 6 600 sortes de plantes, dont un tiers pousse dans un magnifique ensemble de serres, datant de 1895.
En termes de botanique et d’horticulture, il y a quelque chose de nouveau à voir sur le campus à chaque saison de l’année : En hiver, les serres tropicales contrastent avec l’extérieur hivernal ; au printemps, le jardin Capen présente une splendide exposition de bulbes, suivie d’une tonnelle de roses.
À partir de cette époque et jusqu’au début de l’été, le Rock Garden est à son meilleur, et à partir d’octobre, il y a une magnifique palette d’automne et une exposition annuelle de chrysanthèmes.
3. Musée d’art du Smith College (SCMA)
Fondé en 1920, le musée d’art du Smith College possède une collection de plus de 25 000 œuvres rassemblées depuis les années 1870.
Un domaine de spécialité est l’art européen, avec des œuvres de noms aussi importants que Monet, Degas, Seurat, Courbet, Cézanne et Camille-Corot.
La SCMA possède également de riches inventaires d’art islamique, d’art africain, d’art asiatique, d’arts décoratifs, de sculptures, d’antiquités et d’œuvres sur papier.
Le musée fait partie d’un complexe rénové à hauteur de 35 millions de dollars au début des années 2000, qui abrite également le département d’art et l’artothèque du collège. Des expositions individuelles remarquables ont été organisées récemment avec des artistes tels que Clarissa Tossin, Isaac Julien, Kyung Woo Han et Maya Lin.
4. Centre-ville de Northampton
Condensé sur un tronçon assez court de Main Street, le centre de Northampton est le centre-ville dont beaucoup de gens rêvent.
Vous avez de beaux vieux immeubles commerciaux, un mois de restaurants, une scène musicale vivante, des galeries d’art, des théâtres, des marchés en plein air, des dizaines de boutiques accueillantes, et de nouveaux événements excentriques chaque semaine.
Nous couvrirons certains des endroits les plus excitants plus loin dans cette liste, mais les amateurs de livres peuvent se perdre dans les méandres du Raven Used Books, et si vous cherchez un endroit chic où séjourner, l’Hotel Northampton, 106 chambres, se trouve ici, dans un bâtiment néo-géorgien de 1927.
Il n’y a jamais de mauvais moment pour venir, mais Main Street est en effervescence pour la Noho Pride le premier samedi de mai.
5. Parc commémoratif Frank Newhall Look
Bien plus qu’un simple parc, le parc Look est un lieu de sortie autonome pour toute la famille, surtout pendant les mois les plus chauds.
Il y a un petit droit d’entrée pour les véhicules, après quoi vous aurez accès à une liste d’attractions. L’un des favoris est le Look Park Steamer, un train miniature qui traverse le parc sur une boucle d’un kilomètre.
Il y a une aire de jeux ressemblant à un petit parc aquatique, des aires de jeux bien entretenues, des bateaux à rames, 18 trous de mini-golf, et le Christenson Wildlife Center, qui garde des chèvres pygmées, des daims, des paons, des poulets, des chouettes rayées et plus encore.
Le parc dispose d’une série d’installations sportives, des courts de tennis aux terrains de softball, tandis que le Pines Theater est un lieu magique pour les spectacles en plein air en été.
6. Norwottuck Rail Trail
Il est facile de se déplacer sans voiture à Northampton et dans les communautés voisines situées sur les deux rives du fleuve Connecticut.
Une route locale pour les cyclistes est le Norwottuck Rail Trail de 11 miles, qui se trouve sur le lit de l’ancien Boston & ; Maine Railroad, et qui a été initialement ouvert en tant que Central Massachusetts Railroad en 1887.
Traversant la rivière sur un pont construit cette année-là, la piste brille par ses paysages, passant par les zones humides d’Amherst et de Belchertown, et longeant le côté nord de la chaîne de Holyoke.
À Northampton, le sentier se raccorde au Manhan Rail Trail, d’une longueur de six milles, qui longe le côté sud du campus du Smith College, et au Northampton Bikeway, d’une longueur de 5,4 milles, qui coupe vers l’ouest et dessert le Look Memorial Park .
7. Marché de Thornes
L’une des nombreuses réussites du centre-ville de Northampton a vu un ancien grand magasin devenir un refuge pour les commerçants locaux.
Il y a plus de 30 entreprises dans ce bâtiment commercial du 19ème siècle, dont certaines sont présentes à Northampton depuis plus de 50 ans.
Les boutiques de Thornes Marketplace offrent une gamme de produits allant des chaussures pour femmes aux produits de soins corporels naturels, en passant par les livres, les cartes cadeaux faites à la main, les vêtements pour hommes, les jouets durables pour enfants et l’artisanat d’origine éthique.
En outre, vous trouverez un studio de yoga, une salle de sport, un restaurant d’aliments naturels, un café et un stand de glaces.
8. Théâtre de l’Académie de musique
En 1892, un an après son ouverture, l’Academy of Music Theatre est devenu le premier théâtre appartenant à une municipalité du pays lorsqu’il a été cédé à la ville par le philanthrope local, Edward H. R. Lyman.
Une foule de noms célèbres s’y sont produits au cours des premières décennies, notamment Sarah Bernhardt, Harry Houdini, Mae West et Boris Karloff. Dans les années 1930, l’Academy a été transformée en cinéma et est restée un cinéma de première sortie jusque dans les années 1980 avec l’arrivée des multiplexes.
Aujourd’hui, cette salle de 1 000 places est une scène clé des arts du spectacle pour la Pioneer Valley, avec un certain nombre de compagnies résidentes et de partenaires importants, comme le Pioneer Valley Symphony Orchestra, le Pioneer Valley Ballet, le Valley Light Opera et la compagnie de théâtre communautaire Eggtooth Productions.
9. Marchés de producteurs
La Pioneer Valley a longtemps été réputée pour son agriculture, notamment pour l’industrie du tabac de l’ombre du Connecticut, aujourd’hui en déclin, et les asperges de Hadley, qui restent l’une des cultures les plus célèbres de la région.
Cet héritage, combiné au statut de Northampton en tant que ville progressiste avec une population jeune, fait de la ville une Mecque pour les marchés de producteurs, qui vendent des produits de saison super frais, des confitures, du sirop d’érable, des fromages, des pains artisanaux, du miel et des tonnes d’autres produits.
Du printemps à l’automne, il y a un marché principal le mardi (place du Thornes Marketplace), un marché le mercredi (Florence Civic Center) et un marché le samedi (Gothic Street).
En hiver, Grow Food Northampton, l’organisation derrière le Tuesday Market, organise un marché d’hiver, également le mardi, au Northampton Senior Center.
10. Bibliothèque et musée présidentiels Calvin Coolidge
Le 30e président Calvin Coolidge (1872-1933) s’est installé à Northampton pour devenir avocat après avoir obtenu son diplôme au Amherst College voisin, et il est revenu ici après son mandat.
La Calvin Coolidge Presidential Library & ; Museum a la qualité d’être une bibliothèque dans une bibliothèque, car elle est située dans la bibliothèque publique Forbes, près du campus du Smith College.
Cet élégant bâtiment néo-roman date de 1893, et la bibliothèque présidentielle y a été créée au début des années 1920, lorsque Coolidge a commencé à faire don de souvenirs et de documents.
L’une des pièces les plus curieuses est un cheval d’exercice électrique qui a été installé à la Maison Blanche pour lutter contre la prise de poids de Coolidge.
11. Barre du tunnel
Si vous voulez une boîte de nuit avec un peu de caractère, que diriez-vous d’un bar à cocktails de style « speakeasy » dans un tunnel piétonnier du XIXe siècle ?
Il s’agit du Tunnel Bar, qui a été primé, et le passage en question a été construit en 1897 pour les passagers montant dans les trains à Union Station.
Toutes les pierres et les briques d’origine sont encore là, et l’éclairage tamisé et les chaises en cuir confortables créent un environnement inimitable pour un tête-à-tête autour d’un cocktail vintage, d’un martini délicatement élaboré, d’un vin fin ou d’une bière artisanale d’origine locale.
12. Zone de conservation du lac Fitzgerald
Plus d’un cinquième du territoire de Northampton est constitué d’espaces ouverts protégés, et la plus grande propriété individuelle est la zone de conservation du lac Fitzgerald, d’une superficie de plus de 850 acres, dans le nord de la ville.
Cette zone est gérée par l’organisation locale à but non lucratif Broad Brook Coalition (BBC), qui protège une mosaïque d’habitats humides autour du lac et le long des rives du Broad Brook, et fournit un bel espace pour les loisirs passifs.
Vous pouvez explorer les zones humides via une promenade, ainsi qu’un peuplement de forêt marécageuse, des bois vallonnés, des prairies marécageuses et plus encore, sur un système de sentiers balisés interconnectés.
13. Galeries R. Michelson
L’ancien bâtiment de la Northampton National Bank, avec ses hauts plafonds, abrite la plus grande galerie d’art commerciale de l’ouest du Massachusetts, connue pour son lien avec le sculpteur Leonard Baskin (1922-2000), originaire de Northampton.
Les œuvres présentées ici ont été exposées dans certains des musées les plus prestigieux du pays, notamment le Museum of Fine Arts de Boston, l’Art Institute of Chicago et le Metropolitan Museum of Art de New York.
Les familles devraient garder les R. Michelson Galleries à l’ordre du jour, car elles placent l’illustration de livres d’images au même niveau que les beaux-arts. On y trouve souvent des œuvres du Dr Seuss, de R. W. Alley (connu pour Paddington) et de Marc Brown, célèbre pour Arthur Read.
14. Northampton historique
Pour en savoir plus sur Northampton, sachez que la société historique locale est basée dans un campus sur Bridge Street, à la limite nord-est du centre-ville.
Il y a trois maisons historiques ici, constituant un quartier historique qui a été ajouté au Registre national des lieux historiques en 2001.
Il s’agit de la maison Parsons (vers 1719), de la maison Shepherd (1795) et de la grande maison Damon de style fédéral, datant de 1813.
Cette dernière est le principal espace muséal, avec des expositions intelligemment présentées sur divers thèmes historiques (l’évolution de Main Street, lorsque nous avons dressé cette liste).
Historic Northampton est une organisation dynamique, avec un calendrier de conférences, de discussions, de lectures, de spectacles, de visites guidées et d’événements communautaires comme la Neighbors DoozyDo Parade en septembre.
15. Three County Fair
La Three County Fair, dont la première édition remonte à 1818, marque la fin traditionnelle de l’été ici, le week-end de la fête du travail. C’est la plus ancienne foire agricole consécutive des États-Unis.
Le champ de foire se trouve sur Bridge St, à moins de cinq minutes du centre-ville, et les expositions et concours de bétail restent un élément central de l’événement.
Ils vont de pair avec des spectacles en direct, des shows de véhicules à haute vitesse, des manèges et des jeux, des animaux de basse-cour et la nourriture préférée de tous.
Depuis une trentaine d’années, les champs de foire accueillent également le Paradise City Arts Festival, une vitrine régionale des arts plastiques et fonctionnels, qui a lieu chaque année en mai et en octobre.