Sur la rive sud, cette ville riche est tracée par la North River, qui longe la limite sud-est.
Ce cours d’eau est considéré comme l’un des plus beaux de la région, reconnu comme National Natural Landmark et comme Commonwealth of Massachusetts Scenic River.
Au XVIIIe siècle, les rives de Norwell étaient un centre de construction navale coloniale, même si l’on ne s’en rendrait pas compte aujourd’hui.
Aujourd’hui, la rivière est bordée d’une série de réserves et de terres de conservation isolées. L’une d’entre elles, la réserve de Norris, est accessible depuis le vieux centre ville de Norwell, aménagé pour la première fois il y a près de 400 ans.
1. Parc d’État de Wompatuck
De l’autre côté de Grove Street, à Hornstra Farms, se trouve une nouvelle entrée et un nouveau parking pour l’immense Wompatuck State Park, qui s’étend sur trois villes différentes et possède de nombreuses terres de conservation adjacentes.
À lui seul, le parc s’étend sur plus de 3 500 acres sur ce qui était autrefois l’annexe du dépôt de munitions navales de Hingham (1941-1962), l’activité militaire s’étant arrêtée ici dans les années 1980.
Ce qui reste, ce sont les bunkers fantômes et d’autres bâtiments, qui disparaissent peu à peu dans les bois.
Bien avant l’époque de la base, il y avait une industrie artisanale sur ces terres et, à partir du milieu du 19e siècle, la source Mount Blue y était mise en bouteille à des fins commerciales.
Aujourd’hui, vous pouvez remplir votre propre bouteille à la source, juste après la ligne de démarcation à Hingham. Dans l’ensemble, le parc compte 40 miles de sentiers forestiers, 12 miles de routes pavées non motorisées et un terrain de camping de plus de 250 emplacements.
2. Centre Norwell
Si l’on voulait définir l’archétype du centre d’un village de Nouvelle-Angleterre, il ressemblerait beaucoup à Norwell.
Plusieurs artères se rejoignent au Town Common, dont la configuration de base est la même depuis 1640. Cet espace et les bâtiments historiques qui l’entourent sont préservés par le Norwell Village Area Historic District, dont le développement est fortement limité afin de préserver le caractère pittoresque de la ville.
Sur le plan architectural, la First Parish Church (1830) est un exemple précoce de style néo-grec, tandis que le Cushing Memorial Town Hall (1930) est de style néo-colonial.
Norwell Center est entouré de milliers d’hectares de terres boisées et protégées, et tous les deux étés, le terrain communal devient le théâtre du festival d’été de Norwell, que nous décrirons plus en détail ci-dessous.
3. Le Théâtre de la Compagnie
Norwell se distingue également par la présence d’une compagnie théâtrale primée à but non lucratif.
Avec 35 000 billets vendus chaque année, le Company Theatre attire des spectateurs de toute la côte sud et du sud-est du Massachusetts, avec des productions de qualité professionnelle pour une fraction du coût d’un grand spectacle de théâtre typique.
Il y a cinq productions par saison, et parmi les exemples récents, citons Le fantôme de l’opéra, The Secret Garden et Misery.
Le public plus jeune a droit à quatre productions annuelles, tandis que la salle de Norwell accueille toutes sortes d’autres divertissements, des films à chanter aux concerts, en passant par les comédies en direct et les spectacles pour enfants.
4. Réserve de Norris
A Norwell Center, vous n’avez même pas besoin de prendre votre voiture pour visiter cette propriété de Trustees of Reservations.
La réserve de Norris s’étend de Norwell Center à la North River, avec d’anciennes routes carrossables qui serpentent à travers la forêt de pins, le long de rochers de granit, jusqu’au bord de la rivière.
Le sentier bleu McMullan Trail est un vrai bonheur, car il mène à un charmant hangar à bateaux au bord de l’eau. Au sud, le sentier rouge River Loop mène à un point de vue où le Second Herring Brook se jette dans la North River.
Toute la réserve grouille de vie, des grenouilles dans les zones humides aux castors qui construisent des barrages, en passant par les échassiers dans les zones humides et les hiboux qui hululent dans la forêt.
5. Ferme Hornstra
Installée dans la région depuis des générations, Hornstra Farms a été fondée par un couple de Néerlandais, arrivés en Amérique en 1912.
La première ferme laitière a été établie à Hingham en 1915, mais en 2009, l’ensemble de l’exploitation a été transféré à Norwell, reprenant la défunte ferme Loring.
Le Farm Store and season Ice Cream Dairy Bar a ouvert en 2014, vendant une multitude de produits laitiers frais, notamment du lait, du lait aromatisé, du beurre de ferme, de la crème, du lait de poule, d’alléchantes pâtisseries et une multitude de produits locaux, des viandes élevées à la ferme aux fromages de spécialité.
La meilleure période pour venir est d’avril à octobre, lorsque vous pouvez vous offrir une ou trois boules nostalgiques d’une riche crème glacée fabriquée à la ferme.
6. Zone de conservation de l’étang Jacobs
Cette zone de conservation écologiquement diversifiée se trouve sur les rives nord et est d’un étang artificiel datant de 1730.
L’étang Jacobs a été créé lorsque le troisième ruisseau Herring a été endigué pour faire fonctionner des moulins à grains et des scieries, tandis qu’une briqueterie a été installée à cet endroit pendant 150 ans à partir de 1680.
L’étang présente une grande diversité d’habitats, avec des marécages de cèdres, des peuplements de lauriers de montagne et des forêts de hêtres, de pruches, de pins, d’érables et de chênes sur les hauteurs.
Vous pouvez vous y rendre pour parcourir les sentiers balisés, observer les oiseaux, pagayer dans l’étang et pêcher l’achigan à grande bouche, le doré jaune, la perche jaune et bien d’autres choses encore.
Près du côté sud de la propriété se trouve la ferme Jacobs (1726), entretenue par la Norwell Historical Society et accueillant des événements tels que le populaire Strawberry Festival en juin.
7. Stetson Meadows
La North River serpente à travers cette propriété isolée de 184 acres, achetée par la ville de Norwell il y a plus de 50 ans pour la préserver du développement.
L’histoire coloniale de ce lieu remonte à la concession de terres à Robert Stetson en 1634.
Plus tard, au XVIIIe siècle, ce fut un centre de construction navale, avec plus de 1 000 navires lancés depuis ces rives, dont le Columbia Rediviva, le premier navire américain à avoir fait le tour du monde (1790).
Aujourd’hui, les bois et les zones humides n’ont plus rien à voir avec cette histoire. Des sentiers vous guident le long de la rivière ou dans la forêt de pins blancs et de chênes sur le Twin Pines Trail.
8. Bibliothèque James & ; Centre pour les arts
Connu sous le nom de The James, ce centre culturel comprend une galerie, un espace de représentation et une bibliothèque, sur la place du village de Norwell Center.
Le James est un élégant bâtiment victorien, construit en 1874, qui a servi de lieu de réunion à diverses organisations depuis lors.
Pour les visiteurs de la ville, le centre brille en tant qu’endroit où l’on peut apprécier un large éventail d’art régional, avec une nouvelle exposition tous les deux mois, y compris des expositions d’art avec jury.
La salle de concert, dotée d’un piano Steinway B, propose une programmation animée, qui met l’accent sur les petits ensembles classiques.
9. Centre des sciences naturelles de la rive sud
Sur la rive est de Jacob’s Pond, le YMCA est propriétaire de cette parcelle de 30 acres de prairies et de bois, offrant des expériences éducatives pour tous les âges.
Le centre abrite le musée EcoZone, avec des expositions interactives et un éventail d’animaux sauvages indigènes. Il y a également une boutique de souvenirs, une serre, un amphithéâtre extérieur et une aire de pique-nique, ainsi que six sentiers d’interprétation codés en couleur.
L’un d’entre eux est le sentier de découverte, adapté aux enfants, équipé de stations pour l’exercice et le jeu, notamment des poutres d’équilibre, un sentier en rondins, un xylophone et des barres de traction.
Grâce à l’emplacement du centre, vous avez également accès à plus de 200 acres de terres protégées.
10. Sanctuaire de faune et de flore de la rivière North
Directement en amont de Norwell se trouve une propriété de Mass Audubon à Marshfield. Cette terre a été donnée à la société en 1977 et se compose de près de 200 acres de prairies, de marais salés, de forêts de chênes et de pins et de marécages d’érables rouges.
Le North River Wildlife Sanctuary comprend deux miles de sentiers, dont un demi-mile de sentiers accessibles à tous.
La boucle de la rivière est un délice, sur les prairies de la vallée, avec des murs en vieilles pierres et des trottoirs de bois menant au bord de la rivière.
La boucle des bois est le sentier le plus long, qui vous emmène à travers une forêt de chênes et de pins, tandis que les salles de découverte intérieures du sanctuaire vous permettent d’observer de près la faune et la flore de ces habitats.
11. Studio de poterie local + galerie
Le centre commercial Village Gardens à Norwell abrite un studio de poterie indépendant et une galerie, où des artisans expérimentés sont prêts à partager leur savoir-faire dans le cadre de cours et d’ateliers.
Vous pouvez venir apprendre les tenants et les aboutissants du tournage au tour, fabriquer des ornements festifs en porcelaine, découvrir les techniques d’émaillage, et bien d’autres choses encore.
Des cours pour enfants ont également lieu une fois par semaine et enseignent le tournage au tour, la décoration de surface et l’émaillage. En outre, la galerie présente le travail de plus de 60 céramistes et constitue un endroit idéal pour découvrir une pièce de poterie unique.
12. Parc Gaffield
Un autre espace public proche du Norwell Center est cette bande de bois appartenant à la ville, avec une aire de jeux dans une clairière.
Outre l’ombre abondante en été, l’un des atouts de cet espace est qu’il dispose d’équipements de jeux séparés pour les enfants de moins et de plus de cinq ans.
L’aire de jeux est également revêtue de caoutchouc, et il y a des bancs et des tables de pique-nique tout autour, où les parents peuvent garder un œil sur leurs enfants.
Ce terrain a été donné à la ville dès 1896, à condition qu’il reste toujours un parc public.
13. Restaurant Strawberry Fair
Le Strawberry Fair Restaurant est un restaurant local favori depuis 50 ans. Il propose des petits-déjeuners et des brunchs réconfortants dans un environnement chaleureux.
Dans cet esprit, le bâtiment est une ferme chaleureuse dont l’intérieur est plus qu’agréable. Bien que l’établissement ait récemment changé de mains, le nouveau propriétaire n’a guère modifié la formule gagnante, si ce n’est en ajoutant quelques options plus légères au vaste menu.
L’une des choses à essayer est le pain de maïs fait maison, qui accompagne plusieurs plats du menu et qui est également transformé en pain perdu, enfoui sous la crème fouettée et le sucre en poudre.
14. Festival d’été de Norwell
Un samedi sur deux au mois de juin, le centre ville de Norwell devient la toile de fond d’un festival biennal en plein air, destiné à tous les âges et à tous les goûts.
Le festival d’été de Norwell attire chaque année près de 10 000 visiteurs, avec un large assortiment de vendeurs, de la bonne nourriture locale et des spectacles sur trois scènes différentes.
Le shopping est au cœur de l’expérience du festival, avec une sélection d’artisans de toute la région. Il en va de même pour la nourriture, que vous ayez envie de rouleaux de homard, de tacos, de sous-marins italiens, de pizzas, de gaufres ou de cannoli.
15. Course de la Grande Rivière
Une autre bonne façon de découvrir toute la beauté de la rivière du Nord en été est de participer à cet événement organisé par la North and South Rivers Watershed Association.
Commençant au Bridge Street Canoe Launch de Norwell, la Great River Race remonte la rivière sur 7,5 miles jusqu’à Indian Head Road à Hanover.
La course a normalement lieu un dimanche matin à la fin du mois de juillet et est ouverte à tous les types de bateaux non motorisés, y compris les planches à pagaie.
L’événement, qui en est à sa quatrième décennie, est ouvert aussi bien aux compétiteurs acharnés qu’aux personnes souhaitant simplement passer un moment de détente. Il existe même un prix pour le bateau ou le plaisancier le mieux décoré.