15 meilleures choses à faire à Opelousas (LA)

Ville imprégnée d’héritage créole, Opelousas est connue comme la « capitale mondiale du Zydeco », avec un festival de musique annuel célébrant ce style de musique traditionnel, mené par l’accordéon et le rubboard.

En tant que troisième ville la plus ancienne de l’État, Opelousas peut retracer son histoire jusqu’au 18e siècle, et a célébré son tricentenaire en 2020.

Il y a plus de 250 ans d’architecture à savourer lors d’une visite autoguidée autour des trottoirs pavés de briques de la ville, en commençant par la place du palais de justice, qui est encadrée par des chênes vivants historiques.

Opelousas occupe une place particulière dans le monde de l’alimentation grâce à ses liens avec des marques renommées comme Tony Chachere’s Creole Foods, LouAna Cooking Oil et Savoie’s Foods.

1. Le Vieux Village de Poste des Opelousas

Le Vieux Village de Poste des Opelousas

Source : Z28scrambler / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Le Vieux Village de Poste des Opelousas

À l’entrée ouest d’Opelousas, sur la Ronald Reagan Hwy, se trouve un parc et un musée du patrimoine, avec un ensemble de bâtiments historiques de la paroisse de St. Landry.

Dans cet ensemble attachant se trouve la Venus House, nommée en l’honneur d’une femme libre créole de couleur, Marie Francois Venus, et dont on pense qu’elle a été construite vers 1801.

Cela en fait l’une des plus anciennes structures de ce type dans la vallée du bas Mississippi. Parmi les autres bâtiments, on trouve un cabinet médical du début du XIXe siècle, un magasin général de la fin du XIXe siècle, une école à deux pièces de 1911 et un dépôt ferroviaire historique.

Ce dernier contient un musée sur les Orphan Train Riders, dont nous parlerons plus tard, tandis que le village possède également des expositions intrigantes sur la musique Zydeco et Jim Bowie (1796-1836), qui s’est installé à Opelousas en 1812 et est mort plus tard à la bataille d’Alamo.

2. Visite guidée historique du centre-ville

Maison Michel Prudhomme

Source : Z28scrambler / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Maison Michel Prudhomme

La quantité d’architecture historique autour d’Opelousas est telle que la ville a élaboré un circuit pédestre auto-guidé détaillé pour marquer le tricentenaire en 2020.

Commençant sur la place du palais de justice gardée par des chênes, ce circuit comporte plus de 70 arrêts et vous emmène dans une petite odyssée le long des rues de la ville.

Chaque arrêt est accompagné d’une description détaillée des points d’intérêt du centre-ville, comme l’ancien bâtiment fédéral (datant de 1890), des bâtiments commerciaux du début du siècle, des églises, un cimetière, le chêne Jim Bowie vieux de 350 ans et une multitude de splendides résidences.

Le plus ancien bâtiment de la ville et de la paroisse de St. Landry est la maison Michel Prudhomme (1152 Prudhomme Circle), construite dans le style colonial français vers 1770.

3. Cuisine

Étouffée d'écrevisses

Source : Karen Culp / shutterstock

Étouffée d’écrevisses

Opelousas est l’autoproclamée « capitale mondiale des épices », ce qui n’est pas sans rapport avec certaines entreprises établies de longue date dans la ville.

L’une d’elles est Tony Chachere’s Creole Foods, connue dans tous les États-Unis pour ses assaisonnements, mais il y a aussi les huiles de cuisson LouAna, une autre marque nationale, qui existe depuis 1894.

Un autre vétéran est Savoie’s Foods, fondé par Mme Eula Savoie d’Opelousas en 1955, avec une épicerie au 1742 LA-742 pour la saucisse épicée, le tasso et une gamme d’autres spécialités cajuns.

Outre ces marques établies, Opelousas regorge d’établissements locaux à service complet ou au comptoir qui préparent des délices comme le boudin, le cracklin, le poisson-chat frit, l’étouffée d’écrevisse, les po-boys, les haricots rouges et le riz, le fromage de tête de porc.

Quelques vedettes locales sont Billy’s Boudin &amp ; Cracklin (904 Short Vine St), Crawfish House &amp ; Grill (1214 S Union St), Mama’s Fried Chicken (508 E Landry St) et Frank’s Poboys (603 E Landry St).

4. Festival de musique zydeco du sud-ouest de la Louisiane

Festival de musique zydeco de la Louisiane du Sud-Ouest

Source : steve estvanik / shutterstock

Festival de musique zydeco du sud-ouest de la Louisiane

Le Southwest Louisiana Zydeco Music Festival, qui en est à sa cinquième décennie, a vu le jour en 1982, afin de préserver cette expression culturelle distinctive et historique.

Ce que l’on craignait alors comme une forme d’art et une culture en voie de disparition est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Le festival a lieu le week-end de la fête du travail dans l’ouest d’Opelousas, au Yambilee Festival Grounds.

Le festival est passé d’un rassemblement de quelques centaines de personnes dans un champ de haricots à un grand événement attirant des milliers de personnes, avec des danses ininterrompues et de nombreux vendeurs.

5. Musée du train des orphelins de Louisiane

Musée du train des orphelins de Louisiane

Source : marenw / Flickr | CC BY

Musée du train des orphelins de Louisiane

Après l’arrivée du chemin de fer à Opelousas dans les années 1880, la ville a participé à un programme dans lequel des milliers d’orphelins étaient envoyés par les services sociaux de la ville de New York pour commencer une nouvelle vie dans les zones rurales des États-Unis.

Au moins trois trains d’orphelins sont arrivés à Opelousas avant 1929, et vous pouvez découvrir cette histoire dans un musée situé dans le dépôt restauré de l’Union Pacific au parc historique du Vieux Village.

Cette attraction a été fondée par des descendants de ces enfants et présente une exposition intéressante de photographies, d’effets personnels et de récits personnels.

Sur un côté se trouve le train à vapeur Mary Jane (1904), en service jusqu’en 1959 et restauré et déplacé sur ce site en 1990.

6. Exposition sur la musique zydeco

Exposition sur la musique zydeco

Source : Linda K Flaugher / Facebook

Exposition sur la musique zydeco

Pour en savoir plus sur la musique Zydeco, il y a une exposition instructive dans la maison Jarrell du Vieux Village de Poste d’Opelousas.

Installée en 2015, cette série de sept panneaux décrit la création, l’évolution et la préservation de ce style de musique et de danse propre à la Louisiane.

Vous ferez connaissance avec certaines des stars de la scène Zydeco et découvrirez les lieux, les personnes et les événements qui ont contribué à maintenir la musique et la culture Zydeco bien vivantes dans le sud-ouest de la Louisiane.

7. Musée et centre d’interprétation d’Opelousas

Musée et centre d'interprétation d'Opelousas

Source : ccpixx photography / shutterstock

Musée d’Opelousas &amp ; Centre d’interprétation

Pour avoir une idée de l’endroit, il y a un musée d’histoire locale sur Main St, à quelques rues au nord du centre-ville.

Le Opelousas Museum &amp ; Interpretive Center présente une chronologie complète de la ville et de la paroisse de St. Landry, de la préhistoire à nos jours, avec une attention particulière à la guerre civile, à laquelle une salle entière est consacrée.

La plus remarquable de toutes est la collection de poupées Geraldine Smith Welch, qui comprend quelque 400 pièces, dont beaucoup remontent au XIXe siècle et sont fabriquées en mousse et en coton.

Le bâtiment abrite également les archives du Southwest Louisiana Zydeco Music Festival et la Louisiana Video Collection Library.

8. Parc de la ville du Sud

Opelousas South City Park

Source : David W Hollier / shutterstock

Opelousas South City Park

Ce parc public est une oasis de paix à environ 1,5 km au sud du centre-ville d’Opelousas. Si vous prévoyez une fête d’anniversaire ou une réunion de famille, South City Park dispose d’un grand pavillon et d’aires de barbecue.

Il y a aussi un terrain de camping pour VR, avec 61 sites, comprenant l’électricité, les égouts et une station de vidange. Pour les visiteurs occasionnels, le parc dispose d’une fantastique aire de jeux pour enfants et d’un sentier pédestre qui serpente à travers des zones herbeuses et boisées.

Sur le plan sportif, il y a des installations pour le baseball et le tennis, ainsi que le stade Donald Gardner pour les matchs de football des écoles secondaires.

9. Église catholique de St. Landry

Église catholique de St. Landry

Source : Bonnie Taylor Barry / shutterstock

Église catholique de St. Landry

Cette église en brique, qui combine des éléments néo-gothiques et romans, est un point de repère important dans le nord d’Opelousas.

Il y a un lieu de culte catholique à cet endroit depuis 1798, bien que l’église St. Landry d’Opelousas ait été construite vers 1765.

Le bâtiment actuel a été achevé en 1909 et a été placé sur le Registre national des lieux historiques en 1982, ainsi que son cimetière attenant.

Si l’histoire de ce bâtiment vous intéresse, vous pouvez organiser une visite guidée pour en savoir plus sur le temps que le lieutenant père Joseph Verbis Lafleur a passé comme prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les deuxième et troisième week-ends d’octobre, des visites du cimetière sont organisées avec des reconstitueurs costumés.

10. Musée rural afro-américain

Un peu plus loin sur Main Street, à partir de l’église catholique St. Landry, se trouve un musée gratuit retraçant l’histoire des Afro-Américains de la paroisse.

Ouvert en 2018, le Rural African American Museum explore la vie locale sous différents angles, notamment le commerce, la religion et la politique.

L’exposition est enrichie d’objets intéressants tels que des ustensiles de cuisine, des meubles d’époque historique et des outils agricoles.

Le musée est profondément impliqué dans la communauté, célébrant le travail des Afro-Américains importants de la paroisse.

Sur une note plus sombre, un camp d’été a également été offert aux enfants en 2019 à la suite de l’incendie de trois églises baptistes noires ce printemps-là.

11. Creole Heritage Folklife Center

La nourriture, la culture et la musique créoles de Louisiane sont largement célébrées, mais à Opelousas, vous pouvez goûter à l’histoire vivante, dans une maison victorienne créole préservée.

Entretenue par la folkloriste Rebecca Henry, la maison du Creole Heritage Folklife Center est préservée telle qu’elle était au début du 20e siècle, et est riche en meubles centenaires, en ustensiles manuels, en photographies et en œuvres d’art.

Le bâtiment rappelle une époque où les Créoles étaient principalement des agriculteurs de subsistance parlant une langue distincte.

Reflétant ce mode de vie humble, ce bâtiment est équipé d’un poêle à bois et d’une glacière d’époque, sans électricité. Les visites sont possibles les après-midi, du mardi au samedi, et sur rendez-vous le dimanche.

12. Hippodrome et casino Evangeline Downs

Casino

Source : Kzenon / shutterstock

Casino

Près de la I-49, à l’est d’Opelousas, se trouve un racino avec une piste d’un mile qui existe sous une forme ou une autre depuis 1966. L’hippodrome se trouvait à l’origine à Carencro, près de Lafayette, mais a déménagé à Opelousas en 2005, combinant l’hippodrome avec un casino.

Si vous souhaitez assister à des courses en direct, la saison des pur-sang à Evangeline Downs s’étend d’avril à octobre, avec en point d’orgue les Louisiana Legends Mademoiselle Stakes en juin.

Au casino, vous pouvez choisir parmi des centaines de machines à sous dernier cri, ainsi que le Fanduel Sportsbook, avec des paris en direct sur tous les sports américains, du football universitaire au football américain.

Il y a quelques endroits pour se restaurer, tandis que l’Event Center adjacent propose un calendrier de concerts, de festivals et de spectacles de comédie.

13. Centre des visiteurs de la paroisse de St. Landry

Centre des visiteurs de la paroisse de St. Landry

Source : Pat Phillips Austin Becker / Facebook

Centre des visiteurs de la paroisse de St. Landry

Idéalement situé à côté de la sortie Ville Platte de la I-49, au nord-est de la ville, se trouve le sensationnel centre d’accueil de la commission touristique de la paroisse, ouvert en 2011.

Niché dans un paysage marécageux de cyprès chauves et d’iris de Louisiane, ce centre d’accueil est une construction moderne et durable, utilisant du pin longleaf récupéré localement pour le plancher.

C’est l’endroit idéal pour obtenir des informations détaillées sur la région, qu’il s’agisse de rencontres avec la faune, de restaurants ou de sentiers culturels uniques. Ne manquez pas les jam sessions de Zydeco le deuxième samedi du mois.

14. Marché de producteurs d’Opelousas

Marché des fermiers

Source : Arina P Habich / shutterstock

Marché de producteurs

Un autre des nombreux événements communautaires d’Opelousas est le marché des agriculteurs, qui se tient tout au long de l’année le samedi, le mardi et le jeudi matin.

Ce marché a lieu dans le pavillon en briques construit à cet effet, à côté du Vieux Village de Poste des Opelousas.

Selon la saison, le marché offre une abondance de fruits et de légumes frais, ainsi que des conserves, des gelées, des produits de boulangerie et des aliments préparés alléchants.

Ces dernières années, ce rassemblement de vendeurs a été accompagné de concerts de Zydeco, Cajun, Swamp Pop et country dans le cadre de la série Music &amp ; Market en automne.

15. Magasin d’antiquités Old Schoolhouse

Marché d'antiquités

Source : Sokolova Svetlana / shutterstock

Marché aux antiquités

À dix minutes de là, à Washington, un ancien bâtiment scolaire a été transformé en un gigantesque centre commercial d’antiquités d’une superficie de 40 000 pieds carrés.

Chaque centimètre carré du bâtiment, y compris l’ancien gymnase, est rempli de plus de 50 marchands vendant des meubles, des outils vintage, des décorations d’intérieur, de l’art, de la céramique, des livres, des vinyles, des jouets, des livres, des appareils ménagers, des équipements sportifs, des enseignes vintage et toute une gamme de nouveaux objets d’art et d’artisanat.

Pour manger un morceau, vous avez le Old Schoolhouse Café, qui a un décor de diner style années 50, et sert des hamburgers, des sandwiches et des déjeuners à l’assiette.

Ne manquez pas non plus la foire aux antiquités qui a lieu tous les deux ans en avril et en octobre, avec quelque 200 vendeurs sur un terrain de deux hectares.