Cette ville rurale de 12 500 habitants se trouve à l’extrémité est de la Pioneer Valley, où les rivières Quaboag et Ware se rejoignent pour former la rivière Chicopee.
Dans le passé, Palmer était connue comme la ville aux sept chemins de fer et, bien que des lignes actives traversent la ville, aucun train ne s’est arrêté à la gare Union, autrefois très fréquentée, depuis 1971.
Cette magnifique structure de style roman richardsonien datant de 1884 est devenue un restaurant familial sur le thème des trains, avec un intérieur majestueux et de merveilleux objets ferroviaires dans la cour.
Palmer possède l’une des meilleures bibliothèques publiques de l’ouest du Massachusetts, avec une salle entière consacrée à l’histoire ferroviaire de la ville au XIXe siècle.
1. Tender à vapeur
S’il y a une chose qui attire les gens de toute la région à Palmer, c’est bien ce restaurant familial installé dans la magnifique gare de Palmer (Union Station).
Situé à un carrefour important, ce bâtiment emblématique a été conçu par H. H. Richardson dans son style néo-roman caractéristique, pour regrouper deux gares.
La gare a ouvert ses portes en 1884 et se trouvait à l’origine sur un terrain aménagé par le grand collaborateur de Richardson, Frederick Law Olmsted, célèbre pour le Central Park de New York.
Tout dans le Steaming Tender est imprégné de l’héritage ferroviaire, depuis les trains qui passent en trombe le long des lignes en service jusqu’au matériel roulant exposé dans le musée en plein air du restaurant, en passant par l’intérieur qui rappelle l’âge d’or des voyages en train.
Le menu est composé de plats copieux de la Nouvelle-Angleterre, comme le pot-au-feu braisé, le rouleau de homard du Maine, l’aiglefin frit, le macaron au homard, les coquilles Saint-Jacques géantes, l’aloyau de New York et le réconfortant cheeseburger d’une demi-livre.
2. Bibliothèque publique de Palmer
Pour beaucoup, la bibliothèque publique de Palmer est l’une des meilleures du Massachusetts occidental. Située au 1455 N Main St, la bibliothèque se trouvait à l’origine dans l’historique Palmer Memorial Hall (1890), conçu par l’architecte new-yorkais R. H. Robertson dans le style néo-roman.
En plus d’offrir un large éventail de services, de programmes et de collections aux résidents et aux visiteurs, la bibliothèque publique de Palmer dispose de salles individuelles consacrées à certains aspects de l’histoire locale.
L’une d’entre elles, le Railroad Research Center, est remplie de livres, de photographies et de souvenirs documentant le riche patrimoine ferroviaire de Palmer.
Plus largement, le Quaboag Valley Historical Center, situé au troisième étage, est rempli de livres, de photos, de cartes et de nombreux autres documents racontant l’histoire de Palmer et des villes environnantes.
3. Marché aux puces de Yankee
Nous verrons qu’il y a une grande concentration de marchés d’antiquités à Palmer et dans les communautés voisines.
Le plus grand de tous ces marchés est le Yankee Flea Market, qui est d’une ampleur impressionnante, avec plus de 200 stands de vendeurs, sur plus de 16 000 pieds carrés.
Jusqu’à 35 de ces vendeurs visitent le marché chaque jour pour mettre à jour leur stock, tandis que la caisse est pratique grâce à des caisses enregistreuses informatisées haut de gamme.
Pour avoir une idée de ce que vous pourrez trouver, pensez aux décorations saisonnières, aux peintures, aux meubles, aux enseignes anciennes, aux horloges, aux bijoux, aux vinyles, aux plaques d’immatriculation anciennes, aux miroirs, aux luminaires, aux poupées, aux figurines, et à bien d’autres choses encore que nous ne pourrions pas énumérer ici.
4. Le bar laitier d’Alvin Rondeau
Comme toute ville du Massachusetts qui se respecte, Palmer possède un stand de glaces qui existe depuis longtemps et qui propose de délicieuses glaces artisanales accompagnées de bouchées telles que des hot-dogs, des palourdes frites, des sandwichs et bien d’autres choses encore.
Le bar laitier d’Alvin Rondeau est également l’un des plus anciens de la région, puisqu’il a été fondé par le grand-père de l’actuel propriétaire en 1940. Alvina, une vache en plastique grandeur nature entourée d’une clôture de piquets, vous accueille à l’entrée.
Les glaces sont fabriquées fraîchement par Mike Rondeau, et les incontournables sont le Monkeybutt (glace à la banane avec des brownies, des noix et un tourbillon de chocolat), et l’orange-ananas.
5. Zone de conservation de Midura
Dans une partie tranquille de l’est de Palmer, près de la rive de la rivière Quaboag, il y a 222 acres de nature accueillante, ouverts à la randonnée, à la promenade des chiens, à l’étude de la nature, à la photographie, à la chasse (avec permis) et à des activités telles que le ski de fond et les raquettes à neige en hiver.
Cette zone de prairies et de forêts mixtes présente de nombreux aspects intéressants. L’un d’entre eux est l’ancienne route McMaster, qui traverse la propriété sur environ 1 ½ miles.
Cette route a été tracée par la ville dès 1754 et s’étendait de Old Warren Street à Boston Road.
6. Burleigh Park
Ce parc attrayant se trouve dans une partie peu peuplée de la ville et comprend un mélange d’installations récréatives et de bois pour la randonnée, le vélo et les pique-niques.
Burleigh Park s’étend sur 160 acres et est traversé au nord par un sentier de près d’un mile de long qui relie Center St à l’ouest à Old Warren Rd à l’est.
Les installations sportives comprennent cinq terrains de baseball, deux terrains de football et 12 terrains de fer à cheval. Vous pouvez explorer le reste de la propriété sur cinq sentiers différents, desservis par un kiosque de sentiers avec des cartes et d’autres informations.
7. Parc du Dépôt
Ce parc de poche situé au cœur de Depot Village s’inspire de l’histoire ferroviaire captivante de Palmer.
Bordés de pelouses, les chemins convergent ici vers une petite place, avec des parterres de fleurs et des bancs. C’est un endroit idéal pour prendre une collation par temps chaud, mais c’est aussi le lieu d’événements en plein air tout au long de l’année.
C’est ici qu’a lieu le coup d’envoi de Light Up Palmer, la fête des lumières de la ville. En été, le service des loisirs de la ville organise une saison de concerts en plein air au belvédère du dépôt, les mercredis soirs jusqu’à la mi-août.
8. Palmer Antiques Co-Op
À Palmer et dans les villes voisines, vous pouvez consacrer une journée entière à la recherche d’antiquités.
Un bon point de départ est le Palmer Antiques Co-Op au 1249 S Main St, où vous trouverez plus de 100 marchands dans un espace propre et bien éclairé.
Prenez votre temps pour découvrir des meubles, des instruments de musique, des ustensiles de cuisine, toutes sortes d’objets éphémères, des ornements d’extérieur, des jouets, des outils historiques, des bijoux, des cartes de base-ball et une foule d’objets de décoration nouvellement créés.
L’inventaire de la coopérative peut changer d’une semaine à l’autre, c’est donc une bonne idée de faire des visites régulières pour faire de nouvelles trouvailles.
9. Terrain de jeu d’Endelson
Dans un joli endroit au bord de la rivière Swift, à Bondsville, se trouve une aire de jeux très fréquentée, dotée d’un certain nombre d’équipements.
Le plus important en été est la pataugeoire, qui permet aux enfants de se rafraîchir et de dépenser de l’énergie pendant les chaudes journées d’été.
À côté de ces jets, jets d’eau et seaux basculants se trouvent des structures de jeux pour les enfants plus jeunes et plus âgés, avec plusieurs stations interactives.
Les parents peuvent se reposer à l’une des tables de pique-nique entourées d’un aménagement paysager, tandis qu’à l’extrémité sud se trouve un terrain de basket-ball.
10. Centre historique et culturel de Palmer
Palmer dispose d’un centre culturel dynamique, installé dans une ancienne église. Le Palmer Historical and Cultural Center se trouve dans l’ancienne Union Evangelical Church, construite dans le style néo-grec dans les années 1830.
L’espace principal à l’intérieur est le Harmony Hall, d’une capacité de 160 places, qui accueille un programme passionnant de concerts, de projections de films, de conférences et d’une foule d’autres événements culturels.
Il y a aussi la salle Villages pour des événements et des rassemblements plus intimes. Au moment de la rédaction de cet article, il était prévu d’ajouter un espace muséal qui mettrait en lumière l’histoire locale. Le centre peut être loué pour toute une série d’événements privés, des mariages aux réunions en passant par les fêtes de fin d’année.
11. Abri de pique-nique du parc Pulaski
Le village de Three Rivers, à l’ouest de Palmer, porte le titre officieux de capitale de la polka en Nouvelle-Angleterre. Cela s’explique en grande partie par une vague d’immigration à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, qui a donné à la région un caractère polonais très marqué.
Aujourd’hui encore, le pavillon de pique-nique du parc Pulaski est une plaque tournante régionale pour la musique traditionnelle Polka, avec une saison entière de « Polka Picnics » les dimanches après-midi.
Ces événements, dont l’entrée est payante, sont animés par quelques-uns des meilleurs groupes de polka du nord-est, et comprennent des plats polonais comme les pierogi et la kielbasa, ainsi que des croisières en voitures classiques.
12. Ferme de la cloche d’argent
À quelques instants de là, à Monson, une ferme en activité dans un paysage bucolique ouvre ses portes au public pour des événements saisonniers.
Par exemple, en octobre, il y a les Fall Festivities, avec des promenades en charrette tirée par un tracteur, des promenades sur le sentier des tonneaux, des chèvres amicales à nourrir, un château gonflable et une chasse au trésor pour les enfants.
Ces activités sont complétées par le magasin de la ferme et le stand de produits frais, qui vend une large gamme de citrouilles, ainsi que des beignets au cidre de pomme faits maison, du café fraîchement torréfié, du cidre de pomme chaud et bien d’autres choses encore.
Pendant la saison des fêtes, venez admirer les sapins de Fraser et les sapins baumiers fraîchement coupés, les visites du Père Noël, les décorations de Noël faites à la main et les tasses de chocolat chaud.
13. Terrain de disc golf de Crane Hill
De l’autre côté de la frontière, à Wilbraham, se trouve un parcours de disc golf qui attire des joueurs de toute la Nouvelle-Angleterre.
Aménagé en 2008, le parcours de disc golf de Crane Hill présente une grande variété de défis, dans un mélange de bois, de champs ouverts et même d’une section de gorge rocheuse.
Le parcours est entretenu par la ville de Wilbraham et est ouvert à tous, sans frais ni heure de départ.
En fonction de votre niveau, il y a des positions de quilles A et B sur chaque trou, et même s’il y a un magnifique paysage de forêt mature tout autour, il n’interfère jamais avec votre coup, tant que vous êtes précis.
14. Musée Keep Homestead
Une autre attraction attrayante à proximité de Monson est le musée de la maison historique, ouvert au public d’avril à début décembre.
Le Keep Homestead remonte au milieu du XVIIIe siècle et a été agrandi et remodelé au cours des 100 années suivantes, avant d’acquérir son aspect actuel grâce à une mise à jour en 1863.
La famille Keep s’y est installée pour la première fois en 1854 et y est restée jusqu’à la mort de Myra Keep Lovell Moulton (décédée en 1988), qui a légué la maison et ses fantastiques collections à la ville.
Parmi cet inventaire, on trouve l’une des plus grandes collections de boutons anciens des États-Unis. Seule une petite partie de la collection peut être exposée en même temps, c’est pourquoi l’exposition est fréquemment renouvelée.
La propriété s’étend sur plus de 70 acres, comprenant des terres agricoles, un étang et une petite carrière de granit, qui est devenue une piscine vernale officielle.
15. Palmer Motorsports Park
Dans les collines densément boisées du nord-est de Palmer se trouve un magnifique circuit routier de 2,3 miles, utilisé par un grand nombre de clubs de voitures de sport et de motos pendant la saison qui s’étend d’avril à octobre.
La piste sinueuse est située sur la montagne Whiskey Hill, avec un dénivelé de plus de 500 pieds. Le Palmer Motorsports Park est géré par un club privé, mais les membres du public qui souhaitent découvrir le circuit ont plusieurs options.
L’une d’entre elles est l’expérience Arrive & ; Drive, qui vous permet de prendre place sur le circuit dans une voiture de course en compagnie d’un instructeur qualifié.
Il existe également des journées de rodage sur piste ouverte, au cours desquelles vous apprendrez les principes de base de la conduite d’une voiture de course, et des stages de pilotage, au cours desquels vous serez assis sur le siège passager pendant qu’une voiture de course expérimentée effectue des tours de piste à grande vitesse.