15 meilleures choses à faire à Salisbury (MD)

Sur la côte est du Maryland, Salisbury est le siège du comté de Wicomico et le centre commercial et culturel de la péninsule de Delmarva.

Entre 2018 et 2022, la ville a accueilli le National Folk Festival itinérant, qui a contribué à un renouveau culturel et physique du centre-ville.

C’est parfait pour une visite oisive, se promener le long du front de mer de Wicomico, faire du shopping, prendre de la nourriture et peut-être attraper de la musique live dans la soirée.

Salisbury est également le cadre de quelques événements inhabituels, comme le Sea Gull Century, une célèbre randonnée cycliste de 100 miles connue dans tout le pays, et la Delmarva Bike Week, le plus grand rassemblement de motos de la côte Est.

1. Le parc zoologique de Salisbury

Loutre de rivière d'Amérique du Nord

Source : DejaVuDesigns / shutterstock

Loutre de rivière nord-américaine

Une joie pour les familles de Salisbury est ce petit zoo, mais magnifiquement présenté, spécialisé dans les animaux d’Amérique du Nord et du Sud et d’Australie.

Le parc zoologique de Salisbury, dont la visite est gratuite, a ouvert ses portes en 1954 et a été transformé dans les années 1970 avec des enclos révolutionnaires qui imitent les habitats naturels des espèces.

Parmi les animaux que vous pouvez vous attendre à voir ici, on trouve des alligators américains, des wallabies, des jaguars, des paresseux à deux doigts, des loutres de rivière nord-américaines, des lamas, des ocelots, des capybaras et des tamarins à tête blanche.

Le zoo se trouve dans le joli City Park, situé sur les deux rives de la partie est de la rivière Wicomico.

2. Musée Ward de l’art des oiseaux sauvages

Musée Ward de l'art du gibier

Source : Linda Harms / shutterstock

Ward Museum of Wildfowl Art

Dans un cadre approprié, sur le pittoresque Schumaker Pond, se trouve un musée qui possède la plus grande collection d’art sur les oiseaux sauvages au monde.

Ces œuvres vont des leurres historiques pour canards aux leurres contemporains hyperréalistes, en passant par les sculptures de Lem (1897-1984) et Steve Ward (1895-1976) de Crisfield, MD.

On attribue aux deux frères le mérite d’avoir élevé le métier de fabricant d’appelants au rang d’art, et aujourd’hui leurs sculptures atteignent régulièrement plus de 100 000 dollars aux enchères.

Dans l’exposition permanente, vous pourrez suivre les progrès des frères, découvrir les traditions de sculpture des leurres en Amérique du Nord et voir certains des gagnants du concours annuel de sculpture du championnat mondial Ward, qui est le principal événement annuel du musée en avril.

3. Centre-ville de Salisbury

Centre-ville de Salisbury

Source : Alexanderstock23 / shutterstock

Centre-ville de Salisbury

Prévoyez beaucoup de temps pour vous promener dans le centre-ville de Salisbury, qui est riche en histoire et en art public, et qui organise régulièrement des événements publics comme le 3e vendredi.

Vous pouvez traverser cette zone à pied sans problème, et vous pouvez longer les rives du Wicomico en empruntant la pittoresque Salisbury Riverwalk.

Une grande partie du commerce local se trouve le long de Main Street et de l’intéressante Division Street, où vous trouverez des magasins d’antiquités, des galeries et un choix éclectique de bars et de restaurants, que vous souhaitiez des sushis, du crabe et des huîtres à la mode du Maryland, de la nourriture de pub, du Mexique, des pizzas ou de la cuisine américaine facile.

Le centre d’accueil des visiteurs du centre-ville de Salisbury se trouve sur Division Street et propose des brochures pour des visites autoguidées d’art et d’architecture, qui sont également disponibles en ligne sous forme de fichiers PDF.

4. Les oiseaux de rivage de Delmarva

Oiseaux de rivage de Delmarva

Source : MDGovpics / Flickr | CC BY

Oiseaux de rivage de Delmarva

La côte Est du Maryland a produit une quantité rare de talents en matière de baseball, de Harold Baines aux légendes du début du 20e siècle comme Judy Johnson, Home Run Baker et Jimmie Foxx.

Il n’est que normal que la région ait une équipe professionnelle, ce qui s’est produit en 1996 lorsque les Albany Polecats ont déménagé à Salisbury.

Jouant au Perdue Stadium, d’une capacité de 5 200 places, les Delmarva Shorebirds sont affiliés aux Orioles de Baltimore, et ont remporté deux titres de champion en leur temps.

Le Perdue Stadium est un régal pour les nostalgiques, avec un hall en briques à trois niveaux et le Eastern Shore Hall of Fame pour les historiens du passe-temps américain.

Si le match n’est pas assez divertissant, il y a toutes sortes d’activités et de concours entre les manches, ainsi que des soirées de promotion spéciales et des feux d’artifice d’après-match.

5. Le manoir de Poplar Hill

Manoir de Poplar Hill

Source : Lee Cannon / Flickr | CC BY-SA

Manoir de Poplar Hill

Les occasions de se plonger dans la longue et riche histoire de Salisbury ne manquent pas, et l’une d’entre elles est cette maison-musée historique dans une grande résidence fédérale commencée en 1795.

Après un retard et un changement de propriétaire, Poplar Hill Mansion a finalement été achevé par le Dr John Huston en 1805.

Avec son mobilier du début du XIXe siècle, le musée étudie la vie des personnes qui vivaient ici à cette époque. L’histoire de la médecine occupe une place importante, car le Dr John Huston a été le premier chirurgien de Salisbury, et Poplar Hill a donc été essentiellement le premier hôpital de la ville.

Vous découvrirez également les 18 esclaves qui ont vécu et travaillé à Poplar Hill ; les noms de deux d’entre eux, Levin Huston et Solomon Huston, sont connus aujourd’hui.

6. Parc historique de Pemberton

Parc historique de Pemberton

Source : presmd / Flickr | CC BY-SA

Parc historique de Pemberton

En aval de la rivière Wicomico, 262 hectares de nature vierge, propriété du comté, sont situés sur une ancienne plantation.

Le Pemberton Historical Park est situé autour de la salle du même nom, construite par l’un des fondateurs de Salisbury (voir ci-dessous).

Il y a un bâtiment sur le parking où vous pouvez prendre une brochure d’information, avec des guides de sentiers, des listes d’événements et des détails sur les habitats et la faune du parc.

Il y a 4,5 miles de sentiers qui traversent ou côtoient une tapisserie d’écosystèmes, y compris des prairies, des forêts de feuillus, des pins des hautes terres, des étangs et des zones humides d’eau douce et de marée.

Parmi les nombreux événements, il y a Music &amp ; Arts on Fridays in May, avec de la musique live, de la nourriture et un éventail de vendeurs d’art et d’artisanat.

7. Pemberton Hall

Pemberton Hall

Source : presmd / Flickr | CC BY-SA

Pemberton Hall

La belle maison ancienne au centre du parc historique de Pemberton est la plus ancienne habitation encore existante dans la région de Salisbury, et est ouverte aux visites.

Construit en 1741 par le colonel Isaac Handy (d. 1762), Pemberton Hall est composé de briques flamandes avec des chevêtres vitrés, sous un toit en bâtière.

L’intérieur présente de nombreux aménagements d’origine intéressants, notamment des lambris, des balustrades, des armoires et des pilastres.

Dans l’étage supérieur, il y a un passage inhabituel qui permet un accès privé à chaque chambre, tandis que la chambre sud-est a un rare cadre d’essai de chute dans le plafond pour suspendre les draps de lit.

La maison était abandonnée dans les années 1960, lorsque la Pemberton Hall Foundation est intervenue pour restaurer le bâtiment et le décorer avec des meubles d’époque.

Lors d’une visite, vous pourrez découvrir certains des personnages intéressants qui y ont résidé, comme le sympathisant sudiste Allison Parsons, qui y tirait un coup de canon après avoir reçu la nouvelle de chaque victoire confédérée pendant la guerre civile.

8. Galeries d’art de l’université de Salisbury (SUAG)

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

À Salisbury, vous pouvez découvrir l’art contemporain de classe mondiale grâce aux galeries d’art de l’université (SUAG), qui ont trois emplacements, deux sur le campus et un au centre-ville.

Le SUAG entretient la considérable collection d’art de l’université, composée de 1 000 articles comprenant des peintures, des sculptures, des gravures, de l’art populaire et des photographies.

Tout d’abord, la galerie de l’université se trouve à Fulton Hall et présente des expositions d’artistes nationaux et internationaux renommés, ainsi que des expositions régulières de la faculté et des étudiants.

Également sur le campus, l’Electronic Gallery se trouve au Teacher Education &amp ; Technology Center, et est consacrée à l’art des nouveaux médias. Il y a aussi le Downtown Campus, qui lie l’université à la communauté avec une programmation passionnante tout au long de l’année.

9. Evolution Craft Brewing

Evolution Craft Brewing

Source : Evolution Craft Brewing Company / Facebook

Evolution Craft Brewing

Cette brasserie artisanale pionnière a été fondée en 2009 et s’est installée dans une ancienne fabrique de glace à Salisbury en 2012, intégrant une salle de dégustation et un restaurant à service complet. Les bières d’Evolution utilisent des modèles d’ale traditionnels, mais sont constamment améliorées pour leur donner leur propre personnalité.

Parmi les bières produites tout au long de l’année, citons la Primal Pale Ale, la Delmarva Pure Pils, l’Exile Red Ale, la Lucky 7 Porter et la Stalker Hefeweizen, et il y a toujours un choix de bières spéciales passionnantes en fût.

En ce qui concerne la nourriture, vous avez un choix éclectique de plats à emporter, de bouchées à partager et d’assiettes, conçus pour compléter ces bières. Compte tenu de l’emplacement, la trempette au crabe, le gâteau au crabe et les huîtres locales fraîches sont incontournables.

10. Le siècle des mouettes

Bicyclette

Source : Soloviova Liudmyla / shutterstock

Bicyclette

Un événement annuel qui attire l’attention du pays à Salisbury est cette randonnée cycliste de longue distance autour du Lower Eastern Shore, qui commence et se termine sur le campus de l’université de Salisbury.

Classé parmi les dix meilleures randonnées d’Amérique par le magazine Bicycling, le Sea Gull Century a lieu un samedi au début du mois d’octobre et attire des milliers de cyclistes pour ses paysages magnifiques, son défi et son sentiment d’appartenance.

La première course a eu lieu en 1988 et est aujourd’hui rendue possible grâce au dévouement de centaines de bénévoles.

Vous pouvez choisir parmi trois itinéraires : Le siècle d’Assateague (100 miles), le siècle de Snow Hill (100 miles) et le métrique de Princesse Anne (65 miles). Le siècle principal vous emmène jusqu’à l’île d’Assateague sur la côte, célèbre pour ses troupeaux de poneys sauvages de Chincoteague.

11. Foire du comté de Wicomico

Foire du comté de Wicomico

Source : MDGovpics / Flickr | CC BY

Foire du comté de Wicomico

Le comté de Wicomico a une communauté agricole très unie, et cela est célébré par une foire qui remonte à huit décennies. Elle a lieu le troisième week-end d’août, au WinterPlace Park, juste après le Shorebirds Stadium.

Il se passe beaucoup de choses à la foire, mais pour vous donner un avant-goût, vous avez un programme de musique live, des tracteurs tirés, des démonstrations, une course de 5 km, des manèges et des attractions, des expositions de bétail, des tracteurs tirés, toutes sortes de compétitions, des feux d’artifice et de nombreux vendeurs locaux.

Il y a aussi des attractions excentriques qui existent depuis des années, comme la poêle à frire de cinq pieds, si vous avez envie de poulet frit.

12. Centre civique de Wicomico

Concert

Source : Twinsterphoto / shutterstock

Concert

Sur le côté est du City Park se trouve une arène polyvalente avec un total de 40 000 pieds carrés d’espace pour des conventions, des concerts, des événements sportifs, des spectacles de comédie, des productions de Broadway, des expositions de chiens, des festivals et bien plus encore.

Le Wicomico Civic Center a ouvert ses portes en 1980 après l’incendie de son prédécesseur, et a bénéficié d’un programme de rénovation à long terme en 2017.

Il y a environ 400 événements au centre chaque année, avec une capacité de foule allant jusqu’à 6 000 personnes pour les concerts. Parmi la liste prestigieuse d’anciens interprètes figurent Bob Dylan, Willie Nelson, David Lee Roth, Linda Ronstadt, Trace Adkins et Kelsea Ballerini.

13. Club de golf Nutters Crossing

Golf

Source : Mikael Damkier / shutterstock

Golf

Sur un terrain luxuriant, en pente douce, au sud de Salisbury, se trouve un parcours de golf public très bien noté, et qui présente un certain défi.

Nutters Crossing a des nines avant et arrière très distincts. Le côté avant est ouvert et relativement droit pour les grands drives, tandis que les choses deviennent beaucoup plus techniques sur le côté arrière boisé.

L’eau entre en jeu sur 12 trous, et est presque omniprésente sur le neuf arrière, tandis que le parcours est parsemé de plus de 50 bunkers.

Au cœur d’une communauté résidentielle aisée, le parcours dégage une impression de haut de gamme, incarnée par le clubhouse en briques de style colonial.

14. Coco’s Funhouse

Coco's Funhouse

Source : CoCo’s Funhouse / Facebook

Coco’s Funhouse

À deux pas du parc zoologique de Salisbury se trouve une attraction parfaite pour les parents avec des tout-petits ou des enfants plus jeunes.

Coco’s Funhouse combine une variété d’attractions sur une surface de 7 500 pieds carrés, y compris des structures gonflables géantes, une énorme jungle gym, un sol interactif, des blocs en mousse et une arcade.

Pour les anniversaires, il y a deux salles de fête, tandis que le Play Café propose un menu de plats réconfortants comme des ailes, des sliders, des tacos, des hot-dogs et des crevettes panées.

Des séances de saut à la corde sont organisées tous les jours, et toutes sortes d’activités spéciales sont proposées tout au long de la semaine, comme les jeudis des tout-petits et les vendredis en famille.

15. Semaine du vélo de Delmarva

Camion restaurant

Source : sirtravelalot / shutterstock

Food Truck

Pendant une semaine à la mi-septembre, la péninsule de Delmarva est envahie par le plus grand rassemblement de motos de la côte est, qui rassemble quelque 150 000 motards sur le Lower Eastern Shore.

Salisbury accueille la Delmarva Bike Week, qui coïncide avec l’Ocean City BikeFest, et il y a beaucoup d’activités dans les deux villes.

Le quartier général de la Delmarva Bike Week à Salisbury est généralement le Shorebirds Stadium, avec des vendeurs, de la nourriture, des boissons, des démonstrations de motos, des spectacles de cascades et un programme de musique live pendant cinq jours. Il y a toujours un parking gratuit pour les vélos pendant l’événement.