15 meilleures choses à faire à Saugus (MA)

À une dizaine de kilomètres au nord du centre-ville de Boston, Saugus est une ville célèbre pour avoir été le site de la première usine sidérurgique intégrée d’Amérique du Nord.

Datant de 1646, l’usine sidérurgique de Saugus produisait plus d’une tonne de fer par jour à son apogée. Après avoir été redécouverte dans les années 1940, elle est devenue un site historique national incontournable.

La rivière Saugus serpente à travers la ville, depuis l’extrémité nord vallonnée de la réserve Breakheart de 600 acres jusqu’à son estuaire dans le marais de Rumney, un important écosystème de marais salants.

Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour passer une journée au bord de l’océan, puisque Revere Beach et Lynn Beach sont à quelques minutes de là. Le Northern Strand Community Trail est un moyen facile pour les piétons et les cyclistes de se rendre sur le rivage.

1. Saugus Iron Works

Site historique national de Saugus Iron WorksSource : Zack Frank / shutterstock
Site historique national de Saugus Iron Works

Site historique national, cette parcelle située au bord de la rivière à Saugus est considérée comme le berceau de l’industrie sidérurgique américaine.

L’usine sidérurgique de Saugus a été créée par John Winthrop le Jeune (1606-1676) et a fonctionné du milieu des années 1640 jusqu’aux années 1670.

Des armes, des outils, des clous, des fers à cheval et des ustensiles de cuisine étaient tous fabriqués ici. Après avoir été perdu par le temps, le site a été redécouvert par une fouille archéologique en 1948, déterrant les fondations de plusieurs bâtiments et découvrant plus de 5 000 objets.

Le site historique national consiste désormais en une série de bâtiments reconstruits, alimentés par sept roues à eau géantes et visitables dans le cadre d’une visite autoguidée instructive. L’un des bâtiments originaux est la grande maison Appleton-Taylor-Mansfield, construite vers la fin des années 1680.

2. Réserve de Breakheart

Réserve Breakheart
Réservation de Breakheart

Sur la rivière Saugus, au nord de la ville, il y a 600 acres de forêt de feuillus accidentée autour de deux grands lacs, le tout entretenu par le Department Conservation and Recreation.

Le bord de la rivière dans la réserve de Breakheart est le site d’une usine sidérurgique rivale, établie dans les années 1660 mais qui a fermé peu après, remplacée par une longue succession de moulins jusqu’en 1902.

La réserve comporte de longues boucles intérieures et extérieures à travers les bois, et vous pouvez grimper sur les collines pour profiter de vues majestueuses sur Boston et le nord du New Hampshire.

Une carte est disponible au centre des visiteurs à l’entrée. Le lac Pearce (Lower Pond) possède une plage et une zone de baignade surveillée, avec des sauveteurs en service jusqu’à Labor Day.

3. Piste communautaire de Northern Strand (Bike to the Sea Trail)

Northern Strand Community Trail, SaugusSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Sentier communautaire de Northern Strand

Saugus s’adresse aux piétons et aux cyclistes avec ce sentier de 11,5 miles, qui traverse la ville et contourne le cours inférieur de la rivière Saugus.

Allant d’Everett à Nahant, le Northern Strand Community Trail se trouve principalement sur l’ancienne voie ferrée de Saugus Branch Railroad (1853) du Boston &amp ; Maine Railroad.

Il y a des parkings locaux pour le sentier à Essex St, Central St et Chestnut St, et vous pouvez profiter de quelques vues panoramiques sur les marais de la rivière.

Le sentier est particulièrement pratique si vous voulez passer une journée au bord de la mer, avec Lynn Beach et Nahant Beach à quelques minutes seulement.

4. Maison Boardman

Maison BoardmanSource : Daderot at en.wikipedia / Wikimedia | CC-BY-SA-3.0
Maison Boardman

Hormis des réparations courantes, cette maison historique de Saugus est inchangée depuis le début du 18ème siècle. La maison Boardman a été construite en 1692 et est restée dans la même famille jusqu’en 1911.

Il y a une quantité étonnante d’éléments et d’accessoires en bois d’origine, dans l’imposante charpente en bois chanfreinée, les clapets en chêne, les planches de toit, les plinthes et bien d’autres choses encore. Il est donc facile d’imaginer ce que pouvait être la vie domestique ici il y a plus de 300 ans.

La maison appartient à Historic New England depuis 1911. Elle est ouverte au public les deuxièmes samedis et les troisièmes jeudis, de juin à octobre.

5. Plage de Revere

Festival international de sculpture sur sable de Revere BeachSource : Bilal Kocabas / shutterstock
Festival international de sculpture sur sable de Revere Beach

Saugus se trouve à quelques instants d’une étendue de trois miles de rivage sablonneux, qui est devenue en 1896 la première plage publique des États-Unis.

Revere Beach est un lieu de sortie estivale depuis plus de 170 ans, et était accessible par les transports publics dès 1875.

Aujourd’hui, c’est particulièrement pratique avec deux arrêts T sur la ligne bleue. Revere Beach est connue pour le New England Sand Sculpting Festival, un événement gratuit qui a lieu chaque année en juillet et qui attire environ un million de personnes sur le rivage.

Pendant trois jours, des maîtres sculpteurs de sable du monde entier transforment la plage en une galerie unique en son genre, mais il y a aussi des spectacles, de la bonne nourriture et des feux d’artifice.

6. Kane’s Donuts

Kane's Donuts
Kane’s Donuts

Cette mini-chaîne primée ne compte que trois établissements, dont deux à Saugus. L’emplacement d’origine de Kane’s Donuts se trouve au 120 Lincoln Ave, une boulangerie familiale fondée en 1955 qui est rapidement devenue un aliment de base local.

Le magasin a été repris par un couple de restaurateurs, Peter et Kay Delios, dans les années 1980, et les trois sites appartiennent désormais à leurs enfants.

La succursale de l’avenue Lincoln est la cuisine de la longue gamme de beignets sans gluten de Kane (plus de 10), et ceux-ci sont disponibles à côté de plus de 40 variétés de beignets traditionnels, des biscuits et de la crème à la crème brûlée.

7. Réserve de Lynn Woods

Réserve de Lynn Woods
Réserve de Lynn Woods

Sur la rive de l’étang Walden, une petite partie de ce parc forestier de 2 200 acres déborde sur la partie nord-est de Saugus.

La réserve de Lynn Woods est le deuxième plus grand parc municipal du pays, occupant presque un cinquième de la ville voisine de Lynn.

Fondée en 1881, la réserve comprend trois réservoirs actifs dans des collines boisées et ondulées, avec plus de 30 miles de sentiers pittoresques pour la randonnée, l’équitation, la course, le VTT et le ski de fond.

Prenez le temps d’explorer Dungeon Rock, un tunnel souterrain utilisé par les pirates du XVIIe siècle, ainsi que des espaces plus formels comme le Houghton Horticultural Garden et The Rose Garden.

8. Réserve du marais de Rumney

Réserve du marais RumneySource : User:Magicpiano / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Réserve du marais de Rumney

Dans l’estuaire de la rivière Saugus se trouve un marais salé vital, servant de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, et de lieu de repos pour les oiseaux migrateurs.

Environ 600 acres de l’estuaire sont protégés dans la réserve du marais de Rumney, et vous pouvez découvrir cet environnement délicat sur un sentier qui va du nord au sud depuis le parking de Ballard St.

Il s’agit d’un parcours d’environ 2,5 miles, aller-retour, qui vous offre de nombreuses possibilités d’observer les oiseaux, ainsi qu’une vue dégagée sur l’horizon de Boston.

9. Iron Town Diner

Iron Town DinerSource : Iron Town Diner / Facebook
Iron Town Diner

Depuis des décennies, ce restaurant de quartier situé dans le centre commercial Village Park est un port d’escale apprécié pour ses petits-déjeuners copieux et ses déjeuners satisfaisants.

L’Iron Town Diner propose un menu énorme, comprenant des crêpes, des gaufres, du pain perdu, du hachis, des benedictes, des omelettes, des sandwichs pour le petit-déjeuner, puis un grand choix de salades, de sandwichs et de wraps pour le déjeuner.

Une spécialité gourmande en début de journée est le pain perdu Cinnabon, garni d’un glaçage, de sucre en poudre et de cannelle. Ce qui distingue cet endroit, c’est la quantité de produits faits maison, notamment les muffins anglais, le levain et les frites maison.

10. L’étang des farceurs

Prankers PondSource : User:Magicpiano / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
L’étang des farceurs

Aujourd’hui un lieu isolé pour les promenades et la pêche, cet étang sur la rivière Saugus a une longue histoire industrielle.

Prankers Pond a été mis en eau pour la première fois vers 1770 et a accueilli plusieurs usines différentes jusqu’à ce que le fabricant de textile Edward Pranker (1772-1865) prenne le relais en 1838.

Son entreprise de fabrication de flanelle et de draps de lit a connu un grand succès, au point qu’il a dû construire une deuxième usine ici en 1846. L’entreprise s’est effondrée après la panique de 1907, et aujourd’hui, Prankers Pond est une petite oasis entre la route 1 et la rue Central.

Un sentier longe la rive depuis Lake Cir jusqu’à Cliff Rd, et il y a des bancs et des tables de pique-nique au bord de l’eau. En ce qui concerne la pêche, la perchaude, le crapet arlequin et l’achigan à grande bouche sont quelques-unes des espèces régulièrement pêchées dans ces eaux.

11. MarketStreet Lynnfield

Rue du marché Lynnfield
Rue du marché Lynnfield

À côté, à Lynnfield, le long de l’I-95, se trouve un développement à usage mixte qui a ouvert en 2013 et qui est devenu un centre commercial haut de gamme pour la Côte Nord.

Disposé sur des rues praticables, avec des arbres, des parterres de fleurs, des pelouses, une pataugeoire en été et une patinoire en hiver, Market Street Lynnfield compte plus de 80 magasins et services.

Parmi les détaillants, citons Apple, Pottery Barn, Sephora, Nike, Banana Republic, LOFT, Gap, J. Crew, American Eagle et Levi’s.

Il y a une succursale de Whole Foods ici, ainsi qu’un grand nombre de chaînes de restaurants, de Sweetgreen à Wahlburgers, Panera Bread, Chipotle Mexican Grill et Davio’s Northern Italian Steakhouse.

12. Terrain de golf Cedar Glen

GolfSource : Kati Finell / shutterstock
Golf

Situé dans la réserve de Breakheart, ce parcours de 9 trous se trouve du côté nord, le long de Water St. Le Cedar Glen Golf Course a été fondé en 1928 et se distingue comme le parcours de 9 trous le plus proche de Boston sur la côte nord.

Ce parcours est réputé pour son troisième trou diabolique, considéré comme le par 3 le plus difficile de Nouvelle-Angleterre.

Le parcours est un par 33, avec un seul par 5, six par 4 et deux par 3, tous encastrés dans des bois profonds sur un terrain légèrement ondulé. Après la partie, vous pourrez vous détendre sur le patio ombragé, qui offre une vue parfaite sur le premier fairway.

13. Centre commercial Square One

Square One MallSource : jjbers / Flickr | CC BY
Square One Mall

Saugus possède son propre centre commercial, dans ce centre fermé qui a ouvert en 1994.

Propriété du Simon Property Group, Square One Mall offre un mélange de magasins et de services locaux, ainsi qu’une longue liste de détaillants nationaux et internationaux.

Parmi les nombreuses marques connues, citons Foot Locker, Hollister, Lids, Macy’s, Forever 21, T.J. Maxx, Victoria’s Secret, Torrid, GameStop, Dick’s Sporting Goods et Aeropostale.

L’aire de restauration se trouve au niveau supérieur et comprend un Dunkin’, un Taco Bell et quelques autres endroits où l’on trouve des pizzas, des plats thaïlandais, japonais, du poulet frit et de la nourriture cubaine.

14. Town Line Luxury Lanes

BowlingSource : Aleksandar Karanov / shutterstock
Bowling

Fidèle à son nom, ce bowling moderne situé près du centre commercial Square One Mall se trouve au carrefour de plusieurs communautés, dont Saugus.

Town Line Lanes est une installation gigantesque avec 48 pistes de bowling équipées de sièges en peluche, d’un système de pointage de pointe, d’un nouveau système de sonorisation et d’un système innovant de pare-chocs qui permet aux débutants et aux experts de jouer ensemble.

Le week-end, l’Atomic Bowling ajoute une nouvelle dimension au plaisir, avec des lumières noires, des néons et de la musique. Il y a un certain nombre d’autres attractions ici, y compris une salle de billard avec 15 tables de billard, une salle de jeux avec 50 machines, un bar sportif, et une boîte de nuit.

15. Terrain de golf municipal de Mount Hood

Terrain de golf municipal de Mount HoodSource : Grk1011 (talk) / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Terrain de golf municipal de Mount Hood

À la limite de la ville de Melrose, un parcours de golf de 18 trous se cache dans un parc vallonné de 300 acres. Le parcours date de 1936 et présente de grands dénivelés, de larges fairways et des greens relativement petits.

Grâce à la forêt de feuillus luxuriante qui l’entoure, il est facile d’oublier que l’on se trouve au milieu d’une grande zone métropolitaine.

Près de la moitié des tees sont surélevés et offrent des vues spectaculaires de l’horizon de Boston au New Hampshire. Il y a deux greens d’entraînement si vous voulez améliorer votre jeu court, et le parcours dispose d’un service de boissons et d’une boutique professionnelle bien achalandée.