15 Meilleures choses à faire à Seekonk (MA)

Avec la rivière Ten Mile comme limite ouest, Seekonk est une ville située à la frontière entre le Massachusetts et l’État de Rhode Island, et fait partie de la région métropolitaine de Providence.

Seekonk a une empreinte inhabituelle, sur une longue et étroite bande de terre. Cette bande varie entre le corridor commercial très fréquenté et chargé d’attractions entre la Route 6 et la I-195 au sud, et les espaces ouverts du nord, où se trouvent un refuge pour animaux sauvages, des terres de conservation et un country club.

Une chaîne d’étangs sur la Ten Mile River sépare Seekonk des villes voisines de Pawtucket et East Providence, et du côté de Rhode Island, vous pouvez visiter plusieurs jolis parcs au bord de l’eau, tous reliés par le sentier Ten Mile River Greenway.

1. Four Town Farm

Cueillir des fraisesSource : Frau Cosmic / shutterstock
Cueillette de fraises

Cette exploitation familiale de fruits et légumes, qui en est à sa cinquième génération, a vu le jour au début du XXe siècle.

Pendant des décennies, Four Town Farm a été une entreprise de vente en gros, mais le stand de la ferme, qui n’était au départ qu’une humble charrette à melons, a évolué pour devenir le magasin prospère, reconstruit en 2015, qui vous accueille aujourd’hui.

À partir du mois de juin, vous pouvez vous rendre dans les champs pour cueillir vos propres produits, notamment des fraises, des pois, des fleurs, puis des citrouilles à l’automne. Pendant la saison des citrouilles, vous pouvez vous rendre au champ en tracteur et passer quelques minutes amusantes à résoudre un labyrinthe de maïs.

2. Seekonk Speedway

Seekonk SpeedwaySource : rprata / Flickr | CC BY-SA
Seekonk Speedway

Ce circuit ovale en asphalte de ⅓ miles est géré par la même famille depuis son ouverture en 1946. La saison au Seekonk Speedway démarre en mai avec des courses sur piste courte et la série NASCAR Advance Auto Parts Weekly Series le samedi.

Parmi les catégories, on trouve les Pro Stocks (Division 1), les Late Models (Division 2), les Sports men (Division 3) et les Sport Trucks (Division 4).

Des courses à plus petit budget sont également organisées les vendredis soirs pour les espoirs qui cherchent à se faire une place sur la grande scène le samedi. Certains dimanches, tout au long de la saison, vous pourrez assister à des spectacles spéciaux, avec un mélange de courses de dragsters, de voitures enduro, de monster trucks et de derbys de démolition.

Les gens se rendent également à l’autodrome le dimanche pour un marché aux puces hebdomadaire tout au long de la saison, et il y a une expérience hantée à l’occasion d’Halloween dont nous parlerons plus tard.

3. Audubon Caratunk Wildlife Refuge

Merle bleu de l'EstSource : Forrest B Shattuck / shutterstock
Merle bleu de l’Est

Dans la partie nord de Seekonk, plus reculée, se trouve un refuge pour la faune sauvage de près de 200 acres de forêts, de champs, de ruisseaux et d’étangs, parsemés de kilomètres de sentiers bien balisés.

Bien que le Caratunk Wildlife Refuge se trouve à Seekonk, il est géré par l’Audubon Society of Rhode Island.

En vous promenant dans cet espace feutré, vous pourrez apercevoir une grande variété d’espèces animales, parmi lesquelles des rats musqués, des loutres, des tortues peintes, des chouettes effraies, des dindes sauvages et une multitude d’oiseaux chanteurs en été.

Les programmes éducatifs et les événements de l’Audubon Society se déroulent ici dans une charmante vieille grange. Si vous venez après une chute de neige, vous pourrez faire d’excellentes randonnées en raquettes ou en ski de fond sur la boucle de 1,8 mile qui entoure le parc.

4. Voie verte de la rivière Ten Mile

Voie verte de la rivière Ten MileSource : Susilee Dean / shutterstock
Voie verte de la rivière Ten Mile

Nous verrons que certaines sections de la rivière Ten Mile sont accessibles sur la rive Seekonk, mais si vous traversez à East Providence, vous pourrez emprunter ce sentier polyvalent de trois miles de long.

Le Ten Mile River Greenway a été inauguré en 2004 et serpente à travers un corridor vert non aménagé, reliant un certain nombre d’espaces publics, dont le Slater Memorial Park (voir ci-dessous).

Cette piste se distingue par le fait qu’elle est l’une des pistes cyclables pavées de Rhode Island qui n’a pas été construite sur l’emprise d’une voie ferrée. Elle offre une vue imprenable sur les étangs qui bordent la rivière, et le paysage est inoubliable pendant les mois d’automne.

5. Zone de conservation de l’étang Gammino

Zone de conservation de l'étang GamminoSource : Bette Chew / Facebook
Zone de conservation de l’étang Gammino

On ne le dirait pas aujourd’hui, mais il y a un demi-siècle, cet espace naturel paisible situé près de l’avenue Newman était une carrière de sable et de gravier.

La différence est frappante : les rives de l’étang Gammino, autrefois désolées, sont aujourd’hui couvertes d’arbres, d’arbustes et d’autres plantes.

La zone de conservation s’étend sur près de 60 acres et est sillonnée de sentiers, comme le sentier bleu qui borde l’étang et qui touche la rive à différents endroits.

Depuis cette propriété, vous pouvez également emprunter un sentier qui traverse East Providence, longeant la rive de Central Pond et vous menant au Seaconke Sanctuary, une parcelle de bois isolée située de l’autre côté de l’étang, au départ du sentier sud de la Ten Mile River Greenway.

6. Seekonk Grand Prix

Pare-chocs Source : Melinda Nagy / shutterstock
Pare-chocs

Dans cette lignée de magasins et d’attractions touristiques le long de la Route 6 se trouve Seekonk Grand Prix, un gigantesque centre de divertissement familial sur le thème des sports mécaniques.

Vous y trouverez une série de pistes de karting, dont une piste familiale, une piste pour les débutants, une piste pour les enfants et une piste lisse pour le drift.

Vous trouverez également un parcours de cordes intérieur, un mur d’escalade, une expérience de réalité virtuelle, un mini-golf de 18 trous, des autos tamponneuses, une nouvelle salle d’arcade/de jeux avec un comptoir de remboursement, et des bateaux tamponneurs.

7. Taverne Old Grist Mill

La taverne du vieux moulin à grainsSource : Taverne du vieux moulin à grains / Facebook
La taverne du vieux moulin à grains

Cette taverne confortable est un fragment de la Nouvelle-Angleterre traditionnelle, et semble à mille lieues des centres de pouvoir de la Route 6.

L’histoire du Old Grist Mill remonte à la première moitié du XVIIIe siècle, lorsque la rivière Runnins a été endiguée et qu’un moulin à grains actionné par l’eau a été construit sur la rive sud de l’étang.

Une scierie a ensuite été ajoutée au rez-de-chaussée et, au fil du temps, le complexe est devenu un restaurant.

Une catastrophe est survenue en 2012, lorsqu’un camion semi-remorque s’est renversé, provoquant une explosion qui a détruit le bâtiment.

Après deux ans et demi de reconstruction, la Old Grist Mill Tavern a ouvert ses portes en 2014. On y trouve encore des traces de ce qui a précédé, notamment la meule de granit conservée à la porte d’entrée.

Parmi les plats phares du menu, citons la morue de Boston, les palourdes cuites à la vapeur avec de l’ail, des oignons et du vin blanc, les gâteaux de crabe, les crevettes géantes farcies cuites au four et le homard préparé comme vous le souhaitez…

8. Jacob Hill

L’une des choses gratifiantes que vous pouvez faire à Seekonk est de passer du temps à explorer quelques-uns de ses chemins ruraux. Le meilleur endroit pour cela est Jacob Hill, où vous pourrez découvrir la plus grande concentration de maisons historiques de Seekonk.

Juste à côté de la Route 44, ces maisons se trouvent sur Jacob Street, Prospect Street et une partie de Ledge Road. La plupart des belles demeures anciennes situées sur ces routes de campagne tranquilles sont marquées par des plaques.

Cherchez le 736 Ledge Road (1785), l’ancienne école au 102 Jacob Street (vers 1800), le 120 Jacob Street (1723), le 385 Jacob Street (1690), le 150 Broad Street (1785), le 540 Prospect Street (1800) et la splendide Aziel Carpenter House au 80 Walnut Street, érigée en 1720.

9. Parc commémoratif de Slater

Parc commémoratif de SlaterSource : ScenicHiker / shutterstock
Parc commémoratif de Slater

À Pawtucket, la Ten Mile River Greenway passe devant le plus ancien et le plus grand parc public de la ville, situé sur d’anciennes terres agricoles achetées en 1894. La Daggett House (vers 1685), la plus ancienne maison encore existante de la ville, est un vestige des premiers temps de la ville.

Le parc porte le nom de Samuel Slater (1768-1835), l’industriel anglo-américain qui construisit à Pawtucket, au début des années 1790, la première usine textile fonctionnant à l’eau en Amérique.

Le Slater Memorial Park est une attraction gratuite impressionnante, paysagée et dotée de bâtiments tels que l’historique Potter Casino (1917) au début du 20e siècle.

Le carrousel Looff, construit dans les années 1890 et installé dans le parc en 1910, est l’une des attractions préférées des familles depuis plus d’un siècle.

Les jeudis soirs d’été, vous pouvez assister à des concerts de l’Orchestre philharmonique du Rhode Island, tandis qu’à la mi-septembre a lieu le Slater Park Fall Festival, avec des dizaines de vendeurs d’artisanat, ainsi que de la nourriture, des spectacles et des activités pour les enfants.

10. Maison hantée de Fear Town

HantéSource : FOTOKITA / shutterstock
Hanté

Lorsque la saison effrayante arrive, le Seekonk Speedway devient le siège de l’une des meilleures expériences hantées de la Nouvelle-Angleterre.

Fear Town est présenté comme un « événement hanté », comprenant trois maisons hantées, soit près d’une heure de frayeurs. Avant et après avoir bravé les maisons hantées, vous pouvez profiter d’une piste d’athlétisme, avec des jeux, de la nourriture et des divertissements macabres.

Ce qui vous frappera le plus à Fear Town, c’est la créativité et la variété du spectacle, avec des scénarios qui vous feront sursauter de la manière la plus inattendue qui soit.

Les habitués des maisons hantées ne seront peut-être pas toujours terrifiés, mais ils seront impressionnés par les valeurs de production en matière de maquillage, de costumes, d’accessoires et de conception sonore, le tout soutenu par une grande équipe d’acteurs enthousiastes.

11. Mini golf monstre

Mini GolfSource : Magnus Binnerstam / shutterstock
Mini golf

Dans la grande liste des activités familiales de Seekonk, il y a un emplacement pour cette chaîne nationale de parcs de mini-golf intérieurs, idéal pour les jours de pluie.

Toute l’année, vous pouvez vous rendre au Monster Mini Golf pour 18 trous d’effroi, dans un grand espace éclairé à la lumière noire, rempli de monstres animatroniques qui brillent dans le noir, et dont les murs sont recouverts d’œuvres d’art époustouflantes et d’images de la culture pop datant de plusieurs dizaines d’années.

Il y a de la musique entraînante diffusée par la propre station de radio de Monster Mini Golf, et une salle d’arcade avec des jeux classiques comme le basket-ball et le skee-ball.

12. Parc à trampolines Funcity

Parc à trampolinesSource : Irene_A / shutterstock
Parc à trampolines

Si vous avez des enfants qui ont de l’énergie à revendre, vous serez satisfaits de ce parc de trampolines intérieur situé le long de la Route 6 à Seekonk.

Funcity propose une grande diversité d’attractions pour quelques heures d’efforts amusants. Au cœur de tout cela se trouve un immense terrain de trampolines, rempli de surfaces rebondissantes, ainsi qu’un « terrain pour enfants » destiné aux plus jeunes.

Parmi les autres attractions, on trouve une fosse à mousse, une course d’obstacles, un terrain de balle au prisonnier, un panier de basket pour les smashs, une poutre de combat, un mur d’escalade et une aire d’autos tamponneuses.

Les parents accompagnés d’enfants plus âgés qui n’ont pas besoin d’être surveillés peuvent se détendre un moment dans l’un des fauteuils confortables, un rafraîchissement à la main.

13. Musée des pompiers de Seekonk

Musée des pompiers de SeekonkSource : Musée des pompiers de Seekonk / Facebook
Musée des pompiers de Seekonk

Ouvert en 2016, ce musée situé au 211 Newman Ave se trouve dans l’ancienne caserne de pompiers de la ville, construite à la fin des années 1920 et qui a servi de QG au service pendant des décennies.

À l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir une multitude de souvenirs des pompiers locaux : équipements, casques, coupures de presse, trophées de concours de rassemblement datant de plusieurs décennies, ainsi qu’une sirène qui retentissait lorsque l’école était annulée les jours de neige.

Il y a également un ensemble de quatre camions de pompiers, dont un Maxim de 1953, du type de ceux que la ville a utilisés des années 50 aux années 80.

Lorsque nous avons dressé cette liste, le Seekonk Fire Museum était ouvert pour des événements spéciaux et le premier samedi matin du mois, de juin à septembre.

14. Aire de pique-nique et de loisirs de Hunts Mills

Échelle à poissons du barrage de Hunt's MillSource : CorpsNewEngland / Flickr | CC BY-ND
Échelle à poissons du barrage de Hunt’s Mill

Juste après la ligne de démarcation à East Providence, cet espace idyllique sur la rivière Ten Mile a des siècles d’histoire à découvrir.

La propriété était le site des premiers moulins sur la rivière, et des preuves de cette époque peuvent être vues à la Hunt House (1750), entretenue comme un musée par l’East Providence Historical Society, et ouverte tous les deux dimanches.

Au tournant du XXe siècle, ce paysage est devenu un parc d’attractions, tandis que la rivière servait de principale source d’approvisionnement en eau de la ville, une station de pompage ayant pris la place d’un ancien moulin à grains.

Aujourd’hui, une aire de pique-nique se trouve à côté d’une belle cascade à l’endroit où se trouvait la station de pompage, et une échelle à poissons permet aux harengs de rejoindre leurs frayères en amont.

15. Célébrez le Seekonk Day

Food TruckSource : sirtravelalot / shutterstock
Camion de cuisine

La bibliothèque publique de Seekonk et le parc environnant de Library Meadows accueillent un festival annuel lancé ces dernières années.

Le premier samedi d’octobre, le Celebrate Seekonk Day propose des spectacles, des activités éducatives, de la culture, du commerce, de la bonne nourriture et de nombreux divertissements pour les enfants.

Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, sachez qu’il y aura de la musique jouée par des musiciens primés comme Bill Harley, ainsi que des comédies, des démonstrations par les Amérindiens Pokanoket, une exposition d’artistes locaux, des ateliers de peinture, une courtepointe communautaire, des marionnettes d’ombre pour les plus petits, des camions de nourriture locaux et une tombola.