15 Meilleures choses à faire à Sharon (MA)

Située sur la ligne Providence/Stoughton du MBTA, Sharon est une ville de banlieue qui présente toutes les caractéristiques d’une communauté rurale de la Nouvelle-Angleterre.

Tout d’abord, il y a une surabondance d’espaces publics en plein air, avec un parc d’État, des terres protégées, un sanctuaire historique de Mass Audubon et le lac Massapoag, alimenté par des sources, qui sert de cadre à de nombreux événements communautaires.

À Sharon, vous pourrez découvrir deux femmes remarquables. L’héroïne de la ville est Deborah Sampson, qui s’est déguisée en homme pour participer à la guerre d’Indépendance. Elle a servi pendant près de 18 mois dans l’armée continentale avant de s’installer à Sharon et de toucher une pension après le conflit.

Une autre est Blanche Ames Ames, qui a résidé au Borderland Estate, aujourd’hui un parc d’État, et qui a fait campagne pour le droit de vote des femmes avec des dessins politiques convaincants, tout en développant des inventions dans plusieurs domaines.

1. Parc d’État de Borderland

Parc d'État de BorderlandSource : Yingna Cai / shutterstock
Parc d’État de Borderland

Associée à la ville voisine d’Easton, la famille Ames a fait fortune grâce à l’entreprise Ames Shovel Works, fondée en 1802 et fabriquant les pelles qui ont permis la construction du chemin de fer Union Pacific, ouvrant ainsi l’ouest du pays.

Au début des années 1900, le botaniste de Harvard Oakes Eames et son épouse, Blanche Ames Ames, aux multiples talents, ont établi leur domaine dans le coin sud de Sharon, empiétant sur Easton.

Cette propriété de 1 843 acres a été acquise par le Commonwealth du Massachusetts en 1971 et comprend 20 miles de sentiers dans un parc verdoyant, pour la randonnée, le VTT et l’équitation.

Le parc d’État de Borderland dispose également de quelques installations de loisirs, dont un terrain de disc-golf 18 trous très apprécié et des courts de tennis.

2. Le manoir d’Ames

Le manoir d'Ames Source : Yingna Cai / shutterstock
Le manoir d’Ames

La maison des Ames, de style éclectique, peut être visitée dans le cadre de visites guidées, et c’est une occasion à ne pas manquer.

La maison est meublée comme à l’époque où le couple y vivait, ce qui donne une image vivante de Blanche Ames Ames (1878-1969).

Artiste accomplie et théoricienne de la couleur, elle fut l’une des principales suffragettes des années 1910, ainsi qu’une inventrice ayant déposé des brevets pour la guerre, la coupe du bois et le contrôle de la pollution de l’eau.

À l’intérieur, la magnifique bibliothèque à deux étages, dans laquelle Blanche aurait dansé pour célébrer la victoire du démocrate David I. Walsh sur le républicain John W. Weeks pour un siège au Sénat américain, constitue un point fort de l’édifice.

La maison a été utilisée pour plusieurs productions hollywoodiennes, dont la plus récente est Knives Out (2019). Des visites sont organisées par le DCR et par l’association Friends of Borderland, qui organise des visites spéciales des trois étages certains dimanches.

3. Ferme des baies de Ward

Cueillir des fraisesSource : Frau Cosmic / shutterstock
Cueillette de fraises

Dirigée par deux frères depuis plus de quarante ans, la ferme Ward’s Berry est ouverte au public sept jours sur sept, tout au long de l’année. De mai à novembre, vous pouvez venir cueillir vos propres fruits et légumes, en commençant par les tulipes et en terminant par le pop-corn.

La saison de la cueillette des fraises, à partir de la mi-juin, et les promenades en foin proposées par la ferme sont des moments privilégiés, tout comme la saison des citrouilles, en septembre et en octobre.

Il y a des aires de pique-nique et des aires de jeux pour les enfants à l’extérieur, tandis que le magasin de la ferme est incontournable en toute saison. On y trouve une boulangerie, un comptoir à sandwichs &amp ; une charcuterie, un bar à smoothies, des produits frais de saison et une gamme alléchante de produits gastronomiques.

4. Mass Audubon’s Moose Hill Wildlife Sanctuary (Sanctuaire de faune de Moose Hill)

Merle bleu de l'EstSource : Forrest B Shattuck / shutterstock
Merle bleu de l’Est

À Sharon, vous pouvez visiter la plus ancienne réserve naturelle de la Massachusetts Audubon Society, créée en 1916.

Cette propriété couvre près de 2 000 acres et présente une étonnante variété d’habitats, avec des forêts de montagne, des prairies, des eskers, des marécages d’érables rouges et des étangs de kettle hole.

Quelque 160 espèces d’oiseaux ont été recensées ici, dont des hirondelles bicolores et des merles bleus de l’Est qui nichent.

À 466 pieds, Moose Hill est le deuxième sommet le plus élevé entre Boston et Providence, ce qui offre des points de vue impressionnants.

Le sentier Bluff Trail mène à un magnifique point de vue, tandis que la boucle Billings Loop vous emmène dans le marais d’érables rouges, dont le feuillage prend des tons cramoisis à l’automne. Si vous visitez le parc avec des enfants, ne manquez pas le Cookie’s Garden, une aire de jeux avec des instruments de musique naturels.

5. Lac Massapoag

Lac MassapoagSource : Adam Gladstone / shutterstock
Lac Massapoag

La ressource naturelle la plus précieuse de Sharon est un lac naturel de 353 acres alimenté par une source qui était la pièce maîtresse d’un centre de villégiature à la fin du XIXe siècle.

Sur la rive nord, la plage de Memorial Park offre une vue magnifique sur l’ensemble du lac. Cet équipement pour les résidents dispose de sauveteurs en service pendant la saison estivale, ainsi que d’un programme de cours de natation, d’un établissement de bains, de toilettes, d’une aire de pique-nique et d’un stand de concession.

Le kiosque à musique, qui fait face à une grande pelouse, sert de cadre à plusieurs événements communautaires en été, notamment une série de concerts en plein air et les célébrations du Jour de l’Indépendance de Sharon. Il y a également une rampe de mise à l’eau dans ce parc et à l’extrémité sud du lac.

6. Ferme de Moose Hill

Ferme de Moose HillSource : BostonPhotoSphere / Flickr | CC BY-ND
Ferme de Moose Hill

Au nord de la propriété de Mass Audubon, les Trustees of Reservations gèrent 350 acres de terres agricoles historiques sur les pentes pittoresques de Moose Hill.

Vous pouvez parcourir six miles de sentiers, à travers des pâturages, des champs de foin panoramiques et des bois restaurés, tous parsemés de preuves de quelque 300 ans d’habitation, y compris des murs de pierre, des fondations et des trous de cave.

Au fond des bois, vous verrez peut-être de rares châtaigniers d’Amérique, une espèce pratiquement disparue à cause d’un fléau au début du XXe siècle.

En hommage à la longue histoire agricole de la terre, les administrateurs gèrent une petite ferme à Moose Hill, avec des poulets, des cochons et un petit troupeau de bovins élevés pour la viande de bœuf nourri à l’herbe.

7. Sentier Warner

RandonnéeSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

Entretenu par l’Appalachian Mountain Club, le Warner Trail traverse Sharon sur son parcours de 34 miles à travers le comté de Norfolk, de Canton à Diamond Hill, RI.

Bien que Sharon et ses communautés voisines puissent être considérées comme des banlieues, le Warner Trail est un excellent moyen de découvrir les vastes étendues de terres rurales qui l’entourent.

Le sentier relie les parcs de l’État et les terres de conservation, sur un terrain vallonné avec une succession de corniches rocheuses et de forêts profondes de chênes et de caryers.

Si vous voulez rester local, vous pouvez parcourir sept miles du sentier rien qu’à Sharon, et vous pouvez télécharger un guide détaillé du sentier sur le site Web de la ville.

8. Quartier historique de Sharon

Église unitarienne de SharonSource : Marcbela (Marc N. Belanger) / Wikimedia | Domaine public
Église unitarienne de Sharon

Vous pouvez visiter le vieux cœur de Sharon à l’intersection de Depot St et Main St, déclaré quartier historique en 1975.

L’église unitarienne de Sharon, située au carrefour, est de style néo-grec et date de 1842. Elle se trouve à l’emplacement même de la première maison de réunion de Sharon, érigée vers 1740.

Juste au nord se trouve la maison Morse (1805), le premier bâtiment en briques de Sharon, et de l’autre côté de la route se trouve la première église congrégationaliste (1839), également de style néo-grec.

La maison Morse est la plus méridionale d’une série de grandes résidences historiques, dont la plus ancienne est la maison géorgienne Dennett datant de 1753.

La bibliothèque publique, située en face de l’église unitarienne, est une bibliothèque Carnegie datant de 1914, avec une statue de l’héroïne de la ville, Deborah Sampson, devant le bâtiment.

9. Tombe de Deborah Sampson (cimetière de Rock Ridge)

Tombe de Deborah SampsonSource : Bibliothèque publique de Boston / Flickr | CC BY
Tombe de Deborah Sampson

Au cimetière de Rock Ridge se trouve la tombe de Deborah Sampson (1760-1827). On se souvient d’elle pour s’être déguisée en homme et avoir combattu dans l’armée continentale sous le pseudonyme de Robert Shirtliff.

Il fallut attendre 17 mois pour que son sexe soit découvert par un médecin en 1783, lorsqu’elle reçut une décharge honorable, et elle obtint finalement une pension militaire.

Auparavant, Sampson avait reçu deux balles de mousquet à la jambe lors d’une escarmouche près de Tarryton, dans l’État de New York. Elle en a retiré une avec un canif et une aiguille à coudre pour éviter d’être découverte.

La tombe de ce personnage historique remarquable se trouve dans le coin sud-est du cimetière. La pierre tombale historique est ornée d’un drapeau et un monument racontant son histoire se trouve à proximité.

10. Laiterie de Crescent Ridge

Laiterie Crescent RidgeSource : Crescent Ridge / Facebook
Laiterie Crescent Ridge

Ce stand géant de glaces situé à Sharon a reçu toute une série de récompenses et figure souvent dans les listes des dix meilleurs sites de People Magazine et de National Geographic.

Le Crescent Ridge Dairy Bar est adossé à la ferme de la famille Parrish, qui date de 1932 et produit toujours du lait, livré aux familles et aux entreprises du Massachusetts, ainsi que divers autres produits par l’intermédiaire de partenaires locaux.

À la fin des années 1960, la famille Parrish a décidé de commencer à fabriquer des glaces en utilisant le lait excédentaire, et le bar laitier construit pour servir de vitrine est rapidement devenu un pôle d’attraction pour les gens venant de plusieurs kilomètres à la ronde.

Les glaces Crescent Ridge sont toujours fabriquées à partir d’ingrédients locaux, en petites quantités, selon la recette familiale originale.

Parmi les 40 parfums proposés, il faut absolument goûter le Black Bear (glace à la framboise avec des pépites de chocolat et des truffes à la framboise) et le Mississippi Mud (glace au café avec des amandes et des biscuits sandwichs au chocolat).

11. Sentier du rocher du roi Philippe

Sentier du rocher du roi PhilippeSource : Kennett Dow / Facebook
Sentier du rocher du roi Philippe

Il y a un petit parking public au 81 et 95 Mansfield St dans l’extrême sud de Sharon où l’on peut accéder à tout un réseau de sentiers.

Ceux-ci s’étendent à l’ouest et au nord-ouest dans les terres de conservation de Foxborough. Du côté de Sharon, une randonnée de 1,5 km sur des sentiers étroits vous amènera à un groupe impressionnant de rochers glaciaires connus sous le nom de King Philip’s Rock.

On pense que ce rocher, ainsi que la grotte du roi Philippe située à proximité, ont joué un rôle important pour les Paléo-Indiens en tant que lieu de rencontre pour les solstices et d’autres événements astronomiques.

Si vous souhaitez passer plus de temps à explorer, les sentiers mènent à un certain nombre de rochers remarquables dans les environs, comme Two-Story Rock, Split-Top Boulder, Bathing Boulder, et Kurt’s Sitting Rock, pour n’en citer que quelques-uns.

12. Parc à chiens de Sharon

Parc à chiensSource : Michael J Magee / shutterstock
Parc à chiens

Pour ceux qui ont des chiens qui ont besoin de courir et de se faire des amis, Sharon possède l’un des meilleurs parcs pour chiens que vous puissiez espérer trouver.

Créé dans les années 2000 sur la rive nord-ouest du lac Massapoag, le parc à chiens de Sharon occupe une partie du parc Deborah Sampson.

Entouré de sentiers boisés tranquilles, il dispose d’un grand enclos clôturé, avec deux zones distinctes pour les chiens plus grands et énergiques, et pour les chiens plus petits et les jeunes chiots.

L’aire la plus grande est dotée d’un gazebo récemment érigé, tandis qu’il y a de nombreuses places assises partout, ainsi que des écuelles, des sacs à déjections et de nombreux jouets et obstacles pour le plaisir des chiens.

Le parc est entretenu par une organisation à but non lucratif, et une boîte à dons permet de contribuer au fonctionnement de cette excellente installation.

13. Sentier du ruisseau Beaver

Chevreuil Source : Michael Sean OLeary / shutterstock
Cerf

Si vous avez envie de nature, vous pouvez descendre du train à la gare de Sharon et vous lancer immédiatement dans une randonnée paisible à travers les nappes phréatiques qui alimentent Sharon en eau.

Le sentier, qui se dirige vers le sud-ouest dans le bassin versant boisé de Beaver Brook, a été créé en 2007, en partie pour servir de lien avec le Bay Circuit Trail, d’une longueur de plus de 200 miles, qui passe par Sharon.

Longeant le Mass Audubon’s Moose Hill Wildlife Sanctuary, le sentier a depuis été prolongé pour rejoindre l’extrémité de Berkshire Ave.

14. Stade de Gillette

Stade de GilletteSource : Joseph Sohm / shutterstock
Stade Gillette

Porte à porte, le centre de Sharon se trouve à seulement dix minutes du stade de 65 878 places des New England Patriots.

Le Gillette Stadium a ouvert ses portes en 2002 et faisait l’objet d’un projet de rénovation de 225 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Les exploits des Patriots dans les années 2000 et 2010 n’ont plus besoin d’être présentés. Vous pouvez revivre les victoires du Superbowl et rendre hommage à des joueurs comme Tom Brady, Rob Gronkowski, Ty Law et Richard Seymour à l’espace high-tech et interactif The Patriots Hall of Fame, situé sur le côté nord du stade.

Les terrains du Gillette Stadium sont intégrés dans un vaste centre de loisirs en plein air connu sous le nom de Patriot Place, avec un multiplexe Showcase Cinema de Lux et de nombreux magasins et chaînes de restaurants.

15. Fête de l’indépendance de Sharon

Feux d'artifice du 4 juilletSource : Jag_cz / shutterstock
Feu d’artifice du 4 juillet

Chaque année, un après-midi entier d’amusement familial et de gastronomie est organisé à Memorial Park Beach pour célébrer le 4 juillet.

Normalement, le dimanche précédant le 4 juillet, la fête de l’indépendance de Sharon propose un programme d’arts du spectacle et de musique live au kiosque à musique, ainsi qu’un adorable défilé de bicyclettes et de voitures de poupées, des jeux de carnaval, des promenades en train sur le long chemin de fer itinérant, et un concours de mangeurs de tartes.

L’événement principal et final est un spectacle de feux d’artifice, lancé à partir d’une barge sur le lac Massapoag.

Tout au long de l’après-midi, vous pourrez profiter d’un rassemblement de food trucks, pour déguster des fruits de mer de Nouvelle-Angleterre, des tacos, du fromage grillé, de la nourriture du Moyen-Orient, des bâtonnets de poulet et des friandises.