15 meilleures choses à faire à Shelbyville (KY)

Dans la Bluegrass Region du Kentucky et non loin à l’est de Louisville, Shelbyville est le genre d’endroit où vous pouvez entrer en contact avec les signatures du Kentucky comme l’élevage de chevaux et le bourbon.

C’est vraiment le pays des chevaux, et Shelbyville est connue comme la capitale mondiale des chevaux de selle, avec quelque 90 fermes et installations d’élevage et d’entraînement.

Les expériences d’agritourisme abondent, que ce soit pour déguster du bourbon à la source, faire une randonnée ou s’arrêter dans une ferme pittoresque pour y cueillir des fruits.

La rue principale de Shelbyville a beaucoup à offrir, avec un calendrier d’événements dynamique, tandis que, par contraste, le seul centre commercial de l’État se trouve à quelques kilomètres à l’ouest, près de la I-64.

1. Bulleit Distilling Co. Expérience des visiteurs

Bulleit

Source : Q77photo / shutterstock

Bulleit

À l’extrémité supérieure du marché des bourbons produits en masse et désormais propriété de Diageo, Bulleit existe depuis 1987, ressuscitant une marque du 19e siècle. En 2017, Diageo a ouvert une nouvelle distillerie de 115 millions de dollars à Shelbyville.

Elle s’étend sur 300 acres et a récemment ouvert une expérience pour les visiteurs, si vous êtes curieux de voir à quoi ressemble un processus de distillation du 21e siècle.

L’installation se trouve dans la campagne, juste à l’est du lac Guist Creek, avec une expérience pour les visiteurs ouverte du mardi au dimanche. Les visites guidées commencent par révéler la longue histoire du nom Bulleit et les esprits avant-gardistes qui ont contribué à faire renaître la marque.

Il s’agit d’une opération de haute technologie, et l’un des arrêts les plus mémorables de la visite est la salle de contrôle où l’ensemble du processus est coordonné.

À la fin de la visite, vous pourrez profiter d’une dégustation multisensorielle de la gamme Bulleit, y compris Bulleit Bourbon, Bulleit Bourbon 10 ans d’âge et Bulleit Rye Whiskey.

2. Les magasins d’usine de Bluegrass

Shopping

Source : VGstockstudio / shutterstock

Shopping

Le seul centre commercial d’usine du Kentucky se trouve sur la I-64, à quelques minutes du centre-ville de Shelbyville.

Outlet Shoppes of the Bluegrass a ouvert en 2014 et comme la plupart des centres commerciaux de ce type, il est conçu comme une petite ville.

Parmi les plus de 80 magasins et services, on trouve des magasins d’usine pour des marques comme Adidas, Banana Republic, Hugo Boss, Calvin Klein, Columbia, Gap, Le Creuset, Levi’s, Michael Kors, Nike, Polo Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Under Armor et bien d’autres.

Attendez-vous à des économies allant jusqu’à 60 %, avec des promotions constantes dans certains magasins, et des réductions supplémentaires pour les enseignants, les militaires, les travailleurs de la santé et les personnes âgées.

3. Distillerie Jeptha Creed

Distillerie Jeptha Creed

Source : Distillerie Jeptha Creed / Facebook

Distillerie Jeptha Creed

Cette distillerie a été installée dans une ferme familiale locale et rappelle l’époque d’avant la prohibition où la plupart des fermes possédaient un alambic et fabriquaient leurs propres spiritueux.

La Jeptha Creed Distillery n’existe que depuis quelques années, mais elle est imprégnée d’histoire, puisque la ferme se trouve au pied de Jeptha Knob, un site naturel important nommé par le frère de Daniel Boone, Squire (1744-1815).

De nombreux ingrédients de la gamme Jeptha Creed sont cultivés sur ces terres, notamment quatre acres de maïs non OGM « Bloody Butcher ».

La distillerie dispose d’un bar et d’un café, et vous pouvez vous y arrêter pour participer à une dégustation gratuite de spiritueux ou à une dégustation approfondie de barils, qui vous permettra de goûter au bourbon Jeptha Creed directement à partir du baril.

4. Main Street Shelbyville

Main Street Shelbyville

Source : Chris Light / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Main Street Shelbyville

Concentré sur quelques pâtés de maisons de Main Street, le centre-ville de Shelbyville est un quartier commercial de poche qui mérite une petite exploration.

La rue principale est constituée de deux rangées de vieilles et délicates devantures de magasins, avec de nombreux détails intéressants, notamment au niveau des corniches et des encorbellements.

À l’ouest de l’impressionnante Cour fiscale du comté de Shelby, ces rues regorgent d’établissements accueillants comme le populaire Sixth &amp ; Main Coffeehouse et de magasins d’antiquités, de décoration intérieure, de soins pour animaux et de vêtements.

Main Street a un calendrier d’événements à faire pâlir la plupart des villes, avec quelque chose d’amusant qui se passe chaque mois de l’année, mais surtout en mai, avec la Main Street Week et le Art &amp ; Music Festival.

5. Fermes Gallrein

Fermes Gallrein

Source : Pen Waggener / Flickr | CC BY

Fermes Gallrein

Cette ferme appartient à la famille Gallrein depuis 1929. Pendant deux générations, elle s’est consacrée à la production laitière jusqu’à ce qu’elle soit diversifiée dans les années 70, puis ouverte au public en tant que marché agricole dans les années 90.

La ferme Gallrein a de multiples facettes et, comme toutes les fermes, elle évolue au gré des saisons. Ainsi, au printemps, il y a neuf serres pour les fleurs, tandis qu’en été, vous pouvez venir pour l’autocueillette de fraises ou pour acheter des légumes cueillis directement dans le champ.

L’automne est synonyme d’amusement, avec des promenades en foin, un train tracteur, un labyrinthe de maïs, un champ de citrouilles et bien d’autres activités familiales.

Du printemps à l’automne, il y a aussi un zoo pour enfants, qui est l’une des principales attractions de la ferme, avec des ânes, des vaches, des moutons, des poulets, des lamas et des chevaux.

6. Musée d’histoire du comté de Shelby

Musée d'histoire du comté de Shelby

Source : Société historique du comté de Shelby et du Kentucky / Facebook

Musée d’histoire du comté de Shelby

Une autre bonne raison d’explorer Main Street est ce musée d’histoire locale bien présenté.

Le cadre est le magnifique bâtiment Presbyterian Manse, construit dans un style italianisant en 1872. Il abrite la Shelby County Historical Society, dont le musée est ouvert du lundi au vendredi.

Au moment où nous avons rédigé cette liste, une exposition instructive sur l’industrie locale du tabac se trouvait au deuxième étage, tandis qu’au rez-de-chaussée, vous pouviez vous plonger dans le commerce des chevaux de selle de Shelby avec une exposition sur la célèbre ferme Crabtree Saddlebred.

7. Fontaine de Shelbyville

Fontaine de Shelbyville

Source : Greg Biagi / Facebook

Fontaine de Shelbyville

Sur une petite place au sud-est de la Cour fiscale du comté de Shelby se trouve un monument fascinant qui fait partie intégrante de Shelbyville depuis les années 1890.

Identifiée par un marqueur historique, la fontaine de Shelbyville représente une femme allongée avec un lion ailé mythologique rampant.

Le marqueur voisin explique que cette figure est un « modèle de l’Atlantide ». La sculpture a été coulée par l’entreprise J. L. Mott Iron Works de New York, fondée en 1828, qui produisait tout, des bouilloires et des fers à repasser aux statues et aux fontaines.

Le monument se trouve au milieu d’un joli aménagement paysager comprenant des arbustes, une petite pelouse et quatre bancs.

8. Verger de mûriers

Labyrinthe de maïs

Source : MNStudio / shutterstock

Labyrinthe de maïs

Cette ferme familiale, ouverte au public en été et en automne, est un autre endroit où trouver des produits locaux de qualité.

Au moment de la rédaction de cet article, Mulberry Orchard proposait 16 types de pommes, récoltées de juin à octobre, et 17 variétés de pêches, disponibles en juillet et août.

Ce sont les principales spécialités, mais la ferme produit également une large sélection de baies et de légumes tout au long de la saison, ainsi que d’alléchants beignets fraîchement cuits au four.

Pour les familles, la visite de Mulberry Orchard est une journée à part entière, avec des promenades en foin, une aire de jeux et de sympathiques animaux de ferme, ainsi qu’un champ de citrouilles et un labyrinthe de maïs en automne.

9. Shelby Trails Park &amp ; Red Fern Riding Center

Équitation

Source : Iancu Cristian / shutterstock

Équitation

Cet espace public unique, situé au nord-ouest de la ville et destiné à l’équitation, fait partie du système de parcs du comté de Shelbyville-Shelby.

Ces 462 acres se trouvent sur d’anciennes terres agricoles, cédées au service des parcs et des loisirs par des passionnés de chevaux, le Dr Roger &amp ; Diane Shott d’Anchorage, KY en 2010.

Le parc compte désormais 21 sentiers de randonnée et d’équitation entretenus, complétés par une écurie de 32 boxes et des arènes intérieures et extérieures.

Le Red Fern Riding Center est sur place et propose des promenades à cheval guidées pour le public, ainsi que des leçons, un entraînement et une pension complète, tout en organisant des événements saisonniers spéciaux.

10. Parc du lac Shelby

Pêche

Source : Vladimir Kayukov / shutterstock

Pêche

Au nord-est de Shelbyville, vous trouverez le lac Shelby, qui a été construit sur Clear Creek en 1949. Il a servi de principale source d’approvisionnement en eau de Shelbyville pendant environ deux décennies avant la construction du lac Guist Creek, ouvrant ainsi la voie à la transformation du lac Shelby en un lieu de loisirs.

Sur 20 acres, le lac est peuplé de mariganes, de poissons bleus, de poissons-chats, d’achigans et autres, et il est également parfait pour les sports de pagaie et l’observation des oiseaux, les aigles à tête blanche étant souvent aperçus en hiver. Vous disposez également de 15 emplacements de tente/camping primitif et de 10 emplacements de camping-caravaning.

Juste au sud du Lake Shelby Park se trouve le Clear Creek Park, d’une superficie de 130 acres, avec un terrain de golf public de 9 trous et de nombreuses autres installations de loisirs, dont le Family Activity Center (piscine, terrains de basket, salle de fitness, cours et autres).

11. Ferme Kismet

Cheval de selle

Source : Nguyen Mai Anh Khang 98 / shutterstock

Cheval de selle

Dans un endroit présenté comme la capitale mondiale du cheval de selle, il faut saisir l’occasion de visiter une ferme équestre et d’en savoir un peu plus sur cette industrie.

L’une des installations qui accueille les visiteurs sur rendez-vous est la ferme Kismet, située dans un paysage vallonné de 150 acres et bordée par la magnifique Elkhorn Creek.

Lors d’une visite, vous verrez la grange principale, les paddocks, les champs de la biosphère, les pittoresques rives boisées d’Elkhorn Creek et la belle résidence principale, qui date d’environ 200 ans.

La ferme Kismet offre un service complet de chevaux de concours, y compris des leçons d’équitation pour tous les âges.

12. Caveau Talon

Caveau Talon

Source : Caveau Talon / Facebook

Caveau Talon

Fondée près de Lexington en 1999, cette marque réputée du Kentucky a ouvert un deuxième établissement à proximité de Shelbyville en 2009.

Talon Winery est proche de Jeptha Creed Distillery, juste à côté de la I-64, et est ouvert au public pour des dégustations sept jours sur sept.

La salle de dégustation est située à l’étage, avec une vue sur une ancienne carrière de calcaire. Il y a généralement de la musique live gratuite sur le porche le week-end, et vous pouvez apporter un pique-nique si vous souhaitez vous attarder un moment.

Deux vins Talon dignes d’intérêt sont Afterglow (Catawba), un rouge robuste, et Moondance (Pinot Gris), un blanc frais et fruité.

13. Marché de producteurs du comté de Shelby

Marché des fermiers

Source : Arina P Habich / shutterstock

Marché de producteurs

Si vous souhaitez acheter des produits de saison super frais, le Coots Barn, situé sur le champ de foire du comté, accueille un marché de producteurs le samedi, d’avril à octobre.

Ce marché a été lancé en 2001 et dispose d’un site Web informatif qui vous présente les vendeurs et vous explique quels fruits et légumes sont disponibles à quel moment, en commençant par les asperges au printemps et en terminant par les pommes et les citrouilles à l’automne.

Vous trouverez également des œufs de poules élevées en plein air, des confitures, des pains, des cornichons, des plantes, des fleurs coupées et des bulbes, ainsi que des savons faits à la main et du café torréfié localement.

14. Red Orchard Park

Disc Golf

Source : Diego Trabucco / shutterstock

Disc Golf

Ce parc public situé près de Clear Creek, au sud de Shelbyville, est chargé d’histoire. Le terrain a été colonisé dans les années 1790 par Aquilla Whitaker, qui y a planté le verger éponyme.

À cette époque, Whitaker Station était un refuge vital pour les premiers colons, et a finalement donné naissance à Shelbyville. Le Red Orchard Park a été donné au Shelby County Parks Department par un certain Clarence Miller, dont la famille possédait le terrain depuis 1925.

Vous pouvez venir pour une promenade facile le long des sentiers sinueux, ou pour utiliser le parcours de disc golf. Il y a également un parc pour chiens, des équipements d’exercice, une aire de jeux et la belle grange Red Orchard, qui est louée comme lieu d’événement.

15. Lac Guist Creek

Ski nautique

Source : VDB Photos / shutterstock

Ski nautique

Le plus grand plan d’eau du comté de Shelby se trouve à moins de dix minutes à l’est du centre-ville. Il est hors du radar dans un paysage rural idyllique.

Ce réservoir a été construit au début des années 1960 et possède 27 miles de rivage parfait, avec des animaux sauvages tels que des cerfs et des dindes sauvages souvent observés près de l’eau.

Ouvert du printemps à l’automne, le lac Guist Creek est un haut lieu du camping, du ski nautique et de la navigation de plaisance, avec une marina à service complet et un magasin de fournitures.

Si vous êtes ici pour pêcher, le lac est empoissonné avec près de 8000 poissons-chats chaque année, et deux records de pêche de l’état du Kentucky ont été battus ici même, pour le poisson-chat à tête plate (5lb, 3oz) et le poisson-chat blanc (1lb, 9oz).