15 meilleures choses à faire à Shively (KY)

Dans la banlieue sud-ouest de Louisville, Shively est une communauté d’un peu plus de 15 000 habitants, située à proximité de nombreux sites importants de la région métropolitaine.

Le plus important d’entre eux est Churchill Downs, l’hippodrome de renommée mondiale, qui accueille le Kentucky Derby chaque année en mai, et qui vaut la peine d’être visité pour le musée du Kentucky Derby et sa visite guidée.

Le campus Belknap de l’université de Louisville est également à quelques minutes, avec un mélange de culture, d’action sportive et de découvertes scientifiques pour le public.

Vous avez également le meilleur parc à thème de la région, Kentucky Kingdom, ainsi qu’une distillerie historique de bourbon, les délices architecturaux de Old Louisville et des parcs majestueux conçus par Frederick Law Olmsted.

1. Churchill Downs

Churchill Downs

Source : Thomas Kelley / shutterstock

Churchill Downs

L’hippodrome le plus célèbre du monde, et l’un des lieux les plus importants du sport américain, se trouve à quelques pas de Shively.

Churchill Downs a été construit en 1875 par Meriwether Lewis Clark, Jr. (1846-1899), petit-fils de William Clark, de l’expédition Lewis &amp ; Clark.

Il y a une foule d’événements classés à Churchill Downs, mais le plus prestigieux est bien sûr le Kentucky Derby, qui a presque toujours lieu le premier samedi de mai.

Pour en savoir plus, vous pouvez participer à la visite guidée historique, disponible avec l’entrée générale et organisée toute la journée, sept jours sur sept.

Au cours de cette visite volante d’une demi-heure, vous vous souviendrez de gagnants légendaires comme Secretariat et Aristides, en vous arrêtant au paddock et à la tribune, et en glanant toutes sortes de renseignements au passage.

2. Musée du Kentucky Derby

Musée du Kentucky Derby

Source : ChicagoPhotographer / shutterstock

Musée du Kentucky Derby

Il n’est pas nécessaire d’être un fanatique des courses de chevaux pour être inspiré par le Kentucky Derby Museum, une attraction interactive chargée de tout le drame et la magie de cet événement distingué, vieux de 150 ans.

Pour les personnes qui n’ont pas d’expérience en la matière, le film de 18 minutes intitulé « The Greatest Race » (La plus grande course) vous montrera de quoi il retourne.

Sur deux étages d’expositions, vous pourrez assister à toutes les courses du Kentucky depuis 1918, voir une réplique de l’emblématique Winner’s Circle, constater l’évolution de la mode sur les hippodromes au fil des ans, découvrir le chemin parcouru par les pur-sang pour arriver au Kentucky Derby et découvrir les riches contributions afro-américaines à ce sport.

Il y a une grande boutique de souvenirs ici, et si vous êtes d’humeur pour un julep à la menthe, vous pouvez passer au Derby Café &amp ; Bourbon Bar.

3. Le musée d’art Speed

Musée d'art de la vitesse

Source : Ken Wolter / shutterstock

Musée d’art Speed

Le principal musée d’art de Louisville se trouve sur le campus de l’UofL mais constitue une institution distincte. Il a rouvert ses portes en 2016 après une expansion de 60 millions de dollars.

Le bâtiment néoclassique d’origine a été conçu par l’architecte de Louisville Arthur Loomis et a ouvert en 1927, tandis que cette extension ultramoderne a été réalisée par Kulapat Yantrasast de whY architecture et a triplé l’espace d’exposition du musée.

Couvrant six millénaires de créativité humaine, la collection est spécialisée dans l’art ancien, l’art américain, l’art africain, l’art amérindien, l’art européen et l’art contemporain.

Une étonnante liste d’artistes célèbres est représentée, notamment Monet, Rodin, Rubens, Rembrandt, Cézanne, Picasso, Alice Neel, Mary Cassatt, John Singer Sargeant et Frank Stella.

Au moment où nous avons dressé cette liste, les Nymphéas de Claude Monet étaient en prêt, et des expositions passionnantes étaient prévues pour des artistes comme Wolfgang Buttress, Sanford Biggers et Enid Yandell.

4. Distillerie Stitzel-Weller

Distillerie Stitzel-Weller

Source : pasa47 / Flickr | CC BY

Distillerie Stitzel-Weller

À Shively, vous pouvez visiter une distillerie de bourbon qui a ouvert ses portes le jour du Derby Day 1935.

La distillerie Stitzel-Weller est chargée d’histoire, car c’est là que de nombreuses marques de whisky emblématiques ont été produites, notamment W. L. Weller, Pappy Van Winkle, Old Fitzgerald, Rebel Yell, Old Weller et Weller’s Cabin Still.

La distillerie d’origine a fermé en 1992 et a rouvert ses portes au public en 2014 pour vous permettre de vous plonger dans la riche tradition du bourbon du Kentucky tout en découvrant les innovations qui maintiennent la fraîcheur de l’industrie.

Avec une énorme capacité de 300 000 barils, cette installation est principalement utilisée pour le vieillissement, et lors d’une visite guidée, vous verrez une salle des barils active, une tonnellerie et une micro-maison des alambics pour l’expérimentation et la recherche.

La visite se termine par un vol de whisky, ou si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez simplement venir pour une dégustation guidée ou autoguidée.

5. Parc Iroquois

Parc Iroquois

Source : Glorius / Flickr | CC BY-SA

Parc Iroquois

L’éminent architecte paysagiste Frederick Law Olmsted (1822-1903) a conçu une série de parcs à la périphérie de Louisville à la fin des années 1800 et au début des années 1900.

Le plus beau de ces parcs est sans doute le parc Iroquois, situé à proximité de Shively et apprécié pour la vue magnifique qu’il offre depuis son point culminant. D’une superficie de 725 acres, le parc a été aménagé sur une grande motte couverte de forêts anciennes.

Depuis le sommet, vous pouvez observer le centre-ville de Louisville et constater à quel point la région métropolitaine est boisée. Parmi les installations du parc, on trouve une écurie, un parcours de disc golf, un parcours de golf 18 trous et des terrains de basket.

Outre le point de vue, l’élément le plus célèbre est l’amphithéâtre Iroquois, un projet de la WPA d’une capacité de 2 348 personnes, qui accueille toujours de grands événements publics.

6. Sanatorium de Waverly Hills

Sanatorium de Waverly Hills

Source : flickr

Sanatorium de Waverly Hills

Cet impressionnant bâtiment néo-gothique de style Tudor témoigne d’une épidémie dramatique de tuberculose dans le comté de Jefferson au début du XXe siècle.

Le sanatorium de Waverly Hills a d’abord ouvert ses portes sous la forme d’une construction de deux étages, mais il a rapidement fallu l’agrandir, et le gigantesque bâtiment actuel de cinq étages a été achevé en 1926.

Avec le développement de la streptomycine dans les années 1940, le sanatorium est devenu obsolète. Il a fermé en 1961 mais a été placé sur le registre national des lieux historiques peu de temps après.

Dans les années qui ont suivi, le bâtiment a été utilisé comme maison de retraite, tandis qu’il y avait des plans éphémères pour une prison dans les années 1980. Aujourd’hui, la Waverley Hills Historical Society collecte des fonds pour les travaux de restauration en organisant des visites guidées.

Celles-ci sont très populaires et vont des visites de deux heures en journée aux explorations de six heures qui intéressent les chasseurs de fantômes.

7. Vieux Louisville

Old Louisville

Source : EQRoy / shutterstock

Vieux Louisville

Le campus de l’UofL marque le début du troisième plus grand quartier historique des États-Unis, qui s’étend jusqu’au centre-ville de Louisville.

Préservant un paysage urbain principalement développé entre 1880 et 1910, Old Louisville est composé d’environ 50 pâtés de maisons, et est presque entièrement dominé par l’architecture résidentielle victorienne.

Pour vous donner une idée de l’opulence qui vous attend, ce quartier présente la plus grande concentration de vitraux résidentiels des États-Unis.

La meilleure façon de voir Old Louisville est de participer à une visite à pied d’une heure, proposée par Historic Old Louisville Walking Tours, qui vous guidera dans le somptueux quartier des manoirs, du mardi au samedi.

Toute visite autoguidée se doit d’inclure Central Park, également planifié par Frederick Law Olmsted au début du siècle.

8. Stade Cardinal

Stade Cardinal

Source : Hendrickson Photography / shutterstock

Stade Cardinal

L’un des plus grands stades de football universitaire du pays commande l’extrémité sud du campus de l’université de Louisville.

Le Cardinal Stadium a été inauguré en 1998, mais a récemment été modernisé et agrandi pour atteindre une capacité actuelle de 61 000 places. Les Cardinals font partie de la Football Bowl Subdivision de la NCAA et concourent dans l’Atlantic Coast Conference.

Lorsque nous avons rédigé cette liste, sept anciens Cardinals étaient présents dans la NFL, dont le quarterback Lamar Jackson, lauréat du trophée Heisman 2016 et MVP de la NFL 2019.

Si vous deviez choisir un ancien élève exceptionnel, ce serait Johnny Unitas (1933-2002), l’un des plus grands quarterbacks de tous les temps, dont on se souvient avec une statue sur le pont d’envol.

Les joueurs frottent la statue pour avoir de la chance avant de courir sur le terrain, une des quelques traditions uniques associées aux Cardinals.

Les jours de match, plusieurs terrains situés à côté du stade sont réservés aux  » tailgings « , et l’un des grands spectacles d’avant-match est la marche des cartes, lorsque l’équipe descend du bus à Floyd Street et se dirige vers la porte 4.

9. Le royaume du Kentucky

Kentucky Kingdom

Source : RozenskiP / shutterstock

Royaume du Kentucky

Ouvert d’avril à septembre, le parc d’attractions de Louisville se trouve sur le Kentucky State Fairgrounds, à côté du Kentucky Exposition Center.

Kentucky Kingdom est revenu en force après une fermeture de cinq ans jusqu’en 2014, et appartient désormais à Herschend Family Entertainment.

Kentucky Kingdom compte plus de 70 manèges et attractions, parmi lesquels six montagnes russes comme le Storm Chaser, d’une valeur de 10 millions de dollars, et le Kentucky Flyer, un grand huit en bois familial dévoilé en 2019 pour célébrer le 30e anniversaire du parc.

Parmi les autres points forts, citons la Giant Wheel de 150 pieds et l’expansif King Louie’s Playland, l’une des plus grandes zones pour enfants du pays, remplie de manèges pour enfants, dont beaucoup accueillent également les parents.

10. Hurricane Bay

Piscine

Source : Roman Samborskyi / shutterstock

Piscine

Nous avons besoin d’une entrée séparée pour parler du parc aquatique inclus dans le prix d’entrée à Kentucky Kingdom.

Hurricane Bay, ouvert pour la première fois en 1992 et largement agrandi lors de la réouverture de Kentucky Kingdom en 2014, est une sortie d’une journée à part entière, et la meilleure raison d’opter pour un pass de deux jours.

Une multitude de nouvelles attractions ont été dévoilées à la suite de cette expansion, notamment la rivière paresseuse Adventure River, l’énorme piscine à vagues Family Wave Lagoon, le manège Plummet Summit de 52 pieds et deux ensembles de complexes de toboggans.

Un toboggan pour les amateurs de sensations fortes est le Deep Water Dive, long de 377 pieds, qui vous fait tomber de 121 pieds à un angle de 70°. Pour les plus jeunes, il y a la vaste plage Buccaneer Beach, avec des jeux interactifs et des toboggans plus petits.

11. Salle des sciences Gheens et planétarium Rauch

Salle des sciences Gheens et planétarium Rauch

Source : Ken Wolter / shutterstock

Salle des sciences Gheens et planétarium Rauch

Une autre bonne raison de se rendre sur le campus Belknap de l’UofL est ce planétarium époustouflant, ouvert au public pour toutes sortes de spectacles.

Le planétarium Rauch est équipé de systèmes de projection multimédia de pointe pour des spectacles époustouflants révélant les dernières recherches astronomiques.

Vous pouvez faire un voyage à travers le système solaire ou l’univers au sens large, ou vous plonger dans des sujets terrestres comme les volcans ou le système climatique de la Terre.

Le hall du bâtiment est également un espace d’exposition consacré au cosmos, qui présente une collection exceptionnelle de météorites.

12. La petite maison des métiers à tisser

The Little Loomhouse

Source : C. Bedford Crenshaw / Wikimedia | Attribution

Le petit métier à tisser

Niché dans les bois à proximité, à Kenwood Hill, se trouve un ensemble de trois cabanes historiques, construites entre 1870 et 1896, et inscrites au Registre national des lieux historiques depuis 1975.

La cabane Esta a été la première d’entre elles, servant initialement de bureau à un certain Beoni Figg, qui travaillait dans le secteur du bois, du charbon de bois et des carrières. Dans les années 1890, les sœurs Patty et Mildred Hill auraient composé l’air de « Happy Birthday to You » dans ce même bâtiment.

Les trois cabanes ont été acquises par le tisserand professionnel Lou Tate en 1939, et continuent d’être un centre d’excellence pour l’art du tissage à la main sous le nom de The Little Loomhouse.

Vous pouvez y venir pour des visites, des démonstrations et des cours de tissage et de filage pour les personnes de tous âges. La cabane Esta résume l’histoire du site, tandis qu’une boutique de souvenirs et une galerie se trouvent dans la cabane Wisteria et un studio de travail dans la Tophouse.

13. Parc Waverly

Piste de vélo de montagne

Source : Sergey Mironov / shutterstock

Piste de vélo de montagne

À côté du sanatorium se trouve un parc de 300 acres sur un terrain escarpé et densément boisé. Un seul regard sur le parc Waverly et vous saurez que c’est un paradis pour les vététistes.

Il y a huit miles de sentiers sinueux, en forme de montagnes russes, conçus pour tous les niveaux, et toujours très amusants à parcourir. Certaines montées peuvent être difficiles, mais aucun des sentiers n’est trop technique pour les cyclistes moins expérimentés.

Il y a également un sentier destiné aux randonneurs et aux joggeurs autour de l’étang de pêche, qui est rempli d’espèces typiques de KY comme l’achigan, le crapet-soleil, le poisson-chat et la truite.

Le parcours de golf Bobby Nichols à 9 trous se trouve à l’ouest du parc, et parmi les autres aménagements, on trouve un parcours pour chiens, une aire de jeux, des abris de pique-nique et des toilettes.

14. Musée de la maison Conrad Caldwell

Musée de la maison Conrad Caldwell

Source : 4kclips / shutterstock

Musée de la maison Conrad Caldwell

Pour un aperçu de la grandeur de l’âge d’or du vieux Louisville, il existe une maison musée historique sur le côté sud de Central Park.

La Conrad Caldwell House a été construite en 1895 dans le style romanesque de Richardson, conçu par l’architecte de Louisville Arthur Loomis (1859-1935) qui a beaucoup contribué au paysage urbain de Old Louisville entre les années 1880 et 1920.

La maison est composée de pierre calcaire de Bedford rustiquée, et présente des moulures intrigantes de gargouilles et de représentations d’animaux à l’extérieur.

Le portail principal est également spectaculaire avec des motifs végétaux complexes sur les archivoltes et les colonnes et chapiteaux de soutien.

L’intérieur, conservé dans son aspect édouardien, présente des boiseries et des parquets exquis, ainsi que des meubles d’époque ayant appartenu aux familles Conrad et Caldwell.

15. Altitude Trampoline Park

Parc de trampolines

Source : Irene_A / shutterstock

Parc de trampolines

Le plus grand parc de trampolines de Louisville se trouve à Shively. C’est la solution idéale si vous avez des enfants qui ont un surplus d’énergie à dépenser.

La première chose à mentionner à propos d’Altitude Trampoline Park est sa taille, avec plus de 40 000 pieds carrés et une gamme d’activités dans cet espace.

Il y a un énorme terrain principal pour le free bounding, un terrain pour les enfants, un terrain de dodgeball, une piste de gymnastique tumbling, des couloirs de basket-ball pour le dunking et une fosse à mousse, ainsi qu’une vaste zone spécialement conçue pour les tout-petits.

C’est une option pratique pour les fêtes d’anniversaire des enfants, et c’est aussi un excellent exercice pour les adultes, avec un programme de cours de fitness le soir.