15 meilleures choses à faire à Somerset (KY)

Cette petite ville du sud-est du Kentucky remplit toutes les conditions pour des vacances actives dans une nature magnifique.

Somerset se trouve au bord du lac Cumberland, avec des parcs d’État et de comté à proximité pour un choix infini de loisirs, du camping à la navigation de plaisance en passant par la détente sur une plage.

Puis, à l’est, se trouve la vaste forêt nationale Daniel Boone, qui abrite des sites naturels magnifiques comme les chutes de Cumberland, le « Niagara du Sud ».

La culture n’est pas en reste à Somerset, surtout à la mi-juillet, lorsque l’estimé Master Musicians Festival accueille une diversité d’artistes musicaux talentueux représentant des genres allant du bluegrass au jazz, au blues, au folk, à la musique du monde et au rock.

1. Le lac Cumberland

Lac Cumberland

Source : TcHampel / shutterstock

Lac Cumberland

Somerset se trouve sur la rive nord-est du neuvième plus grand réservoir des États-Unis. Destiné à la lutte contre les inondations et à la production d’énergie hydroélectrique, le lac Cumberland a été endigué par le barrage de Wolf Creek (le 25e plus grand du pays) au début des années 1950.

À pleine capacité, le réservoir a une superficie de plus de 100 miles carrés, avec plus de 1 250 miles de rivage.

En peu de temps, le lac Cumberland est devenu une énorme attraction touristique pour le sud-est du Kentucky, et à Somerset, il y a d’innombrables façons de découvrir ce vaste plan d’eau et son littoral impressionnant.

Vous trouverez deux parcs dans un rayon de dix miles autour de la ville pour camper, faire de la randonnée, pêcher, pagayer et une multitude d’autres activités.

2. Forêt nationale Daniel Boone

Chutes de Van Hook, Forêt nationale Daniel Boone

Source : Patrick Jennings / shutterstock

Chutes de Van Hook, forêt nationale de Daniel Boone

Dans les contreforts des Appalaches, une immense bande de l’est du Kentucky est protégée par la forêt nationale Daniel Boone.

Constituée d’une forêt accidentée, parsemée de points d’eau majestueux comme les célèbres Cumberland Falls, la forêt a été fondée en 1937 et couvre aujourd’hui plus de 700 000 acres.

Somerset est l’une des plus grandes villes bordant la forêt, et la KY 192, qui relie la ville à London, KY, vous emmènera au cœur même de cette nature sauvage.

Cette route passe sur la rive du lac Laurel River, un autre énorme réservoir, achevé par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine dans les années 1970. Sur la KY 192 se trouve l’une des plus belles randonnées de toute la forêt.

Il s’agit du Vanhook Falls Trail, un sentier de 8 km qui mène à une magnifique chute d’eau de plus de 12 mètres, particulièrement belle après les pluies de printemps.

3. Chutes de Cumberland

Chutes de Cumberland

Source : Sean Pavone / shutterstock

Chutes de Cumberland

Pour une excursion d’une journée dont vous vous souviendrez, la chute d’eau connue sous le nom de « Niagara du Sud » ne se trouve pas à plus de 35 miles du centre-ville de Somerset.

Le Kentucky ne manque pas de cascades et de chutes d’eau, mais les chutes de Cumberland sont d’un autre niveau, avec des dimensions qui vous couperont le souffle, avec 69 pieds de haut et 125 pieds de large.

Se jetant dans un ravin de grès, la chute d’eau a un débit de 3 600 pieds cubes par seconde, créant un énorme grondement et un spectaculaire panache de brume.

Les nuits de pleine lune ou à proximité, la brume forme un arc-en-ciel lunaire, et Cumberland Falls est censé être le seul endroit dans l’hémisphère occidental où vous pouvez observer ce phénomène régulièrement.

4. Parc du comté de Pulaski

Plage

Source : LOGVINYUK YULIIA / shutterstock

Plage

Le premier des deux parcs voisins sur les rives du lac Cumberland est le Pulaski County Park, à 15 minutes de route du centre-ville de Somerset.

Le parc s’étend sur plus de 800 acres de rives vallonnées et boisées, avec une plage, un terrain de camping pittoresque, la location de cabanes, des abris et une grande zone au bord du lac avec deux rampes de mise à l’eau pour la navigation de plaisance et la pagaie.

Pour les randonneurs et les vététistes, il y a plus de 16 miles de sentiers, qui traversent la forêt et grimpent jusqu’à des points de vue lointains.

Le parc dispose de nombreux autres équipements de loisirs, dont deux parcours de disc golf de 18 trous, des terrains de basket-ball/volley-ball et deux aires de jeux pour les enfants.

5. Parc d’État général de l’île Burnside

Parc d'État de l'île General Burnside

Source : ehrlif / shutterstock

Parc d’État du Général Burnside Island

Un autre centre local de loisirs de plein air sur le lac Cumberland est ce parc d’État tentaculaire, qui occupe une île de 430 acres sur le lac.

Le General Burnside Island State Park se trouve à moins de 16 km au sud de Somerset et porte le nom du général de l’Union et triple gouverneur du Rhode Island, Ambrose Burnside (1824-1881), qui a stationné ses troupes à cet endroit pendant la guerre civile.

L’une des attractions phares du parc est le parcours de golf de 18 trous, classé parmi les meilleurs du Kentucky.

Il y a également un terrain de camping de 75 acres avec 102 emplacements, et une marina où vous pouvez mettre votre bateau à l’eau ou choisir parmi une gamme de locations pour une journée joyeuse de navigation sur le lac Cumberland.

6. SomerSplash

Pool

Source : MAD.vertise / shutterstock

Piscine

Pendant les mois d’été (du week-end du Memorial Day au Labor Day), Somerset possède l’un des meilleurs parcs aquatiques du Kentucky.

Sur 20 acres, SomerSplash dispose d’une piscine à vagues massive, d’une longue rivière tranquille et d’un grand choix de toboggans aquatiques, dont un complexe de toboggans corporels, un toboggan rapide, un toboggan à cuvette et un toboggan à tube.

Les parents qui ont des enfants en bas âge seront ravis de la grande piscine pour enfants à profondeur zéro, avec un grand jeu en son centre.

Le parc dispose également d’une boutique de souvenirs et de concessions, et pour un peu plus d’intimité, vous pouvez louer votre propre cabane.

De mi-février à mi-avril, le parc SomerSplash offre un décor hivernal, avec une patinoire, des concessions pour le chocolat chaud et le café, et des feux de camp.

7. Festival des maîtres musiciens (MMF)

Festival des maîtres musiciens

Source : ShanMcG213 / Flickr | CC BY-SA

Festival des maîtres musiciens

À la mi-juillet, une célébration multigenre de deux jours est organisée à Somerset. Organisé au Somerset Community College Festival Field, au sud de la ville, le Master Musicians Field existe depuis 1994 et a accueilli des artistes de renommée mondiale.

Dans cet énorme catalogue d’artistes passés, vous avez John Prine, Willie Nelson, Grace Potter, Richie Havens et Dwight Yoakam.

Une fête de la musique, de l’art et de la nourriture, le MMF se veut convivial, multiculturel et multigénérationnel.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans (accompagnés d’un adulte muni d’un billet) et de nombreuses activités sont proposées aux jeunes, des batailles de ballons d’eau aux ateliers d’artisanat.

8. Monument national du champ de bataille de Mill Springs

Mill Springs Battlefield National Monument

Source : Zack Frank / shutterstock

Monument national du champ de bataille de Mill Springs

En janvier 1862, la bataille de Mill Springs se déroula à moins de dix miles à l’ouest de Somerset, impliquant quelque 10 000 soldats et se terminant par une victoire de l’Union.

La bataille est considérée comme la première victoire de l’Union sur le théâtre occidental de la guerre civile, mettant fin à une campagne confédérée précoce dans l’est du Kentucky.

Toute personne intéressée par l’histoire de la guerre civile sera intriguée par ce cadre historique. Vous pouvez vous lancer dans une visite en voiture du champ de bataille vallonné, avec dix arrêts, tandis qu’il y a aussi un sentier de randonnée installé avec 14 panneaux d’interprétation.

Pour plus d’informations, le centre d’accueil et le musée se trouvent là où les forces de l’Union campaient, à l’extrémité nord du champ de bataille. L’exposition Combat on the Cumberland regorge d’artefacts intéressants.

9. Pourvoirie Buck Creek

Kayak

Source : sportoakimirka / shutterstock

Kayak

Buck Creek traverse la campagne à l’ouest de Somerset et rejoint la rivière Cumberland juste en amont du lac Cumberland.

Ces dernières années, un long tronçon du ruisseau a été soigneusement aménagé en un sentier aquatique de 24,5 miles, avec une signalisation, une cartographie et des points de lancement sûrs.

Si vous souhaitez passer du temps à pagayer à travers des paysages verdoyants et découvrir un aspect rarement vu du comté de Pulaski, Buck Creek Outfitters est l’endroit où aller.

Cette société de location de kayaks en plein essor a récemment élargi sa flotte, passant de 5 kayaks au départ à plus de 30. Les propriétaires vous conduiront en amont et seront joignables par téléphone portable tout au long de votre voyage.

10. Shark Aviation

Shark Aviation

Source : Shark Aviation / Facebook

Shark Aviation

Pour mesurer l’ampleur réelle du lac Cumberland, vous pouvez prendre l’air dans un hydravion Cessna 185.

Shark Aviation est la seule compagnie autorisée à effectuer des vols en hydravion sur le lac, et c’est une expérience à ne pas manquer.

Vous pouvez prendre un vol depuis l’aéroport régional du lac Cumberland à Somerset, et le voyage durera environ 40 minutes.

L’hydravion effectuera une série d’atterrissages et de décollages sur l’eau, et les vues sur le lac et ses rives boisées sinueuses ne sont rien de moins que spectaculaires.

11. Parc Somersport

Parc Somersport

Source : Somerset Parks &amp ; Recreation / Facebook

Parc de Somersport

À la limite nord-est de Somerset, un parc de 17 acres abrite le complexe sportif de la ville, où se déroulent les championnats de baseball et de football pour les jeunes.

Ce qui rend le parc Somersport si populaire auprès des parents, c’est son fantastique terrain de jeux, le Fischer Fun Park, qui est le plus grand de Somerset et qui comporte trois tours avec des toboggans, des escaliers et des dispositifs d’escalade.

Près de l’aire de jeux se trouve une paire d’abris de pique-nique avec électricité, eau et grill qui peuvent être loués de mars à octobre. Il y a également une longue piste pavée pour la marche et le jogging.

12. Musée international du paranormal

Musée international du paranormal

Source : Musée international du paranormal et centre de recherche / Facebook

Musée international du paranormal

Si vous avez le goût des attractions locales excentriques, il y en a une excellente au centre-ville, dans le sous-sol du Carnegie Community Arts Center.

L’International Paranormal Museum a un large champ d’action, traitant des extraterrestres, des fantômes, du vaudou, des médiums, des cryptiques et plus encore.

Dans trois salles bien remplies, cette galerie de l’inexpliqué propose de nombreuses expositions interactives, des témoignages effrayants de personnes locales et des coupures de journaux.

Parmi les curiosités, on trouve des moulages de bigfoot, des planches de ouija et des objets prétendument maudits. Comme il se doit pour le Kentucky, il y a même une bouteille de bourbon maudite.

13. Somerset Peddlers Mall

Disques vinyles

Source : Martin Bergsma / shutterstock

Disques vinyles

Cette chaîne régionale de marchés aux puces et d’antiquités compte 17 sites dans le Kentucky, l’Indiana et l’Ohio.

Le Somerset Peddlers Mall, près de l’US 27, regroupe des dizaines de stands de vendeurs dans un grand bâtiment, et les chasseurs d’antiquités sérieux risquent de ne pas voir la lumière du jour pendant quelques heures.

En plus d’un grand nombre de nouveaux objets d’art et d’artisanat, y compris des décorations saisonnières, des bougies et des meubles, il y a un grand choix d’antiquités et d’objets de collection.

Au fil de votre visite, vous trouverez des bandes dessinées, des vinyles, des poteries, des enseignes vintage, des peintures, des affiches, des appareils électroménagers, des vêtements, de la vaisselle, des outils historiques et bien plus encore.

14. Croisière Somernites

Croisière des Somernites

Source : Somernites Cruise / Facebook

Croisière Somernites

Somerset a été surnommée « la capitale des croisières automobiles du Kentucky », et vous comprendrez pourquoi si vous êtes en ville le quatrième samedi du mois, d’avril à octobre.

Avec un thème qui change d’un mois à l’autre, la Somernites Cruise est un événement familial et décontracté au centre-ville. De 12 h à 18 h, il y a un « Show and Shine », suivi d’un « Cruising the Strip ».

Plus qu’une croisière automobile typique, il y a beaucoup d’autres activités dans le centre-ville, notamment des fêtes de quartier, des vendeurs et une course à pied dans la matinée.