15 Meilleures choses à faire à Southborough (MA)

Composée d’un centre historique et d’un ensemble de villages, Southborough est une ville résidentielle de la région MetroWest. Southborough a été constituée en 1727 et, jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle était une ruche industrielle. Les choses ont changé dans les années 1890, lorsqu’une grande partie de la ville s’est retrouvée soudainement sous l’eau à la suite de la construction de l’immense réservoir de Sudbury.

Ce plan d’eau fait toujours partie de l’approvisionnement en eau de secours de Boston, et un sentier de cinq miles à travers Southborough retrace le rivage et l’aqueduc de Wachusett qui l’alimente. L’inspiration pour les loisirs de plein air ne manque pas à Southborough, avec deux parcs d’État à proximité et des terres de conservation pastorales reliées entre elles par le Boroughs Loop Trail, long de 33 miles.

1. Quartier historique du centre de Southborough

Quartier historique du centre de Southborough Source : Jay Yuan / shutterstock
Quartier historique du centre de Southborough

Datant d’environ 300 ans, Southborough possède un centre de village extrêmement pittoresque, inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 2021.

Le point de repère en haut de la pente est la belle maison de ville de Southborough, construite dans le style italianisant en 1870.

Le même architecte, Alexander Esty, a conçu l’église épiscopale St Mark, de style néo-gothique (1863). De l’autre côté de la Town House se trouve la Pilgrim Church (1806).

À l’origine église unitarienne, elle se trouve sur le site de la première maison de réunion de Southborough et a été achetée en 1857 par l’église congrégationaliste Pilgrim, qui a fait sécession.

En bas de la pente, la petite commune est centrée sur un monument aux vétérans datant de 1866, et bordée par une rangée de maisons élégantes datant des 18e et 19e siècles.

2. Sentier du réservoir de Sudbury

Sentier du réservoir de SudburySource : Jay Yuan / shutterstock
Sentier du réservoir de Sudbury

L’élément dominant du paysage urbain de Southborough est le réservoir de Sudbury, d’une superficie de 5 000 acres, qui a été creusé dans les années 1890.

Toujours actif comme réserve d’eau de secours pour Boston, le réservoir fait partie d’un système interconnecté le long de la rivière Sudbury.

L’eau était acheminée dans le réservoir depuis l’ouest par l’aqueduc de Wachusett, puis envoyée par l’aqueduc occidental jusqu’au réservoir de Weston, situé à plusieurs kilomètres à l’est.

En commençant par la chaussée le long de Framingham Road, vous pouvez suivre cinq miles des rives du réservoir et de l’aqueduc de Wachusett à Southborough, en direction de l’ouest jusqu’à la ligne avec Westborough.

Des bornes historiques signalent des points de repère comme la Burnett House (1849), tandis qu’il y a une magnifique partie boisée entre White Bagley Rd et Cordaville Rd.

Le réservoir étant encore en activité, les chiens ne sont pas admis, mais il y a de nombreux endroits désignés pour la pêche sur le sentier.

3. Sentier de la boucle des Boroughs

RandonnéeSource : inewsfoto / shutterstock
Randonnée

Les réseaux de randonnée de Southborough, Westborough, Northborough et Marlborough sont en train d’être reliés pour créer une boucle de 33 miles.

En empruntant les trottoirs, les pistes cyclables, les chemins de promenade en forêt et les sentiers de l’aqueduc, c’est un moyen fantastique d’apprécier l’abondance de la beauté naturelle dans les arrière-cours de ces villes.

À Southborough, le sentier comprend une grande partie du Sudbury Reservoir Trail, ainsi que des sentiers à Chestnut Hill Farm et à la Beals Preserve.

En partant du nord-ouest de Southborough, il y a aussi une belle section qui vous emmène dans la réserve de Cedar Hill et de Sawink Farm, sous la responsabilité des Sudbury Valley Trustees.

4. Ferme de Chestnut Hill

Ferme de Chestnut HillSource : David Cianetti / shutterstock
Ferme de Chestnut Hill

À environ un kilomètre à l’ouest du Southborough Center se trouve une ferme en activité, l’une des dernières du genre à Southborough.

Cette belle étendue de pâturages, de forêts de montagne, le tout tracé par de vieux murs de pierre, a été préservée grâce aux efforts d’une famille locale dans les années 1960, ainsi que des citoyens de Southborough qui ont voté pour l’achat d’une restriction de conservation ici en 2006.

Un chemin de charrette longe des champs de légumes, de luzerne et de foin, et grimpe dans une forêt de pins blancs, d’érables rouges et de chênes. La ferme de Chestnut Hill gère un programme d’ASC, mais dispose également d’un kiosque saisonnier qui vend des produits locaux.

5. Réserve Beals

Réserve de BealsSource : my_southborough / Flickr | CC BY-ND
Réserve Beals

Un couple de la région a fait don de cette belle parcelle de 55 acres située près du canal ouvert de l’aqueduc de Wachusett.

La réserve Beals est gérée par la Southborough Open Land Foundation et comporte un réseau de sentiers dans les bois, les prairies, au bord d’un étang et à travers l’aqueduc.

Les sentiers sont reliés au Sudbury Reservoir Trail et au Boroughs Loop Trail. Le meilleur moment pour venir ici est l’été, lorsque la réserve accueille l’événement Art on the Trails, avec des installations attrayantes qui transforment le paysage en un parc de sculptures.

6. Zone de conservation de Breakneck Hill

Zone de conservation de Breakneck HillSource : my_southborough / Flickr | CC BY-ND
Zone de conservation de Breakneck Hill

Cette étendue de 90 acres de terres vallonnées appartient à la ville et est ouverte au public pour des activités récréatives passives.

Breakneck Hill est une joie en été lorsque les prés sont parsemés de fleurs sauvages. Par temps clair, la vue s’étend sur des kilomètres.

Vous pouvez même voir jusqu’au mont Wachusett si les conditions sont bonnes. La topographie vallonnée présente quelques montées raides, et un sentier en boucle de 1,4 mile commence au parking situé dans le coin sud-ouest de la réserve, sur Breakneck Hill Road.

7. Parc d’État de Callahan

Parc d'État de CallahanSource : Monika Salvan / shutterstock
Parc d’État de Callahan

Une petite partie des 950 acres du Callahan State Park se trouve dans la partie nord-est de Southborough. Principalement situé à Framingham et Marlborough, le parc a ouvert au public en 1970, avec des dépenses invitantes de bois et de champs ouverts, entourant Beebe Pond et Eagle Pond.

Callahan State Park est une autre attraction locale sur le Bay Circuit Trail, et possède sept miles de sentiers balisés pour la randonnée, l’équitation, le VTT, et le ski de fond après la neige.

La zone autour d’Eagle Pond, dans la partie la plus méridionale, est un parc à chiens non officiel, car c’est un endroit privilégié pour faire faire de l’exercice aux chiots sans les tenir en laisse.

8. Ferme d’Eastleigh

Ferme EastleighSource : Yingna Cai / shutterstock
Ferme d’Eastleigh

Datant du début du XXe siècle, cette ferme historique a été achetée par son propriétaire actuel pour éviter qu’elle ne soit réaménagée.

Au cours des 20 dernières années, Eastleigh Farm est revenue à ses racines en tant que ferme laitière, mais s’est également ouverte au public pour des événements saisonniers.

En général, la principale raison de visiter la ferme est la crème glacée, qui est fabriquée sur place. Framboise noire, Cookie Monster, noix d’érable et beurre de cacahuète au chocolat sont quelques-uns des parfums proposés.

Vous pouvez également vous promener tranquillement sur la propriété ou réserver une promenade en chariot pour voir le troupeau de bovins. Le week-end, vous pouvez faire une halte dans une grange où se trouvent un magasin de souvenirs et un antiquaire.

9. La ferme de Trombetta

La ferme de TrombettaSource : Ferme Trombetta / Facebook
Ferme Trombetta

Ce stand de glaces de Marlborough est situé près de l’extrémité nord du réservoir de Sudbury.

Datant de 1978, Trombetta’s Farm est l’un des rares magasins de glaces à rester ouvert toute l’année, avec des horaires réduits (le week-end) pendant les mois d’hiver.

L’établissement propose 40 parfums de glaces artisanales à l’ancienne. Elles sont fabriquées quotidiennement pour garantir une texture et un goût crémeux, et il y a également un choix de sorbets, de boissons gazeuses, de sorbets, de parfums sans sucre et de yaourts glacés.

Trombetta’s Farm dispose d’un terrain de golf de 18 trous sur la propriété, installé dans une serre de 450 pieds reconvertie.

Le centre de jardinage est antérieur à l’exploitation de la crème glacée et offre une abondance d’annuelles, de vivaces, de succulentes, de plantes d’intérieur, de plantes suspendues, d’ornements de jardin et d’accessoires.

10. Club de golf de Southborough

GolfSource : photoinnovation / shutterstock
Golf

Ce parcours de 9 trous à prix raisonnable est ouvert au public à tout moment. Le Southborough Golf Club est situé dans un endroit attrayant, délimité au sud par le Sudbury Reservoir, le sentier longeant le parcours.

Les trous sont aménagés sur un terrain vallonné, avec des roches glaciaires cachées dans les bois et des vues à l’est sur le cimetière rural de Southborough, datant du milieu du 19e siècle.

L’ensemble du parcours a fait l’objet d’une remise à niveau au cours des dernières années, avec la rénovation de tous les chemins pour voiturettes, des tees et des bunkers.

11. Parc d’État de Hopkinton

Hopkinton State ParkSource : Monika Salvan / shutterstock
Parc d’État de Hopkinton

Le parking principal de ce parc d’État très fréquenté se trouve à deux pas de la gare ferroviaire de Southborough, juste après la ligne de chemin de fer à Hopkinton.

Fondé en 1947, le parc d’État de Hopkinton a pour principale attraction un réservoir inactif alimenté par une source, qui faisait autrefois partie de l’approvisionnement en eau de Boston.

Il y a deux plages de baignade sur le rivage et, pendant la saison, vous pouvez louer des kayaks, des canoës et des planches à pagaie grâce à Boating in Boston, qui propose également des cours de voile.

Vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique avec des grills autour du rivage où vous pourrez faire la cuisine en famille, tandis que les bois et les zones humides environnants peuvent être découverts grâce à un enchevêtrement de sentiers.

12. Sentier Bay Circuit

Circuit de la baieSource : Michael Sean OLeary / shutterstock
Circuit de la baie

Un tronçon de sentier de liaison récemment achevé, près du réservoir de Sudbury à l’est de Southborough, fait partie d’un sentier épique de 230 miles qui traverse la banlieue de Boston.

Sur son parcours, de Newburyport au nord à Duxbury au sud, le Bay Circuit Trail utilise des infrastructures et des propriétés existantes, des trottoirs sur des routes tranquilles aux terres de conservation, en passant par les sentiers et les parcs publics.

À Southborough, vous pouvez utiliser le sentier pour visiter une énorme série d’espaces naturels interconnectés à Framingham et Sudbury.

Après le Sudbury Reservoir Trail, vous entrerez dans le Callahan State Park, et de là vous passerez à Henry’s Hill et Wayside Forest, entretenus par les Sudbury Valley Trustees.

13. Centre d’apprentissage du golf de Southborough

Terrain d'entraînement de golfSource : amenic181 / shutterstock
Terrain d’entraînement de golf

Ce terrain d’entraînement situé sur la Route 9 est un autre endroit où vous pourrez affiner votre jeu de golf. Le Southborough Golf-Learning Center a l’avantage d’être situé sur une colline boisée où les cibles sont entourées d’arbres.

Le terrain est éclairé et vous avez le choix entre des tees en herbe et des tees artificiels. Vous pouvez travailler votre swing en hiver grâce à un ensemble de baies chauffées.

Deux professionnels sont basés au centre et proposent des leçons privées et collectives, avec analyse vidéo, ainsi qu’un service complet de réparation de clubs.

14. Parc de Fayville

Terrain de jeuxSource : Rahmanjinov / shutterstock
Terrain de jeu

Dans le village de Fayville, à Southborough, se trouve un parc public bien équipé, aménagé sur la pente qui surplombe le réservoir.

Le parc de Fayville est surtout un endroit où l’on peut amener les enfants. On y trouve une fantastique aire de jeux, avec des structures d’escalade et des balançoires séparées pour les enfants de 1 à 5 ans et de 5 à 12 ans.

À quelques pas de là se trouve un abri de pique-nique avec beaucoup d’ombre et une vue dégagée sur l’aire de jeux et le réservoir. Fayville Park dispose également d’un terrain de basket-ball à un cerceau et d’un terrain de base-ball/soft-ball.

15. Journée du patrimoine

Festival dans le parcSource : Ajax9 / shutterstock
Festival dans le parc

Depuis un demi-siècle, Southborough marque l’automne en octobre par un grand rassemblement annuel.

Mark’s Field, à l’angle des routes 85 et 30, la journée du patrimoine rassemble beaucoup de choses en quelques heures.

Pour résumer, il y a un défilé, des dizaines de vendeurs de nourriture et d’artisanat, des démonstrations gratuites par des clubs et des entreprises locales, et une foule d’attractions et d’activités pour les enfants.

Parmi les groupes et les services qui participent au défilé, citons les anciens combattants, les pompiers, la police, les fanfares des écoles, les scouts et les équipes sportives des jeunes.