15 meilleures choses à faire à Takoma Park (MD)

Juste de l’autre côté de la frontière avec D.C., Takoma Park est une banlieue de Washington située sur un terrain vallonné et connue pour son progressisme, sa diversité et ses artistes.

Old Town Takoma Park en est l’illustration, avec un marché de producteurs pionnier, un supermarché coopératif et des événements inclusifs comme la Pride et un festival de rue coloré en octobre avec plus de 150 vendeurs d’artisanat.

L’un des personnages qui a fait forte impression ici est Sammie Abbott (1908-1990), un militant de longue date, qui est devenu maire au début des années 80 et a déclaré Takoma Park « Tree City USA », zone dénucléarisée et sanctuaire pour les réfugiés.

Il a également institué le Takoma Park Folk Festival, qui se poursuit toujours plus de quarante ans plus tard.

1. Vieille ville de Takoma Park

Vieille ville de Takoma Park

Source : Wade Trumpet / Facebook

Vieille ville de Takoma Park

Il est impossible de visiter ce tronçon sinueux de l’avenue Carroll, à son intersection avec l’avenue Laurel, sans éprouver une certaine jalousie.

Même si vous êtes au milieu d’une immense zone métropolitaine, Old Town Takoma Park ressemble à une petite ville très unie, et cela a beaucoup à voir avec les innombrables événements qui s’y déroulent chaque année.

Il y a aussi une dimension urbaine qui transparaît dans la variété de restaurants, de magasins, de galeries et d’autres entreprises orientées vers la communauté comme les écoles de danse et de musique, les spas, les studios de fitness et bien d’autres encore.

Pour une ville arborée, il y a aussi beaucoup de verdure grâce au Takoma Urban Park, qui longe l’avenue Carroll et sert de cadre à des concerts en plein air en été.

2. Dîner

Restaurant

Source : wee dezign / shutterstock

Restaurant

Il s’ensuit qu’un lieu doté d’une communauté diversifiée et d’une attitude encourageante à l’égard des petites entreprises doit avoir une scène gastronomique impressionnante.

Takoma Park est souvent négligé au profit de Dupont Circle et Silver Spring, mais il fait plus que sa part pour la variété, la quantité et la qualité de ses restaurants.

Ainsi, autour de Old Town Takoma Park, on trouve le très apprécié Mark’s Kitchen (coréen-américain), Roscoe’s Pizzeria, Kin Da (thaïlandais), Cielo Rojo (mexicain), Republic (fruits de mer) et une branche de Busboys and Poets (américain).

Ailleurs, vous trouverez un emplacement pour le Mid Atlantic Seafood, ainsi que des endroits très appréciés pour la cuisine ouest-africaine (Mansa Kunda), dominicaine (Tipico Dominicano food truck), indienne (Red Chillies), est-africaine (IBEX Ethiopian Restaurant and Lounge) et péruvienne (Tropicana Majahual Restaurant).

3. Festival folklorique de Takoma Park

Festival folklorique de Takoma Park

Source : SPakhrin / Flickr | CC BY

Festival folklorique de Takoma Park

Takoma Park est depuis longtemps associé à la musique folklorique et à l’activisme, et c’est là que l’influent guitariste John Fahey (1939-2001) a grandi dans les années 50 et au début des années 60.

Depuis 1982, la ville organise un festival folk annuel en septembre, et c’est un événement de premier plan pour la communauté métropolitaine de Washington.

Le Takoma Park Folk Festival remonte à un festival unique organisé en 1978 par le futur maire Sammie Abbott afin de récolter des fonds pour empêcher un promoteur d’acheter le Takoma Theatre.

Sur six scènes situées dans l’enceinte de la Takoma Park Middle School, cet événement gratuit rassemble des musiques, des danses et des contes issus de cultures du monde entier.

L’événement est rendu possible par une grande équipe de bénévoles, et propose une exposition d’artisanat avec jury et des activités pour enfants, tout en donnant la parole aux politiciens locaux et aux organisations communautaires.

4. Sentier du ruisseau Sligo

Sentier du ruisseau Sligo

Source : Elvert Barnes / Flickr | CC BY-SA

Sentier du ruisseau Sligo

Takoma Park est réputé pour sa topographie escarpée, mais un moyen facile de traverser la ville à pied ou à vélo est de suivre la vallée profonde et boisée de Sligo Creek.

Le sentier du bord du ruisseau fait plus de dix miles de long, avec un départ de sentier à l’est où le cours d’eau rencontre la branche nord-ouest de la rivière Anacostia à Chillum, et se terminant au Wheaton Regional Recreation Park à Silver Spring.

Sur son parcours isolé, semblable à une gorge, le sentier de Sligo Creek passe par de nombreux parcs de quartier avec des endroits pour faire une pause ou un pique-nique.

Si vous en voulez plus, le point de départ du sentier de l’est est relié au reste du système de sentiers de l’affluent d’Anacostia dans le comté de Prince George, avec plus de 40 km de sentiers interconnectés.

5. Marché de producteurs de Takoma Park

Marché des fermiers

Source : Matej Kastelic / shutterstock

Marché de producteurs

Il est logique que Takoma Park ait ouvert la voie au mouvement des producteurs uniquement.

La ville dispose d’un marché de producteurs depuis 1983, qui occupe une place de choix dans la vieille ville de Takoma Park. Il s’agit d’une institution ouverte toute l’année, qui fonctionne beau temps mauvais temps, le dimanche, de 10 heures à 14 heures.

Rien de ce qui est vendu au marché n’a parcouru plus de 125 miles, et, en plus d’un troupeau d’artistes de rue, un espace est toujours prévu pour les organisations à but non lucratif au Community Corner.

Il y a 25 vendeurs ici chaque semaine, qui proposent des fruits et légumes de saison, du pain frais et des produits de boulangerie, des fromages artisanaux, des viandes élevées en pâturage, de la charcuterie et des aliments préparés comme Grassfed Griddle, qui prépare un choix de sandwichs chauds.

Le marché organise un certain nombre de programmes importants, comme les dons de nourriture et un guichet automatique gratuit.

6. Marché de producteurs de Crossroads

Fleurs au marché de producteurs

Source : Swami Stream / Flickr | CC BY

Fleurs au marché fermier

Si un seul ne suffit pas, il y a un autre fantastique marché de producteurs à Takoma Park, celui-ci le long du couloir commercial de New Hampshire.

À l’angle de Anne St et University Blvd, le Crossroads Farmers’ Market a lieu le mercredi de 10h30 à 14h30, de fin avril à fin novembre.

C’est un marché très fréquenté, réservé aux producteurs, et l’endroit idéal pour acheter des produits cultivés, élevés ou fabriqués localement, des fleurs, des œufs, du miel, du café et bien plus encore.

On y trouve également beaucoup d’ingrédients exotiques destinés à la communauté diversifiée de Takoma Park et, compte tenu de l’heure de la journée, vous serez heureux de trouver un bon choix de plats préparés pour le déjeuner.

La plupart des semaines, il y a des démonstrations culinaires en direct, des activités pour les enfants pendant les vacances scolaires d’été et de la musique en direct.

7. Parc Rock Creek

Parc Rock Creek

Source : Yginger Lee / shutterstock

Parc de Rock Creek

À Takoma Park, vous n’êtes jamais à plus de quelques minutes de l’un des meilleurs parcs urbains du pays.

Avec un peu plus de 1 750 acres, le parc de Rock Creek a été officiellement créé en 1890, devenant ainsi le troisième parc national autorisé par le gouvernement fédéral.

C’est une oasis urbaine depuis des générations, et même des présidents comme Theodore Roosevelt (observation des oiseaux) et Ronald Regan (équitation), ont cherché à s’échapper à Rock Creek Park.

Il y a 32 miles de sentiers de randonnée, 13 miles de sentiers d’équitation et des sites historiques fascinants comme le moulin Peirce (1820) alimenté par l’eau.

Vous pouvez vous rendre au Rock Creek Park Horse Center pour une promenade guidée, tandis qu’un planétarium propose des programmes gratuits le week-end, ainsi qu’un Nature Center (5200 Glover Road NW), qui fournit des brochures et des cartes si vous avez besoin de vous orienter.

8. Festival de rue de Takoma Park

Food Truck

Source : sirtravelalot / shutterstock

Food Truck

Une autre célébration de longue date dans la ville est le Takoma Park Street Festival, qui en est à sa cinquième décennie.

Cet événement a lieu le premier dimanche d’octobre et entraîne la fermeture d’un tronçon de Carroll Avenue, de l’autre côté de la ligne de Takoma, D.C., où elle devient Carroll St.

Le festival est une plateforme pour la créativité locale, avec plus de 150 stands de vendeurs, présentant de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la maroquinerie, des textiles, de la menuiserie, des bijoux, des gravures, de la fabrication de bougies, des soins corporels et bien d’autres choses encore.

Il y a toujours un assortiment éclectique de camions de nourriture, ainsi que de la musique en direct de près de deux douzaines d’artistes, tandis que les magasins et les restaurants de Old Town Takoma Park ouvrent leurs portes aux passants.

9. New Hampshire Ave (The New Ave)

New Hampshire Ave

Source : paul.wasneski / Flickr | Public Domain Mark

New Hampshire Ave

Le Crossroads Farmers’ Market est l’une des nombreuses initiatives et projets qui rendent le principal couloir commercial et résidentiel de Takoma Park (MD 650) plus désirable.

Sous le nom de « The New Ave », la ville prend le pouvoir de l’autoroute et le rend aux piétons.

Au moment de la rédaction de cet article, le projet Ethan Allen Streetscape venait d’être achevé à l’intersection avec l’East-West Highway (MD 410), créant un environnement plus sûr pour les piétons, les cyclistes et les personnes utilisant les transports publics.

Entre-temps, les voies de service sous-utilisées le long de la MD 650 sont en train de devenir une piste cyclable bidirectionnelle, et des peintures murales ont été commandées le long de la route.

Le site Web New Ave a également publié un guide de promenade pour le corridor, qui vous aidera à trouver des établissements exotiques, pour les galettes des Caraïbes, le poulet rôti péruvien et tout ce qui concerne l’Asie du Sud, du palak paneer aux saris importés.

10. Parade du 4 juillet de Takoma Park

Défilé du 4 juillet

Source : SURKED / shutterstock

Défilé du 4 juillet

La ville descend dans la rue le 4 juillet pour célébrer l’indépendance de la nation. Tout commence à 10 heures par un défilé de clubs locaux, de services, de personnalités politiques, d’entreprises, d’organisations, d’écoles et autres, sur un « U » géant à travers la ville, le long de l’avenue Carroll et en remontant l’avenue Maple.

Puis, le soir venu, il y aura une grande fête de rue autour du 7500 Maple Ave avec de la musique live, de la nourriture &amp ; des vendeurs de boissons et de nombreuses activités familiales amusantes.

Lorsque nous avons écrit cet article, il n’y avait pas eu de spectacle pyrotechnique depuis quelques années, en l’absence d’un espace approprié pour lancer des feux d’artifice en toute sécurité.

Dans les heures qui séparent la parade de la célébration du soir, vous pouvez généralement écouter de la musique live au gazebo du Takoma Urban Park.

11. Statue de Roscoe le coq

Statue de Roscoe le coq

Source : Mike J Maguire / Flickr | CC BY

Statue de Roscoe le coq

Ce petit mais touchant monument situé dans la vieille ville de Takoma Park témoigne de l’excentricité de la ville, mais aussi de son cœur.

Roscoe the Rooster était un vrai coq qui a surgi de nulle part en 1989 et a erré dans la ville pendant une décennie.

Il était nourri par les habitants et est devenu la mascotte de Takoma Park avant d’être victime d’un accident de la route en 1999.

Une statue a été placée près de l’horloge sur Laurel Ave en l’honneur de Roscoe. Aujourd’hui encore, la statue est décorée à l’occasion des festivals de la ville et a été l’inspiration d’une pizzeria située à quelques pas dans la rue.

12. Fort Stevens

Fort Stevens

Source : National Park Service Digital Image Archives / Wikimedia | Public domain

Fort Stevens

Cela peut surprendre, mais il y a un champ de bataille au milieu de la ville, dans la ville voisine de Takoma.

Construit en 1861, Fort Stevens faisait partie d’un gigantesque système de défense de la capitale. Il a été mis à contribution lors de la bataille éponyme en juillet 1864, dans le cadre des campagnes de la vallée cette année-là.

Victoire de l’Union, la bataille de Fort Stevens a donné lieu à des escarmouches mineures et à aucun assaut principal, mais on se souvient de la présence d’Abraham Lincoln en tant qu’observateur.

Il subit brièvement le feu des tireurs d’élite confédérés, et un chirurgien de l’Union se tenant à côté de lui sur le parapet fut blessé.

Le site est entretenu par le National Park Service, et possède deux murs de terre préservés, avec des embrasures armées de deux fusils perroquets.

Une plaque de bronze fournit une carte en 3D du fort, tandis que les 41 soldats de l’Union qui sont morts dans la bataille sont enterrés au Battleground National Cemetery à proximité.

13. Coopérative Takoma Park Silver Spring

Aliments biologiques

Source : Kristi Blokhin / shutterstock

Aliments biologiques

Il existe un autre petit quartier commercial à Takoma Park, connu sous le nom de Takoma Junction, à l’intersection de Carroll Ave et Ethan Allen Ave.

En plus d’une série de magasins, de restaurants et de services intéressants, c’est là que se trouve la coopérative Takoma Park Silver Spring, qui compte près de 10 000 membres et qui était à l’origine un magasin végétarien sur Sligo Ave en 1981.

Tout le monde peut devenir membre et participer aux décisions concernant l’avenir du magasin, mais, si vous êtes de passage, les non-membres peuvent également faire leurs achats ici.

L’une des nombreuses raisons de l’importance de la coopérative est l’accent qu’elle met sur les aliments locaux, biologiques et issus du commerce équitable. Vous serez peut-être heureux d’apprendre qu’il existe une merveilleuse sélection de bières et de vins locaux.

14. Parc Takoma-Piney Branch

Parc à chiens

Source : RomanTh / shutterstock

Parc à chiens

Ce parc de quartier de 17,4 acres situé à côté de l’école primaire Piney Branch a été rénové au cours de la dernière décennie.

Installé sur un terrain typiquement escarpé, le parc Takoma-Piney Branch possède un nombre surprenant de caractéristiques, dont un parc à chiens, des abris de pique-nique, des œuvres d’art public et des aires de jeux bien entretenues pour différents âges.

En termes de loisirs, vous disposez d’un excellent skate park, d’un terrain de softball, de terrains de volley-ball, d’un terrain de football, de terrains de basket-ball et d’un sentier multi-usages en boucle, ainsi que d’un grand espace ouvert et herbeux.

15. Silver Spring

Silver Spring, Maryland

Source : Andriy Blokhin / shutterstock

Silver Spring, Maryland

Pour une expérience de shopping différente, la ville de Silver Spring se trouve à proximité de Takoma Park et possède un centre-ville qui a été totalement transformé au cours des 20 dernières années.

Sur plusieurs pâtés de maisons le long de Georgia Ave, le centre-ville de Silver Spring est un centre commercial géant, avec des chaînes nationales de magasins et d’alimentation, associé au cinéma Regal Majestic &amp ; IMAX de 20 salles.

Comme à Takoma Park, Silver Spring dispose d’une abondance de restaurants locaux et ethniques, de l’éthiopien aux bagels de style new-yorkais. Les cinéphiles adoreront l’AFI Silver Theatre and Cultural Center, dans un sublime palais du cinéma Art déco de 1938.

La ville abrite également le National Museum of Health &amp ; Medicine (NMHM), fondé en 1862, avec de grandes collections d’anatomie et d’instruments qui sont à la fois macabres et instructives.