15 meilleures choses à faire à Wareham (MA)

Se vantant autrefois d’être « la porte d’entrée de Cape Cod », la ville balnéaire de Wareham est bien plus qu’un simple tremplin.

Tout d’abord, il y a 54 miles de littoral ici sur Buzzards Bay, le long d’une côte fortement découpée où les plages publiques sont baignées par des eaux douces et chaudes en été.

La meilleure d’entre elles est peut-être Onset Beach, une courbe parfaite de sable doré, avec des vues idylliques sur les pointes boisées, les maisons historiques et les îles de la baie.

À Wareham, vous pouvez visiter les célèbres tourbières à canneberges, vous régaler des fruits de mer les plus frais, assister à l’un des meilleurs matchs de baseball amateur du monde et faire du kayak dans un vaste dédale de criques, baies, rivières et étangs.

1. Plage d’Onset

Plage d'Onset Source : Susilee Dean / shutterstock
Plage d’Onset

Un croissant de sable doux et doré, la fabuleuse plage d’Onset se trouve à l’entrée de la baie éponyme, qui s’enfonce longuement dans les terres et est protégée par les îles Wickets et Onset.

Cela donne à la plage des eaux protégées cristallines qui restent peu profondes sur une certaine distance et dans lesquelles les jeunes peuvent patauger en toute sécurité.

Derrière, Onset est une petite communauté de bord de mer, établie dans les années 1880 comme camp d’été pour les spirites, et avec des cottages idylliques qui ont été construits comme résidences secondaires pour les personnes qui venaient ici pour essayer de communiquer avec les morts.

Les eaux de la baie d’Onset sont faites pour la pagaie, et le Nemasket Kayak Center, dont nous parlerons plus loin dans cette liste, est situé sur la plage.

2. Swift’s Beach

La plage de SwiftSource : craigshiggins / shutterstock
La plage de Swift

Face à une communauté résidentielle paisible sur Swift’s Neck, cette superbe plage se trouve à l’embouchure de la rivière Wareham. Swift’s Beach est orientée vers le sud-est et est complètement protégée de la houle de l’océan.

Il y a une large bande de sable, entrecoupée de touffes d’herbe, et au plus fort de l’été, l’eau est chaude dans les bas-fonds.

Lorsque la marée descend, il y a une énorme étendue de mares et de sable boueux où abondent les palourdes et les bernard-l’ermite. Pour utiliser Swift’s Beach, vous devez vous procurer une carte journalière auprès du département des ressources naturelles de la ville de Wareham.

3. Sanctuaire de la faune de Great Neck

Héron échassierSource : Brian Lasenby / shutterstock
Héron échassier

Une grande partie de la péninsule de Great Neck à Wareham a été désignée comme habitat prioritaire d’espèces rares répertoriées par l’État.

En réponse, Mass Audubon a collaboré avec un certain nombre d’organisations publiques et privées pour protéger et gérer un sanctuaire, s’étendant sur plus de 200 acres.

Quatre miles de chemins carrossables historiques et de sentiers pour cervidés, dont beaucoup sont accessibles grâce à la générosité de propriétaires privés, vous emmènent à travers la forêt de pins jusqu’au bord des marais.

De là, vous pourrez peut-être apercevoir les balbuzards résidents au printemps et en été, ou un héron échassier, tandis que les grands-ducs d’Amérique font leur nid dans les bois.

4. Pont ferroviaire du canal de Cape Cod

Pont ferroviaire du canal de Cape CodSource : Vladimir Dimchenko / shutterstock
Pont ferroviaire du canal de Cape Cod

Voie navigable intra-côtière importante, facilitant la navigation entre Buzzards Bay et Cape Cod Bay, le canal de Cape Cod, long de sept miles, a été achevé en 1914.

C’est une bonne idée de faire le petit voyage à côté de Bourne pour voir le canal, bordé de 7 miles de piste cyclable pavée sur le côté nord, et de 6,5 miles sur le côté sud.

La vue qui vous arrêtera peut-être dans votre élan est le Cape Cod Canal Railroad Bridge, ouvert en 1935. Ce pont levant vertical mesure 544 pieds de large, 271 pieds de haut, et a une hauteur libre de 135 pieds lorsqu’il est levé.

Depuis la piste cyclable, vous pouvez le voir se lever pour le trafic maritime, ou s’abaisser pour permettre aux trains de passer. Il avait la plus longue portée verticale du monde à l’époque de son achèvement, et est aujourd’hui le deuxième plus long pont vertical du pays.

5. Plage de Shell Point

PlageSource : Simol1407 / shutterstock
Plage

Le long de la côte et se confondant avec Onset Beach, Shell Point Beach est distincte et mérite sa propre entrée dans cette liste.

Comme son nom l’indique, la plage se trouve sur un cap sablonneux, avec Sunset Cove d’un côté et Onset Bay de l’autre. Comme sa voisine, Shell Point Beach s’incline très doucement, et parce qu’elle est si reculée, l’eau a l’aspect d’une piscine.

Le petit parking de la plage longe la colonne vertébrale de Shell Point et offre des vues panoramiques sur le magnifique littoral, orné de maisons riveraines et de petits quais. Ces dernières années, un droit de stationnement a été instauré ici, de mai à septembre.

6. Restaurant Lindsey’s

Rouleau de homardSource : Brannon_Naito / shutterstock
Rouleau de homard

Ce restaurant familial de fruits de mer situé à East Wareham est détenu et exploité localement depuis plus de 75 ans. Le Lindsey’s Restaurant a débuté en 1948 comme un restaurant de palourdes frites à emporter, ouvert par Paul et Frances Lindsey.

Le bâtiment a été rénové en 1979 par leur fils Buzzy et leur belle-fille Cheri, qui continue à gérer l’entreprise.

Le restaurant Lindsey’s achète tous ses poissons et crustacés auprès de grossistes locaux, travaillant autour des eaux de Cape Cod.

Naturellement, les plats essentiels à essayer sont les signatures de la Nouvelle-Angleterre comme les rouleaux de homard, les coquilles Saint-Jacques, les gâteaux de palourdes, la soupe de palourdes, la bisque de homard et, bien sûr, les palourdes frites.

7. Forêt d’État Myles Standish

Forêt d'État de Myles StandishSource : Michael Sean OLeary / shutterstock
Forêt d’État de Myles Standish

Juste après la limite nord de Wareham, vous pouvez atteindre la plus grande zone de loisirs publique du sud-est du Massachusetts.

La forêt d’État de Myles Standish s’étend sur plus de 12 000 acres de forêts de pins et de chênes broussailleux, et est importante sur le plan écologique pour ses étangs de type kettle hole formés par les glaciers.

Quatre des cinq terrains de camping de la forêt sont situés près d’étangs, et vous pouvez sauter d’une rive à l’autre sur 13 miles de sentiers de randonnée, 15 miles de pistes cyclables pavées, et 35 miles de sentiers équestres.

La topographie plate et l’abondance de pistes pavées tranquilles font de cet endroit un lieu idéal pour une excursion à vélo, et pour les sensations fortes, vous pouvez faire du hors-piste sur les pistes de sable et de gravier qui se croisent.

8. Water Wizz de Cape Cod

PiscineSource : MAD.vertise / shutterstock
Piscine

Parmi la série d’attractions touristiques, de magasins et de chaînes de restaurants le long de la route 28 à East Wareham, se trouve un parc aquatique familial, ouvert depuis plus de 40 ans maintenant.

En constante amélioration, Water Wizz of Cape Cod ajoute constamment à sa gamme de manèges et d’attractions, et il y a beaucoup de choses à faire pour les grands enfants et les adolescents.

Prenez Devil’s Peak, qui tombe presque verticalement d’une hauteur de 75 pieds, ou le Pirate’s Plunge à grande vitesse et le tour de tube en piqué, Squid Row.

La rivière Herring Run est une rivière paresseuse classique, et la houle de la piscine à vagues de Mussel Beach atteint 1,5 mètre. Les enfants plus jeunes et les tout-petits apprécieront certainement l’aire de jeux à profondeur zéro de la plage Little Neck, et l’île Captain Kid’s a un seau à bascule géant.

9. Champ Spillane

BaseballSource : David Lee / shutterstock
Baseball

Wareham possède une équipe de baseball universitaire d’été, qui participe à la division ouest de la Cape Cod Baseball League (CCBL).

Le baseball organisé à Cape Cod remonte au 19e siècle et, aujourd’hui, la CCBL propose l’un des meilleurs clubs amateurs que vous puissiez espérer voir.

À ce jour, plus de 1 400 joueurs des ligues majeures ont fait leurs classes dans la Cape League, dont beaucoup dans l’équipe locale de Wareham.

Les Wareham Gatemen ont rejoint la ligue en 1927 et ont remporté le premier des neuf championnats de la ligue en 1930.

Le terrain est un stade de 3 000 places situé à côté de la Wareham High School, nommé en l’honneur de Clem Spillane (1934-2017), enseignant et entraîneur très décoré, qui n’a jamais enregistré de défaite.

La saison commence à la mi-juin et se termine à la mi-août, le match des étoiles étant normalement joué au Spillane Field à la fin juillet.

10. Fermes Makepeace

Makepeace FarmsSource : Mystic Stock Photography / shutterstock
Fermes Makepeace

Ce qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense au sud-est du Massachusetts, ce sont les canneberges. Cela vaut pour Wareham, puisque l’un des plus grands producteurs de canneberges au monde, l’A.D. Makepeace Company, est basé ici.

Cette entreprise, qui remonte à quelque 170 ans, est l’un des fondateurs de la coopérative Ocean Spray et est également le plus grand propriétaire privé de l’est du Massachusetts.

Il y a un magasin à Makepeace Farms (146 Tihonet Rd), avec une boutique de cadeaux pour tout ce qui concerne les canneberges, ainsi qu’un café avec des menus comme la salade de poulet aux canneberges et aux noix, ou un sandwich classique de dinde rôtie pour Thanksgiving.

Pour en savoir plus sur la production de canneberges, vous pouvez organiser une visite des tourbières par l’intermédiaire de la Cape Cod Cranberry Growers’ Association.

Au printemps, vous verrez comment les tourbières sont préparées pour la saison de croissance ; en été, ces tourbières sont une mer de petites fleurs, puis vient la récolte humide emblématique en automne.

11. Nemasket Kayak Center

KayakSource : watcher fox / shutterstock
Kayak

La quantité étonnante d’étangs et de rivières à débit lent autour de Wareham en fait un endroit merveilleux pour faire du kayak.

Le Nemasket Kayak Center a plusieurs sites dans la région, mais son siège social se trouve dans le complexe de Makepeace Farms, au 146 Tihonet Rd.

Vous pouvez y louer des kayaks simples ou doubles, des canoës ou des planches à pagaie, pour une heure, une journée, trois jours ou une semaine.

Le centre organise des pagayages guidés dans plusieurs endroits magnifiques, notamment Agawam Mill Pond, la rivière Agawam, Mario Harbor, Onset Bay, Wickets Island et le long des rivières Weweantic et Sippican.

Il y a aussi une école de pagaie, qui enseigne les bases du kayak, du canoë et du stand-up paddleboard, mais aussi des cours de yoga pour stand-up paddleboard.

12. Little Harbor Country Club

GolfSource : Kati Finell / shutterstock
Golf

Près du Great Neck Wildlife Sanctuary se trouve un parcours exécutif de 18 trous, par 56. Avec un métrage total d’un peu plus de 3 000 yards, le Little Harbor Country Club est un excellent choix pour les débutants et pour les personnes qui veulent travailler leur approche et leur jeu court.

Il y a tout de même quelques par 4 sur le parcours, vous devrez donc utiliser tous les clubs de votre sac. Un réel avantage de ce parcours est que vous pouvez faire le tour des 18 trous en trois heures seulement, et pour beaucoup de gens, il est facile de le faire à pied, bien que des voiturettes soient disponibles.

Le clubhouse climatisé dispose d’un snack-bar bien approvisionné, ainsi que d’un pro shop avec toutes les grandes marques.

13. Forêt William Minot

William Minot ForestSource : Troy Fleury / shutterstock
Forêt William Minot

Dans un endroit charmant, juste sur la rive est de la rivière Wareham, il y a plus de 200 acres de forêt appartenant à la ville à explorer.

Ces terres ont été cédées à la ville dès les années 1950 et ont été soigneusement gérées au cours des 70 dernières années pour favoriser la biodiversité et offrir un cadre naturel magnifique pour les promenades. La forêt William Minot présente une topographie vallonnée, modelée par les glaciers il y a plus de 10 000 ans.

L’un d’entre eux vous emmène vers le nord, à travers l’avenue Minot et par-dessus les voies ferrées jusqu’à la ferme Bryant, une autre propriété de la ville avec de vastes marais au bord de la rivière Wareham.

14. Quartier de la clouterie de Tremont

District de l'usine de clous de TremontSource : Marcbela (Marc N. Belanger) / Wikimedia | Domaine public
Le quartier des clous de Tremont

En activité depuis 1819, la Tremont Nail Company, l’un des premiers fabricants de clous coupés aux États-Unis, était basée à Wareham jusqu’en 2006, date à laquelle la société a été rachetée et la production déplacée à Mansfield.

Le complexe de l’ancien moulin, autrefois alimenté par l’eau, est préservé en tant que district historique américain, avec cinq bâtiments vieux de plus d’un siècle, et des parties qui ont peu changé depuis le milieu du XIXe siècle.

Des visites du site ont été organisées par le passé, et si vous êtes intéressé par l’histoire industrielle, vous pouvez jeter un coup d’œil de l’extérieur. Lorsque nous avons compilé cette liste, l’un des bâtiments était occupé par EcHo, un magasin d’articles de maison artisanaux.

15. Wareham Crossing

ShoppingSource : VGstockstudio / shutterstock
Shopping

Près de l’intersection des I-495 et I-195, à l’ouest de Wareham, se trouve un centre commercial en plein air avec près de 50 magasins et restaurants.

Wareham Crossing a ouvert ses portes en 2007 et combine un power center avec un centre commercial extérieur plus convivial pour les piétons, avec des vitrines pittoresques, du mobilier urbain, des arbres et des arbustes.

Parmi les détaillants de cette dernière partie, citons LOFT, Torrid, L.L. Bean, GameStop, Bath &amp ; Body Works, Yankee Candle et Famous Footwear. Pour les magasins à grande surface, vous avez Target, Petco, T.J. Maxx, JCPenney, Lowe’s et plus encore.

Les restaurants et les bars vont de Starbucks à Red Robin, QDOBA et LongHorn Steakhouse.