15 meilleures choses à faire à Watertown (MA)

Fondée en 1630, Watertown est l’un des premiers établissements de la colonie de la Baie du Massachusetts et a vu le jour après qu’un groupe d’immigrants puritains ait remonté la rivière Charles.

Au début des années 1830, la partie la plus orientale et la plus vallonnée de Watertown a été choisie pour accueillir le cimetière du Mont Auburn, un nouveau type de lieu de sépulture très influent, dans un arboretum pittoresque.

Pendant plus de 150 ans, à partir de 1816, l’arsenal de Watertown, situé sur la Charles River, a fabriqué des munitions pour les forces armées.

Les longues structures en brique de l’ancien site abritent aujourd’hui des bureaux et des installations comme l’excellent Mosesian Center for the Arts, tandis qu’une grande partie de l’ancien site de l’arsenal est aujourd’hui le développement à usage mixte d’Arsenal Yards, qui décolle en tant que destination pour les restaurants, les divertissements et le shopping.

1. Musée arménien d’Amérique

Galerie d'art

Source : guruXOX / shutterstock

Galerie d’art

Au dernier recensement, Watertown comptait la troisième plus grande population arménienne des États-Unis, derrière Glendale et Fresno.

La ville est un centre pour les médias en langue arménienne dans le pays, ce qui en fait également le choix évident pour le musée de l’Arménie le plus grand et le plus diversifié des États-Unis.

Le musée arménien d’Amérique possède plus de 20 000 objets dans ses collections, dont l’Urartu ancien, l’art religieux, les enluminures médiévales, les pièces de monnaie anciennes et médiévales, des centaines de livres rares, des tapis arméniens et des milliers d’exemples de textiles arméniens.

En parcourant ces galeries, vous verrez des pièces d’une importance historique époustouflante, comme un évangéliaire datant de 1207 pendant les croisades, de rares bibles arméniennes imprimées à Amsterdam en 1666 et une ceinture d’archer préhistorique en bronze.

2. Cimetière du Mont Auburn

Cimetière du Mont Auburn

Source : vagabond54 / shutterstock

Cimetière du Mont Auburn

Ouvert en 1831, le cimetière du Mont Auburn à Watertown a été le premier d’un nouveau type de cimetière, connu sous le nom de cimetière rural ou « jardin ».

Délaissant les cimetières austères au profit d’un paysage vallonné et feuillu, parcouru de chemins sinueux et parsemé de monuments de style classique, ce projet a contribué à donner le coup d’envoi du mouvement américain des parcs.

L’homme à l’origine du concept était le médecin et botaniste Jacob Bigelow (1787-1789), qui était préoccupé par l’insalubrité des enterrements sous les églises et dans les zones urbaines denses.

En plus d’être le lieu de repos de nombreux notables de Boston, dont Bigelow lui-même, le cimetière du Mont Auburn est un arboretum avec des étangs, des spécimens d’arbres, une avifaune abondante et quelque chose de spécial à voir chaque mois de l’année.

Sur 174 acres, on trouve plus de 5 000 arbres, issus de 670 taxons. Un excellent guide est disponible sur le site Web du cimetière.

3. Centre Mosesian pour les arts

Centre Mosesian pour les arts

Source : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0

Centre Mosesian pour les arts

En 2005, le bâtiment 321 de l’ancien arsenal de Watertown a trouvé une nouvelle vocation : le Mosesian Center for the Arts.

L’ouverture d’un centre artistique polyvalent dans la ville était envisagée depuis des décennies et a finalement été réalisée grâce à un financement communautaire et à un don de l’entrepreneur local, Charles Mosesian.

Le centre abrite des organisations artistiques de premier plan, comme le New Repertory Theatre (fondé en 1984) et le Watertown Children’s Theatre.

La salle de spectacle principale est le théâtre proscenium d’une capacité de 380 places, et il y a également un théâtre plus petit, une grande galerie, des salles de classe et des studios d’artistes.

4. Watertown Square

Restaurant

Source : wee dezign / shutterstock

Restaurant

Le principal centre commercial et de transport de Watertown bénéficie d’un joli cadre, au bord de la Charles River et ancré par la place à côté du pont de Watertown.

La Charles River Greenway se dirige vers l’ouest, tandis que la Dr Paul Dudley White Bikeway vous emmène vers l’est le long des deux rives de la rivière. Le centre-ville de Watertown est agréable pour les piétons, avec de nombreuses possibilités de restauration, notamment sur Mt Auburn St, pour des plats persans, sichuanais, sushis, mexicains, grecs, des hamburgers, des dîners et bien plus encore.

En longeant Main St, vous arriverez bientôt au parc Saltonstall, où se déroulent de nombreux événements communautaires tels que la série de concerts d’été en plein air et Faire on the Square (septembre).

5. Place Gore

Place Gore

Source : LEE SNIDER PHOTO IMAGES / shutterstock

Gore Place

A quelques kilomètres à l’ouest de Watertown Square se trouve une belle maison de campagne, construite comme résidence d’été de l’éminent avocat, politicien et diplomate, Christopher Gore (1758-1827).

De style fédéral, Gore Place a été construite en 1804-1806, et a accueilli quelques personnalités notables, dont le marquis de Lafayette, James Monroe et Daniel Webster.

Le terrain de 45 acres est ouvert gratuitement au public toute l’année, et vous pouvez également faire une visite de 45 minutes de la maison, considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture résidentielle de la période fédérale en Nouvelle-Angleterre.

Parmi les points forts, citons le grand escalier, le grand hall, le salon du paon, le bureau et la bibliothèque des Gore, les quartiers des domestiques, la salle de billard, la chambre à coucher des Gore, le cabinet de Mme Gore et la remise à voitures séparée.

Le domaine est le lieu d’une grande variété d’événements, comme une série de concerts en été et un festival de la tonte des moutons au printemps, organisé depuis plus de 35 ans.

6. Voie verte de la rivière Charles

Rivière Charles, Watertown

Source : Adam Gladstone / shutterstock

Rivière Charles, Watertown

Servant de limite sud à Watertown, la Charles River est l’un des nombreux points forts de Watertown.

Vingt miles de ce cours d’eau sont protégés en tant que réserve, et à Watertown, une longue succession de parcs riverains sont reliés par un chemin à usages multiples qui traverse également le centre-ville.

Si vous êtes d’humeur à vous promener tranquillement ou à faire du vélo, vous pouvez vous diriger vers l’ouest le long de Pleasant St pendant trois miles, traverser le pont de Bridge St, puis revenir vers Watertown Square sur la rive de Newton.

7. Tour de Washington

Tour Washington, Watertown

Source : Wangkun Jia / shutterstock

Tour Washington, Watertown

Le projet de Jacob Bigelow pour le cimetière du Mont Auburn comprenait cette tour circulaire de style néo-gothique, placée au point le plus haut, à 125 pieds au-dessus de la Charles River.

La tour Washington est nommée en l’honneur du premier président George Washington et est définie comme une folie, qui était un élément à la mode dans les paysages anglais de l’époque, évoquant un château médiéval.

D’avril à octobre, vous pouvez monter l’escalier en colimaçon pour avoir un panorama à vol d’oiseau du cimetière, ainsi que de Harvard et de certains points de repère du paysage urbain de Boston, comme la State House.

8. Barrage de Watertown

Barrage de Watertown

Source : BillDamon / Flickr | CC BY

Barrage de Watertown

Le barrage sur la Charles River fait partie du paysage autour de Watertown Square. Il s’agit d’un vestige de l’époque industrielle de la ville, mais son histoire remonte bien plus loin, à un barrage à poissons des années 1630.

Mesurant 180 pieds de long et huit pieds de haut, le barrage de Watertown, dans sa forme actuelle, date de 1900, et un débat est en cours pour savoir s’il doit être supprimé pour permettre à la rivière de retrouver son état naturel et faciliter le passage des poissons migrateurs.

Dans sa forme actuelle, le barrage est un lieu de pêche privilégié pour plusieurs espèces de hérons, de mouettes et de cormorans, grâce au grand nombre de gaspareaux et d’aloses d’été en aval du barrage au printemps et au début de l’été.

9. Maison Abraham Browne

Maison Abraham Browne

Source : Wayne Marshall Chase / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Maison Abraham Browne

Au 562 Main Street se trouve la plus ancienne maison de la ville, construite comme une ferme exceptionnellement grande au début du 18e siècle.

Cette structure était dans un état de délabrement avancé lorsqu’elle a été acquise par le fondateur de Historic New England, William Sumner Appleton, en 1919.

Ce qui s’ensuivit fut le premier projet de restauration entièrement documenté d’Amérique, et ce projet a mis en lumière une foule de détails préservés de la fin du 17e siècle.

Le premier étage se compose d’une seule pièce, pour vivre, dormir et cuisiner, tandis que quelque chose de rare à l’étage est un cadre de fenêtre à battant en trois parties.

L’intérieur est présenté tel qu’il aurait pu être lorsque la maison a été achevée, et vous pouvez le visiter de façon limitée en été.

10. Maison Edmund Fowle

Maison Edmund Fowle

Source : Société historique de Watertown, Watertown MA / Facebook

Maison Edmund Fowle

La deuxième maison la plus ancienne de Watertown se trouve au 28 Marshall Street et appartient à la Historical Society of Watertown depuis 1922.

Construite dans le style géorgien, la maison Edmund Fowle a une histoire ancienne fascinante, puisqu’elle a été le lieu de réunion du Congrès provincial du Massachusetts pendant la première année de la guerre révolutionnaire.

La maison a été restaurée pour la dernière fois dans les années 2000, et vous pouvez la visiter le troisième dimanche du mois pour une visite guidée.

Des expositions changeantes se trouvent dans les salons et dans la salle du conseil de la maison, traitant de divers aspects de l’histoire locale, des personnalités importantes de Watertown à la guerre civile.

11. Cour de l’arsenal

Chantier de l'Arsenal

Source : Aaustin97 / Wikimedia | CC BY-SA 4.0

Arsenal Yards

En aval de Watertown Square se trouve le site de l’arsenal de Watertown, qui a produit des munitions pour l’armée américaine pendant près de 150 ans, jusqu’en 1968.

Plus tard, il y a eu un laboratoire de l’armée ici, qui a finalement fermé en 1995, après quoi le terrain a été nettoyé et préparé pour ses prochains rôles.

Plusieurs bâtiments historiques du côté ouest du campus de l’arsenal ont été réaffectés en bureaux ou au Mosesian Center for the Arts.

Sur le côté est se trouve Arsenal Yards, un projet à usage mixte de 250 000 pieds carrés, avec des restaurants, des commerces, des divertissements, de la culture, un hôtel et des bureaux.

Vous y trouverez des restaurants élégants de sushis, méditerranéens, poke, mexicains et américains contemporains, ainsi que des marques comme Nike et Old Navy, et le cinéma Majestic 7.

12. Arsenal Park

Skateboarding

Source : Parilov / shutterstock

Skateboarding

Entre Arsenal Yards et la rive du fleuve, il y a un parc communautaire qui regorge d’équipements, notamment pour les loisirs.

Le parc Arsenal s’étend sur 14 acres, et est bordé sur son côté sud par le boulevard Greenough et la piste cyclable Dr Paul Dudley White le long de la rivière.

Pour ce qui est des activités, il y a un skate park, une aire de jeux, deux terrains de basket-ball, un terrain de pétanque, un parcours de cross-country, un terrain de softball, un terrain de football, un terrain de volley-ball, six courts de tennis et une piste cyclable et de marche sinueuse.

Du côté ouest se trouve la somptueuse maison du commandant de l’arsenal, construite en 1865 et aujourd’hui louée pour des événements privés.

13. Le musée de la plomberie

Musée de la plomberie

Source : Le Musée de la plomberie / Facebook

Musée de la plomberie

Lorsque nous avons écrit cet article, cette attraction locale bien-aimée était à la recherche d’un nouvel emplacement.

Géré par l’éminente entreprise de construction J.C. Cannistraro, le musée de la plomberie possède une collection qui a été rassemblée pour la première fois dans les années 1950 par Charles Manoog, avec des baignoires sur pattes, des éviers décoratifs et des commodes anciennes.

Depuis, cette collection s’est enrichie d’accessoires de salle de bains ultramodernes, d’un ensemble d’outils pour travailler le plomb datant de 1910, d’un assortiment de papier toilette vintage et d’une réplique de l’emblématique « Fontaine » de Marcel Duchamp.

Le musée était auparavant installé dans une glacière historique, mêlant ces artefacts à des panneaux d’information, des photographies et des diagrammes instructifs sur les différentes technologies de plomberie.

14. Le centre commercial de Watertown

Shopping

Source : VGstockstudio / shutterstock

Shopping

En face d’Arsenal Yards se trouve un centre commercial qui existe depuis un peu plus longtemps.

Watertown Mall est compact mais bien équipé, avec plusieurs chaînes nationales, comme Target, Best Buy et Bath &amp ; Body Works, ainsi qu’un grand nombre de magasins locaux, une aire de jeux pour enfants, un Planet Fitness et des succursales de Starbucks et Pizza Hut.

Comme Arsenal Yards, le centre commercial est desservi par le Watertown-Cambridge Greenway, qui rejoint le Charles River Greenway à proximité et se dirige vers le nord, en passant par le cimetière Mt Auburn jusqu’à Fresh Pond à Cambridge.

15. Faire sur la place

Festival dans le parc

Source : Ajax9 / shutterstock

Festival dans le parc

Normalement, le dernier samedi de septembre, une fête communautaire attachante a lieu au parc de Saltonstall.

Faire on the Square est organisé pour plaire à tous les âges, il y a donc une excellente variété de divertissements et d’activités.

Pour un bref aperçu, vous avez de la musique live, des spectacles de danse, des comédies, un jardin de bière, des vendeurs d’art et d’artisanat, et des tonnes de nourriture locale, tandis que pour les enfants, il y a un spectacle de magie, des tours de poney, de la peinture sur visage, des artistes de ballons et une foule de structures gonflables.