15 Meilleures choses à faire à Westport (MA)

Cette ville balnéaire typique de la Nouvelle-Angleterre se trouve à l’extrémité ouest de la baie de Buzzards, tout près de la frontière entre le Massachusetts et l’État de Rhode Island.

Le littoral de Westport est plein de drames, avec la merveilleuse plage Horseneck Beach qui s’étend sur deux miles, bordée de dunes.

À l’extrémité est de la plage se trouve Gooseberry Island, qui s’avance dans la baie de Buzzards et offre une vue imprenable sur l’océan.

À l’intérieur des terres, Westport n’est que terres agricoles pastorales, entrecoupées de murs de pierre et parsemées de maisons centenaires, d’un moulin fonctionnant depuis le XVIIe siècle, d’un célèbre domaine viticole, de galeries d’art contemporain et de réserves pour de douces promenades à travers la campagne.

1. Réserve nationale de Horseneck Beach

Réserve d'État de Horseneck BeachSource : Psalm25 / shutterstock
Réserve d’État de Horseneck Beach

D’une beauté naturelle brute, cette zone de loisirs publique de 800 acres comprend deux miles de cordon littoral sablonneux, des dunes, des marais et un habitat estuarien abrité.

La réserve nationale de Horseneck Beach attire des centaines de milliers de personnes chaque été. Des sauveteurs sont en service du 1er juillet à la fête du travail.

La plage est orientée vers le sud-ouest, sur un croissant de sable baigné par des vagues basses et roulantes, et naturellement parsemé de pavés. Prévoyez donc des chaussures d’eau si vous avez l’intention de patauger dans les eaux peu profondes de la plage.

Il y a un terrain de camping à l’extrémité est de la plage, près de Gooseberry Neck, avec 100 emplacements, chacun équipé d’un anneau de feu et d’une table de pique-nique.

2. Sanctuaire de faune d’Allens Pond

Sanctuaire de faune d'Allens PondSource : Wirestock Creators / shutterstock
Sanctuaire de faune d’Allens Pond

À l’est de Horseneck Beach se trouve le sanctuaire Allens Pond Wildlife Sanctuary, d’une grande richesse écologique, qui protège une tapisserie d’habitats, sur le littoral et à l’intérieur des terres.

Sur plus de 600 acres, le long de sept miles de sentiers, vous pouvez vous aventurer sur ou devant une plage (1,5 miles de long), des bois, Allens Pond, des marais et des champs agricoles avec des murs de pierre semblables à des labyrinthes.

Au cours de vos déplacements, vous trouverez de nombreux points d’observation de la faune et de la flore du sanctuaire, avec plus de 300 espèces d’oiseaux recensées sur cette propriété.

Un résident important est le pluvier siffleur, qui niche sur la plage en été. Le pittoresque Stone Barn, construit au milieu du XIXe siècle, propose des programmes axés sur la faune et la flore, et le jardin des papillons est un véritable enchantement lors des journées ensoleillées de l’été.

3. L’île aux groseilles

Île aux groseillesSource : Ascendscape / shutterstock
Gooseberry Island

Reliée au continent par une courte chaussée, l’île solitaire de Gooseberry Island se trouve à l’extrémité sud de la réserve d’État de Horseneck Beach.

Baignée par les vents de l’océan, vous pouvez facilement passer une heure ou deux à explorer l’île par le sentier sablonneux en boucle, en vous arrêtant de temps en temps pour admirer les panoramas de la baie de Buzzards.

Cet endroit a été reconnu comme un point de vue depuis longtemps, et pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu l’emplacement logique d’une tour d’observation en béton, toujours en place, pour repérer les sous-marins allemands.

Le côté ouest est balayé par le vent, les vagues s’écrasant contre le rivage rocheux, tandis que le côté est est abrité, avec une plage sablonneuse clapotée par des vagues plus douces.

4. Osprey Sea &amp ; Surf Adventures

Kayak sur la rivière WestportSource : Bram Reusen / shutterstock
Kayak sur la rivière Westport

L’une des meilleures choses que l’on puisse faire en été à Westport est de se promener en kayak le long des cours d’eau sécurisés de la ville.

Pour vous aider, ce magasin est situé sur la branche Est de la rivière Westport. Il vend et loue tout ce dont vous avez besoin pour faire du kayak, du canoë et du stand-up paddleboard.

L’emplacement est idéal pour la mise à l’eau, sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des transferts routiers. Osprey Sea &amp ; Surf Adventures est occupé tout l’été à organiser des camps, des excursions et des leçons, à enseigner les techniques de pagayage importantes, la maîtrise du bateau et la sécurité.

5. Handy House

Maison HandySource : Marcbela (Marc N. Belanger) / Wikimedia | Domaine public
Maison pratique

Propriété de la Westport Historical Society, la maison coloniale Handy est une vitrine unique des tendances architecturales dans le sud du Massachusetts au 18e et au début du 19e siècle.

Commençant par les trois travées du côté droit (est), la maison a été construite en trois étapes distinctes entre 1710 environ et 1825, date à laquelle elle a atteint huit travées.

L’intérieur est peu meublé, ce qui permet de repérer facilement les différentes phases de construction, en observant de près les murs, les enduits, les sols, les charnières, les fenêtres et d’autres éléments architecturaux. La Handy House est normalement ouverte le samedi pendant l’été.

6. Moulin à grains de Gray

Moulin à grains de GraySource : Marché fermier de New Bedford / Facebook
Moulin à grains de Gray

Près de la frontière de l’État, sur Adamsville Rd, vous serez accueilli par une scène qui semble sortir d’un livre d’images.

La rive de l’étang de Gray’s Mill, qui date du XVIIe siècle, est bordée de vieux bâtiments pittoresques, dont ce moulin à grains actionné par l’eau. Doté d’énormes pierres de granit de 54 pouces, ce moulin broie du maïs sans interruption depuis plus de 360 ans.

Aujourd’hui, la farine de maïs de Gray’s Grist Mill provient de la variété locale de maïs Narragansett Flint Corn de Rhode Island, qui mûrit dans des cribs à maïs en plein air, à l’abri des intempéries.

Au magasin, vous pouvez acheter des mélanges spéciaux pour les jonnycakes et les pancakes/gaufres, ainsi que du sirop d’érable du Rhode Island, du café torréfié localement et des livres de recettes.

7. Buzzards Bay Brewing

Buzzards Bay BrewingSource : Ascendscape / shutterstock
Buzzards Bay Brewing

Vous n’aurez jamais à chercher longtemps une brasserie artisanale dans le Massachusetts, mais il n’y en a pas beaucoup qui ont une réputation aussi solide que Buzzards Bay Brewing.

Cette brasserie se trouve dans une ferme, dans des champs bucoliques bordés de bois, et utilise des ingrédients cultivés/fabriqués localement, y compris le blé de la ferme.

Deux des brassins vedettes sont la Flounder, une Blond Ale non filtrée élaborée à partir d’un mélange de malts de blé blanc et d’orge locale.

La Buzzards Bay IPA, quant à elle, est plus qu’une simple IPA, car elle est élaborée avec une nouvelle récolte de houblon chaque année, ce qui crée de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs.

Il y a plus d’une douzaine d’autres bières dans la rotation régulière, comme vous le découvrirez à la salle de dégustation, qui est accueillante en hiver et dispose d’un vaste espace extérieur pendant les mois les plus chauds.

8. Portas Da Cidade

Bife á PortuguesaSource : Fanfo / shutterstock
Bife á Portuguesa

Le sud-est du Massachusetts possède un important héritage portugais depuis la fin du XIXe siècle, suite à l’immigration en provenance des Açores et de Madère.

Cet héritage est encore perceptible dans des domaines tels que les célébrations culturelles, les églises, mais aussi la cuisine. Vous êtes donc bien placé pour goûter à d’authentiques plats portugais dont les recettes ont été transmises de génération en génération.

C’est le cas de Portas Da Cidade, qui propose, dans le plus pur style portugais, toute une gamme de morues (bacalhau), panées, en ragoût, grillées ou cuites au four.

Les crevettes à la mozambicaine, le faux-filet grillé avec des crevettes farcies et le classique Bife á Portuguesa, un faux-filet garni d’un œuf dans une sauce riche, sont des choix populaires.

9. Le restaurant Bayside

Le restaurant BaysideSource : The Bayside Restaurant / Facebook
Le restaurant Bayside

Près de Westport Point, ce restaurant familial offre une vue sensationnelle sur la baie de Buzzards, les îles Elizabeth et une partie du sanctuaire d’Allens Pond.

Le restaurant Bayside est spécialisé dans les fruits de mer de style Nouvelle-Angleterre, fraîchement pêchés dans l’Atlantique et provenant de New Bedford et du front de mer de Boston.

Pensez aux rouleaux de homard, aux coquilles Saint-Jacques frites, aux palourdes frites et aux fish &amp ; chips. De nombreuses recettes sont conservées par la famille depuis des générations, et il en va de même pour la sélection de délicieuses tartes maison, du citron aux pommes, en passant par les myrtilles et la meringue.

10. Ferme de la ville de Westport

Ferme de WestportSource : John Penney / shutterstock
Ferme de la ville de Westport

Cette réserve de 40 acres, qui descend vers l’East Branch de la rivière Westport, est gérée par le Trustees of Reservation et a une histoire passionnante à raconter. Pendant plus d’un siècle, la propriété a été la ferme des pauvres et l’infirmerie de Westport.

Une ferme, une grange, un grenier à blé et des murs en pierre de style colonial témoignent de l’ancienneté de ce site. En commençant par la basse-cour, vous pouvez traverser un paysage de pâturages à flanc de colline, de prairies de fauche et d’enclos encadrés par de vieux murs de pierre.

Sur la boucle d’un kilomètre, vous pourrez admirer la rivière à marée et son marais salant, avant de revenir à la basse-cour.

11. Zone de conservation de Camara

Randonnée pédestreSource : Song_about_summer / shutterstock
Randonnée

Le Westport Land Conservation Trust s’occupe d’un certain nombre de petits espaces naturels autour de la ville, et l’un d’entre eux est cette parcelle de 43 acres de forêt mixte de feuillus et d’eau douce sur le vaste étang de South Watuppa Pond.

Il y a un demi-mile de sentiers sur la propriété pour une brève pause pendant la journée, avec un embranchement qui vous mène vers le nord à un grand erratique glaciaire.

La zone de conservation de Camara se trouve dans une région où il y a beaucoup d’espaces publics ouverts, traversant Fall River et la ville de Tiverton, dans le Rhode Island.

12. Galerie Dedee Shattuck

Galerie d'artSource : guruXOX / shutterstock
Galerie d’art

Nommée en l’honneur de son propriétaire, cette galerie d’art contemporain se trouve dans une zone bucolique de forêts et de prairies, dans un bâtiment qui s’inspire de l’architecture quaker historique de Westport.

Destination culturelle de Westport, la galerie est une plateforme pour un nombre sans cesse croissant d’artistes locaux émergents, mais aussi de grands noms régionaux, nationaux et internationaux.

Ouverte d’avril à décembre, la Dedee Shattuck Gallery présente des expositions individuelles et collectives intéressantes, ainsi qu’un programme d’événements passionnant, avec des performances en direct, des lectures, des conférences et des discussions.

13. Westport Rivers Vineyard &amp ; Winery

Westport Rivers Vineyard & ; WinerySource : Office des voyages et du tourisme du Massachusetts / Flickr | CC BY-ND
Westport Rivers Vineyard & ; Winery

Planté en 1982 et ouvert en 1986, ce vignoble est exploité par une famille ayant quatre générations d’héritage viticole.

Cette belle parcelle a été choisie pour ses sols bien drainés et sombres de loam de Nouvelle-Angleterre, et pour le climat du sud-est du Massachusetts, qui est frais mais tempéré par le Gulf Stream.

À l’image de régions célèbres comme la Bourgogne et la Champagne, Westport Rivers utilise des méthodes traditionnelles, avec un minimum de traitement, pour élaborer des vins de cépage comme le riesling, le chardonnay, le pinot noir, le pinot gris et le grüner veltliner, ainsi qu’un choix de vins mousseux.

La cave est ouverte pour des visites et des dégustations du lundi au samedi, et il s’y passe toujours quelque chose d’amusant, avec une série de concerts au coucher du soleil en été, et des promenades en foin dans les vignes en automne.

14. Weatherlow Farms

Weatherlow FarmsSource : Weatherlow Farms / Facebook
Weatherlow Farms

Établie en 2014, Weatherlow Farms élève de la viande nourrie à l’herbe (bœuf, agneau, chevon, porc), ainsi que des volailles et des œufs élevés en pâturage.

Les fleurs pour les événements spéciaux, cultivées et préparées à la ferme, sont un autre point fort. L’élégante grange à poteaux et à poutres de la propriété est un lieu pour les mariages, les fêtes et d’autres événements privés.

Si vous êtes de passage, vous pouvez vous rendre au magasin de la ferme, situé au 845 Sodom Rd, qui propose de la viande et de la volaille de haute qualité, ainsi que des fleurs, des plantes, des produits de boulangerie, des produits laitiers, des sauces maison, des cornichons, des plats préparés surgelés et même des friandises pour les animaux de compagnie.

15. Magasin général Gray

Magasin général GraySource : Swampyank sur Wikipedia / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Magasin général Gray

À quelques mètres du Gray’s Grist Mill à Adamsville, Rhode Island, vous trouverez un bâtiment d’aspect rustique avec une enseigne indiquant Gray’s sur le porche.

Il s’agirait du plus ancien magasin général en activité aux États-Unis, ouvert depuis 1788 jusqu’à sa fermeture en 2012, après le décès de son propriétaire, Grayton Waite.

Il était la sixième génération à gérer le magasin, qui a rouvert en 2013 lorsque son fils et seul héritier a loué la propriété au cousin de son père, qui avait travaillé ici pendant 16 ans.

Au début du XIXe siècle, ce bâtiment abritait également le premier bureau de poste du village de Little Compton. Le magasin général Gray’s vend des objets de collection, des cadeaux, des antiquités, des friandises glacées, des bonbons en sachet et bien d’autres choses encore.