15 Meilleures choses à faire à Winchendon (MA)

Au XIXe siècle, cette ville du centre-nord du Massachusetts était connue pour la fabrication de produits en bois.

L’entreprise la plus prospère de l’époque était la Converse Toy &amp ; Woodenware Company, qui fabriquait tout, des chevaux de course aux meubles de poupées, et qui a donné à Winchendon le surnom de Toy Town, qui lui est resté jusqu’à aujourd’hui.

Un cheval à bascule figure sur le sceau officiel de la ville, et vous pouvez voir ce cheval emblématique, Clyde II, au centre de la ville, sous un pavillon.

Si vous avez envie de profiter de la nature, Winchendon vous comblera, avec des milliers d’hectares de forêts d’État et de zones de gestion de la faune et de la flore, entrecoupés d’une cinquantaine de kilomètres de sentiers.

1. Lake Dennison State Recreation Area

Lake Dennison State Recreation AreaSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 3.0
Lake Dennison State Recreation Area (aire de loisirs du lac Dennison)

Plan d’eau naturel, le lac Dennison fait partie d’un gigantesque projet de gestion des inondations mené par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine, initié avec la construction de Birch Hill à quelques kilomètres en amont de la rivière Millers en 1940.

La majeure partie du paysage environnant est louée au Department of Conservation and Recreation (DCR), qui est à l’origine du lac Dennison en tant que centre de loisirs.

Le lac dispose d’une plage de baignade, ouverte de fin mai à début septembre, ainsi que d’une rampe de mise à l’eau (non motorisée), d’un pavillon et d’aires de pique-nique sur la rive tranquille.

Un terrain de camping de 150 emplacements se trouve à proximité, tandis que la zone de loisirs est intégrée à un vaste territoire public, avec un accès à plus de 50 miles de sentiers pour la randonnée, l’équitation, le vélo de montagne et le ski de fond.

2. Winchendon History &amp ; Cultural Center

Centre d'histoire et de culture de WinchendonSource : Massachusetts Office of Travel & ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Centre d’histoire et de culture de Winchendon

La Winchendon Historical Society a été fondée en 1930 et a entamé une nouvelle ère en 2000 lorsque la palatiale Murdock-Whitney House (c. 1850) lui a été offerte.

Cette maison originale avait été déplacée de Front Street au début du XXe siècle et avait été agrandie à l’époque pour devenir un manoir de 22 pièces.

Les intérieurs regorgent de chêne et de cerisier sculptés, de manteaux en miroir et de vitraux au plomb.

En plus d’être le principal dépôt des collections de la société, la maison fascine également les amateurs de paranormal et accueille des chasses aux fantômes plusieurs fois par an.

La maison Isaac Morse (135 Front St) fait également partie du Winchendon History &amp ; Cultural Center. Vous pourrez y découvrir la gamme de jouets fabriqués à Winchendon par la Converse Toy & ; Woodenware Company entre 1887 et 1934.

3. Centre-ville de Winchendon

Clyde II, WinchendonSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Clyde II, Winchendon

Si vous n’avez pas visité la zone commerciale centrale de Winchendon depuis un certain temps, vous serez peut-être surpris de voir à quel point les choses ont changé pour le mieux.

Au début des années 2020, la ville a reçu des subventions de l’État pour rendre l’artère Central Street conforme aux normes ADA, et il y a maintenant de nouveaux trottoirs, des bordures, des passages pour piétons, des lampadaires et un abribus.

Adossée aux flancs boisés et escarpés de la vallée de la Millers River, la ville abrite une petite communauté dynamique de magasins et d’entreprises de services appartenant à des propriétaires locaux.

Vous pouvez y acheter des meubles, des articles pour la maison, des antiquités, des tissus, des fleurs et des cadeaux faits à la main. En octobre, c’est ici que se déroule le Winchendon Fall Festival, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

Non loin de là, sur l’étang Whitney, le Winchendon Community Park est un nouvel espace pour les événements en plein air. Dans un pavillon situé au 226 Front St, vous pouvez admirer Clyde II, une réplique de 1988 d’un cheval à bascule géant sculpté par Morton Converse en 1912.

4. Forêt d’État d’Otter River

Étang Beaman, Otter River State ForestSource : doug m / shutterstock
Étang Beaman, forêt d’État d’Otter River

Le lac Dennison n’est qu’un élément d’une vaste étendue de nature publique protégée, englobant le sud-ouest de Winchendon, des parties de Royalston et de Templeton, et bordant la Birch Hill State Wildlife Management Area, dont nous parlerons plus loin.

La Otter River State Forest a été la première propriété acquise par la State Forest Commission en 1915, et l’aire de fréquentation diurne a été aménagée par le Civilian Conservation Corps (CCC) pendant la Grande Dépression.

Vous pouvez accéder à plus de 50 miles de sentiers et découvrir d’immenses peuplements de pins, des forêts de feuillus du nord et des forêts de chênes et de caryers.

Il est également possible de pagayer le long de la rivière Millers, tandis que les installations de loisirs sont centrées sur l’étang Beaman, où se trouvent une plage, des aires de pique-nique, un pavillon et un terrain de jeu de balle.

5. North Central Pathway (sentier ferroviaire de Winchendon)

Sentier du Centre-NordSource : John Phelan / Wikimedia | CC BY-SA 4.0
Le sentier du Centre-Nord

Au bout de Summer Drive, dans le centre-ville de Winchendon, vous pouvez accéder à un sentier pavé qui reliera un jour cette ville au centre-ville de Gardner, à 16 miles au sud.

Le sentier North North Central Pathway longe une ancienne emprise de chemin de fer, et à Winchendon, il y a de beaux paysages à apprécier.

Le sentier passe par la rive sud de l’étang Whitney et continue vers le sud-est à travers la vallée de la rivière Millers, traversant deux fois la rivière et se terminant dans un endroit pittoresque près de N Ashburnham Rd.

Vous pouvez reprendre le tronçon suivant à partir du parking sur Old Gardner Rd, et ce tronçon mène au sud à travers des bois isolés, parallèlement à la Route 140, jusqu’à la limite nord de Crystal Lake, près du centre-ville de Gardner.

6. Festival d’automne de Winchendon

FestivalSource : AN NGUYEN / shutterstock
Festival

Un samedi d’octobre, ce festival animé rassemble des milliers de personnes dans le centre-ville, fermant une longue partie de Central Street.

Le Winchendon Fall Festival a été lancé dans les années 2010, mais il est déjà devenu un grand succès, avec plus de 200 vendeurs qui s’installent chaque année le long de Central Street.

Il s’agit d’une vitrine pour les organisations, les clubs et les services locaux, ainsi que pour les petites entreprises, ce qui permet de choisir entre de la bonne nourriture et de l’artisanat.

Vous pourrez profiter de musique live, de concours amusants et d’une démonstration du service d’incendie de Winchendon, tandis qu’une foule d’activités sont prévues pour les plus petits, y compris un tour de tramway.

7. Chemin de fer récréatif de Monadnock

CyclismeSource : mimagephotography / shutterstock
Cyclisme

Prolongeant la Fitchburg Railroad dans le New Hampshire, la Monadnock Railroad a été achevée en 1870 pour relier Winchendon à Jaffrey, NH. Faisant ensuite partie de la Boston and Maine Railroad, la ligne a été abandonnée en 1972.

Aujourd’hui, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo sur près de 10 miles le long de la voie ferrée à travers un corridor boisé isolé, de la périphérie du centre-ville de Winchendon jusqu’à Jaffrey.

Contrairement à ce qu’indiquent certaines cartes, le sentier est accessible depuis un embranchement situé à l’extrémité de Poland Avenue. Sur la majeure partie de son parcours, le Monadnock Recreational Rail Trail n’est pas asphalté ou est recouvert de pierres concassées, et les conditions peuvent donc être délicates après de fortes pluies.

8. Birch Hill State Wildlife Management Area (zone de gestion de la faune et de la flore sauvages de l’État de Birch Hill)

Bécasse d'Amérique Source : Dalton Rasmussen / shutterstock
Bécasse d’Amérique

Répartis sur plusieurs parcelles, plus de 4 500 acres de terres conservées sont ouvertes au public dans cette WMA située à l’ouest de Winchendon, ainsi que dans certaines parties de Templeton et de Royalston.

La Birch Hill State Wildlife Management Area est composée de zones humides, de forêts de feuillus et de résineux, de zones arbustives, ainsi que de vergers historiques reconquis depuis longtemps par la nature. Vous traverserez ces paysages sur un réseau de sentiers non balisés et de routes d’entretien.

La plus grande section de Winchendon se trouve sur la rivière Millers et constitue un paradis pour les ornithologues. On y trouve des bécasses d’Amérique, des grands hérons, des becs-de-cane, des gélinottes huppées, des parulines des prairies et bien d’autres espèces encore.

9. Vitrail Toy Town

Toy Town Stained GlassSource : Toy Town Stained Glass / Facebook
Toy Town Stained Glass

Juste à côté de la Route 202, au nord-est de Winchendon, se trouve un studio spécialisé dans les vitraux et le verre fusionné.

Si vous habitez dans la région, vous pouvez vous inscrire à des cours de vitrail ou de verre fusionné. Le cours principal pour les débutants dure plusieurs semaines, au cours desquelles vous travaillerez sur votre propre projet, qui prendra vie au fur et à mesure que vous développerez des compétences telles que la coupe, le meulage, l’application de feuilles, la soudure, l’encadrement et le polissage.

Si vous passez par là, il y a une magnifique boutique de cadeaux qui vend une multitude de vitraux finis de toutes sortes de formes et de fonctions.

10. Bibliothèque commémorative Beals

LivresSource : jakkaje879 / shutterstock
Livres

Enracinée dans la Winchendon Scientific and Literary Association au milieu du XIXe siècle, la bibliothèque publique de Winchendon existe depuis 1867.

La bibliothèque s’est installée à plusieurs endroits de la ville avant d’emménager dans un beau bâtiment permanent au 50 Pleasant St en 1913.

Financé en partie par Andrew Carnegie et l’homme d’affaires local George L. Beals, ce bâtiment de style Beaux-Arts a été construit en pierre calcaire de l’Indiana avec des garnitures en granit.

L’auditorium abrite un piano à queue Chickering, offert par Beals en 1914.

Un projet à long terme visant à rendre la bibliothèque entièrement accessible a été achevé en 2018, et cet équipement continue de briller en tant qu’environnement libre et ouvert, favorisant l’alphabétisation, la croissance et la curiosité. Pour les visiteurs de la ville, un service utile est le Wi-Fi gratuit.

11. Parc communautaire de Winchendon

Pique-niqueSource : Kabakova Tetiana / shutterstock
Pique-nique

Au cours des dernières années, ce parc situé à l’est du centre-ville de Winchendon s’est progressivement transformé en un atout communautaire de premier ordre.

Sur la rive nord de Whitney Pond, le Winchendon Community Park couvre un terrain qui appartenait à la Winchendon School jusqu’à la fin de l’année 2016.

Vous pouvez vous promener le long d’un petit réseau de sentiers, admirer la vue et pique-niquer dans un endroit tranquille, si proche du centre-ville.

Le parc est conçu comme un espace de rassemblement public, avec des spectacles en plein air accueillis par l’amphithéâtre WCP Performing Arts, qui était en cours de construction au moment où nous avons dressé cette liste.

12. Marché fermier de Winchendon

Marché des fermiers Source : Matej Kastelic / shutterstock
Marché de producteurs

Winchendon compte un contingent de petits agriculteurs, fabricants, jardiniers et autres, qui vendent leurs produits en centre-ville pendant l’été.

Le marché fermier a lieu le samedi matin et le jeudi après-midi, de mai à octobre.

Pour avoir une idée de ce que vous pourriez trouver, il y a des produits frais biologiques de saison, de l’ail au maïs en passant par les courgettes, ainsi que des herbes fraîches, des cornichons faits maison, des confitures, des thés et des produits de boulangerie.

Dans le domaine de l’artisanat, vous trouverez des articles tricotés, des savons et des lotions faits à la main, des bijoux, des décorations pour la maison et bien d’autres choses encore.

13. Lickity Splitz

Lickity SplitzSource : Lickity Splitz / Facebook
Lickity Splitz

Ce stand familial de glaces saisonnières est un incontournable de l’été à Winchendon depuis 1998.

Toutes les glaces de Lickity Splitz sont fabriquées sur place, et cet endroit est régulièrement classé parmi les meilleurs glaciers de l’État.

Pour vous donner un petit aperçu des parfums, vous avez le pudding glacé, la banane chip, la framboise noire, le rhum raisin, le cheesecake aux myrtilles, la joie d’amande, la noix de pécan et la tasse de beurre de cacahuète.

Il y a un choix de soft serve, d’options sans sucre, de sundaes, de parfaits et de flurries, ainsi qu’une gamme de plats salés. De ce côté du menu, on trouve quelques spécialités comme le hot-dog footlong, les rondelles d’oignon et le sandwich à l’aiglefin.

14. Terrain de golf municipal de Gardner

Terrain de golf municipal de GardnerSource : Massachusetts Office of Travel &amp ; Tourism / Flickr | CC BY-ND
Terrain de golf municipal de Gardner

Le terrain de golf public le plus proche de Winchendon se trouve à un peu plus de dix minutes du lac Dennison, à Gardner.

Ce 18 trous date de 1936 et présente un tracé relativement ouvert, avec une vue imprenable sur le paysage vallonné et le magnifique Crystal Lake au sud.

Il y a quatre séries de tees, de sorte que le parcours peut accueillir des joueurs de tous niveaux, et malgré le tracé ouvert, un placement soigneux des coups est toujours récompensé.

Si vous avez besoin de vous mettre dans le bain, vous trouverez ici un practice, ainsi qu’un putting green, tandis que le clubhouse dispose d’un restaurant avec une terrasse au deuxième étage surplombant les derniers trous.

15. Festival de musique de Winchendon

ViolonSource : Irving Sandoval / shutterstock
Violon

En 2016, le compositeur et multi-instrumentiste Andrew Arceci a lancé une série de concerts à Winchendon, en mémoire de son père Robert J. Arceci (1950-2015), qui aimait les arts.

Le festival propose des spectacles en direct dans des genres variés tels que la musique classique, le jazz, la musique folklorique, la musique du monde et les spectacles d’époque.

Ces représentations impliquent des solistes, des petits ensembles et des orchestres de chambre, et se déroulent dans des lieux évocateurs tels que la First Congregational Church sur le Old Centre Common de Winchendon, et le salon du Winchen History &amp ; Cultural Center.

Tous les concerts du Winchendon Music Festival sont gratuits pour le public.