La plus ancienne colonie de Cape Cod, Yarmouth a été constituée en 1640 et est imprégnée de l’histoire maritime.
À l’âge d’or de la voile, Yarmouth était le foyer d’une longue liste de capitaines de mer, commandant les clippers qui ont contribué à ouvrir le monde au commerce international.
Nombre de leurs maisons sont préservées le long du Captains’ Mile à Yarmouth Port, une séquence inégalée d’architecture d’avant le 20e siècle et une partie de la Old King’s Highway, qui enjambe le cap.
Yarmouth mêle cette riche histoire à des attractions captivantes et modernes, à des sites d’une beauté naturelle à couper le souffle et à un littoral sud de plages de sable bordées de dunes.
1. Musée pirate de Whydah
Lorsqu’elle a été localisée au milieu des années 1980, l’épave du Whydah Gally est devenue la première épave de navire pirate au monde identifiée et authentifiée de manière incontestable.
Lancé à Londres en 1716 et participant initialement au commerce transatlantique d’esclaves, le Whydah Gally a été capturé par le capitaine pirate Samuel « Black Sam » Bellamy en février 1717 et a participé à deux mois de pillage avant de faire naufrage au large de Wellfleet, sur la côte est de Cape Cod, en avril 1717.
Le Whydah Pirate Museum est une attraction interactive de premier ordre, et la seule au monde à présenter un authentique trésor de pirates.
On y trouve des pièces d’argent, des anneaux de sceau en cire, des pièces de vaisselle, des mousquets, des canons, des outils et la cloche même qui a prouvé l’authenticité du Whydah Gally.
Dans une section, vous pouvez observer les travaux de conservation en cours et découvrir comment les trésors de l’épave ont été extraits du béton naturel.
2. Plage des Mouettes
La plage la plus populaire de Yarmouth est aussi la plus grande, avec plus de 2 000 pieds de sable doux et pâle sur le Nantucket Sound.
L’un des nombreux atouts de Seagull Beach est son sentiment d’isolement, avec peu de signes de développement, à l’exception de quelques maisons majestueuses qui se profilent au-dessus des dunes à l’ouest.
Totalement dépourvue de rochers, la plage est suffisamment longue et large pour qu’il y ait toujours beaucoup de place, tandis que l’absence de gros ressac en fait un bon endroit pour la baignade et pour des activités comme la planche à voile et le kitesurf.
Vous pouvez passer une journée entière à Seagull Beach car il y a un snack-bar étonnamment abordable et des toilettes bien entretenues.
3. Promenade de Bass Hole (Gray’s Beach)
L’un des plus beaux cadres, non seulement à Yarmouth, mais sur tout le cap, vous attend dans les marais du littoral de Yarmouth Port.
À Gray’s Beach, vous pouvez marcher sur une longue section de la promenade, qui vous emmène au-dessus du marais salé sur une distance de 898 pieds.
Malmené au fil du temps par les tempêtes, le littoral est ici en constante évolution, et au cours du siècle dernier, la promenade elle-même a été reconstruite et repositionnée à plusieurs reprises, le plus récemment en 2018.
À la fin d’une journée ensoleillée, le ciel ici est inoubliable, mis en valeur par des panoramas sans fin sur le paysage aquatique étincelant qui vous entoure.
4. Chemin de fer de Cape Cod (CCRT)
Yarmouth est le point de départ ouest d’une piste ferroviaire de 25,5 miles qui fait le tour de Cape Cod jusqu’à Wellfleet.
Le Cape Cod Rail Trail a pris forme dans les années 1970, et se trouve sur l’emprise du Cape Cod Central Railroad, construit dans les années 1860 et incorporé dans une succession de chemins de fer plus importants, pour finir avec Penn Central dans les années 1960.
La piste relie six villes de Cape Cod, offrant un moyen sûr et facile pour les cyclistes et les marcheurs de profiter au maximum du Cap, en visitant les centres historiques, les étangs de kettle et les magnifiques plages que l’on peut atteindre par des embranchements.
Il y a un parking au départ du sentier sur Station Avenue à Yarmouth, et c’est là que le sentier rejoint le sentier multi-usages de Yarmouth, qui s’étend sur deux miles vers l’ouest le long de l’ancienne voie ferrée jusqu’à Higgins Crowell Rd.
5. L’ancienne King’s Highway
Traversant le nord, côté baie, de Yarmouth et de Cape Cod, la route 6A comprend le plus grand quartier historique contigu des États-Unis.
La Old King’s Highway a récemment obtenu le statut de National Scenic Byway et, de l’avis général, elle comprend le tronçon entre Bourne à l’est et Orléans à l’ouest.
Cette route relie certains des plus anciens villages du pays, avec un éventail étonnant d’architecture inchangée du 17ème au 20ème siècle.
Yarmouth Port est particulièrement visible le long de la route, grâce au Captains’ Mile, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.
Ici aussi, la Winslow Crocker House (vers 1780), avec sa somptueuse collection d’arts décoratifs, est gérée comme un musée saisonnier par Historic New England, tandis que l’Ancient Cemetery est un lieu d’enterrement qui remonte loin dans le 17ème siècle.
6. Mille des capitaines
Vous pouvez parcourir la route 6A sur trois kilomètres dans le village de Yarmouth Port et ne jamais rencontrer un bâtiment plus récent que le XIXe siècle.
Ce tronçon de route extraordinaire, à l’ombre d’arbres matures, offre un panorama complet de l’architecture des années 1600 à 1800.
Entre l’intersection de Wharf Lane et de Playground Lane, vous pouvez partir en randonnée le long d’une multitude de maisons de capitaines de navires, dont beaucoup sont liées à l’ancien commerce de la Chine et aux lignes de paquets du XIXe siècle.
Un guide a été créé par la Historical Society of Old Yarmouth, avec des descriptions détaillées de plus de 50 arrêts, marqués d’une plaque avec un motif de goélette.
7. Plage de Bass River (plage des contrebandiers)
Située à proximité de plusieurs hôtels et des principales attractions touristiques de la ville, cette plage publique se trouve à l’embouchure de la rivière Bass, à l’extrême sud-est de Yarmouth.
Sur plus de 500 pieds, on trouve une large bande de sable doux, bordée de basses dunes et descendant en pente douce vers le Nantucket Sound.
Les vagues de la plage de Bass River sont douces et l’eau est chaude depuis juillet, c’est donc un excellent endroit pour emmener les enfants pour un après-midi de plaisir au bord de l’océan.
Pour les commodités, il y a un pavillon de bain, une rampe de mise à l’eau, un pont de pêche, un vaste parking et des concessions mobiles pendant la saison estivale.
8. Sentier des sculptures de sable de Yarmouth
Depuis plus de dix ans, le sentier des sculptures de sable de Yarmouth est un élément incontournable de la saison estivale de la ville.
Plus de 30 œuvres de sculpture sur sable à couper le souffle sont installées dans toute la ville de Yarmouth et restent en place entre juin et Columbus Day.
Cette exposition unique en son genre s’agrandit d’année en année et comprend des œuvres de talents de renommée nationale. Les sculptures, qui vont du jeu à la réflexion, peuvent résister à plus de quatre mois d’intempéries car elles sont recouvertes d’une solution collante qui les fixe en place.
Un nouveau guide est publié à chaque itération du sentier, et vous pouvez vous procurer une carte au Visitor Center situé au 424 Route 28, à partir de juillet.
9. Maison d’Edward Gorey
L’influent écrivain, artiste et créateur de costumes Edward Gorey (1925-2000) s’est installé à Yarmouth Port en 1986 après avoir acheté une maison de capitaine de navire vieille de 200 ans.
On se souvient notamment de Gorey pour l’abécédaire The Gashlycrumb Tinies (1963), et pour avoir remporté le Tony Award de la meilleure conception de costumes en 1977.
Peu après sa mort, la maison historique a été transformée en musée, célébrant sa remarquable carrière et honorant également son dévouement à la protection des animaux.
La maison est ouverte au public d’avril à décembre, et présente des expositions merveilleusement bien conçues, plongeant dans différents aspects de la vie de Gorey.
Lorsque nous avons écrit cet article, il y avait une exposition sur sa fascination pour le New York City Ballet et sur la façon dont cela a influencé ses illustrations.
10. Centre culturel de Cape Cod
En 2000, un groupe de citoyens concernés a été formé pour sauver le bâtiment de style néo-géorgien de la Bass River Savings Bank (1930) à South Yarmouth et le transformer en un centre artistique polyvalent.
Ce projet s’est concrétisé en 2007, et le Cultural Center of Cape Cod est devenu un havre de créativité, avec cinq galeries, cinq studios d’artistes résidents, des salles de classe, un studio de poterie, une salle de spectacle, un studio d’enregistrement et même un centre d’art culinaire.
Il n’est pas exagéré de dire qu’il se passe toujours quelque chose au centre, avec quelque 400 cours par an et une centaine de concerts. Si vous êtes de passage, vous pouvez découvrir une multitude d’expositions thématiques et individuelles simultanées.
11. Moulin à vent de Judah Baker
Ce moulin à vent du 18ème siècle, situé à côté d’une petite plage et donnant sur l’estuaire de la rivière Bass, est une icône du district historique de South Yarmouth.
Construit pour moudre le maïs en 1791, le moulin à vent Judah Baker se trouvait à l’origine à North Dennis, avant de déménager à East Dennis, puis à South Yarmouth en 1886, et enfin à son emplacement actuel dans la première moitié du 20e siècle.
Toujours doté d’une grande partie de son équipement mécanique d’origine, le bâtiment a été restauré entre 1973 et 1999, en utilisant du bois coupé à la main dans la mesure du possible.
La ville prend soin de ce monument unique depuis 1953 et l’ouvre au public à certaines dates pendant les mois d’été. À tout moment, il vaut la peine de s’y arrêter pour prendre une photo du moulin à vent avec en toile de fond la grande étendue de la rivière.
12. Musée de la maison du capitaine Bangs Hallet
Près de la maison d’Edward Gorey se trouve une autre maison historique de capitaine de navire qui peut être visitée le long du Captains’ Mile. Datant d’environ 1840, la Bangs Hallet House est sous la responsabilité de la Historical Society of Old Yarmouth, et constitue la pièce maîtresse de la société.
Aménagé comme si le capitaine Hallet venait de rentrer de l’un de ses longs voyages, l’intérieur est orné de meubles d’époque, ainsi que de marchandises importées recueillies dans le cadre de l’ancien commerce de la Chine, de la porcelaine aux soies.
Il y a également une grande collection maritime à découvrir, ainsi qu’une exposition consacrée à un aspect différent du passé de Yarmouth dans la salle d’exposition.
Au moment de la rédaction de cet article, il s’agissait d’une grande exposition de vêtements pour bébés de l’époque victorienne, accompagnée d’explications sur l’éducation des enfants au XIXe siècle.
13. Parc gonflable Cape Cod
Au 518 Main St à West Yarmouth, vous trouverez le plus grand parc gonflable du pays, avec plus de 20 attractions différentes à explorer pour les enfants.
Elles sont renouvelées à chaque saison et peuvent varier en fonction de l’âge, avec des restrictions de taille pour certaines.
Pour avoir une idée de ce qui vous attend, vous trouverez une piste à élastique, un taureau mécanique, des parcours d’obstacles semblables à ceux de Ninja Warrior, un terrain de football gonflable, un terrain de basket pour les smashs, un saut de falaise, un mur de velcro et bien plus encore.
Le Cape Cod Inflatable Park fait partie d’un complexe combiné avec le parc aquatique Wicked Waves, qui a ouvert en 2018 et dispose d’une piscine à vagues, d’une piscine à profondeur zéro, de toboggans aquatiques, d’une rivière tranquille, d’un bar de natation, d’une piscine à profondeur zéro pour les plus petits et d’une structure de jeu massive avec un seau basculant.
14. Pont de l’étang de Hallet’s Mill
À l’extrémité ouest du Captains’ Mile à Yarmouth Port, vous pouvez tourner et vous diriger vers le nord sur Mill Ln, ce qui vous amène à la ligne avec Cummaquid.
C’est là que se trouve un autre endroit d’une beauté peu commune, où la route se rétrécit à une seule voie pour traverser la crique au pont Hallet’s Mill Pond.
Le cours d’eau est à marée, il peut donc entrer ou sortir de l’étang, qui est entouré d’un marais salé verdoyant.
Le pont est occasionnellement submergé et est recouvert de sable et de coquilles de palourdes. Avec les vieilles maisons pittoresques nichées parmi les arbres et le ciel qui se reflète dans l’étang et le ruisseau, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette scène est populaire auprès des peintres et des photographes.
15. Golf d’aventure Pirate’s Cove
Pour un divertissement familial plus léger parmi les activités historiques de Yarmouth, il y a un parcours de golf d’aventure de type parc à thème, qui fait partie d’une chaîne nationale.
Cette attraction primée à plusieurs reprises a un côté éducatif, grâce à une série de plaques qui racontent l’histoire des pirates les plus célèbres de l’histoire, de Barbe Noire lui-même à Barberousse.
Il y a deux parcours de 18 trous, situés sur une petite montagne bien entretenue, avec des grottes, des gréements, des canons, des barils, des épaves et des affleurements rocheux, le tout agrémenté d’une chute d’eau.