De tous les camps de concentration créés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, Dachau a été le premier, et il a été ouvert près de 7 ans avant la déclaration officielle de guerre par l’Allemagne.
Le camp est situé à quelques kilomètres seulement de Munich, dans l’État allemand de Bavière. En raison de sa proximité, la plupart des circuits de Dachau commencent à Munich, donc si vous souhaitez voir le camp et passer plus de quelques jours dans la région, c’est probablement là que vous logerez.
Dachau a été libérée par les forces alliées en avril 1945, et selon des documents, plus de 30 000 personnes ont trouvé la mort dans le camp au fil des ans.
Vous trouverez ci-dessous une liste de 12 des meilleures visites de Dachau.
1. Journée combinée Munich et l’histoire nazie
Ce tour combiné Munich – Dachau commence sur la célèbre place centrale Marienplatz dans le centre-ville de Munich.
De là, les visiteurs, accompagnés de leur guide, utiliseront le système de transport public pour se rendre à Dachau, où ils bénéficieront d’une narration historique approfondie en visitant chaque recoin du camp qui fut la maison macabre de centaines de milliers de Juifs pendant ses 12 ans d’existence.
Vous aurez également le temps de vous lancer et de consacrer plus de temps à certains endroits ou à certaines expositions que vous trouvez particulièrement poignantes ou intéressantes.
De retour à la Marienplatz à 15 heures, vous et vos compagnons partirez pour une promenade à pied à travers Munich, où vous visiterez des quartiers historiquement importants.
2. Visite d’une journée à Dachau en anglais
Bien que Dachau ne soit que l’un des nombreux camps similaires qui ont été disséminés en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l’un des plus connus et a été le premier de son genre lorsqu’il a ouvert ses portes au début de 1933.
Cette visite inclut les services d’un guide officiel local qui pourra répondre à vos questions et ajouter beaucoup de valeur à ce site déjà étonnant.
Vous apprendrez pourquoi le camp a été ouvert, quels étaient les plans officiels pour ceux qui ont été forcés de vivre et de travailler ici, et quelle était la vie des soldats et des gardes qui étaient stationnés ici aussi.
Vous aurez accès aux histoires étonnantes des personnes qui ont vécu et sont mortes ici, et à celles de ceux qui ont eu la chance de s’en sortir.
3. Visite privée du camp de concentration de Dachau
Les visites de Curt sont considérées comme les plus instructives et les plus déchirantes de toutes celles qui sont proposées à Dachau.
Bien que le site lui-même soit une véritable révélation, pour ceux qui souhaitent tout savoir, le service d’un guide professionnel est inestimable.
La visite comprend toutes les zones à l’intérieur du camp, y compris l’admission et l’orientation, les zones de vie, de repas et de travail, et bien sûr les installations construites spécifiquement pour éteindre le plus grand nombre de vies de la manière la plus efficace et la moins coûteuse possible.
Votre guide touristique Curt est un Américain, titulaire d’une licence de guide, qui fait visiter le site aux visiteurs depuis plus de 10 ans.
4. Visite du site commémoratif de Dachau et du champ de tir
Cette visite du site du mémorial du camp de concentration de Dachau, basé à Munich, comprend également une visite du champ de tir SS voisin.
La visite, qui dure environ 6 heures ½, comprend l’entrée dans le musée et un court film documentaire qui constitue une excellente introduction pour les nouveaux visiteurs.
Les visiteurs entendront les histoires horribles des expériences sadiques qui ont été menées ici, et après avoir vu tous les points forts de la région, les invités auront un peu de temps libre pour traiter toutes les choses qu’ils viennent de voir.
C’est vraiment une occasion unique, et cette visite donne aux invités beaucoup de temps pour tout saisir.
Tout est inclus sauf la nourriture, les boissons et les pourboires.
5. Visite du camp de concentration de Dachau en train
Cette visite de 5 heures du site commémoratif de l’Holocauste à Dachau commence à Munich et comprend le transport aller-retour de la ville au site commémoratif.
La visite comprend des arrêts dans toutes les zones importantes du camp, comme la caserne des prisonniers et des gardes, ainsi que les installations médicales et les chambres d’extermination.
Bien que toutes les structures du site ne soient pas d’origine, elles ont été restaurées pour leur redonner une forme quasi originale, afin que les visiteurs puissent se rendre compte de ce qu’ils ont dû ressentir en tant qu’occupants involontaires.
De nombreux visiteurs sont surpris d’apprendre qu’en plus des Juifs, des Polonais, des homosexuels et des membres du clergé ont également été envoyés ici.
6. Visite de Dachau en petit groupe depuis Munich par le train
Pour ceux qui ont le temps de consacrer une journée entière à la visite de ce site historique unique, ce circuit au départ de Munich serait un excellent choix.
Votre guide vous expliquera non seulement les curiosités que vous verrez au mémorial, mais vous découvrirez également les conditions qui existaient en Allemagne et qui ont conduit à la montée d’Adolf Hitler et du Troisième Reich.
C’est un récit fascinant et c’est vraiment de l’histoire mondiale, par opposition à la seule histoire allemande.
La guerre mondiale qui en a résulté directement a tué des millions de personnes et a changé le monde tel que nous le connaissons.
Vous aurez également le temps de faire un peu d’exploration autonome.
7. Visite à pied de Dachau depuis Munich par le train
Prendre le train de Munich est une excellente façon de voir la périphérie de la ville avant d’entrer dans le camp de concentration.
Pendant une grande partie de l’ascension au pouvoir des nazis, Munich a été une ville qui a été au centre des objectifs du Troisième Reich et, en tant que telle, elle est l’une des villes les plus importantes sur le plan historique de la Seconde Guerre mondiale.
Les visiteurs pourront découvrir de près les baraquements, le système de transport, les cellules et les lieux où les détenus ont été emmenés pour être exterminés.
Les chambres à gaz sont probablement les zones les plus obscures de tout le camp, et il est presque insondable de se mettre à la place d’un détenu qui marche vers sa mort certaine.
Cette visite nécessite une bonne dose de marche et dure environ 5 heures.
Le transport en train vers et depuis le site est inclus dans le prix de la visite.
8. Visite privée du camp de concentration de Dachau depuis Munich
Pour de nombreux visiteurs de Dachau, une visite d’une demi-journée est la bonne durée pour voir tout ce que le camp a à offrir sans en faire trop.
Il n’est pas surprenant que Dachau puisse être un lieu où les émotions sont fortes. Avant de réserver une visite, réfléchissez bien au temps que vous souhaitez passer sur place.
Les invités franchiront la porte sinistre du camp qui prétend que « le travail vous libérera ».
Il est évident que la liberté n’était pas une option pour la majorité des détenus envoyés ici, bien que certaines âmes chanceuses s’en soient sorties vivantes.
Ce circuit passe par les zones les plus importantes du camp et donne aux clients un aperçu complet de l’histoire du camp en un temps relativement court.
9. Excursion d’une journée de Francfort à Munich et au camp de concentration de Dachau
Cette excursion d’une journée entière commence à Francfort et comprend également des arrêts à Munich et à Dachau.
Toutes les parties de la visite sont guidées, et le premier arrêt de la visite est le Mémorial de Dachau, qui comprend les casernes, les zones de travail et les chambres à gaz, pour ne citer que quelques points forts.
Après la visite de Dachau, vous vous rendrez dans le Munich historique pour une autre visite guidée.
Parmi les curiosités à voir à Munich, on peut citer le vieil hôtel de ville, la Marienplatz, la cathédrale de la Sainte Vierge et quelques unes des salles de bière rendues célèbres comme lieux de rencontre des organisateurs et sympathisants nazis qui ont conduit à la prise de contrôle du gouvernement allemand par ces derniers.
Bien que cette visite soit une longue journée, c’est peut-être la plus complète et la plus intéressante de toutes les visites de Dachau.
10. Aller-retour privé au camp de Dachau depuis les hôtels de Munich
Si vous préférez que quelqu’un d’autre s’occupe des détails fastidieux lors de votre voyage, cette visite de Dachau sans souci est un excellent choix.
Le transport de et vers votre hôtel à Munich est inclus, et une fois au camping, vous aurez amplement le temps de vous offrir une visite auto-guidée.
Le terrain et le musée sont bien aménagés pour permettre aux visiteurs de voir tout ce que le site a à offrir de manière efficace.
Une fois que vous aurez fait le plein de cet endroit unique, vous rencontrerez votre chauffeur qui vous ramènera, vous et vos compagnons de voyage, à votre hôtel de Munich.
La route est courte, mais cela vous donnera un peu de temps pour réfléchir à l’ampleur de ce que vous venez de voir.
11. Sites de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale : Dachau et la visite à pied du Troisième Reich
Cette visite à pied de Dachau et d’autres sites liés au Troisième Reich permettra aux visiteurs d’accéder facilement aux terrains de camping tout en se dégourdissant les jambes et en prenant l’air.
Les invités profiteront d’une visite guidée du camp qui touchera toutes ses zones les plus importantes et comprendra également une grande partie de l’histoire qui a précédé la guerre.
La deuxième partie du circuit comprend une promenade sur certains des sites les plus historiques de Munich, et vous découvrirez leur importance et les rôles qu’ils ont joués dans la saga historique qui s’est déroulée en Allemagne dans les années 30 et 40.
Ce circuit inclut le transport de Munich au site et retour mais ne comprend pas la prise en charge et la dépose à l’hôtel.
12. Visite privée du mémorial du camp de concentration de Munich à Dachau
Pour les passionnés d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, il n’y a peut-être pas de meilleur endroit à visiter que le terrain du camp de concentration de Dachau.
Il a été transformé en un mémorial permanent pour se souvenir de ceux qui ont franchi ses portes, dans l’espoir que l’éducation empêchera qu’une telle catastrophe ne se reproduise jamais.
Au cours de cette visite guidée privée, les invités auront un aperçu poignant de la disposition du camp, et de la façon dont il a été utilisé pour l’extermination massive des Juifs, et de toute autre personne qui a tenté de s’opposer à l’État nazi.
Plusieurs heures de départ sont disponibles, et la prise en charge et le retour à l’hôtel sont inclus s’ils sont demandés au moment de la réservation.