14 meilleures visites de Dresde

Dresde, qui est située le long de l’Elbe dans l’État de Saxe en Allemagne, est une ville assez grande de 780 000 habitants qui est devenue une destination touristique populaire.

En raison de son architecture unique et de son rôle de longue date dans le monde de l’art, Dresde a reçu le surnom de « Florence de l’Elbe ».

De nombreux touristes se rendent chaque année dans la ville pour voir cette architecture étonnante et s’immerger dans la scène artistique locale. Ils viennent également pour visiter les nombreux musées et les paysages naturels environnants, notamment les Monts Métallifères, la vallée de l’Elbe et le parc national de la Suisse saxonne.

Plusieurs festivals ont lieu dans la ville tout au long de l’année, notamment le Festival international du Dixieland de Dresde et le Festival Polimagie.

Vous trouverez ci-dessous 14 des meilleurs circuits de Dresde.

1. Embarquez pour une visite à pied de Dresde

La meilleure façon de se familiariser avec Dresde et de découvrir ses principaux centres d’intérêt est de faire une visite guidée à pied de la ville.

Cette visite de 90 minutes vous emmènera dans le centre de la vieille ville, où vous verrez des attractions telles que le Zwinger, le Neumarkt et l’église Notre-Dame. En cours de route, votre guide vous parlera de l’histoire de la ville et vous aurez l’occasion de goûter à un mets local surprenant.

À la fin de la visite, votre guide vous fournira de précieuses informations sur les meilleurs restaurants et les choses à faire dans les environs de Dresde.

2. Visite d’une usine Volkswagen

Si vous avez toujours voulu voir ce qui se passe à l’intérieur d’une usine de fabrication de voitures, cette visite de 90 minutes vous emmènera à l’intérieur de l’usine transparente de Dresde Volkswagen, où vous vous lancerez dans une exploration guidée.

Pendant la visite, vous verrez le fonctionnement quotidien de l’usine et assisterez à la production d’une voiture électrique Volkswagen. Vous découvrirez également les voitures qui y sont fabriquées et les nouvelles technologies qui y sont employées.

Après la visite, vous aurez un peu de temps pour explorer d’autres attractions dans les environs immédiats.

3. Découvrez la beauté naturelle du parc national de la Suisse bohémienne et saxonne

Laissez le paysage urbain derrière vous et plongez dans la nature grâce à une excursion de dix heures dans le Parc national de la Suisse bohémienne et saxonne.

Rencontrez votre guide local à votre hôtel et voyagez dans le confort d’un minivan climatisé. Pendant ce trajet d’une heure, votre guide vous racontera l’histoire du parc et vous dira à quoi vous attendre pendant la journée.

Vous arriverez à l’entrée avant que la foule n’arrive et vous partirez à la découverte de cette magnifique région qui a attiré l’attention de nombreux cinéastes au fil des ans.

Vous pouvez choisir entre trois visites différentes. Le circuit de randonnée vous emmène à la découverte des principaux points d’intérêt du parc, notamment le pont Bastei, le canyon de l’Elbe et la porte Pravcicka.

Vous ferez également une promenade en bateau dans les gorges de la rivière Kamenice, une randonnée de dix kilomètres et dégusterez des spécialités culinaires locales.

Le circuit Fantasy Highlights comprend la visite de plusieurs des mêmes attractions, ainsi que de la tour de guet de Sneknik, des Murs de Tyssa et du Labyrinthe de Narnia, où vous vous lancerez dans une randonnée de neuf kilomètres. Une visite hivernale est également proposée.

4. Découvrez la Dresde du XVIIIe siècle

Découvrez Dresde telle qu’elle était au XVIIIe siècle grâce à cette visite unique de 90 minutes. Suivez votre guide costumé jusqu’à la cour de Saxe, où vous ferez un voyage animé dans le temps, à l’époque où le comte et la comtesse von Bruhl étaient au pouvoir.

Découvrez la vie à cette époque et pratiquez vos manières et comment vous comporter en conséquence à la cour. Au cours de cette visite, vous assisterez également à une réception au champagne.

5. Faites une croisière sur l’Elbe

De Dresde à Meissen, cette excursion d’une journée complète vous fera voyager sur l’eau le long de la route des vins de Saxe. Montez à bord d’un bateau à vapeur à aubes et, pendant le voyage, admirez les paysages époustouflants de la région.

Arrivée à Meissen en début d’après-midi et visite de diverses attractions, dont l’Albrechtsburg, le musée de la ville, la fabrique de porcelaine et la Frauenkirche. Prenez un peu de temps libre pour vous promener dans la ville fortifiée et découvrir les sites touristiques avant de repartir pour Dresde.

6. En savoir plus sur les événements de la Seconde Guerre mondiale

Profitez d’une intrigante leçon d’histoire combinée à la possibilité de voir certaines des principales attractions de Dresde.

Cette visite guidée à pied de deux heures est axée sur certains événements de la Seconde Guerre mondiale, du Troisième Reich, de l’ascension et de la chute d’Hitler, et sur la façon dont ces événements ont affecté Dresde et le peuple allemand pendant cette période sombre.

En vous déplaçant dans cette ville historique, vous verrez de nombreux sites emblématiques, dont la terrasse Bruhl, le palais Zwinger, l’opéra Semper, l’Altmarkt et la Frauenkirche.

7. Admirez les magnifiques peintures murales de Dresde

Les rues de Dresde sont remplies d’art de rue et de peintures murales envoûtantes. Au cours de cette visite de trois heures, vous ne verrez pas seulement l’art, mais vous apprendrez aussi l’histoire qui se cache derrière et les artistes.

Une partie de l’art est assez ancienne, tandis qu’une autre est moderne. Tout est beau. Vous verrez des œuvres de plusieurs artistes, dont Jens Besser et Ema Jones.

8. Découvrez le château de Pillnitz

Faites le tour du château de Pillnitz avec cette visite de 90 minutes sur le thème du baroque. Rencontrez votre guide costumé à l’ancienne maison de garde et suivez votre guide tout au long de la visite du château et du parc.

En cours de route, vous découvrirez les jeux de société de l’époque et vous vous familiariserez avec l’étiquette en vue du bal du soir.

Profitez d’un délicieux repas et d’une réception au champagne, suivis de représentations théâtrales, d’illuminations et d’autres formes de divertissement. Terminez la visite dans la cour du Fliederhof.

9. Dégustez un repas et une bière

Laissez-vous tenter par la nourriture et la bière au cours de cette visite de 90 minutes qui vous fera traverser les rues de la vieille ville. Un maître brasseur vous conduira au restaurant Altmarktkeller, où vous pourrez déguster quatre bières et un repas à deux plats.

En cours de route, vous découvrirez de nombreuses attractions de la ville et apprendrez à connaître sa relation unique avec la bière.

10. Visite de Dresde en Segway

Le segway est un moyen de transport moderne et unique, parfait pour explorer les villes. Au cours de cette visite de 90 minutes, vous ferez le tour de la ville en segway pendant que votre guide vous indiquera les principaux sites et attractions de la ville, car ils témoignent de son histoire.

Rencontrez votre guide au monument Neustädter Markt et, après avoir reçu de brèves instructions sur la façon d’utiliser votre segway, dirigez-vous vers Konigsufer.

Ensuite, vous traverserez le pont Alber et vous arriverez à Neumarkt, où vous verrez l’emblématique Frauenkirche. Dirigez-vous vers le quartier de la vieille ville et découvrez de nombreux autres points forts de la ville.

11. Suivez les pas de Kurt Vonnegut

L’histoire de Kurt Vonnegut est une histoire intrigante que vous connaissez peut-être si vous lisez son livre sur son expérience de prisonnier de guerre et sa survie ultérieure.

Cette visite de deux heures donne vie à cette œuvre littéraire emblématique en explorant son expérience.

Voyez les bâtiments qui ont été détruits lors des bombardements de 1945 et entendez parler de leur reconstruction. Visitez l’ancien abattoir où Kurt Vonnegut et ses compagnons de guerre ont survécu aux bombardements. Ecoutez des histoires sur les événements qui ont précédé les bombardements et sur la vie dans la ville après.

12. Participez à une chasse au trésor

Les chasses au trésor sont amusantes, mais elles constituent également un moyen unique d’explorer une nouvelle ville. Cette chasse au trésor autour de Dresde emmène les joueurs dans les rues de la vieille ville, à travers des quartiers colorés et près de certaines des principales attractions de la ville. Tout ce que vous avez à faire est de réserver votre jeu et de le récupérer ou de vous le faire livrer.

Commencez la chasse au Theaterplatz et résolvez des énigmes et des devinettes. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez différents points de repère tels que la terrasse de Bruhl, la Frauenkirche, le palais Zwinger, l’Augusttusbrucke et le château de Dresde.

Vous pouvez commencer et terminer le jeu quand vous le souhaitez, car il n’y a pas de calendrier fixe en ce qui concerne le temps nécessaire pour le terminer.

13. Écoutez des histoires sur Dresde en visitant les sites

Rencontrez votre guide près de l’Elbe et parcourez les rues de la ville en écoutant des histoires d’amour, de guerre et de trahison à travers les siècles.

Au cours de cette visite de 90 minutes, vous verrez également de nombreuses attractions de premier plan de la ville et entendrez les histoires qui se cachent derrière elles. Theaterplatz, l’opéra Semperoper, le palais Zwinger, l’hôtel Taschenberg Palais et la Frauenkirche ne sont que quelques-unes des attractions que vous verrez en chemin.

14. Profitez d’une entrée gratuite ou à prix réduit dans les musées et les attractions

Ce bon, qui est disponible sous forme imprimée ou pour les services mobiles, vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux musées de la ville. Vous pourrez également sauter les files d’attente. Parmi les musées, citons le palais Zwinger, le château de Dresde, le musée d’art moderne Albertinum et le musée d’art populaire saxon Jagerhof.

Il existe également des réductions pour de nombreux autres musées, attractions, activités et restaurants.