15 meilleurs châteaux en Allemagne

Dans un pays aussi grand et riche en histoire que l’Allemagne, vous pouvez être sûr de trouver certains des châteaux les plus spectaculaires du monde – des forteresses médiévales aux palais nobles. Disséminés dans tout le pays, la plupart sont imprégnés d’histoire, et certains appartiennent toujours aux familles d’origine.

Du château féerique de Neuschwanstein, largement reconnu dans le monde entier, au célèbre Burg Eltz d’Instagram, vous pouvez être sûr que chaque endroit est aussi impressionnant que l’autre.

L’Allemagne abrite le plus long complexe de châteaux du monde, et de nombreux châteaux du pays sont perchés sur des collines et même sur le bord de falaises, surplombant gracieusement les terres avoisinantes. Si certains ont résisté à l’épreuve du temps sans être affectés, d’autres ont été au cœur même de batailles et de guerres furieuses, heureusement restaurés pour raconter les histoires du passé.

Voici notre liste des 15 meilleurs châteaux en Allemagne.

1. Château d’Eltz

S’il est un château allemand qui a gagné en popularité ces dernières années grâce aux médias sociaux, c’est bien le château d’Eltz, en Allemagne de l’Ouest. Avec son ambiance pittoresque, entouré de bois épais et sombres, le château d’Eltz est un lieu de prédilection pour de nombreux photographes et amateurs de paysages sur Instagram.

Ce château médiéval, unique dans la région de Rhénanie-Palatinat où il est situé, n’a jamais été détruit, même pendant les périodes historiques les plus tumultueuses. A ce jour, le château reste la propriété de la famille initiale. Son aspect unique et le fait qu’il soit situé dans une vallée mais toujours perché sur une colline attire des milliers de touristes chaque mois. En marchant vers le château par l’entrée pavée du portail, vous ne pouvez pas résister au sentiment d’étonnement et d’émerveillement. Autant voyager dans un conte de fées.

2. Château de Neuschwanstein

En général, il existe deux types de châteaux. Les uns ressemblent à des forteresses, destinées à la défense et ayant parfois une apparence fantomatique, et d’autres semblent sortis d’un conte de fées – magique et d’un autre monde. Le château de Neuschwanstein, en Allemagne, appartient à cette dernière.

Ce château de style néo-roman du XIXe siècle est le château le plus visité d’Allemagne et l’un des plus pittoresques du monde. Commandé et construit par Louis II de Bavière, le château ne semble pas seulement appartenir à un fantasme. C’est ce qui était prévu. De nombreux éléments intérieurs du château le suggèrent.

Perché sur une colline au milieu d’un environnement magnifique, tous ceux qui voient le château s’accordent à dire qu’il est impressionnant. Le château a servi d’inspiration au célèbre château de Disney ainsi qu’à celui de la Belle au Bois Dormant.

3. Château de Hohenzollern

Le château de Hohenzollern, situé dans le Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, se trouve au sommet du mont Hohenzollern et est le troisième château après que les deux premiers soient tombés en désuétude. La construction du château actuel a commencé en 1850. Les lignes Brandebourg-Prusse et Hohenzollern-Sigmaringen ont financé la construction du château puisqu’elles faisaient partie de la famille Hohenzollern.

Le château présente plusieurs styles architecturaux. Des éléments de l’architecture militaire sont visibles dans l’impressionnante Porte de l’Aigle qui mène ensuite à un pont-levis menant à l’entrée du château. Dans le palais, il y a trois bâtiments de style néo-gothique. De par sa situation, le château offre des vues incroyables jusqu’à 100 km de distance.

Depuis le milieu du XXe siècle, le château est rempli de divers objets historiques et les visiteurs peuvent aujourd’hui profiter de visites guidées dans cette magnifique propriété, toujours aux mains de la famille Hohenzollern.

4. Le château de Marbourg

Le château de Marburg ou Marburger Schloss s’élève non seulement de façon impressionnante au-dessus de la vieille ville de Marburg, mais il a également une histoire intrigante. Ce château du Landgrave se trouve dans une position stratégique et a beaucoup changé au cours des siècles, depuis la première fortification médiévale.

Le bâtiment de la chapelle, ainsi que la grande salle, restent l’une des salles gothiques les plus exceptionnelles de l’architecture des châteaux d’Europe centrale. Le château présente des éléments gothiques et gothiques tardifs avec des extensions Renaissance.

Aujourd’hui, le Musée d’histoire culturelle a trouvé sa place dans le château de Marburg. Le château de Marburg a joué un rôle important dans la découverte des fameux dossiers Marburg, qui contenaient d’importants documents du gouvernement nazi. Les dossiers découverts ont été examinés dans le château de Marburg.

5. Reichsburg/Château de Cochem

Le château de Reichsburg ou de Cochem, qui surplombe la magnifique Moselle et la verdoyante région viticole de Rhénanie-Palatinat en Allemagne de l’Ouest, n’est pas le château original du 12e siècle. Louis XIV et son armée ont détruit le vieux château à la fin du XVIIe siècle. Laissé en ruines, il le restera jusqu’au XIXe siècle, lorsque Louis Ravené, un homme d’affaires prospère de Berlin, achètera les ruines et reconstruira le château.

Le château d’origine a été construit dans un style roman. Cependant, le nouveau château a été principalement reconstruit dans un style néo-gothique avec des éléments romans et gothiques, par exemple dans la tour octogonale et la tour dite des sorcières.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le fils de Louis Ravené a été contraint de vendre la propriété au ministère de la Justice prussien, et une école de droit dirigée par le gouvernement nazi a repris le château. Après la guerre, le château a appartenu à l’État de Rhénanie-Palatinat et a été acheté plus tard par la ville de Cochem.

6. Château de Mespelbrunn

Jusqu’à présent, nous avons répertorié les châteaux qui ont une grandeur particulière – surplombant les villes, perchés au sommet des collines, et les tours s’élevant au-dessus du paysage environnant. Le château de Mespelbrunn est très différent. Ni assis au sommet d’une montagne, ni excellant dans sa taille, ce qu’il possède est un charme unique.

Le château de Mespelbrunn a été construit à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Le petit château entouré d’eau a subi de nombreux changements, et seule la tour subsiste du bâtiment original du XVe siècle. La reconstruction, effectuée à la fin du XVIe siècle, a permis d’adapter le château aux manoirs plutôt qu’aux châteaux défensifs.

Comme le château est assez isolé, situé dans une vallée et entouré de forêts épaisses, il est l’un des rares châteaux qui n’ont pas été détruits par la guerre de Trente Ans.

Aujourd’hui encore, des membres de la famille des comtes d’Ingelheim vivent dans l’aile sud du château.

7. Château de la Wartburg

Au cœur même de l’Allemagne se trouve le château de la Wartburg – un lieu riche en histoire et en signification. Depuis 1999, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Fait significatif, Martin Luther a traduit le Nouveau Testament de la Bible en allemand au château de la Wartburg.

Situé au-dessus du paysage environnant et de la ville d’Eisenach, le château de la Wartburg est connu pour avoir inspiré Louis II et la construction du château de Neuschwanstein.

La construction du château a commencé dans la seconde moitié du XIe siècle. Au début du 14ème siècle, des réparations importantes ont été entreprises après qu’un incendie ait endommagé le château. De nos jours, de nombreuses structures de l’époque médiévale subsistent, mais pas les intérieurs. Les intérieurs actuels remontent au XIXe siècle.

La plus grande partie du château, le Palas, a été réalisée dans le style roman. Sans grand changement, la barbacane et le pont-levis sont les seuls points d’accès au château, et ces deux structures sont la signature de la conception des châteaux médiévaux.

8. Château de Hohenschwangau

Le château de Hohenschwangau en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, est un palais du XIXe siècle, où le roi Louis II de Bavière a passé son enfance. Son père, le roi Maximilien II de Bavière, est à l’origine de la construction du château, qui a débuté en 1833.

Domenico Quaglio était chargé de la conception architecturale du château en style néogothique. Il y a plus de 90 peintures murales dans le château, qui représentent l’histoire de Schwangau et des romances allemandes médiévales.

Lorsque Louis II commença la construction de Neuschwanstein, sa mère, la reine Marie, fut la seule à vivre dans le château de Hohenschwangau jusqu’à sa mort.

Au début du XXe siècle, le château a été ouvert au public en tant que musée pendant un an, mais peu après la Première Guerre mondiale, la famille royale officielle y est revenue. Heureusement, le château n’a subi aucun dommage pendant les deux guerres mondiales.

Aujourd’hui, le château est ouvert au public, et plusieurs centaines de milliers de visiteurs le visitent chaque année.

9. Château de Schwerin

Le château de Schwerin, situé dans le nord de l’Allemagne, dans la ville de Schwerin, est remarquablement étonnant. Installé sur le lac de Schwerin, le château et le lac qui l’entoure forment un paysage féerique spectaculaire.

Des documents indiquent que la première forteresse de l’île remonte au 10e siècle. Les parties les plus anciennes du château actuel remontent au XVIe siècle, mais le château actuel a été construit au XIXe siècle.

Le palais a été construit par le Grand-Duc Friedrich Franz II de Mecklembourg-Schwerin. On pense que le château de Chambord, sur la Loire, a servi d’inspiration au château de Schwerin, car Georg Adolf Demmler cherchait à trouver un design qui conviendrait au goût du Grand-Duc. Le château est construit dans le style néo-renaissance.

Aujourd’hui, le Parlement du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale occupe le château.

10. Château du Lichtenstein

Le château de Lichtenstein, dans le Bade-Wurtemberg, est un château privé du XIXe siècle de style néo-gothique, situé dans le Jura souabe. Le château est situé à une altitude impressionnante de 2 680 pieds au-dessus du niveau de la mer et à 820 pieds au-dessus de la rivière Echaz. À 1600 pieds du château se trouvent les ruines du château médiéval de Burg Alt-Lichtenstein.

La construction du château a été commandée par le duc Wilhelm d’Urach, passionné d’histoire médiévale. Il a ensuite recruté un architecte et restaurateur, Carl Alexander Heideloff. Le château comprend une courtine et une cour, ainsi qu’une barbacane, une basse-cour extérieure, des bastions et des tourelles.

11. Château de Wernigerode

Le château de Wernigerode est situé dans les montagnes du Harz en Saxe-Anhalt. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Comme pour beaucoup de châteaux, il y avait autrefois un fort médiéval à cet endroit. Plus tard, il a été reconstruit comme une forteresse de la Renaissance, mais après les effets dévastateurs de la guerre de Trente Ans, les vestiges ont été reconstruits dans le style baroque par le comte Ernest de Stolberg-Wernigerode.

Le château comprend trois jardins et parcs, et depuis 1930, certaines parties du château sont ouvertes au public. Le château compte plus de 50 chambres, et l’église du château, ainsi que le salon des fumeurs, peuvent être loués pour les mariages.

12. Burg Rheinstein

La belle région de Rhénanie-Palatinat ne manque pas de beaux bâtiments historiques, et le château de Rheinstein est l’un d’entre eux. Non loin de Francfort, surplombant gracieusement le Rhin, le château occupait autrefois un emplacement stratégique important qui excelle aujourd’hui dans sa beauté romantique.

Le château a été construit au XIVe siècle et reconstruit au XIXe siècle. Typique de l’architecture médiévale, le château possède un pont-levis fonctionnel ainsi qu’une herse. La cour du château est appelée « Jardin de Bourgogne », du nom du type de raisin qui pousse dans les environs. La chapelle du château comporte un retable gothique.

13. Château de Burghausen

En Haute-Bavière, on trouve le plus long complexe de châteaux du monde, qui occupe plus de 1051 mètres. Le grand château de Burghausen est un complexe gothique comprenant le château principal, une cour intérieure et cinq cours extérieures. Cette incroyable forteresse était une indication claire de la puissance des ducs de Bavière, et le château était à la fois une résidence royale et une fortification militaire.

Toutes les cours étaient autrefois protégées par des douves, des ponts-levis et des herses. La première cour se trouve dans le complexe principal du château et l’accès à cette partie a toujours été contrôlé. La partie ouest de la cour est l’endroit où se trouvaient autrefois la boulangerie et la brasserie.

La plus petite des cinq cours est la deuxième, mais elle avait la plus grande importance militaire car elle contenait tout l’arsenal. La troisième cour abritait l’aumônier. Au XIXe siècle, la cour servait de terrain de parade. La quatrième cour comporte une chapelle de style gothique tardif, la chapelle Sainte-Marie. La cour la plus extérieure, la cinquième, est la plus grande de toutes, et c’est son aspect qui a le plus changé au fil des siècles.

14. Château de Dresde

Le château de Dresde, à Dresde, a été le lieu de résidence des électeurs et des rois de Saxe pendant plus de 400 ans. Non seulement c’est l’un des plus anciens bâtiments de Dresde, mais il présente également différents styles architecturaux allant du baroque à la néo-renaissance.

Dresde a subi des pertes terrifiantes lors du bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Le château de Dresde, malheureusement, n’a pas été épargné et a également subi de graves dommages.

Aujourd’hui, le château est un impressionnant complexe muséal. Dans le château, on trouve la célèbre « Voûte verte », qui est la plus grande collection de trésors d’Europe.

15. Château de Moyland

Le château de Moyland est situé dans le nord-ouest de l’Allemagne, non loin de la frontière avec les Pays-Bas. Le château à douves est construit dans le style néo-gothique et revêt une grande importance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

La partie principale du complexe du château est constituée d’un donjon à quatre tours. Le bâtiment principal de deux étages est de style historiciste Tudor. Le château actuel date du XVIIe siècle.

Le château a été dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, et même si l’extérieur n’a pas souffert, l’intérieur a été volé et vandalisé par les soldats canadiens.

Aujourd’hui, le château abrite un musée avec une collection de Hans van der Grinten et Franz Joseph van der Grinten.